L2 Sciences et Technologies

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

L’année de L2 est une année de transition qui permet l'ouverture à de nombreuses disciplines, selon une pédagogie faisant une large place aux apprentissages par projets et aux enseignements interdisciplinaires.

Compétences
  • L’année de L2 permet aux étudiants de poursuivre l’acquisition des trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation : 

    • Savoir résoudre un problème par une approche scientifique et technique dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche scientifique ou technique (compétence scientifique d'ordre cognitif).
    • Savoir communiquer de manière correcte et appropriée au contexte dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche, quand il faut communiquer ses résultats, faire un pitch, échanger avec autrui (compétence communicationnelle et linguistique).
    • Savoir se former et travailler efficacement dans le cadre d’un projet scientifique et technique, quand il faut acquérir de nouveaux savoirs, organiser son travail seul ou en équipe (compétence méthodologique).

    Cette année de L2 permettra aux étudiants de la licence Sciences et Technologies d’approfondir leurs connaissances scientifiques et les compétences transversales.

  • Organisation générale

    Les enseignements de L2 sont organisés en UE interdisciplinaires couvrant l'ensemble des disciplines enseignées à l'Institut (mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique, ingénierie physique, sciences humaines et sociales et anglais) organisées autour de thèmes transversaux. Ces thèmes sont en lien avec des enjeux sociétaux (philosophiques, éthiques, économiques, sociologiques…) qui sont étudiés et débattus dans les enseignements de sciences humaines et sociales. Au semestre 4, le parcours de L3 se précise au travers, en particulier, d’UE mutualisées avec les licences de Physique ou de biologie de l’Université Paris Saclay.

    Un apprentissage par projet au S3 vise à rendre les étudiants acteurs de leur formation en jouant sur leur motivation et leur engagement dans le dispositif d’apprentissage. Cet APP est l’occasion de développer de compétences transversales et l’acquérir des savoirs scientifiques et techniques.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Étudiant.e titulaire de la première année de Licence Sciences et Technologies de l’Université Paris Saclay

    Rythme de la formation
    formation continue de septembre à juin
    Stages et projets encadrés

    Le semestre 4 se termine par un stage de 4 semaines dans un laboratoire de recherche public ou privé. Les étudiants peuvent travailler en binôme de façon à favoriser le dialogue entre les étudiants et le travail en équipe. Tous les domaines scientifiques sont envisageables.

    Au cours de cette année de L2, deux UE du bloc MCPS s’appuient sur le travail en équipe, . Un apprentissage par projet constitue la colonne vertébrale des enseignements et l’occasion du développement de compétences transversales et l’acquisition de savoirs scientifiques et techniques.

    Passerelles

    pas de passerelles

    Méthodes mobilisées
    Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :  * un bloc MCPS (Méthodologies, Communication et Projets Scientifiques) annualisé ; * deux blocs SFA (Sciences Fondamentales et Appliquées) semestrialisés. Ces deux groupes de BCC ne sont pas compensables entre eux. Les enseignements seront dispensés de manière homogène entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Deux UE obligatoires d’anglais et une UE de gestion de projet complètent la formation.
    Accompagnement personnalisé
    Le dispositif d’aide à la réussite mis en place à l’Institut Villebon – _Georges Charpak_ est proposé à l’ensemble des étudiant.es de la formation et permet à chacun de bénéficier d’une aide personnalisée. Plusieurs leviers permettent à chacun de réussir sa Licence et de poursuivre ses études : \- un environnement propice aux études : des lieux d’enseignements spécifiques, des logements groupés dans la résidence Georges Charpak à deux pas du lieu d’enseignement, un fonctionnement basé sur l’entraide entre étudiant.es au sein de chaque promotion ; \- un accompagnement personnalisé : suivi individuel du déroulement de la scolarité et de la méthode de travail, renforcement des apprentissages par des tuteurs (élèves issus des grandes écoles partenaires), parrainage par un mentor issu du monde de l’entreprise ; \- une pédagogie innovante favorisant l’implication individuelle, le travail en groupe et stimulant la curiosité scientifique et la créativité ; \- un accompagnement social propre à l’Institut Villebon – _Georges Charpak_.
    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation