L3 STAPS : Entraînement Sportif

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société. Plus spécifiquement la mention Entraînement Sportif vise la formation de spécialistes de l’analyse de la performance sportive capables d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel. Pour cela, elle vise à transmettre une formation pluridisciplinaire solide dont les contenus sont en prise directe avec les transformations contemporaines du sport et des modes de vie et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives et de l’entraînement sportif. Cette spécialité vise le développement de compétences liées à l’intervention dans le milieu sportif en alternant formation scientifique (conception et planification de programmes d’entraînement) et formation pratique auprès de professionnels de l’entraînement sportif

Compétences
  • Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :
    • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
    • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
    • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
    • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
    • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
    • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique" Complémentairement la mention STAPS

    • ES vise deux blocs spécifiques:
      • Bloc 9 : Entrainement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives.
      • Bloc 10 : Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Organisation générale

    La licence Entraînement sportif est accessible dès la L2. Les étudiants bénéficient de cours magistraux et TP (approche scientifique pluridisciplinaire, sciences de la vie, sciences sociales, sciences humaines). Ils sont également formés à la méthodologie de l'entraînement sportif et de la recherche. Cette formation se répartit en trois blocs de compétences (BCC1):

    - BBC1: Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain;

    - BBC2: Culture sportive: théorie et pratique des APS

    -BBC3: Conception et pratique d'intervention

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    - Etudiant.e.s ayant validé leur licence 2 mention ES ou étant en reprise d'études, sous réserve d'acceptation par le service de la formation tout au long de la vie 

    - Formation continue (plateforme e.candidat), VAE

    Stages et projets encadrés

    - Stage de 140h en milieu sportif avec une préparation au stage en amont sous la responsabilité d'un enseignant référent (TP, suivi individualisé)

    Passerelles

    - Passerelle possible L2 STAPS d'une autre mention par la plateforme e.candidat

    - Reprise d'étude, Formation continue (plateforme e.candidat), VAE

    Méthodes mobilisées
    Les connaissances transmises reposent sur une approche multi référencée (Sciences biologiques; humaines et sociales) de l'activité physique, de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d'apprentissage que pose tout enseignement des activités physiques et sportives pour différents publics (loisirs, compétition, entrainement). Elles relèvent également de connaissances sur les outils d'observation et de diagnostic et de leur maitrise permettant l'évaluation et la décision en vue d'actions de formation et de leur validation.  \- L'accès à de la technologie embarquées, sa manipulation dans le cadre de TP/TD en laboratoire et sur le terrain permettent d'impliquer davantage les étudiant.e.s dans leur formation car en phase avec l'évolution des métiers autour de la performance sportive (reathletisation, data scientist par exemple)  Une Méthodologie de projet (planification, mise en oeuvre) et évaluation est ainsi proposée.
    Accompagnement personnalisé
    \- Tutorat étudiant \- Enseignant référent: 1 par groupe (suivi individualisé et en groupe)
    Lieu(x) d'enseignement

    Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique