L2 Interface Physique-Chimie

Licence
Physique
Formation initiale
Français

Le parcours interface Physique Chimie s’adresse aux étudiants intéressés par la physique et la chimie. Il prépare aux métiers à l’interface entre ces deux disciplines notamment en sciences des matériaux, de l’énergie et de l’environnement. De plus, il offre une ouverture vers les métiers de l’enseignement pour les étudiants souhaitant intégrer le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.

Le parcours iPC propose un programme d’enseignement équilibré entre la physique et la chimie avec un aspect expérimental fort à travers de nombreux TP.

Dans le cadre d’une équipe pédagogique transverse, comportant  des physiciens et des chimistes, il offre une connaissance des deux disciplines, particulièrement des compétences spécifiques aux thèmes à l’interface de la physique et de la chimie.

Il est structuré sur cinq blocs qui regroupent des UE d’enseignement reparties sur le premier et deuxième semestre :

Bloc Outils mathématiques et numériques pour la physique et la chimie

Bloc Enseignements de Chimie

Bloc Enseignements de Physique

Bloc Interfaces Physique et Chimie

Bloc Ouverture vers les métiers de l'enseignement et de la recherche

Informations

Présentation

Compétences

Les compétences en chimie seront de maîtriser les notions fondamentales de chimie générale, organique, inorganique et physique, de comprendre et expliquer les grands principes de la thermodynamique et de la structure de la matière. D’une part, un focus particulier sera porté sur les aspects orbitalaires des atomes et des édifices moléculaires et sur leurs relations avec les propriétés physico-chimiques de la matière. D’autre part, l’impact du bilan énergétique des processus chimiques sur la réactivité sera abordé sous des angles variés.

Les étudiants doivent avoir acquis une maitrise des outils mathématiques et numériques qui leur permettent d'aborder de manière quantitative les différents domaines de la physique classique. Ils doivent posséder un solide bagage en optique (géométrique et ondulatoire), mécanique du point et du solide, électrostatique et magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques. Des ouvertures à la physique moderne par le biais d'une initiation à la physique quantique et grâce à des options de chimie et de physique ou des stages de sensibilisation à l’enseignement complètent le socle de compétences.

Un étudiant de L2 devra mettre en œuvre des protocoles expérimentaux en respectant les règles de sécurité en laboratoire, analyser et interpréter des résultats expérimentaux, en identifiant les incertitudes et les limites de la mesure**, communiquer à l’oral et à l’écrit, travailler en équipe** dans le cadre de projets ou de travaux pratiques et adopter une démarche scientifique rigoureuse, en formulant des hypothèses, en vérifiant par l’expérience et en tirant des conclusions.

A travers des UEs d’ouverture**,** les étudiants vont acquérir une conscience éthique et  environnementale ainsi que quelques éléments de compréhension de l’entreprise.

La L2 parcours interfaces Physique Chimie permet aux étudiants d’acquérir des compétences généralistes à la frontière des deux domaines. Elles seront idéalement consolidées en L3 iPC.

Objectifs pédagogiques

Ce parcours a pour objectif de consolider les acquis fondamentaux de la première année de licence tout en élargissant les connaissances vers des domaines plus spécialisés en particulier vers les matériaux, l'énergie, l'environnement et les nanosciences.

L’enseignement met l’accent sur :

  • le renforcement des bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes chimiques et physiques
  • l’acquisition de compétences expérimentales à travers des travaux pratiques 
  • la maîtrise des outils mathématiques et informatiques appliqués
  • le développement de l’autonomie scientifique, de l’esprit critique et de la rigueur dans la démarche expérimentale.

L’objectif final est de donner à l’étudiant une compétence bidisciplinaire en physique et en chimie pour poursuivre en troisième année en licence d'interface chimie-physique (L3 iPC) ou vers des licences monodisciplinaires (chimie ou physique). Le but est d’amener les étudiants vers des Masters divers (recherche ou professionnel) mais également vers des écoles d’ingénieurs. Les options de ce parcours permettent aux étudiants qui se destinent aux métiers d’enseignant de conforter leurs choix.

Débouchés

Professionnels

Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Technicien(ne) supérieur(e) production
Technicien(ne) supérieur(e) contrôle
Technicien(ne) supérieur(e) qualité

Poursuite d’études

École d’ingénieur
Ingénierie études, recherche et développement
Ingénierie méthodes et industrialisation
Les étudiants de cette mention peuvent se tourner vers la recherche à l’issue du M2
Les étudiants titulaires d’un M2 ont la possibilité de poursuivre dans la recherche en doctorat
Master 2
Master Chimie
Master en physique appliquée
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
Master Métiers de l'enseignement

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

30

Public visé et prérequis

Les étudiants de l’université Paris Saclay ayant validé la première année de licence L1 MPC ont une place de droit. La formation est également ouverte sur dossier et entretien aux nombreux étudiants qui rentrent dans les catégories ci-après :

  • Étudiants ayant validé une L1 de Physique ou une L1 de chimie ou une L1 physique-chimie dans une autre université
  • Etudiants en BUT Mesures Physiques et issus de CPGE
  • Etudiants ayant un diplôme étranger équivalent

Des passerelles existent sous certaines conditions. 

Condition obligatoire : 60 ECTS validés en physique, en chimie ou en physique-chimie.

Période(s) de candidature

Plateforme E-candidat

From 01/06/2026 to 15/07/2026

Pièces justificatives

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY

Programme Comparator

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