L3 Sciences, Enseignement, Médiation - Professeur des écoles (SEM-PE)
La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION a pour objectif de préparer les étudiants au concours de recrutement de professeur des écoles et à poursuivre leur formation en Master, M2E-1 (Métiers de l'enseignement et de l'éducation – premier degré). Sur le plan disciplinaire, la formation vise à acquérir une base solide dans les disciplines de l'école : maîtrise de la langue française, et des mathématiques ainsi que des disciplines de la polyvalence (histoire géographie, EMC, EPS, sciences, arts plastiques et musique, anglais) et des sciences expérimentales.
Ces enseignements sont complétés par des enseignements d’anglais, de numérique, d’internationalisation et sensibilisation à la recherche en éducation aux objectifs transversaux. Enfin, une période de stage ancre l'enseignement sur le terrain professionnel.
Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier.
S'approprier les savoirs disciplinaires à enseigner à l'école primaire : mobiliser les connaissances disciplinaires au niveau fin collège, dans toutes les disciplines de l'école.
Construire des expériences du métier et analyser des pratiques. Entrer dans la recherche en éducation.
Acquérir des compétences à communiquer.
La L3 SEM comprend des enseignements disciplinaires généralistes couvrant tous les champs de l'enseignement primaire, des enseignements présentant le système éducatif français, des connaissances sur le développement de l'enfant et le cadre institutionnel de l'exercice du métier. Elle comprend aussi un stage encadré de 3 semaines en école primaire qui, adossé à l'analyse des pratiques, permet aux étudiant.e.s d’observer le fonctionnement d’une classe, les gestes professionnels, les outils de l'enseignant et de dispenser une séquence d’enseignement.
toute personne détenant 120 ECTS (ou équivalent), intéressée par l'éducation et l'enseignement au niveau du 1er degré, et désirant devenir professeur des écoles.
aucune
Campus d’Orsay vallée
Les principales modalités pédagogiques pratiquées par les enseignants de L3 sciences enseignement et Médiation sont :
- Le cours magistral, les travaux dirigés, pratiques
- Les activités en autonomie
- La préparation formelle aux épreuves du concours écrites et orales
- L’observation des pratiques
- La synthèse orale et écrite
- La simulation et la mise en situation
L3 SEM est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS : un niveau de L2 (toutes disciplines acceptées) ou équivalent (BUT ou BTS,…). L’entrée dans cette formation en 3ème année de Licence permettre aux étudiants de s’ orienter progressivement vers le métier de professeur des écoles avec une poursuite en master M2E (Métier de l’Education et de l’Enseignement premier degré). La sélection des candidates se fait sur dossier.
| Enseignements | Semestre | Durée | Total | EAD | ECTS / COEFF | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| CM | TD | TP | Projet | PT | AA | |||||
| A- Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et d'apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier | 9 ECTS | |||||||||
| UE 1- Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier. | Annualisé | 15 | 36 | 51 | NON | |||||
| EC 1.2 Connaissance en developpement de l'enfant | 5 | 12 | 17 | NON | 33,00% | |||||
| EC 1.3 Problématiques actuelles du système educatif et questions socialement vives | 5 | 12 | 17 | NON | 33,00% | |||||
| EC 1.1 Connaissance du système educatif, son histoire, son organisation actuelle | 5 | 12 | 17 | NON | 34,00% | |||||
| B- S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire | 26 ECTS | |||||||||
| UE 2- Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français à l'école primaire | Annualisé | 10 | 60 | 70 | NON | 8 ECTS | ||||
| UE 3- Maitriser les savoirs à et pour enseigner les mathématiques à l'école primaire | Annualisé | 10 | 60 | 70 | NON | 8 ECTS | ||||
| UE 4- Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire | Annualisé | 8 | 108 | 116 | NON | 10 ECTS | ||||
| EC 4.1 Acquérir les bases pour enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
| EC 4.2 Acquérir les bases pour enseigner les arts plastiques à l'école primaire et l'éducation musicale à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
| EC 4.3 Acquérir les bases pour enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
| EC 4.4 Acquérir les bases pour enseigner l'EPS à l'école primaire | 2 | 27 | 29 | NON | 25,00% | |||||
| C- Enrichir son parcours professionnel | 16 ECTS | |||||||||
| UE 5- Acquérir des compétences pour communiquer | Annualisé | 54 | 20 | 74 | NON | 8 ECTS | ||||
| EC 5.1 Internationalisation | 10 | 10 | 20 | NON | 37,00% | |||||
| EC 5.2 Numérique | 14 | 14 | NON | 26,00% | ||||||
| EC 5.3 Angla!s | 30 | 30 | NON | 37,00% | ||||||
| UE 6- Se spécialiser en vue de son développement professionnel | Annualisé | 44 | 22 | 66 | NON | 8 ECTS | ||||
| EC 6.1 STAPS EM (au choix) | 44 | 22 | 66 | NON | ||||||
| EC 6.2 SEM (au choix ) | 44 | 22 | 66 | NON | ||||||
| D- Construire son projet professionnel | 9 ECTS | |||||||||
| UE 7- Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage. | Annualisé | 20 | 20 | NON | 6 ECTS | |||||
| EC 7.1 Stages d'observation et de pratique accompagnée en école maternelle ou élémentaire | 10 | 10 | NON | 50,00% | ||||||
| EC 7.2 Préparation et exploitation des stages | 20 | 20 | NON | 50,00% | ||||||
| UE 8- Acquérir et synthétiser des connaissances scientifques en lien avec l'éducation . | Annualisé | 18 | 18 | NON | 3 ECTS | |||||