L3 Interface Biologie - Chimie

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

Dans un contexte où les grandes avancées scientifiques se situent précisément à l’interface des disciplines, ce parcours interdisciplinaire a pour objectif de donner des compétences spécifiques pour aborder des problématiques complexes au croisement de la biologie et de la chimie. Les étudiants acquièrent, de manière équilibrée, des connaissances solides à la fois en chimie et dans les aspects moléculaires et cellulaires du vivant et à l’interface entre ces deux champs disciplinaires. Ce parcours est commun à la Licence de Chimie et à la Licence Sciences de la Vie. Cette formation permet à l’étudiant d’obtenir soit une Licence mention Chimie soit une Licence mention Sciences de la Vie et prépare à la poursuite d’études en Master. Les étudiants iBC peuvent poursuivre leur formation en intégrant un master de biologie, de chimie ou d’interface entre la biologie et la chimie (dans les domaines de la toxicologie, des médicaments, de la nutrition, des cosmétiques…). En particulier, à l’Université Paris-Saclay, une poursuite d’études est possible vers des masters aux interfaces (« bidisciplinaire Chimie-Biologie », « Sciences du médicament et des produits de santé », « STePE, pollutions chimiques », « Nutrition et sciences des aliments », « FESAPCA »,…), vers certains parcours des Masters de Biologie (M1 Microbiologie et M1 Biomolécules et Ingénierie du Vivant du Master BMC) et de Chimie (chimie organique, analytique...). Une poursuite d’étude en Ecole d’ingénieur est aussi possible (INSA, ISIPCA, ENSCM, EPCM Strasbourg… ).

Pour atteindre l'ensemble de ces objectifs, les enseignements sont soutenus par des outils numériques regroupés sur la plateforme eCampus, incluant les supports pédagogiques utilisés en cours et TDs, ainsi que des capsules vidéo et quiz interactifs favorisant l’autoformation et l’autoévaluation. Par ailleurs, les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement au travers d’entretiens pédagogiques individuels en sollicitant les responsables du parcours.

Compétences
  • Ce parcours valorise l’interdisciplinarité comme une compétence en soi : savoir articuler les approches biologiques et chimiques, permettant d’aborder des problématiques complexes aux interfaces biologie-chimie pour comprendre les mécanismes du vivant à l’échelle moléculaire et cellulaire tout en maîtrisant les concepts de structure et de réactivité chimique. 

    L’étudiant iBC saura être capable de :
    -décrire et expliquer, d’un point de vue théorique et pratique, le fonctionnement du vivant, en particulier à l’échelle moléculaire et cellulaire ;
    -synthétiser des molécules, analyser et identifier des composés, prédire leur réactivité et leurs propriétés, en particulier dans des contextes biologiques ;
    -appliquer les concepts moléculaires, structuraux et fonctionnels à l'interface entre la chimie et la biologie;

    -communiquer en langue anglaise dans un contexte scientifique ;

    -Si aucun stage n’est obligatoire pendant l’année, la fin du cursus mi-mai offre la possibilité de réaliser un stage facultatif de 6 à 8 semaines entre mi-mai et mi-juillet, permettant aux étudiants de développer leurs compétences dans un environnement professionnel.

    -Le parcours comprend également une UE de mise en situation professionnelle dans laquelle les étudiants mènent à bien un projet complet, en utilisant les outils de conduite de projet en équipe tels qu’ils sont employés dans les grandes entreprises (type L’Oréal, Danone…). Cette UE permet de développer des compétences transversales essentielles : organisation, planification, communication et collaboration, en complément des compétences scientifiques. Cette UE est encadrée par deux enseignants : un référent disciplinaire (biologiste ou chimiste) et un référent en méthodologie qui a exercé professionnellement dans une grande entreprise.

  • Organisation générale

    Des enseignements de chimie et de biologie, ciblés sur des aspects cellulaires et moléculaires, à la fois théoriques et expérimentaux, sont complétés par des enseignements sur des thématiques interdisciplinaires telles que la chimie médicinale. La formation est organisée en trois blocs : un bloc spécialisation comprenant une partie des enseignements disciplinaires fondamentaux de la chimie et de la biologie, un bloc interface comprenant des enseignements à la frontière de la biologie et de la chimie, et un bloc transverse incluant les enseignements de langue et de conduite de projet. Les enseignements, assurés par des enseignants-chercheurs en biologie et en chimie, combinent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les cours de biologie sont mutualisés avec ceux du parcours monodisciplinaire L3 "Aspects Moléculaires et Cellulaires du Vivant", tandis que les unités d’enseignement de chimie et celles du bloc interface sont spécifiques au parcours iBC.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Ce parcours s’adresse aux étudiants du parcours L2 iBC et du parcours L2 Biologie cursus Bio-Concours. Il est également accessible aux étudiants du parcours L2 Biologie cursus général ayant suivi l’UE « réactivité des molécules organiques ». Les étudiants qui souhaitent poursuivre des études universitaires après un BUT ou un cycle d’études en classe préparatoire aux grandes écoles, peuvent également candidater à cette formation. Les dossiers d’étudiants ayant d'autres profils académiques  feront l’objet d’une attention particulière. Dans tous les cas, l’accès à ce parcours nécessite d’avoir validé 120 ECTS et de maîtriser des connaissances en biologie moléculaire, génétique, biochimie et chimie organique. Ce parcours s’adresse à des étudiants motivés par une approche interdisciplinaire et désireux d’acquérir des compétences aussi bien en chimie qu’en biologie et à l’interface de la biologie et de la chimie en vue d’une poursuite d’études ou d’une orientation vers des métiers dans le domaine de la biologie ou de la Chimie ou à l’interface de ces deux disciplines.

    Le parcours L3 iBC inclut un cursus Bio-Concours qui comprend des enseignements préparatoires aux concours Licence des Écoles Nationales Supérieures d’Agronomie (ENSA) et Écoles Nationales Vétérinaires (ENV). Il n’est accessible qu’aux seuls étudiants ayant suivi le cursus Bio-Concours en L2.

    Rythme de la formation
    Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) : • un bloc « Spécialisation L3 iBC » (socle spécialisé de biologie et de chimie), • un bloc « Interface L3 iBC » (UE d’interface) • un bloc « Transverse et PPEI L3 iBC » (enseignement linguistique et formation à la conduite de projet). Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Une UE obligatoire d’anglais complète la formation.
    Stages et projets encadrés

    Si aucun stage n’est obligatoire pendant l’année, la fin du cursus à partir de mi-mai offre la possibilité de réaliser un stage facultatif de 6 à 8 semaines, permettant aux étudiants de développer leurs compétences dans un environnement professionnel.

    Le parcours comprend également une UE de mise en situation professionnelle dans laquelle les étudiants mènent à bien un projet complet, en utilisant les outils de conduite de projet en équipe tels qu’ils sont employés dans les grandes entreprises (type L’Oréal, Danone, etc....). Cette UE permet de développer des compétences transversales essentielles : organisation, planification, communication et collaboration, en complément des compétences scientifiques. Cette UE est encadrée par deux enseignants : un référent disciplinaire (biologiste ou chimiste) et un référent en méthodologie qui a exercé professionnellement dans une grande entreprise.

    Passerelles

    La validation de la L3 iBC permet d’obtenir 60 crédits ECTS supplémentaires, qui s’ajoutent aux 120 crédits déjà acquis en L1 et L2. L’étudiant dispose donc d’un total de 180 ECTS reconnus dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), lui permettant d’obtenir le diplôme de Licence.

    Méthodes mobilisées
    Le parcours L3 Interface Biologie-Chimie (iBC) s’appuie sur une approche pédagogique diversifiée, combinant cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques avancés, qui occupent une place centrale dans le cursus. En effet, la formation comprend trois UE entièrement dédiées aux travaux pratiques de chimie organique, de biologie moléculaire et de biochimie. Ces UE permettent aux étudiants d’acquérir une maîtrise technique approfondie, de développer leur autonomie expérimentale et de relier directement la théorie à la pratique en laboratoire. Les enseignements sont soutenus par des outils numériques regroupés sur la plateforme eCampus, incluant les supports pédagogiques utilisés en cours et TDs, ainsi que des capsules vidéo et quiz interactifs favorisant l’autoformation et l’autoévaluation. Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé au travers d’entretiens pédagogiques individuels en sollicitant les responsables du parcours. Si aucun stage n’est obligatoire durant l’année, la fin du cursus à partir de mi-mai offre la possibilité de réaliser un stage facultatif de 6 à 8 semaines, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis dans un environnement professionnel. Le parcours comprend également une UE de mise en situation professionnelle dans laquelle les étudiants mènent à bien un projet complet, en utilisant les outils de conduite de projet en équipe tels qu’ils sont employés dans les grandes entreprises (type L’Oréal, Danone, etc...). Cette UE permet de développer des compétences transversales essentielles : organisation, planification, communication et collaboration, en complément des compétences scientifiques. Cette UE est encadrée par deux enseignants : un référent disciplinaire (biologiste ou chimiste) et un référent en méthodologie qui a exercé professionnellement dans une grande entreprise. Ainsi, les modalités pédagogiques et outils proposés assurent une formation complète, intégrée et professionnalisante, préparant efficacement les étudiants à la poursuite en master.
    Accompagnement personnalisé
    Que vous soyez un étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées conformément à l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
    Lieu(x) d'enseignement

    Les enseignements ont lieu essentiellement sur le campus universitaire d’Orsay à l’exception de quelques séances (Chimie médicinale, Formulation des médicaments) qui ont lieu sur le campus de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Modalités pédagogiques particulières

    Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :

    • un bloc « Spécialisation L3 iBC » (socle spécialisé de biologie et de chimie),
    • un bloc « Interface L3 iBC » (UE d’interface)
    • un bloc « Transverse et PPEI L3 iBC » (enseignement linguistique et formation à la conduite de projet).

    Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Une UE obligatoire d’anglais complète la formation.

    Informations complémentaires

    L’inscription en L3 dans le parcours Interface Biologie-Chimie se fera soit dans la mention « Sciences de la Vie », soit dans la mention « Chimie », ce parcours étant commun aux deux mentions.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique