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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques S3 | 4.5 | 25 | 25 | |
Mathématiques S3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTIAN GERARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les bases du calcul différentiel, orienté vers les applications à la physique ou à la chimie.
Programme/plan/contenus :
- Equations différentielles d’ordre 1 et 2. Equations à variables séparées, équations linéaires d'ordre 2 à coefficients constants. - Intégrales curvilignes, intégrales doubles. - Fonctions de plusieurs variables, gradient, hessien, lignes de niveau, points critiques - Formule de Green-Riemann.
Bibliographie :
Equations différentielles, par R. Bronson 515.35 BRO équ Les équations différentielles par J.B. Hiriart-Urruty 515.35 HIR équ. Intégrales curvilignes et de surface, M. Lofficial et D. Tanré 515.4 LOF int. |
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Méthodes mathématiques S4 | 4.5 | 20 | 30 | |
Méthodes mathématiques S4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-LUC RAIMBAULT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir résoudre une équation différentielle linéaire du 1er ou du 2ème ordre à coefficients constants. Savoir transformer une équation différentielle d’ordre élevé en un système différentiel du 1er ordre. Savoir identifier les points critiques d’un système différentiel à 1D ou 2D et effectuer une analyse qualitative des solutions. Savoir effectuer les développements de fonctions en série entière ou en série de Fourier.
Programme/plan/contenus :
1. Systèmes différentiels Introduction, rappels sur les équations différentielles, systèmes différentiels, systèmes différentiels linéaires, analyse qualitative des équations différentielles, stabilité des systèmes différentiels. 2. Séries entières et séries de Fourier Suites numériques, séries numériques, séries entières, séries de Fourier, développement des fonctions en séries entières et en série de Fourier.
Pré-requis :
Mathématiques L1 iPC + Mathématiques S3 iPC |
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Méthodes numériques I | 2 | 7 | 18 | |
Méthodes numériques ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
7
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PIERRE MOREL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Développer un algorithme pour résoudre numériquement un problème simple de physique ou de chimie Ecrire un programme utilisant le langage Python pour résoudre numériquement un problème simple de physique ou de chimie Utiliser des bibliothèques de Python (notamment scipy) pour la résolution numérique de problèmes mathématiques rencontrées en physique en chimie (intégration, équation différentielle…) Réaliser des graphiques simples avec la librairie matplotlib
Programme/plan/contenus :
Introduction au langage Python : Notions de variables, tableaux, tracé de graphiques Eléments d’algorithmique : tests, boucles, fonctions Travaux pratiques : résolutions numériques de problèmes simples en physique ou en chimie (trajectoire en mécanique newtonienne, marche aléatoire, cinétique chimique…)
Pré-requis :
Aucun prérequis en informatique ou en programmation n’est nécessaire |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Structure et propriétés des solides cristalins | 2.5 | 9.5 | 13.5 | 4 |
Structure et propriétés des solides cristalinsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9.5
Travaux dirigés :
13.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAVID BERARDAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Savoir décrire le solide cristallin en termes de motifs, de réseau périodique. 2. Connaître les structures types des solides cristallins dans le cadre du cristal parfait. Savoir prédire la nature des interstices occupés par un élément dans un réseau. Savoir décrire une structure en termes d’empilements de polyèdres. 3. Connaître les différentes natures de liaison dans la matière condensée et leur lien avec la cohésion du réseau cristallin. 4. Comprendre les relations entre structures cristallines et nature des liaisons, et propriétés physico-chimiques
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Rappels 1.1 notions de maille, de motif et de périodicité 1.2 notion de modes de réseau 1.3 calculs de masse volumique, de compacité 2. Construction des structures types 2.1 modèle des sphères dures tangentes, construction des empilements métalliques 2.2 sites d’insertion : localisation et taille 2.3 solutions solides d’insertion ou de substitution 2.4 solides ioniques : conditions de stabilité, polyèdres de coordination 3. Cohésion et propriétés des solides cristallins 3.1 lien entre la nature des liaisons et la cohésion du réseau cristallin 3.2 énergie réticulaire : cycles thermodynamique, modèle de sphères dures 3.3 propriétés mécaniques (ductile, fragile) 3.4 propriétés électriques (isolant, métal) TP 1. manipulation de modèles de structures cristallines TDi 1. utilisation d’un logiciel de visualisation de structures cristallines
Pré-requis :
L1 PCST - Atomes , molécules, solides L1 BCST - Chimie 1 : De l’atome à la matière
Semestre calendaire :
L1 PCST - Atomes , molécules, solides L1 BCST - Chimie 1 : De l’atome à la matière
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). |
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Mécanique ondulatoire | 2 | 8 | 14 | |
Mécanique ondulatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-LUC RAIMBAULT
ELENA CASAGRANDE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître quelques aspects expérimentaux de la dualité onde-corpuscule. Savoir résoudre l’équation de Schrödinger stationnaire dans des cas de potentiel simple : marches, barrières et puits.
Programme/plan/contenus :
1. Expériences historiques : quantification - effet photoélectrique, atome de Bohr- expérience de Franck et Hertz , dualité avec le postulat de de Broglie, expérience de Davisson et Germer … 2. Mécanique ondulatoire : ondes de matière et fonction d’onde, équation de Schrödinger, états stationnaires, paquets d’ondes, transformées de Fourier et relations d’incertitudes de Heisenberg, mesures et observables … Les exercices traiteront en particulier le cas des marches, barrières et puits de potentiel. |
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Thermodynamique : spontanéité et équilibres | 3.5 | 16 | 20 | |
Thermodynamique : spontanéité et équilibresLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Déterminer le caractère irréversible ou non d’une transformation en calculant la création d’entropie 2. Faire le bilan des transferts d’énergie (travail et chaleur) lors d’une réaction chimique complexe pouvant faire intervenir des changements d’état 3. Faire le bilan de la variation d’entropie (associée au désordre) lors d’une réaction chimique complexe pouvant faire intervenir des changements d’état 4. Prédire le sens d’évolution d’un système 5. Construire le diagramme de phases d’un corps pur en utilisant les conditions d’équilibre entre phases 6. Construire et utiliser les diagrammes d’Ellingham pour prévoir la réactivité des métaux et leurs oxydes 7. Formuler la condition d’équilibre d’un système physico-chimique en termes de potentiel chimique (et retrouver la loi d’action de masse)
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Compléments sur le second principe de la thermodynamique 1.1. Prévision du caractère réversible / irréversible d’une transformation par le calcul de la création d’entropie 1.2. Calculs d’entropie de changement d’état 2. Autres réactions conventionnelles : réactions de création / dissociation de liaisons, réactions donnant accès à l’enthalpie réticulaire, réactions d’ionisation, réactions donnant accès à l’affinité électronique 2.1. Applications des deux principes 2.2. Calculs des grandeurs thermodynamiques associées notamment via des cycles de Hess complexes pouvant faire intervenir un ou plusieurs changements d’état 2.3. Notion de température de flamme 3. Enthalpie libre 3.1. Identité thermodynamique 3.2. Potentiels thermodynamiques, grandeurs molaires partielles, potentiel chimique 3.3. Critère énergétique d’évolution / d’équilibre, lois de variation de l’enthalpie libre avec la pression et avec la température 3.4. Expression du potentiel chimique dans les cas idéaux (gaz parfaits, liquide, soluté en solution infiniment diluée, solide) 3.5. Relation de Clausius-Clapeyron : équilibre entre phases d’un corps pur 4. Réactions chimiques : applications de l’enthalpie libre et équilibres chimiques 4.1. Applications de l’enthalpie libre aux réactions chimiques : condition nécessaire pour une réaction se fasse, prévision des réactions à température constante, diagrammes d’Ellingham, condition d’équilibre 4.2. Description des équilibres homogènes et hétérogènes à l’aide de la constante d’équilibre, prévision du sens d’évolution spontanée d’un mélange à l’aide du quotient de réaction 4.3. Déplacement d’équilibres : règle des phases, lois de déplacement des équilibres TP Détermination de chaleurs de réactions Etudes de grandeurs standard de réactions
Pré-requis :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST 4. Partie sur l’énergie de l’UE Mécanique 1 du L1 S1 PCST
Semestre calendaire :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST 4. Partie sur l’énergie de l’UE Mécanique 1 du L1 S1 PCST
Bibliographie :
1. Thermodynamique et équilibres chimiques par Alain Gruger aux éditions Dunod 2. Thermodynamique dans la collection les nouveaux précis Bréal par Jean-Louis Queyrel aux éditions Bréal 3. Thermodynamique et cinétique chimiques, équilibres chimiques en solution aqueuse dans la collection les nouveaux précis Bréal par Jacques Mesplède aux éditions Bréal 4. Thermodynamique par Hubert Lumbroso aux éditions Ediscience International
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). Partiel et examen. |
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Optique ondulatoire | 2.5 | 6 | 8 | 16 |
Optique ondulatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAEL LATOUR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement a pour but de présenter les fondements et les applications de l’optique ondulatoire à travers une approche expérimentale. Le cours, volontairement succinct, donne les bases théoriques, les travaux dirigés permettent d’appliquer les notions vues en cours à des situations qui pourront être rencontrées expérimentalement. Enfin, les séances expérimentales visent à développer des compétences expérimentales spécifiques en optique où une large autonomie est laissée aux étudiants. Par ailleurs, cet enseignement vise à renforcer des compétences plus larges dans le domaine de l’expérimentation (détermination des incertitudes expérimentales, prise en main d’un tableur et du tracé de graphique avec l’outil informatique, rédaction de compte-rendu, interprétation des résultats). Plan du cours I Nature ondulatoire de la lumière
II Interférences à deux ondes
III Interféromètre à division d’amplitude
IV Diffraction de la lumière en lumière monochromatique
Contenu des projets expérimentaux (4 séances de 4h)
Pré-requis :
- Optique géométrique : lois de Snell-Descartes sur la réflexion et la réfraction, lentilles minces, construction d’une image et formules de conjugaison - Phénomènes ondulatoires : ondes mécaniques
Bibliographie :
Optique, E. Hecht Optique – Une approche expérimentale et pratique, S. Houard Cours d’optique, J. Roussel : https://femto-physique.fr/optique/ |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mécanique II | 3 | 16 | 18 | |
Mécanique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Volume Horaire : Cours : 16h ; TD : 18h ; 3 ECTS Notions mathématiques Systèmes de coordonnées polaires, cylindriques et sphériques. Dérivées partielles, théorème de Schwarz Opérateur gradient en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Intégrales double et triple, intégrales curvilignes Equations différentielles Description Où l'on étend les notions de Méca I aux situations à 2 ou 3 dimensions, avec des systèmes de coordonnées polaires, cylindriques, voire sphériques et en traitant de la rotation. I – CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE Coordonnées polaires : définition, dérivée des vecteurs unitaires ; position, vitesse, accélération. Coordonnées sphériques : définition. Base de Frenet : définition, vitesse, accélération. Mouvement uniforme ou accéléré. Lois de Newton (rappel) Application de la relation fondamentale de la dynamique avec les outils précédents. Exemple : pendule simple en coordonnées polaires. II - TRAVAIL – ENERGIE Variation d'une fonction de plusieurs variables, gradient et déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées. Energie potentielle et gradient F = - grad U Forces conservatives et exemples d’énergies potentielles III - MOMENT CINETIQUE Rappels : produit vectoriel, moment d’une force Moment cinétique ; théorème du moment cinétique Application au pendule simple IV - FORCES CENTRALES – MOUVEMENTS PLANETAIRES Conservation du moment cinétique, mouvement plan, vitesse aréolaire Lois de Kepler et gravitation newtonienne Potentiel effectif, nature de la trajectoire et signe de l'énergie V – SYSTEMES EN ROTATION Moment cinétique d’un système de points par rapport à un axe orienté Solide en rotation autour d’un axe fixe, moment d’inertie par rapport à un axe, exemples Théorème de Huyghens Energie cinétique Couple de forces, Théorème du moment cinétique pour un solide. VI - CHANGEMENT DE REFERENTIEL (à contenu variable en fonction du reste) Notion de référentiel Vecteur rotation, dérivée d'un vecteur dans (R) et (R') Exemples Modalités de contrôle 2 Contrôles continus (1h), 1 Partiel (2h), 1 Epreuve de synthèse (3h) |
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Electromagnétisme II | 3 | 12 | 20 | 8 |
Electromagnétisme IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ETIENNE AUGE
CYRIL DAUPHIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension qualitative et analyse quantitative des phénomènes électrostatiques. Capacité à résoudre des problèmes à solutions analytiques (haut degré de symétrie).
Programme/plan/contenus :
- Outil mathématique : système de coordonnées, éléments surfaciques et volumiques, intégrale surfacique et volumique. Objectif : savoir calculer des intégrales surfaciques et volumiques. - Champ électrique produit une distribution continue de charges. Introduction des symétries et invariances. Objectif : calcul du champ électrique dans les cas usuels par la méthode intégrale. - Outil mathématique : Flux d'un champ de vecteurs, divergence, théorème de la divergence, circulation, rotationnel, théorème de Stokes. Gradient. Circulation du gradient d'une fonction. Objectif : savoir calculer le flux d'un champ de vecteurs et un rotationnel. Savoir utiliser le théorème de la divergence et le théorème de Stokes. - Théorème de Gauss : version intégrale et locale. Objectif : savoir calculer le champ électrique produit par les distributions de charges usuels (plan, sphère ...). Connaître les équations locales de l'électrostatique. - Potentiel électrique. Objectif : savoir calculer le potentiel électrique d'une distribution de charge. Savoir calculer le champ électrique à partir du potentiel. - Energie électrostatique. Objectif : savoir calculer l'énergie électrostatique d'une distribution de charge. - Conducteurs à l'équilibre, effet de pointe, capacité, condensateur : capacité d'un condensateur et énergie électrostatique. Objectif : connaître les caractéristiques d'un conducteur à l'équilibre. Savoir étudier un condensateur. - Courant : densité de courant, conductivité électrique, loi d'Ohm. - Généralité sur le champ magnétique et loi de Biot et Savart.
Pré-requis :
Electromagnétisme I (S2, L1) |
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Ondes | 4.5 | 14 | 24 | 12 |
OndesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATHIEU VINCENDON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Savoir effectuer des calculs simples pour quantifier le phénomène ondulatoire lors d’applications courantes (phénomènes naturels : tsunami, écholocation animale ; instruments de mesure : échographie médicale, sonar ; sons : isolation acoustique, instruments de musique ; etc.) - Maitriser le concept d’énergie appliqué aux ondes (énergie par unité de longueur/volume, transport d’énergie, réflexion et transmission aux interfaces). - Comprendre le lien entre perturbations locales du milieu de propagation et propriétés macroscopiques des ondes.
Programme/plan/contenus :
I - Introduction (exemples, expériences, définitions, grandeurs). II - Représentations mathématiques et graphiques des ondes. III - Ondes sur une corde tendue. IV - Les ondes sonores. V – Les ondes stationnaires. VI – Réflexion et transmission des ondes. VII – L’effet Doppler. 3 TP : Ondes progressives ultrasonores, ondes stationnaires sur une corde vibrante, phénomènes ondulatoires sur l’eau. |
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Electromagnétisme III | 5 | 16 | 32 | 12 |
Electromagnétisme IIILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
32
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ETIENNE AUGE
CYRIL DAUPHIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Induction magnétique Couplages dynamiques des champs électriques et magnétiques Energie électromagnétique Ondes électromagnétiques dans le vide et dans un conducteur
Programme/plan/contenus :
1. Retour sur le concept de Champ Magnétique, Loi de Biot et Savart, potentiel vecteur. 2. Théorème d’Ampère, forme locale, forme intégrale ; Règles de symétrie et d’invariance. 3. Energie magnétostatique. 4. Induction : rappel sur la force de Laplace et la force de Lorentz ; loi de Lenz. 5. Coefficients d’induction. 6. Electrocinétique des circuits RLC. 7. Propagation dans un câble coaxial d’un signal à haute fréquence. 8. Ondes électromagnétiques dans le vide, ondes planes harmoniques. 9. Potentiel vecteur, Invariance de jauge. 10. Energie magnétostatique, vecteur de Poynting. 11. Onde électromagnétique à l’interface entre le vide et un conducteur parfait (norm., tang.). 12. Propagation d’une onde TEM entre deux plans conducteurs ; retour sur le câble coaxial. 13. Propagation d’une onde électromagnétique dans un conducteur ohmique l.h.i. ; règles de continuité à l’interface entre deux milieux linéaires homogènes isotropes. 14. Equation des télégraphistes, effet de peau.
Pré-requis :
Electromagnétisme I (S2, L1) et Electromagnétisme II (S3, L2) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Bases des techniques séparatives et spectroscopies moléculaires | 2 | 6 | 7.5 | 4.5 |
Bases des techniques séparatives et spectroscopies moléculairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
7.5
Travaux pratiques :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Croiser des données issues de différentes techniques analytiques pour élucider la structure moléculaire d’un composé
Programme/plan/contenus :
Chromatographie : principe générale de la séparation, introductions aux différents types de chromatographie, conditions d'optimisation de la séparation. Spectroscopie IR : modèle de l'oscillateur harmonique, description des modes de vibration, analyses de spectres en transmittance, utilisation de tables de données de nombres d'onde IR. Spectroscopie RMN proton : bases du phénomène RMN, évaluation du spin, effet Zeeman, fréquence de résonance, précession de Larmor, interaction d'écran électronique, définition de l'échelle de déplacement chimique, interaction de couplage scalaire, triangle de Pascal, équivalence chimique et magnétique, analyses de spectres du 1er ordre simples, utilisation des tables de données RMN proton. 1. Chromatographie 1.1. Principe général 1.2. Chromatographie en phase liquide 1.3. Chromatographie en phase gazeuse 1.4. Facteurs influençant l’élution des composés 2. Spectroscopie IR 2.1. Modèle de l'oscillateur harmonique et fréquence de vibration 2.2. Facteurs influençant la fréquence de vibration 2.3. Les modes de vibration 2.4. Interprétation des bandes par fonctions chimiques 3. Spectroscopie RMN proton 3.1. Principe général 3.2. Le déplacement chimique 3.3. Facteurs influençant le déplacement chimique 3.4. L’équivalence chimique 3.5. L’intégration du signal RMN 3.6. Le couplage scalaire avec des noyaux magnétiquement équivalents 3.7. Cas des protons échangeables Travail expérimental : Un TP Infrarouge et Chromatographie en phase gazeuse (CPG) : Echantillonnage de plusieurs produits et enregistrement de leur spectre IR- Identification de ces produits. Détermination de la composition d’un mélange de composés par CPG grâce à deux types de colonnes de polarité différentes.
Pré-requis :
Nomenclature et connaissance des fonctions chimiques simples ; Représentation des molécules (semi-développée, topologique, Newman) ; Calcul du nombre d’insaturations ; Bases en atomistique ; Connaissance des effets électroniques (inductifs et mésomères) ; Notions sur les forces intermoléculaires ; Notions sur les champs magnétiques. Relation de Bohr; Connaissance du spectre électromagnétique ; Loi de Beer-Lambert.
Semestre calendaire :
Nomenclature et connaissance des fonctions chimiques simples ; Représentation des molécules (semi-développée, topologique, Newman) ; Calcul du nombre d’insaturations ; Bases en atomistique ; Connaissance des effets électroniques (inductifs et mésomères) ; Notions sur les forces intermoléculaires ; Notions sur les champs magnétiques. Relation de Bohr; Connaissance du spectre électromagnétique ; Loi de Beer-Lambert. |
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Chimie inorganique : introduction aux complexes de métaux de transition | 2.5 | 13 | 14 | |
Chimie inorganique : introduction aux complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
KATELL DAVID
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Bases en chimie générale et chimie organique de L1 :
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Chimie organique | 3.5 | 16 | 20 | |
Chimie organiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA 1 : Décrire les aspects thermodynamiques et cinétiques des réactions organiques (diagramme énergétique, état de transition et intermédiaire réactionnel). OA 2 : Maîtriser les mécanismes simples des réactions utiles en chimie organique. OA 3 : Acquérir les notions de réactivité des fonctions principales de la chimie organique permettant la préparation de molécules et polymères organiques.
Programme/plan/contenus :
1- Généralités sur les mécanismes réactionnels Liaison chimique Diagramme énergétique d’une réaction Etat de transition et intermédiaire réactionnel Cinétique chimique 2- Réactions de substitution nucléophile Caractère nucléophile/électrophile d’une espèce chimique Notion de groupe partant Substitution nucléophile d’ordre 1 Substitution nucléophile d’ordre 2 3- Réactions de b -élimination Elimination d’ordre 1 Elimination d’ordre 2 4- Alcènes Réactivité et conséquences stéréochimiques Réactions d’addition (polymérisation cationique) Réactions d’oxydation 5- Dérivés carbonylés, Description et réactivité de la fonction carbonyle Préparation des aldéhydes et cétones Réactions illustrant leur utilisation en synthèse organique 6- Dérivés carboxylés, Description et réactivité de la fonction carboxyle Préparation des acides carboxyliques, esters et amides Réactions illustrant leur utilisation en synthèse organique (polyesters et polyamides)
Pré-requis :
Chimie de la L1 parcours PCST ou BCST, chimie de la L1 santé.
Semestre calendaire :
Chimie de la L1 parcours PCST ou BCST, chimie de la L1 santé.
Bibliographie :
Maxi Fiches de chimie organique, E. Chelain, N. Lubin-Germain, J. Uziel ; éditions Dunod Chimie organique, les grands principes, J. McMurry ; éditions Dunod Chimie organique. Généralités, études des grandes fonctions et méthodes spectroscopiques; N. Rabasso ; éditions de Boeck.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Chimie des solutions et analyse | 5 | 13.5 | 23 | 14 |
Chimie des solutions et analyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
23
Travaux pratiques :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SATCHIN SOORKIA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Rappels : transformation de la matière et thermochimie (solution aqueuse, réactions en solution, activité chimique d’une espèce, état d’équilibre, constante d'équilibre, enthalpie libre de réaction, sens d’évolution spontanée d’une réaction chimique, théorie acide-base selon Brønsted-Lowry, constante d’acidité et force relative des acides et des bases). 2. Détermination de l’état d’équilibre d’une solution aqueuse : méthode de la réaction prépondérante. 3. Equilibres acide-base : calcul de pH dans des cas simples (acides forts, acides faibles, bases fortes, bases faibles, polyacides, polybases, ampholytes), diagramme de prédominance et de distribution des espèces en fonction du pH, solutions tampons. 4. Equilibres de complexation : notions de base (complexe, ligand), nomenclature, constantes de formation et de dissociation, équilibres successifs, diagrammes de prédominance, prévision du sens d’échange de ligand ou de centre métallique, rôle acido-basique. 5. Équilibres de précipitation-dissolution : notion de solubilité d’un composé ionique, produit de solubilité, solubilité et stœchiométrie des sels, condition de précipitation, domaine d'existence d'un solide, facteurs influençant la solubilité d'une espèce (effet d'ion commun, pH, complexation), précipitation sélective des cations métalliques en solution aqueuse. 6. Équilibres d’oxydoréduction : degré d'oxydation, couple redox, réaction d’oxydoréduction (équilibrer une équation de réaction redox par la méthode des demi-réactions, calculer une constante d’équilibre, prévoir le sens d’une réaction redox), notion d’une cellule électrochimique (circuit ouvert, mode galvanique et régime d’électrolyse), fonctionnement d’une pile (pile Daniell), différents types d’électrode, potentiel d’oxydoréduction, approche empirique de la relation de Nernst, force électromotrice d’une pile et enthalpie libre de réaction, facteurs influençant le potentiel redox (précipitation, complexation, pH), potentiel standard apparent, introduction aux diagrammes potentiel – pH. 7. Analyse en solution aqueuse : diverses méthodes de dosage (direct, en retour, par étalonnage), équilibres chimiques et dosages (acide/base, redox, complexométrique, par précipitation), relation à l’équivalence, détection de l’équivalence (colorimétrie, conductimétrie, potentiométrie), choix d’un indicateur coloré, dosages simultanés et successifs, estimation de l’incertitude de la mesure lors d'un dosage.
Programme/plan/contenus :
1. Identifier le type de réaction en solution aqueuse à l’aide des données thermodynamiques. Connaître les différents types de réaction en solution aqueuse. Savoir équilibrer les équations de réactions chimiques en solution. 2. Définir le sens d’évolution spontanée et l’état d’équilibre d’un système siège d’une réaction chimique. Poser et vérifier les hypothèses simplificatrices dans le but d’établir la composition d’une solution aqueuse à l’équilibre. Prévoir l’état final d’une réaction à l’aide des données thermodynamiques. 3. Définir la composition chimique d’une solution aqueuse en fonction d’un paramètre du système. Exploiter et établir un diagramme de prédominance, d’existence ou de distribution de différentes espèces en solution. 4. Relier la composition d’une pile à la différence de potentiel à ses bornes. Calculer le potentiel d’électrode à l’équilibre. Connaître les éléments constitutifs d'une pile. Construire une pile et identifier son fonctionnement. 5. Réaliser et analyser de manière critique un dosage en solution aqueuse en utilisant plusieurs méthodes. Repérer l’équivalence par différentes méthodes. Exploiter les résultats expérimentaux pour déterminer la concentration d’une espèce dosée. Identifier et analyser les sources d’erreur, évaluer la précision d’un dosage. Comparer la pertinence relative d’une méthode de suivi d’un dosage. Réaliser un étalonnage. Suivre les règles d'hygiène et de sécurité. Connaitre et savoir utiliser le matériel de base du laboratoire chimique. 6. Savoir retrouver une grandeur thermodynamique à partir d’un dosage en solution aqueuse. Exploiter une courbe de dosage pour déterminer une valeur expérimentale d’une constante thermodynamique. Modéliser une courbe de dosage dans un cas simple.
Bibliographie :
1. Chimie analytique. D. A. Skoog, D. M. West, F. J. Holler. Traduction et révision scientifique de la 7ème édition américaine par C. Buess-Herman, J. Dauchot-Weymeers et F. Dumont. De Boeck, 2006. 2. Chimie physique. P. W. Atkins, J. De Paula. Traduction de la 9ème édition américaine par J. Toullec. De Boeck, 2013. 3. Chimie Tout-En-Un MPSI-PTSI. B. Fosset. Collection : j'intègre tout-en-un. Dunod, 2004. 4. Exos Résolus - Prépas Chimie PCSI. J. Calafell, B Champin, B. Durand, D. Nogue, J.-B. Rote, D. Vivares. Hachette Éducation, 2015. 5. De l’oxydoréduction à l’électrochimie. Y. Verchier, F. Lemaître. Ellipses, 2006. Tout autre ouvrage de niveau Licence sur le programme détaillé ci-dessus.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, exercices WIMS). |
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Orbitales atomiques et moléculaires | 2.5 | 13 | 12 | 2 |
Orbitales atomiques et moléculairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VALERIA BONIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
• représenter les OA s,p,d (taille, direction, surfaces…) • identifier les propriétés de symétrie des OA/OM • appliquer un modèle simple (type Slater) pour déterminer les énergies des OA d’un atome polyélectronique • établir le diagramme d'OM de molécules simples • analyser un diagramme d'OM « quelconque », identifier les OM ? et ? • faire le lien entre un diagramme d'OM et une structure de Lewis • déduire des propriétés physico-chimiques à partir d'un diagramme d'OM : polarité, caractère acide/base de Lewis, spectroscopie et états électroniques • prédire la réactivité électrophile/nucléophile par l’observation de la HO et de la BV
Programme/plan/contenus :
I. Structure électronique des atomes 1. Notions de chimie quantique : approximation de Born-Oppenheimer, équation de Schrödinger et fonctions d'onde électroniques, densité de probabilité, surfaces nodales 2. Orbitales atomiques : atomes hydrogénoïdes et polyélectroniques II. Structure électronique des molécules 1. Construction d'orbitales moléculaires méthode CLOA, application aux diatomiques homo- et hétéro-nucléaires, interactions à 2 et 3 OA, lien avec la théorie de Lewis 2. Méthode des fragments construction du diagramme d'OM de petites molécules, comparaison de géométrie, règle de la HO, séparation des systèmes ? et ?, nucléophilie et électrophilie 3. spectroscopies et dissociations de petites molécules
Pré-requis :
Connaissances attendues :
Semestre calendaire :
Avoir suivi les unités d’enseignements du L1 PCST ou du L1 BCST est conseillé. Connaissances attendues :
Des outils mathématiques seront utiles : coordonnées cartésiennes et sphériques, dérivées partielles, intégrales de fonctions de plusieurs variables, notions d'opérations de symétrie simples (par rapport à un plan surtout), géométrie
Bibliographie :
• Structure électronique des molécules (tomes 1 et 2), Y. Jean et F. Volatron (Dunod) • Les cours de Paul Arnaud - Chimie Générale (7ème édition du cours de Chimie Physique), P. Arnaud, F. Rouquérol, G. Chambaud, R. Lissillour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebecq (Dunod) • Chimie physique, P-W Atkins et Julio de Paula (de Boeck) • Traité de Chimie Organique, P. Vollhardt et N. Schore (de Boeck)
Modalités pédagogiques particulières
Les cours seront magistraux, les travaux dirigés (TD) ainsi que les travaux pratiques (TP) auront lieu en petits groupes. Les TP se dérouleront en salle informatique. Un accompagnement sous forme de petits exercices ou de QCM en ligne sera proposé avant chaque TD et en début de chaque cours pour mettre l’accent sur des points précis. Un TP en autonomie sera proposé pour la visualisation des OA. L’UE sera évaluée grâce à un compte-rendu de TP, un partiel et un examen. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Lang - Anglais 2a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 2aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Comprendre l'entreprise | 1 | 9 | ||
Comprendre l'entrepriseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Expériences historiques | 2 | 25 | ||
Expériences historiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Systèmes électroniques embarqués | 2 | 6 | 6 | 12 |
Systèmes électroniques embarquésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'objectif du cours est d'aborder deux exemples concrets d'utilisation de l'électricité en s'appuyant sur les cours du semestre précédent. Il s'agit d'étudier dans un premier temps les convertisseurs DC/DC présents dans tous les équipements électroniques. Ces convertisseurs permettent la mise à niveau de tension entre une source d'énergie, par exemple une batterie 12V, et une charge électrique, par exemple un microprocesseur 3V. Dans un second temps, une autre application concerne l'alimentation de moteurs à courant continu comme exemple de conversion d'énergie électro-mécanique. Les approches sont multiples : calculs théoriques, simulations électriques, expérimentations pratiques. Plan : 1. Introduction sous forme de culture générale 2. Les convertisseurs DC/DC 3. Machine à courant continu 4. Association convertisseur-mcc Modalités: 25h, cours/TD 13h |
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Astrophysique | 2 | 25 | ||
AstrophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Initiation à la physique des solides | 2 | 24 | ||
Initiation à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Energie et environnement | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Energie et environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Smartphonique | 2 | 25 | ||
SmartphoniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
DESCRIPTIF : Grâce à tous ses capteurs, le smartphone est un véritable "couteau suisse" du physicien. L'option "smartphonique" propose de l'utiliser pour mener des expériences classiques ou plus originales. Microscopie, chute des corps, pendule, tubes acoustiques, de nombreux TPs sont réalisables en partant de zéro, avec du matériel de base. L'option propose d'explorer ces possibilités, de redécouvrir le plaisir de la mesure en dehors de la salle de TP. On y réapprendra les règles d'or de la mesure, de son exploitation, et de la façon de la décrire ensuite dans un rapport. Et on découvrira aussi d'autres façons plus originales de faire de la physique, toujours avec des smartphones, dans des lieux insolites, dans des jeux, dans des modes créatifs, etc. Le travail sera toujours mené en groupe. PLAN pour 8 séances : 1. Mesures simples et initiation au smartphone par des jeux 2. La chute des corps, un TP de A à Z 3. Un deuxième TP, au choix parmi plusieurs sujets 4. Le smartphone comme microscope 5 et 6. Un TP plus approfondi sur un sujet au choix, avec compte rendu vidéo. 7 et 8. Création d'un jeu collectif utilisant les smartphones et test avec du public. ?Durée: 25h |
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Physique nucléaire et radioactivité | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Physique nucléaire et radioactivitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Capteurs | 2 | 12.5 | 12.5 | |
CapteursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux pratiques :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
S4/L2 - 2ECTS Cours/TP : 25h Responsables : Kevin Dupraz & Marie Poirier-Quinot Objectif Cette UE a pour finalité d’initier les étudiants à l’autonomie et au travail en équipe, et à apporter des éléments clés pour faciliter l’insertion professionnelle de nos futurs diplômés. Elle se base sur deux aspects, la gestion d’un projet (du choix du sujet à l’élaboration d’un prototype) et l’électronique comme thématique disciplinaire, qui sert de support scientifique à l’élaboration et à la conduite du projet. Les étudiants, divisés en petits groupes (3 à 5 personnes) seront amenés à expliciter clairement ses objectifs collectifs et ses règles de fonctionnement et devront ainsi s’approprier des outils de gestion de projet (une méthodologie dédiée a été mise ne place par l’équipe pédagogique). Ce point sera abordé très tôt en début de projet de façon à s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de l’équipe qui devra arriver au but fixé (produire un prototype) dans le temps imparti de l’UE. Découvrir les autres compétences au sein du groupe, apprendre à s’appuyer sur les autres membres de l’équipe afin de dégager les complémentarités et synergies éventuelles, sont des étapes importantes dans la réussite d’un tel projet. Le prototype devra être une chaine d’acquisition ou de mesure en électronique pour une application précise (mesure d’une constante physique, détection et rétroaction d’une grandeur physique, etc.). Le sujet du prototype étant libre, les compétences qui seront acquises lors de ce module sont variées, allant de la programmation (pour l’acquisition ou le traitement des données), à l’électronique analogique à base d’amplificateur opérationnel. L’électronique numérique pourrait être abordée dans la programmation de microcontrôleurs mis en jeux pour le fonctionnement de tel ou tel capteur. Contenu
Les étudiants seront guidés par les enseignants disciplinaires et des référents méthodologiques. L’autonomie étant un point clé, les étudiants réalisent des recherches par eux même sur le temps libre ou en séance. Les enseignants sont là pour valider scientifiquement et méthodologiquement en TD ce que les étudiants ont fait depuis la dernière séance ou ce qu’ils planifient de faire pour la prochaine séance. Le travail sera évalué selon 3 axes : la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, un dossier écrit (recherche bibliographique et présentation du projet) et de la soutenance orale où le prototype sera présenté. Nombre de crédits européens : 2 ECTS Compétences préprofessionnelles Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole MODALITES GENERALES D'ORGANISATION L’UE est intégralement évaluée en contrôle continu : comptes-rendus, dossier, soutenance orale avec support et présentation du prototype INFORMATIONS PED AGOGIQUES GENERALES Langue principale dans laquelle est dispensé le cours : Français Modalités pédagogiques : Enseignement par projet Discipline(s) : Electronique Volume horaire global : 25 |
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Planétologie comparée | ||||
Planétologie comparéeLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Histoire des Sciences | 2 | 25 | ||
Histoire des SciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Objectifs de l’UE : Etudes des Sciences en Sociétés (sur différentes périodes/ dans différentes aires culturelles) Résumé : Cette UE, sous un format cours / TD, propose l’étude du dossier « le travail de la preuve » qui permet de travailler dans différents contextes (disciplinaires, culturels…) et périodes historiques : 1° comment la(les) preuve(s) est(sont) présentée(s), reprise(s, contestée(s), retravaillée(s), réécrite(s). 2° comment la(les) preuve(s) est(sont) reçue(s), comment les arguments sont jugés convaincants ou non, comment les critères de la preuve sont jugés pertinents ou non, comment la(les) preuve(s) est(sont) acceptée(s) ou rejetée(s) par une communauté scientifique, ou dans un contexte social plus large. 3° l’existence de normes de preuves différentes 4° Comment des problèmes et questions posés sont considérés comme scientifiques ou non ; comme centraux ou secondaires. Quelles conséquences sur la portée d’une preuve au sein d’une communauté scientifique, ou dans un contexte social plus large ? L’enjeu est de faire travailler les étudiants sur les processus de construction et de validation des savoirs scientifiques en allant au-delà d’un idéal de faits et de preuves – univoques, sans ambiguïté et immuables - qui s’imposeraient d’eux-mêmes. Compétences :
Evaluation : Contrôle continu et examen final : participation – présentation orale d’articles – rédaction d’une note de synthèse. |
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La chimie des couleurs | 2 | 5 | 5 | 15 |
La chimie des couleursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
5
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE ROMANZIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Introduction : historique& multidisciplinarité Nature de la lumière Comprendre la vision colorée La matière à l’origine de la couleur :
Colorants/pigments organiques Fluorophores organiques Colorants/pigments inorganiques Fluorophores inorganiques
Pré-requis :
Notions d’absorption et d’émission, niveaux d’énergie, interactions intermoléculaires Notions de base en chimie organique
Bibliographie :
Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent ; B.Valeur, Belin (2005) |
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Techniques d'analyses avancées | 2 | 5 | 4 | 16 |
Techniques d'analyses avancéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
5
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir des signaux RMN, IR, et obtenir les spectres associés. Analyser qualitativement et quantitativement les spectres IR, RMN H-1 et RMN C-13 de molécules ou mélanges de molécules organiques simples obtenus. Acquérir des chromatogrammes par HPLC, et les utiliser.
Programme/plan/contenus :
Description avancée des techniques de spectroscopie IR et RMN. Présentation de l'appareillage IRTF et des techniques d'échantillonnage en IR. Acquisition et traitement de signaux IR, et exploitation qualitative et quantitative de spectres IR. Présentation de l'instrumentation RMN et de la préparation d'échantillons. Acquisition de signaux RMN H-1 et C-13, et exploitation qualitative et quantitative de spectres RMN. Calculs de spectres RMN H-1 dans le cas de systèmes du 1er ordre simples. Description avancée de techniques de chromatographie, et applications pratiques à la chromatographie HPLC.
Pré-requis :
Stéréochimie, cinétique, thermodynamique, atomistique, bases de spectroscopies et chromatographies soit chim 201a, chim202, chim203
Bibliographie :
"Analyse chimique" Francis Rouessac, Annick Rouessac, Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, et al. |
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Tous-pour-la-chimie-exp | 2 | 2 | 24 | |
Tous-pour-la-chimie-expLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire (manipulation, sécurité) et les techniques expérimentales (synthèse, purification). Interpréter des résultats, Rédiger un compte-rendu de TP en chimie. Utiliser des instruments analytiques pour caractériser les molécules (CCM, RMN, IR...)
Programme/plan/contenus :
Options de Chimie Expérimentale à l'interface entre la chimie organique, la chimie des solutions et la chimie inorganique. Elle propose de mettre en avant l'interdisciplinarité de la chimie par 3 séances de travaux pratiques de 8 heures. La première séance sera basée sur la synthèse de l'hélianthine et sur l'étude de ses propriétés physicochimiques comme indicateur coloré. Une deuxième séance permettra d'étudier les propriétés en solution du SDS (et de sa synthèse). Enfin un catalyseur organométallique de manganèse sera synthétisé et sera utilisé dans une réaction d'époxydation catalytique.
Pré-requis :
Notions en chimie organique, inorganique, des solutions du L2, Travaux Pratiques L1-L2 chimie)
Bibliographie :
Tout livre de niveau premier cycle dans les rayons de la BU (Chimie Organique, Inorganique et des solutions) |
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Sensibilisation aux métiers de l’enseignement | 2 | 12 | 6 | |
Sensibilisation aux métiers de l’enseignementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
• Identifier les compétences professionnelles mises en jeu dans différentes situations d'enseignement • Identifier un style pédagogique • Identifier un rapport au savoir • Choisir une méthodologie d'observation adaptée • S'approprier des outils d'observation • Recueillir et analyser des données d'observation
Programme/plan/contenus :
Stage d'observation en établissement scolaire, préparé et analysé à l'université. Travail bibliographique et de réflexion sur le métier d'enseignant. Formation • Les missions d'un enseignant • Les enjeux de l'enseignement des sciences • Les courants et styles pédagogiques • Le rapport au savoir et styles cognitifs des élèves • Méthodologie de l'observation de classe Suivi de stage • Aide à l'exploitation des données d'observation permettant de caractériser les pratiques enseignantes observées et le rapport au savoir des élèves : discours des enseignants, échanges avec les élèves, mise en activité des élèves, les erreurs des élèves, les évaluations • Aide à la rédaction du dossier d'activité
Bibliographie :
Danielle Alexandre. Anthologie des textes clés en pédagogie. ESF, 2010. Dominique Chalvin. Histoire des courants pédagogiques. ESF, 2012. Philippe Perrenoud. Dix nouvelles compétences pour enseigner. ESF, 2013. Daniel Astolfi. L'erreur, un outil pour enseigner. ESF, 2011. Philippe Perrenoud. Métier d'élève et sens du travail scolaire. ESF, 2013.
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD : 12h de formation Stage filé d'observation en binôme dans un établissement scolaire: une demi-journée par semaine, six demi-journées au total TP: 6h de suivi de stage Alternance des séances de formation et suivi de stage avec les jours de stage |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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