L3 Sociologie - Site Guyancourt

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques

La sociologie vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent, dans toute leur diversité et leur complexité, et comment elles se transforment. Elle propose des méthodes d'observation et des cadres d'analyse pouvant s'appliquer à une grande variété de phénomènes sociaux.

Il s'agit de former les étudiants à une démarche d 'enquête rigoureuse, à la maîtrise pratique d'outils et la connaissance théorique de problématiques pour analyser la réalité sociale en France comme à l'étranger et comprendre comment fonctionnent notamment la ville, le travail, l'entreprise ou encore le monde de l'éducation et de la formation dans un contexte de mondialisation. 

Il s'agit, en outre, d'articuler ces connaissances et ces capacités d'analyse avec d'autres domaines et d'autres disciplines des sciences humaines et sociales, notamment l'histoire, l'économie, la philosophie, la démographie, la gestion et l'anthropologie. Les enseignements ont une dimension internationale, par la place des langues dans la formation, par la diversité des auteurs et des terrains d'enquêtes étudiés et par les échanges internationaux dont bénéficient les étudiants comme les enseignants-chercheurs.

Enfin, à côté d'une initiation à la recherche en sociologie, une sensibilisation progressive à la professionnalisation est réalisée à divers métiers, via un ensemble de spécialités à vocation professionnelle qui se traduisent dans quatre choix de spécialité en L3.

La licence de sociologie de l’UVSQ permet d’acquérir des connaissances disciplinaires et thématiques. Les étudiants apprennent à mener à bien des projets comme le projet professionnel en L1, enquêtes par questionnaire en L2 et mémoire TER en L3. Nous proposons une formation délibérément axée sur l’analyse de données quantitatives et qualitatives qui sont des connaissances et compétences dont le but est d’être transposables dans de nombreux domaines de la vie active. Bien sûr notre but premier est de faire devenir des citoyens mais des citoyens qui ont un regard critique sur ce qui les entoure, conscients des enjeux de la société moderne (avec les SPOC Paris Saclay défis sociétaux et environnementaux).

Par ailleurs, de plus en plus d’étudiants sont invités à réaliser un stage (en L2), à partir à l’étranger avec Erasmus (en L3). D’une part, cela permet d’être confronté avec le monde professionnel, et d’autre part d’aiguiser son regard à partir de la confrontation avec l’altérité, en arrivant dans un nouveau pays.

Plusieurs exigences de la sociologie sont rapidement traduites par les étudiants en compétences professionnelles (avec l’aide de l’enseignant de PPEI) : l’objectivation centrale à la discipline permet par exemple d’appréhender et analyser des situations de terrain, d’établir et entretenir des réseaux de contacts, de construire un objet d’analyse, de maîtriser les différentes étapes de l'enquête sociologique, ethnologique ou démographique. Tout autant de compétences recherchées dans le secteur professionnel public ou privé. Les enseignants, familiarisés de plus en plus par ces exigences de professionnalisation, guident dans ce sens, et permettent aux étudiants de prendre conscience de cette double dimension du savoir et connaissances académiques traduit en compétences multiples.

Les blocs de compétences s’organisent en sept catégories (entre parenthèses, figure le nombre d’U.E. abordant cette compétence) :

  • Usages digitaux et numériques (12)
  • Exploitation de données à des fins d’analyses (14)
  • Expression écrite et orale (8)
  • Positionnement dans le champ professionnel (25)
  • Travailler en équipe (21)
  • Acquisition et maîtrise des concepts disciplinaires (42)
  • Acquisition et maîtrise des méthodes disciplinaires (19)
Compétences
  • Les options de L3 sont conçus comme une première approche des thématiques et spécialisations développées dans les parcours du master de sociologie Paris-Saclay. Ils visent à permettre aux étudiants de licence de réaliser un choix éclairé de leur parcours de master. Plus précisément, la structure de la maquette des enseignements, et la spécialisation progressive mise en place de la L1 jusqu’aux options en L3 tiennent compte des axes thématiques des laboratoires de recherche et évoluent en s’y adaptant.  En L3, à l’UVSQ, les parcours de spécialisation correspondent à deux UE d’options choisies à chaque semestre par les étudiants et permettant leurs spécialisations dans certains domaines disciplinaires ou préparant leur professionnalisation. Ces UE sont le plus souvent mutualisées avec d’autres disciplines (AES, Géographie, MIASHS).  Au terme de la Licence, les étudiants ont aussi une vision précise et concrète des thématiques de recherche possibles en Master Sociologie et peuvent s’engager dans un travail de mémoire.

  • Organisation générale

    Les blocs de compétences s’organisent en sept catégories (entre parenthèses, figure le nombre d’U.E. abordant cette compétence) :

    • Usages digitaux et numériques (12)
    • Exploitation de données à des fins d’analyses (14)
    • Expression écrite et orale (8)
    • Positionnement dans le champ professionnel (25)
    • Travailler en équipe (21)
    • Acquisition et maîtrise des concepts disciplinaires (42)
    • Acquisition et maîtrise des méthodes disciplinaires (19)
    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L2

    Stages et projets encadrés

    TER, Stage (facultatif), terrain de recherche

    Passerelles

    M1

    Accompagnement personnalisé
    TER (mémoire de recherche sociologique)
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Lamia Missaoui - lamia.missaoui@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Claire Pichouron - claire.pichouron@uvsq.fr