L3 Sciences, Enseignement, Médiation - Professeur des écoles (SEM-PE)

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques

La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION a pour objectif de préparer les étudiants au concours de recrutement de professeur des écoles et à poursuivre leur formation  en Master,  M2E-1 (Métiers de l'enseignement et de l'éducation – premier degré). Sur le plan disciplinaire, la formation vise à  acquérir une base solide dans les disciplines de l'école : maîtrise de la langue française,  et des mathématiques  ainsi que des disciplines de la polyvalence  (histoire géographie, EMC, EPS, sciences, arts plastiques et musique, anglais) et des sciences expérimentales. 

Ces enseignements sont complétés par des enseignements d’anglais, de numérique, d’internationalisation et sensibilisation à la recherche en éducation  aux objectifs transversaux. Enfin, une période de stage ancre l'enseignement sur le terrain professionnel.

Compétences
  • Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier.

    S'approprier les savoirs disciplinaires à enseigner à l'école primaire : mobiliser les connaissances disciplinaires au niveau fin collège, dans toutes les disciplines de l'école.

    Construire des expériences du métier et analyser des pratiques. Entrer dans la recherche en éducation.

    Acquérir des compétences à communiquer.

  • Organisation générale

    La L3 SEM comprend des enseignements disciplinaires généralistes couvrant tous les champs de l'enseignement primaire, des enseignements présentant le système éducatif français, des connaissances sur le développement de l'enfant et le cadre institutionnel de l'exercice du métier. Elle comprend aussi un stage encadré de 3 semaines en école primaire qui, adossé à l'analyse des pratiques, permet aux étudiant.e.s d’observer le fonctionnement d’une classe, les gestes professionnels, les outils de l'enseignant et de dispenser une séquence d’enseignement.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    toute personne détenant 120 ECTS (ou équivalent), intéressée par l'éducation et l'enseignement au niveau du 1er degré, et désirant devenir professeur des écoles.

    Passerelles

    aucune

    Lieu(x) d'enseignement

    Campus d’Orsay vallée

    Modalités pédagogiques particulières

    Les principales modalités pédagogiques pratiquées par les enseignants de L3  sciences enseignement et Médiation sont :

    • Le cours magistral, les travaux dirigés, pratiques
    • Les activités en autonomie
    • La  préparation formelle aux épreuves du concours écrites et orales
    • L’observation des pratiques
    • La synthèse orale et écrite
    • La simulation et la mise en situation
    Informations complémentaires

    L3 SEM est accessible aux étudiants ayant validé  120 ECTS : un niveau de L2 (toutes disciplines acceptées) ou équivalent (BUT ou BTS,…). L’entrée dans cette formation en 3ème année de Licence permettre aux étudiants de s’ orienter progressivement vers le métier de professeur des écoles avec une poursuite en master M2E (Métier de l’Education et de l’Enseignement premier degré). La sélection des candidates se fait sur dossier.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    EnseignementsSemestreDuréeTotalEADECTS / COEFF
      CMTDTPProjetPTAA   
    A- Analyser les caractéristiques des situations
    et des contextes d'enseignement et
    d'apprentissage.  S'approprier le contexte
    institutionnel d'exercice du métier
     9 ECTS
    UE 1- Connaitre le contexte institutionnel et
    professionnel.   Connaître les fondements
    éthiques du métier.
    Annualisé1536    51NON 
    EC 1.2  Connaissance en developpement de l'enfant 512    17NON33,00%
    EC 1.3  Problématiques actuelles du système
    educatif et questions socialement vives
     512    17NON33,00%
    EC 1.1   Connaissance du système educatif, son
    histoire, son organisation actuelle
     512    17NON34,00%
    B- S'approprier les savoirs pour enseigner à
    l'école primaire
     26 ECTS
    UE 2- Maitriser les savoirs à et pour enseigner
    le français à  l'école primaire
    Annualisé1060    70NON8 ECTS
    UE 3- Maitriser les savoirs à et pour enseigner
    les mathématiques à l'école primaire
    Annualisé1060    70NON8 ECTS
    UE 4-  Maitriser les savoirs à et pour enseigner
    les autres disciplines de l'école primaire
    Annualisé8108    116NON10 ECTS
    EC 4.1  Acquérir les bases pour enseigner
    l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école
    primaire
     227    29NON25,00%
    EC 4.2  Acquérir les bases pour enseigner les
    arts plastiques à l'école primaire et
    l'éducation musicale à l'école primaire
     227    29NON25,00%
    EC 4.3  Acquérir les bases pour enseigner les
    sciences expérimentales et la technologie à
    l'école primaire
     227    29NON25,00%
    EC 4.4  Acquérir les bases pour enseigner l'EPS
    à l'école primaire
     227    29NON25,00%
    C- Enrichir son parcours professionnel 16 ECTS
    UE 5- Acquérir des compétences pour communiquerAnnualisé 54 20  74NON8 ECTS
    EC 5.1  Internationalisation  10   1020NON37,00%
    EC 5.2  Numérique  14    14NON26,00%
    EC 5.3  Angla!s  30    30NON37,00%
    UE 6- Se spécialiser en vue de son développement
    professionnel
    Annualisé 4422   66NON8 ECTS
    EC 6.1  STAPS EM (au choix)  4422   66NON 
    EC 6.2   SEM (au choix )  4422   66NON 
    D- Construire son projet professionnel 9 ECTS
    UE 7- Construire des expériences du métier et
    analyser des pratiques de stage.
    Annualisé 20    20NON6 ECTS
    EC 7.1   Stages d'observation et de pratique
    accompagnée en école maternelle ou élémentaire
          1010NON50,00%
    EC 7.2   Préparation et exploitation des stages  20    20NON50,00%
    UE 8- Acquérir et synthétiser des connaissances
    scientifques en lien avec l'éducation .
    Annualisé 18    18NON3 ECTS
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique