Formations 1er cycle
Licence

Physique

  • Regime d'inscription
    FI
  • Responsable(s) de la formation
    JEAN-LUC RAIMBAULT
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale, principalement dans les différents champs disciplinaires de la Physique (mécanique, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique et statistique, …), de la Chimie dans certains parcours, mais également en mathématiques et en programmation informatique.

Divers modules proposés tout au cours de la formation permettent aux étudiants de découvrir des domaines plus spécifiques et les aident à préciser leur orientation vers différentes mentions de masters l’Université Paris-Saclay.

Les étudiants acquièrent progressivement des compétences pour analyser les systèmes physiques (variables pertinentes, ordre de grandeurs, …), pour mener en autonomie un projet expérimental simple et développer un esprit critique (mesures, incertitudes, …), pour modéliser un problème physique et pour le résoudre par des moyens mathématiques ou numériques, et pour communiquer des résultats par écrit ou par oral, en français et en anglais.

Organisation générale

En L1, les étudiants de la mention Physique s'inscrivent soit dans le portail Math-Physique (L1 MP), soit dans le portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (L1 PCST). Les étudiants ayant validé le L1 MP peuvent s'orienter en L2 vers le parcours L2 Physique (L2 P) ou L2 Physique renforcé en mathématiques (L2 P/M). Les étudiants ayant validé le L1 PCST poursuivent en L2 Physique interfaces Chimie (L2 iPC). Les étudiants ayant validé le L2 P ou le L2 P/M peuvent s'orienter en L3 vers les parcours L3 Physique ou L3 Electronique, Energie Electrique, Automatique. Les étudiants ayant validé le L2 iPC PCST poursuivent en L3 Physique interfaces Chimie (L3 iPC).

Formation par la recherche

Un stage en laboratoire est proposé aux étudiants en 3ème année de la Licence.

Ouverture internationale et interculturelle

Les étudiants peuvent éventuellement suivre une année dans une université étrangère à partir du L2. Des étudiants étrangers en échange peuvent être accueillis dans les parcours de L3.

Public visé

En L1, la formation s’adresse à tous les étudiants ayant validé un baccalauréat d’une série scientifique ou ayant choisi au lycée des enseignements de spécialités en mathématiques et en physique-chimie à la rentrée 2021, ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

En L2 et L3, admission sur dossier pour les étudiants des autres Universités françaises, des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, des titulaires de certains DUT, ou possédant un diplôme étranger équivalent.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Tout étudiant ayant suivi une licence de physique acquiert des compétences propres à la discipline mais également des compétences transversales. Les compétences et aptitudes visées par le diplôme sont :

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques de la discipline (physique ou physique et chimie)
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur
  • Savoir choisir les outils théoriques, numériques ou expérimentaux à utiliser
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique ou de chimie
  • Maîtriser les mathématiques utilisées lors de la modélisation des problèmes de physique ou de chimie
  • Savoir traiter des données numériques, acquérir des compétences en programmation numérique
  • Rédiger un rapport de synthèse et présenter un exposé oral en français et en anglais
  • Mener à bien un projet en équipe
  • Etre sensibilisé aux interactions entre savoirs scientifiques et société
  • Construire et établir son projet professionnel

Compétences par parcours en troisième année

  • Connaître et maîtriser les outils mathématiques et informatiques en lien étroit avec les thèmes de l’E3A.
  • Connaître les fondamentaux de la physique en lien avec les phénomènes impliqués dans le fonctionnement des dispositifs utilisés en E3A.
  • Maîtriser les notions théoriques, les aspects technologiques et les dispositifs expérimentaux en électronique et microélectronique, conversion d’énergie électrique, automatique, traitement du signal et de l’image.
  • Savoir travailler en mode projet
  • Maîtrise de savoirs théoriques et pratiques élémentaires en physique, mathématiques appliquées et programmation.
  • Savoir appréhender un dispositif expérimental, savoir analyser une expérience, savoir faire le lien avec une modélisation ou un cadre théorique.
  • Savoir communiquer par oral et par écrit des connaissances scientifiques en français et dans une langue étrangère (essentiellement l'anglais).
  • Savoir construire un raisonnement, savoir estimer des ordres de grandeur, faire montre d'esprit critique.

Maîtrise des concepts et des diagrammes de la thermodynamique appliqués aux machines thermiques et aux bilans énergétiques, aux processus de distillation, de préparation d'alliages et de solutions solides.

Compréhension des interactions entre les constituants élémentaires de la matière et avec leur environnement ainsi que les lois de distributions associées.

Savoir décrire la dynamique des solides et les écoulements des fluides.

Compréhension des phénomènes de propagation d'ondes mécaniques et d'ondes électromagnétiques dans les milieux matériels.

Connaissances approfondies sur la structure des atomes et des molécules, leurs propriétés électroniques, spectroscopiques et de symétrie, ainsi que sur la chimie des métaux de transitions et la structure des solides. Maîtrise des outils, du formalisme et des modèles associés.

Connaissances sur le fonctionnement des piles et leurs caractérisations, sur les réactions en chaîne et leurs applications ainsi que sur la catalyse.

Compréhension des aspects énergétiques des réactions.

Maîtrise des différentes techniques de synthèse organique et inorganique, de caractérisation et d'analyses physico-chimiques : spectroscopie UV-visible-IR-micro, chromatographie, diffraction RX.

Savoir mettre en place des dispositifs expérimentaux et des outils de mesure, analyser des résultats et les comparer à des modèles.

Savoir utiliser des logiciels de simulation et les techniques de programmation en informatique.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La formation permet la poursuite d’étude vers des masters nationaux et internationaux Les poursuites d’étude vers les masters de l’Université Paris-Saclay : sont les suivantes :

Mentions Physique, Mécanique, E3A, Science et Génie des Matériaux, Nuclear Energy, Energie

Admissions sur titre dans les Ecoles d’Ingénieurs

Master MEEF et Chimie pour la parcours Physique Interfaces Chimie

Passerelles

Passerelles vers d’autres formations

En cours de L1 ou en fin de L1

  • Passerelle vers les L2 de l’Université Paris-Saclay des mentions Mathématique, Physique SPI, Physique & Chimie, Physique Chimie et Géoscience, Staps et Ingénierie.
  • Passerelle vers les DUT des IUT d’Orsay et de Cachan.
  • Passerelle vers certaines écoles de kinésithérapie.

En fin de L2

  • Passerelle vers certains L3 en apprentissage de l’Ecole Universitaire de 1er Cycle pour les étudiants ayant suivi les UE pré-professionnelles optionnelles de L2.
Parcours

L1

L2

L2 Physique

A l'issue des deux premières années, les étudiants doivent avoir acquis une maitrise des outils mathématiques qui leur...

L3

L3 Physique

Le parcours L3 Physique vise à fournir un socle de connaissances solides en physique microscopique et macroscopique et à...