L1 Sciences et Technologies

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

L’année de L1 est une année de transition qui permet l'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie faisant une large place aux apprentissages par projets et aux enseignements interdisciplinaires.

Compétences
  • L’année de L1 permet aux étudiants de démarrer l’acquisition des trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation : 

    • Savoir résoudre un problème par une approche scientifique et technique dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche scientifique ou technique (compétence scientifique d'ordre cognitif).
    • Savoir communiquer de manière correcte et appropriée au contexte dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche, quand il faut communiquer ses résultats, faire un pitch, échanger avec autrui (compétence communicationnelle et linguistique).
    • Savoir se former et travailler efficacement dans le cadre d’un projet scientifique et technique, quand il faut acquérir de nouveaux savoirs, organiser son travail seul ou en équipe (compétence méthodologique).
    • Cette année de L1 permettra aux étudiants de la licence Sciences et Technologies d’asseoir leurs connaissances scientifiques et de mettre en œuvre des compétences transversales.
  • Organisation générale

    Les enseignements de L1 sont organisés en UE disciplinaires au 1er semestre puis interdisciplinaires au 2ème semestre couvrant l'ensemble des disciplines enseignées dans la Licence Sciences et Technologies (mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique, ingénierie), organisées autour de thèmes transversaux en lien avec des enjeux sociétaux qui sont étudiés/débattus dans les enseignements de sciences humaines et sociales. Une attention particulière est portée à l’apprentissage du travail en équipe. 

    Un module « Démarches d’Apprentissage Méthodologiques et Scientifiques » donne des outils de méthodologie de travail (prise de notes, mémorisation, organisation…) et de méthodologie scientifique (gestion de données scientifiques, production d’une présentation orale, d’un compte-rendu de TP, d’un poster, analyse d’un article scientifique…).

    Au 2ème semestre, un apprentissage par projet sert de fil conducteur et de source de motivation aux autres enseignements.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    La formation est ouverte aux :

    • Bachelier·e·s issu·e·s de filière générale avec des spécialités scientifiques et de filières technologiques (STi2D, STAV, STL).
    • Profils aimant le travail en équipe et intéressés par l’ensemble des disciplines scientifiques sans distinction.

    Une attention particulière dans l'accompagnement est portée aux élèves boursier·e·s ou en situation de handicap.

    Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup.

    Rythme de la formation
    formation continue de septembre à juin
    Stages et projets encadrés

    L'année se termine par un stage de 15 jours, dans un organisme de type association, ou pour préparer une manifestation ouverte au public, avec pour but de créer des supports pédagogiques et de communication scientifique.

    Au cours de cette année de L1, deux UE du bloc MCPS s’appuient sur le travail en équipe. Une semaine thématique sciences humaines et sociales ainsi qu’un apprentissage par projet qui est l’occasion du développement de compétences transversales et l’acquisition de savoirs scientifiques et techniques.

    Passerelles

    pas de passerelles

    Méthodes mobilisées
    Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :  * un bloc MCPS (Méthodologies, Communication et Projets Scientifiques) annualisé ; * deux blocs SFA (Sciences Fondamentales et Appliquées) semestrialisés. Ces deux groupes de BCC ne sont pas compensables entre eux. Les enseignements seront dispensés de manière homogène entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Deux UE obligatoires d’anglais et de sciences humaines et sociales complètent la formation.
    Accompagnement personnalisé
    Le dispositif d’aide à la réussite mis en place à l’Institut Villebon – _Georges Charpak_ est proposé à l’ensemble des étudiant.es de la formation et permet à chacun de bénéficier d’une aide personnalisée. Plusieurs leviers permettent à chacun de réussir sa Licence et de poursuivre ses études : \- un environnement propice aux études : des lieux d’enseignements spécifiques, des logements groupés dans la résidence Georges Charpak à deux pas du lieu d’enseignement, un fonctionnement basé sur l’entraide entre étudiant.es au sein de chaque promotion ; \- un accompagnement personnalisé : suivi individuel du déroulement de la scolarité et de la méthode de travail, renforcement des apprentissages par des tuteurs (élèves issus des grandes écoles partenaires), parrainage par un mentor issu du monde de l’entreprise ; \- une pédagogie innovante favorisant l’implication individuelle, le travail en groupe et stimulant la curiosité scientifique et la créativité ; \- un accompagnement social propre à l’Institut Villebon – _Georges Charpak_.
    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation