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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Méthodes mathématiques pour les sciences physiques | 5 | 12 | 38 | |
Méthodes mathématiques pour les sciences physiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
38
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CORINNE DONZAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir mener des calculs de base utiles pour la physique en algèbre linéaire et en analyse vectorielle : approfondissement des acquis de L1 et L2 Manipuler les transformées de Fourier au sens des fonctions.
Programme/plan/contenus :
Algèbre linéaire : calcul vectoriel, calcul matriciel, déterminants, diagonalisation. Analyse dans Rn : dérivées partielles, opérateurs différentiels, calcul intégral : intégrales curvilignes et de surface, circulation et flux, formule de Stokes. Intégrales généralisées. Transformation de Fourier au sens des fonctions dans L¹ et L², dérivation, inversion, convolution. Transformation de Fourier des fonctions de plusieurs variables.
Pré-requis :
Programme de L1 et L2 de mathématiques
Bibliographie :
Mathematical Methods for Scientists and Engineers, Donald McQuarrie, University Science Books (2003) Mathematical Methods for Physicists, G. B. Arkfen and H. J. Weber, Harcourt/Academic Press (2001) Distributions et Transformation de Fourier, F. Roddier, Ediscience (1971, 1978) C. Gasquet et P. Witomski, Analyse de Fourier et applications, ed. Dunod (2003) J-M. Bony, Méthodes math. pour les sciences physiques, ed. Polytechnique (2004) |
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Méthodes numériques II | 2.5 | 6 | 9.5 | 9.5 |
Méthodes numériques IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
9.5
Travaux pratiques :
9.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FABIEN CAILLIEZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Développer un programme pour résoudre numériquement un problème de physique ou de chimie en utilisant le langage Python. Travailler en équipe en découpant les tâches nécessaires à la résolution du problème et à l'écriture du programme. Ecrire un rapport technique.
Programme/plan/contenus :
Développement un programme écrit dans le langage Python pour résoudre numériquement des problèmes de physique ou de chimie.
Pré-requis :
UE Méthodes numériques I du L2 iPC (ou équivalent) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Phénomènes quantiques appliqués à la physique et à la chimie | 3.5 | 20 | 16 | |
Phénomènes quantiques appliqués à la physique et à la chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MEYDI FERRIER
EDWIN KERMARREC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les bases de la mécanique quantique pour comprendre les applications modernes en physique-chimie.
Programme/plan/contenus :
Ce cours présente les principaux phénomènes et concepts de la physique quantique (dualité onde/corpuscule, quantification de l'énergie, principe d'incertitude, systèmes à deux niveaux, moment cinétique intrinsèque...), illustrés par des cas concrets d'applications en physique-chimie. Concepts de mécanique quantique abordés : Introduction historique et rappels sur la dualité onde-corpuscule, fonction d'onde, équation de Schrödinger, paquet d'ondes Description générale d'un système quantique (espace de Hilbert, processus de mesure, systèmes à deux niveaux, couplage et résonance) Postulats de la mécanique quantique, notions d'observables, commutation et relation d'incertitude de Heisenberg Formalisme de Dirac Moment cinétique intrinsèque et orbitale Exemples d'applications étudiées : Spin de l'électron et Résonance Magnétique Nucléaire Quanta et laser Microscope à effet tunnel Liaison chimique, boîte quantique, gaz d'électrons bidimensionnel Antimatière, détecteurs à particules, tomographie à émission de positrons (PET) Oscillateur harmonique et spectroscopie infrarouge, capacité calorifique
Semestre calendaire :
Mécanique ondulatoire (L2) Mathématiques (L2) : algèbre linéaire et équation différentielle du 2ème ordre
Bibliographie :
Cours - introduction C. Texier, Mécanique quantique (Dunod) Vulgarisation T. Damour & M. Burniat, Le mystère du monde quantique (Dargaud) E. Klein, Petit voyage dans le monde des quanta (Champs sciences) J. Bobroff & F. Bouquet, toutestquantique.fr Cours - Avancés M. Le Bellac, Physique quantique (EDP) J.-L. Basdevant & J. Dalibard, Mécanique quantique (Ed. Ecole Polytechnique) C. Cohen-Tannoudji, B. Diu & F. Laloë, Mécanique quantique, 1 et 2 (Hermann) A. Messiah, Mécanique quantique, tome 1 et 2 (Dunod) L. Landau & E. Lifchitz, Mécanique quantique, tome 3 (Mir) |
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Spectroscopies atomique et moléculaire | 4 | 16 | 16 | 3 |
Spectroscopies atomique et moléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
KARINE STEENKESTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Prédire les transitions atomiques permises par interaction lumière-matière dipolaire électrique. Décrire les états atomiques en utilisant différentes approximations. Interpréter et prédire les caractéristiques spectroscopiques d’une molécule en utilisant la structure électronique et les règles de sélection. Choisir une technique spectroscopique adaptée aux informations recherchées.
Programme/plan/contenus :
Spectroscopie atomique
Spectroscopie moléculaire
TP : spectroscopie de rotation-vibration par transformée de Fourier de CO et HCl.
Pré-requis :
Description des systèmes hydrogénoïdes. Règles pour l’écriture et écriture de la configuration électronique d’un atome ou d’un ion Description onde/particule de la lumière
Bibliographie :
Spectroscopie, J.M. Hollas, Dunod Chimie physique, P.W. Atkins, Oxford University Press |
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Thermodynamique des systèmes physiques et chimiques | 4.5 | 19 | 23 | 4 |
Thermodynamique des systèmes physiques et chimiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
19
Travaux dirigés :
23
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DONIA BAKLOUTI
ROMUALD DROT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Partie thermochimie 1 – Connaître les hypothèses applicables aux solutions de non-électrolytes et leurs domaines de validité
2 – Identifier les différents domaines et zones particulières d’un diagramme binaire (phases, composition, composés définis, azéotropes/eutectiques)
3 – Imaginer une expérience de distillation ou de synthèse en se basant sur des diagrammes binaires
Partie thermophysique 1- Maîtriser la démarche thermodynamique
2- Combiner approches théorique et pratique
Programme/plan/contenus :
Partie thermochimie 1. Application du potentiel chimique au corps pur et aux solutions de non-électrolytes 1.1. Potentiel chimique du corps pur : état de référence, variation avec la pression 1.2. Généralités sur les solutions : composition, grandeurs molaires partielles, grandeurs de mélange, solution idéale et réelle 1.3. Solutions de non-électrolytes : loi de Henry et loi de Raoult 2. Application du potentiel chimique aux diagrammes binaires 2.1. Liquide – vapeur : mélange idéal, mélange réel, azéotropie, miscibilité à l’état liquide, construction et utilisation des diagrammes, application à la distillation 2.2. Solide – liquide : mélange idéal, eutectique, composé défini. Construction et utilisation des diagrammes, application à l’élaboration de matériaux Partie thermophysique 1. Ecritures différentielles et utilisation des coefficients calorimétriques et thermo-élastiques 2. Changements d’état et diagrammes de phases du corps pur 2.1. Formule de Clausius-Clapeyron 2.2. Utilisation et lecture des diagrammes (P, T), (P, V), (T, S) 2.3. Utilisation et lecture du diagramme de Mollier ((h, s) ou (P, h)) 3. Machines thermiques 3.1. Principe de fonctionnement 3.2. Diagramme de Raveau 3.3. Cycle de Carnot 3.4. Calcul du rendement d’une machine thermique 3.5. Exemples de machines (différents cycles moteurs, cycle de Rankine pour réfrigérateur/pompe à chaleur), tracé et lecture de cycles thermiques en utilisant les diagrammes vus au chapitre précédent 3.6. Illustration en salle de TP par l’observation du fonctionnement d’un moteur de Stirling et d’une pompe à chaleur. Exploitation des résultats des mesures en séance de TD Travaux pratiques Mesure de la vapeur saturante de l’eau
Pré-requis :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Thermodynamique : spontanéité et équilibres du L2 iPC
Semestre calendaire :
Les notions de calcul intégral et différentiel simples constituent des pré-requis mathématiques de cette Unité d’Enseignement.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Une partie de l’enseignement sera dispensée sous forme de projets de fin d’UE avec production d’un document écrit et soutenance du projet. Une évaluation de la production par les pairs, au moyen d’une grille critériée fournie par l’équipe pédagogique, aura également lieu. |
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Le solide cristallin : symétrie et propriétés physico-chimiques | 2.5 | 12 | 12 | |
Le solide cristallin : symétrie et propriétés physico-chimiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JÉRÔME CREUZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1 – Connaître les caractéristiques de l’état cristallin
2 – Connaître les bases de la cristallographie
3 – Faire le lien entre la symétrie et les propriétés physico-chimiques intrinsèques
4 – Connaître les bases de radiocristallographie
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
1. UE De l’atome à la molécule du L1 S1 PCST 2. UE Structure et propriétés des solides du L2 S3 iPC
Bibliographie :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mécanique des solides indéformables et des systèmes oscillants | 3.5 | 18 | 18 | |
Mécanique des solides indéformables et des systèmes oscillantsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ARNE KELLER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir une maîtrise des concepts de cinématique, dynamique, inertie et énergétique de la mécanique. Savoir formaliser mathématiquement une situation physique mettant en jeu des oscillateurs mécaniques et/ou des solides indéformables ; dans le but d'en prédire la dynamique et de faire des bilans énergétiques.
Programme/plan/contenus :
I. Rappel des principes généraux de la mécanique d'un point matériel soumis à des forces extérieures Principe d'inertie, principe fondamental de la dynamique, théorème de l'énergie cinétique et mécanique, moment cinétique. II. Système d'oscillateurs harmoniques couplés linéairement 1. Oscillations libres de systèmes à 1 ou 2 degrés de liberté : exemples, équations du mouvement et résolution, facteur de qualité, aspects énergétiques, analyse en modes, battements, rôle de la dissipation. 2. Oscillations forcées de systèmes à 1 ou 2 degrés de liberté : exemples, étude détaillée du régime permanent, aspects énergétiques et résonance, couplage d'oscillateurs, applications. 3. Oscillations des systèmes à N degrés de liberté : modes propres des systèmes à N degrés de liberté, équation de d'Alembert obtenue dans la limite continue, propagation d'une onde de déformation sur une corde. III. Dynamique des solides indéformables 1. Système de N points matériels : mouvement du centre de masse, théorèmes de Koenig pour le moment cinétique et l'énergie cinétique. 2. Description d'un solide et de son mouvement - Généralités : limite continue de la distribution de masse, repérage de la position, théorème d'Euler, vitesse angulaire. 3. Mouvement de rotation autour d'un axe fixe : théorème du moment cinétique, moment d'inertie par rapport à un axe, théorème des axes parallèles, calcul des moments d'inertie de solides simples, exemples (pendules, roulement sans glissement). 4. Mouvement de rotation autour d'un point : théorème du moment cinétique, tenseur d'inertie, propriété du tenseur d'inertie, stabilité d'un solide en rotation, effets gyroscopiques, angles d'Euler, mouvement libre d'un solide - problème de Poinsot.
Pré-requis :
Mécanique du L1 PCST S1 et S2
Bibliographie :
Volumes 1 et 3 du "cours de physique de Berkeley" Ed. Armand Colin. Mechanical vibrations, William Steo, Ed. Schaum.
Modalités pédagogiques particulières
Cours en classe inversée et TD |
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Mécanique des fluides | 2.5 | 12 | 8 | 4 |
Mécanique des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANURADHA JAGANNATHAN SALEUR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etudier le déplacement et la déformation continue du fluide Décrire des fluides au repos : hydrostatique, applications Etudier la cinématique et la dynamique des fluides en mouvement pour des fluides parfaits ou visqueux : exemples d'applications d'aérodynamique et d'hydrodynamique
Programme/plan/contenus :
Statique des fluides, loi fondamentale, théorème d'Archimède Cinématique des fluides, description de Lagrange et d'Euler, écoulements stationnaires/instationnaires, compressibles/incompressibles et rotationnels/irrotationnels Dynamique des fluides parfaits et fluides réels, théorème de Bernoulli, équation d'Euler TP (1 parmi 2) :
Bibliographie :
Brebec, Mécanique des fluides, H-Prépa, Hachette Pour aller plus loin : Guyon, Hulin et Petit, Hydrodynamique, EDP Sciences 2001 |
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Electromagnétisme IV | 3.5 | 14 | 14 | 8 |
Electromagnétisme IVLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DANA MARINICA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Décrire et comprendre la propagation des ondes électromagnétiques dans différents milieux (vide, diélectrique, plasma, métal) ainsi qu'à l'interface entre deux milieux
Programme/plan/contenus :
Ondes électromagnétiques dans le vide
Ondes électromagnétiques dans les milieux matériels
Ondes électromagnétiques aux interfaces
Polarisation des ondes électromagnétiques
Ondes guidées et confinées
Rayonnement électromagnétique
Pré-requis :
Electromagnétisme I (L1 S2) Electromagnétisme II (L2 S3) Electromagnétisme III (L2 S4)
Bibliographie :
Electromagnétisme 1 et 2, R. Feynman, R. Leighton, M. Sands, Dunod, 2019 Introduction to electrodynamics, D. J. Griffith, Cambridge University Press, 2019 Modern electrodynamics, A. Zangwill, Cambridge University Press, 2012 Electrodynamique classique, Dunod, 2021 |
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Physique Statistique | 4 | 26 | 18 | |
Physique StatistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ABDELMADJID ANANE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduire les premiers concepts et les outils de la physique statistique à l'équilibre. Decrire les propriétés macroscopiques, observables de la matière à partir de celles de leurs constituants élémentaires. Traiter le cas du gaz sans interaction dans le cadre de la théorie cinétique des gaz.
Programme/plan/contenus :
Validité de l'approche probabiliste, domaines d'application, variables aléatoires, espérance. Distributions discrètes. Variables aléatoires continues, densité de probabilité, fonctions de variables aléatoires, espace des phases, concept d'équilibre, hypothèse ergodique. Densité d'états et entropie statistique - les ensembles de Gibbs. L'ensemble micro-canonique, principe d'équiprobabilité, température microcanonique. L'ensemble canonique et distribution de Maxwell-Boltzmann. Application à la théorie cinétique des gaz, paramagnétisme, spin en mécanique quantique, loi de Brillouin. L'ensemble grand-canonique et les statistiques quantiques (Distribution de Bose-Einstein, loi de Planck et rayonnement du corps noir. Capacité calorifique de photons, distribution de Fermi-Dirac. Capacité calorifique d'un gaz d'électrons).
Pré-requis :
UE Mécanique Ondulatoire du L2 iPC UE Phénomènes quantiques appliqués à la physique et à la chimie du S5 L3 iPC
Bibliographie :
Physique statistique, B. Diu et coll. (Ed. Hermann) Statistical Physics: Berkeley Physics Cours, F. Reif (Ed. First Edition) |
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Electronique pour la Physique et la mesure | 2.5 | 6 | 6 | 12 |
Electronique pour la Physique et la mesureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELE PERRUSSON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser les techniques d'analyses et de mesures des circuits d'électronique de base dans une chaîne d'acquisition de mesures. Illustrer la physique des semi-conducteurs à travers l'exemple de la diode à jonction PN.
Programme/plan/contenus :
Travaux Pratiques : Caractéristiques des diodes Applications des diodes Amplificateur Opérationnel Filtres d'ordres un et deux |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Electrochimie et notions de cinétique chimique | 5 | 15.5 | 19 | 7 |
Electrochimie et notions de cinétique chimiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
15.5
Travaux dirigés :
19
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PEDRO ALMEIDA DE OLIVEIRA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Décrire le fonctionnement d’une pile 2. Appliquer l’équation de Nernst et l’équation de Debye-Hückel 3. Etablir et interpréter un diagramme E=f(pH) et une courbe I=f(E) 4. Ecrire des vitesses de réaction 5. Décrire l’évolution temporelle d’un système en réaction chimique dans le cadre d’une réaction d’ordre 0, 1 ou 2 6. Déterminer les caractéristiques cinétiques (ordre et constante de vitesse de réactions) à partir de données expérimentales temporelles 7. Appliquer la loi d’Arrhénius pour déterminer l’énergie d’activation d’une réaction à partir de données expérimentales 8. Schématiser le profil énergétique d’un acte élémentaire 9. Ecrire les lois de vitesse dans le cas de mécanismes réactionnels simples
Programme/plan/contenus :
Cours / TD 1. Electrochimie 1.1. Potentiel chimique et potentiel électrochimique 1.2. Equation de Debye-Hückel et force ionique ; effet sur la solubilité 1.3. Potentiel absolu et potentiel relatif d'électrode ; électrodes de référence 1.4. Equation de Nernst 1.5. Diagrammes E=f(pH) 1.6. Piles et accumulateurs ; force électromotrice et effet de la température 1.7. Pile de concentration 1.8. Jonction liquide en régime stationnaire: potentiel de jonction 1.9. Transport de masse : diffusion, migration, convection 1.10. Conductivités spécifique, molaire et équivalente ; loi de Kohlrausch 1.11. Courbes I=f(E) ; systèmes électrochimiques rapides 2. Notions de cinétique chimique 2.1. Définition d’une vitesse de réaction, loi de vitesse et facteurs déterminants 2.2. Réactions simples, d’ordres entiers positifs (0, 1, 2 et pseudo-premier ordre) 2.3. Réactions élémentaires 2.4. Détermination des lois d’évolution de la concentration par résolution des équations différentielles de la cinétique 2.5. Représentation graphique de ces lois d’évolution 2.6. Temps de demi-réaction 2.7. Effet de la température : loi d’Arrhénius 2.8. Exemple(s) de mécanismes réactionnels simples (à choisir entre réactions réversibles, successives et parallèles) TP • diagramme E=f(pH) du fer + influence de force ionique sur la solubilité du PbI2 • courbes I=f(E) d’un complexe de fer
Pré-requis :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Physico-chimie des solutions aqueuses et analyse du L2 iPC 3. UE Thermochimie : spontanéité et équilibres du L2 iPC 4. Partie sur les équations différentielles de l’UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST
Bibliographie :
1. Electrochimie : des concepts aux applications par Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert et Rachel Méallet-Renault, 4ème édition aux éditions Dunod, 2019. 2. De l’oxydoréduction à l’électrochimie par Yann Verchier et Frédéric Lemaître aux éditions Ellipses, 2006. 3. Electrochimie physique et analytique par Hubert H. Girault, 2ème édition aux éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2012. 4. Cinétique chimique par Claude Moreau et Jean-Paul Payen dans la collection Belin Sup Sciences, 1988. 5. Cours de Chimie-Physique par Paul Arnaud aux éditions Dunod. 6. Chimie : exercices et problèmes corrigés, 2ème année PC-PC* par Bruno Fosse, Jean-Bernard Baudin et Frédéric Lahitète aux éditions Dunod, 2006.
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel. Notes de cours disponibles sur eCampus et exercices supplémentaires proposés sur WIMS. La note de contrôle continu pourra faire intervenir les notes des compte-rendus de TP, des notes de QCM réalisés pendant les TD et des notes obtenues lors d'évaluations par des moyens numériques. |
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Réactivités et mécanismes réactionnels | 4.5 | 22 | 22 | |
Réactivités et mécanismes réactionnelsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC DUFFAULT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA 1 : Réactivité et mécanismes réactionnels : aspects énergétiques des réactions OA 2 : Réactifs électrophiles et nucléophiles et facteurs influençant le pouvoir nucléophile OA 3 : Etude de fonctions simples
Programme/plan/contenus :
Présentation des généralités sur la réactivité et étude des mécanismes réactionnels sur différentes fonctions organiques :
Pré-requis :
Chimie L2 parcours L2iPC ou L2 Chimie
Bibliographie :
Traité de chimie organique, Vollhardt, Schore, De Boeck université
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Symétrie moléculaire appliquée à la Chimie des métaux de transition | 4 | 20 | 17 | |
Symétrie moléculaire appliquée à la Chimie des métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE BLEUZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Déduire le groupe de symétrie d’une molécule en analysant les éléments de symétrie 2. Déterminer les niveaux d’énergie électronique (termes spectroscopiques) d’un atome ou d’une molécule en utilisant les groupes de symétrie 3. Retrouver la symétrie des orbitales moléculaires à partir de la théorie des groupes 4. Maîtriser les outils indispensables pour décrire la structure électronique d'un métal dans le champ de ligands (complexes de coordination, complexes organométalliques, polymères de coordination, oxydes...) : connaître les différents modèles et approximations associées à ces modèles, être capable de choisir et mettre en œuvre le modèle le plus approprié en fonction du problème posé
Programme/plan/contenus :
Outils de la symétrie moléculaire Exploitation des propriétés de symétrie des édifices moléculaires pour le traitement des propriétés électroniques et spectroscopiques des molécules
Chimie des métaux de transition Structure électronique des complexes de coordination, complexes organométalliques, polymères de coordination, oxydes
Pré-requis :
1. UE Orbitales atomiques et moléculaires du L2 iPC 2. UE Chimie inorganique : introduction aux complexes de coordination du L2 iPC
Bibliographie :
D.S. Schonland, La symétrie moléculaire Introduction à la théorie des groupes et à ses applications à la chimie, Paris Gauthier-Villars cop. 1971 ; F.A. Cotton, Applications de la théorie des groupes à la chimie, Dunod, Paris, 1968 ; S.F.A. Kettle, Symétrie et structure : théorie des groupes en chimie, Masson, Paris, 1997 ; D. S. Schonland, A.J. Casadevall, Chimie inorganique, De Boeck Université ; D.F. Shriver, P. William Atkins, Chemical Applications of Group Theory, 3rd Ed., F. Albert Cotton, Wiley & Sons Ed. ; K.F. Purcell, J.C. Kotz, Inorganic Chemistry, Saunders, Philadelphie, 1985 ; D.F. Shriver, P.W. Atkins, Inorganic Chemistry, Oxford University Press, Oxford, 1999 ; J. E. Huheey, E.A. Keiter, R.L. Keiter, Chimie inorganique, de Boeck, Paris, 1996 ; F.A. Cotton, G. Wilkinson, C.A. Murillo, M. Bochmann, Advanced Inorganic Chemistry , Wiley, New-York, 1999 et éditions précédentes ; A. Earnshaw, M. Greenwood, Chemistry of the Elements, Wiley, New-York, 1987 ; G. L. Miessler and D. A. Tarr, Inorganic Chemistry, 2nd Edition, Prentice Hall, 1999.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés) |
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Chimie expérimentale | 2.5 | 22.5 | ||
Chimie expérimentaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC DUFFAULT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants aux techniques de synthèse les plus courantes en chimie mais également de leur permettre d’utiliser les techniques d’analyses, notamment spectrochimiques, fréquemment utilisées pour caractériser et étudier le composé formé.
Programme/plan/contenus :
Analyser les composés issus de la synthèse organique et inorganique par différentes méthodes. Dosages, IR, UV-visible, chromatographie sur couche mince (CCM), chromatographie en phase gazeuse (CPG), couplage chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse GC/MS) et RMN.
Bibliographie :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 3aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Stage éducation | 2 | 6 | 6 | |
Stage éducationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIE GOVAERTS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les éléments théoriques de base en didactique des sciences. Analyser des documents d'enseignement : manuels, fiches de travaux pratiques, vidéos, réponses élèves... Elaborer des activités pour les élèves : activités expérimentales, exercices... Mettre en oeuvre des activités et analyser sa pratique. Recueillir et analyser des données d'observation.
Programme/plan/contenus :
Objectifs globaux de l'UE
Partie didactique
Partie stage en établissement scolaire "Massé" (3 semaines) Alternance du stage, de séances de formation en didactique et de suivi de stage à l'université en groupe. Stage d'observation dans un premier temps puis de pratique accompagnée.
Semestre calendaire :
Connaissances de base en physique chimie
Bibliographie :
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Stage en laboratoire ou entreprise | 2 | |||
Stage en laboratoire ou entrepriseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PIERRE SENEOR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir un laboratoire ou une entreprise. Mener à bien un travail expérimental, numérique ou théorique avec l'aide d'un tuteur. Présenter la problématique du travail et les résultats obtenus dans un rapport clair et concis. S'exprimer en public (sauf problème de confidentialité signalé par le tuteur de stage) pour résumer le contexte et les conclusions du travail réalisé.
Programme/plan/contenus :
Ce stage en laboratoire ou en entreprise vient compléter les enseignements plus théoriques dispensés dans les autres UE. Il intervient en fin d'année, à l'issue des enseignements académiques, et dure 6 semaines minimum. Le sujet du stage doit porter sur un sujet lié aux centres d'intérêt du programme du L3 interfaces Physique-Chimie et peut être réalisé en France ou à l'étranger. Il s'agit d'un travail expérimental, numérique ou théorique qui donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage clair et concis et à une soutenance orale devant un jury composé de deux enseignants. Sauf problème de confidentialité signalé par le tuteur du stage, les soutenances orales ont lieu en présence de tous les étudiants ayant effectué un stage en laboratoire ou en entreprise. Les étudiants intéressés doivent se préoccuper de trouver rapidement une équipe d'accueil dans un laboratoire ou dans une entreprise qui accepte de les accueillir pour les faire travailler sur un sujet donné en Physique ou en Chimie. |
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Matériaux en conditions extrêmes | 2 | 8 | 8 | |
Matériaux en conditions extrêmesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAEL SATTONNAY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Initiation dans le domaine des matériaux utilisés comme matériaux de structure et les matériaux spécifiques sous fortes contraintes environnementales (mécanique, chimique, thermique ou sous irradiation)
Programme/plan/contenus :
Cours
Cours / Conférences
TP
Pré-requis :
Chimie du Solide / Thermodynamique / Chimie des solutions
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Ashby et Jones : Matériaux 1. Propriétés et applications (Editions Dunod)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux et cours-conférence sur des domaines spécifiques, travaux pratiques ; projet et soutenance orale sur un sujet au choix ; documents pédagogiques disponibles sur e-campus. |
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Introduction à l’astrochimie | 2 | 10 | 12.5 | |
Introduction à l’astrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DONIA BAKLOUTI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s'agit d'une UE d'introduction à l'astrochimie dont l'objectif principal est de montrer aux étudiants comment on s'appuie sur différents domaines de la chimie et connaissances de base en chimie pour étudier et comprendre l'histoire de la matière dans notre système solaire et au-delà. Pour cela, l'UE se focalisera sur quelques objets astrophysiques pouvant varier d'une année à l'autre et qui seront abordés suivant le type de chimie ou domaine chimique les concernant.
Programme/plan/contenus :
L'UE fonctionnera sous la forme de séances de cours/séminaires où les différents thèmes seront introduits et expliqués. A la suite, les étudiants seront répartis par groupes de 4-5 (au maximum) avec un sujet bibliographique alloué à chaque groupe. Ces sujets (en lien direct avec les thèmes abordés en cours) seront accompagnés de documents scientifiques (articles, extraits de livres ou de thèses, en anglais et en français) que chaque groupe devra étudier de manière critique (une grille de lecture et un questionnaire les guidera) pour en faire une synthèse critique sous forme d'un court rapport écrit et d'une présentation orale qui se fera en présence de l'ensemble des étudiants de l'UE. Des séances de TD seront consacrées à aider et à guider chaque groupe dans son étude bibliographique. Thèmes principaux proposés :
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
"Sciences de la Terre et de l'Univers", sous la direction de J.-Y. Daniel, Editions Vuibert "Aux confins du système solaire", A. Doressoundiram, E. Lellouch, Editions Belin - Pour la Science "A la rencontre des comètes - De Halley à Rosetta", J. Lequeux, Th. Encrenaz, Editions Belin - Pour la Science "Astronomie et Astrophysique", A. Acker, Editions Sciences Sup
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants seront notés sur leurs rapports écrits et sur leurs présentations orales. Le travail collectif et l'investissement individuel seront tous deux pris en compte. |
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Modélisation et programmation | 2 | 6 | 16.5 | |
Modélisation et programmationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DANIEL PELAEZ RUIZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants une vision globale sur l'implémentation, sous la forme de logiciels, de méthodes numériques de base dans le cadre des sciences moléculaires. Le langage de programmation de choix est Python 3.
Programme/plan/contenus :
Le cours démarre avec une séance où on discute le développement historique des ordinateurs ( hardware) et de la programmation ( software) d'un point de vue interdisciplinaire. Ensuite, sous la supervision de l'enseignant, les étudiants attaquent les problèmes proposés (en niveau croissant de difficulté). Pendant des séances de TD spécifiques, des petites discussions seront menées pour aborder les concepts, les plus complexes, côté informatique et / ou scientifique. Finalement, des interventions, sous la forme d'entretiens, seront organisées avec des chercheurs nationaux et / ou étrangers en chimie théorique, particulièrement dans le domaine du développement de logiciels scientifiques et de libre distribution. Les chercheurs nous présenteront leur parcours scientifique et les étudiants seront responsables de préparer les questions au préalable.
Pré-requis :
Le cours a été conçu pour accueillir des étudiants sans ou avec connaissances en programmation, en général, ou en programmation Python en particulier.
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
https://courspython.com/bases-python.html (français) https://docs.python.org/3/tutorial/ (anglais) https://realpython.com/ (anglais)
Modalités pédagogiques particulières
Les cours seront magistraux (mais participatifs). Les travaux dirigés, à l'ordinateur, seront en individuel. L'UE sera évaluée à partir des cahiers Jupyter ainsi qu'un examen oral sur les travaux réalisés. Les travaux dirigés peuvent être réalisés en français ou en anglais, les étudiants peuvent choisir à chaque instant la langue de communication avec l'enseignant ainsi que la langue écrite des travaux. |
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Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l’environnement | 2 | 12.5 | 10 | |
Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l’environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA1 : Etre sensibilisé aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention OA2 : Acquérir des notions de base sur l'action des substances étrangères (xénobiotiques) sur l'organisme (toxicologie) et sur l'environnement (écotoxicologie) OA3 : Savoir établir un état de l'art (au niveau licence) de synthèse bibliographique des connaissances concernant l'impact toxicologique et / ou écotoxicologique de substances xénobiotiques
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Notions de chimie générale et de chimie organique du L1-L2 ou de DUT Chimie. Notions de base de biologie (lycée).
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
PICOT André, MONTANDON Frédéric (coordonnateurs). Ecotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures. Editions Lavoisier. 2013. PICOT André, DUCRET Jean. Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (3e Edition). Editions Lavoisier. 2013. RAMADE François. Introduction à l'écochimie - Les substances chimiques de l'écosphère à la homme. Editions Lavoisier. 2011. RAMADE François. Eléments d'écologie. Ecologie appliquée (7e Edition). Editions Dunod. 2012.
Modalités pédagogiques particulières
Cours et travaux dirigés (dont études de cas). Mise à disposition de documents sous forme numérique. Travail personnel collaboratif des étudiants de synthèse bibliographique et analyse de publication scientifique, donnant lieu à une soutenance. |
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Chimie et Lumière | 2 | 6.5 | 6 | 10 |
Chimie et LumièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6.5
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE ROMANZIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : S'initier aux processus induits par la lumière : principes fondamentaux de la photochimie et de la photophysique OAV2 : Comprendre et détailler les principales réactions de composés chimiques dans un état excité OAV3 : Etudier et mettre en oeuvre expérimentalement des phénomènes ou réactions induits par la lumière et savoir en présenter les conclusions et perspectives
Programme/plan/contenus :
Contenu théorique :
Contenu pratique :
Présentation de l'appareillage spécifique à la photophysique / photochimie
Pré-requis :
Chimie physique et analytique niveau L2, Chimie des solutions niveau L2, Chimie organique niveau L2
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Organisation : Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et visite d'un laboratoire de recherche. Mise à disposition d'éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Travaux Pratiques en équipes => restitution sous forme d'un oral. Visite d'un laboratoire de recherche => restitution par rapport écrit. |
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Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimie | 2 | 12.5 | 4 | 6 |
Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ERIKA PORCEL
ANTOINE PALLANDRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif principal de cette UE serait d'illustrer la relation étroite qui existe entre la chimie, la physico-chimie et la santé.
Programme/plan/contenus :
Volet diagnostic : de la molécule au dispositif et imagerie de métabolites L'objectif de cette partie de l'UE est de partir des connaissances des cinq précédents semestres de licence en chimie pour les repositionner dans les domaines de la chimie supramoléculaire, des moteurs moléculaires et de la chimie de surface ainsi que de la chimie pour les technologies salle blanche. En partant de la molécule qui régit l'affinité avec un analyte, les grandes classes de capteurs miniaturisés seront décrites pour aboutir aux dispositifs fonctionnels. Ceci sera illustré par l'exemple des puces dédiées au diagnostic des troubles du mouvement par l'analyse du liquide céphalo rachidien. Une initiation aux surfaces fonctionnalisées par des objets nanoluminescents sera proposée sous forme d'analyse d'articles. La question du diagnostic avec de telles surfaces sera investiguée (nanoparticules sensibles vs molécules sensibles). Les nano-objets présentés pourront faire écho à ceux présentés en seconde partie du module (voir plus bas). Enfin un séminaire sur l'imagerie de métabolites et une visite seront proposés. Un séminaire sur la microfluidique par un intervenant EUGLOH (Lund) sera donné. Volet thérapie : molécules et nanoagents contre le cancer L'objectif est de mettre à profit les connaissances acquises les semestres précédents pour comprendre l'élaboration de molécules ou nanoagents pour la thérapie du cancer. Cette partie portera sur des aspects variés et se fera sous forme de séminaires donnés par des chimistes, physico-chimistes ou biochimistes. Ils porteront sur :
Une visite de start up sera proposée.
Pré-requis :
Chimie générale S1 à S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement avec cours magistraux, travaux dirigés / pratiques d'analyse. Des formats non conventionnels seront aussi présents : séminaires, visites. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. |
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Introduction « expérimentale » à la biophysique : le point de vue du chimiste | 2 | 4.5 | 4.5 | 13.5 |
Introduction « expérimentale » à la biophysique : le point de vue du chimisteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux dirigés :
4.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Introduction des notions de biologie nécessaires (protéines, ADN, éléments de biologie cellulaire) Absorption UV-Visible : quelles sont les informations qu'on peut obtenir sur une macromolécule avec son spectre d'absorption. Fluorescence :
Electrochimie :
Travaux pratiques :
Pré-requis :
Connaissances élémentaires en spectroscopie (absorption UV-visible, fluorescence) et en électrochimie (loi de Nernst). Aucun prérequis en biologie.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Electrochimie - Des concepts aux applications ; Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault, Editions Dunod Invitation à la Fluorescence Moléculaire ; Bernard Valeur, Editions De Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD intégrés et TP en présentiel |
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Les matériaux pour l’énergie, un enjeu crucial | 2 | 11 | 11.5 | |
Les matériaux pour l’énergie, un enjeu crucialLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
11.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURELIEN DEBELLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Cours / TD
Pré-requis :
Cristallographie et structure des solides Oxydo-réduction et électrochimie Atomistique
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et / ou e-campus, étude d'articles scientifiques). |
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Chimie et Nanosciences | 2 | 14.5 | 8 | |
Chimie et NanosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14.5
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l'élaboration, à l'étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique.
Programme/plan/contenus :
Les nanosciences et les nanotechnologies forment aujourd'hui un secteur stratégique de la recherche au carrefour de plusieurs disciplines (physique, chimie, biologie...). Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l'élaboration, à l'étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique. Le cours porte sur les principales stratégies mises en oeuvre pour l'élaboration d'objets organiques, inorganiques et carbonés de taille nanoscopique (polymères organiques, polymères inorganiques, fullerènes et nanotubes de carbone). Il présente aussi les effets de taille sur les propriétés des objets ainsi que les problèmes de caractérisation liés à leur taille, les problèmes de toxicité et leurs applications dans divers domaines. Deux séances de Travaux Pratiques pour illustrer des notions abordées en cours sont proposées :
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
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Introduction à la physique des solides | 2 | 12 | 12 | |
Introduction à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGNES BARTHELEMY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Prendre connaissance du monde des matériaux, de leurs structures et de quelques-unes de leurs propriétés physiques et des modèles théoriques de base
Programme/plan/contenus :
Dans l'état solide, les matériaux présentent une grande diversité de propriétés physiques : électriques, magnétiques, thermiques, optiques, etc... Nous essaierons de comprendre pourquoi en introduisant quelques modèles de base pour les propriétés les plus importantes, telle que la conduction électrique dans les métaux ou dans les semiconducteurs, le magnétisme ou encore les propriétés thermiques des solides. On expliquera les idées physiques et les modèles pour les transitions de phase magnétiques et de transition supraconductrice. On discutera quelques unes des nouvelles propriétés liées à la miniaturisation et la nanotechnologie. Dans ce cours introductif on présentera des calculs simples de manière à rester aussi quantitatif que possible, tout en mettant l'accent sur les idées physiques. Des connaissances de physique statistique et de mécanique quantique seront requises. |
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Introduction aux méthodes physiques en médecine | 2 | 15 | 10 | |
Introduction aux méthodes physiques en médecineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ERIKA PORCEL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduire certaines des nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques utilisées en médecine et qui sont basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Donner une vision globale des problèmes fondamentaux de physique en lien avec l'imagerie médicale, les traitements du cancer et la radioprotection. Acquérir des notions de base d'interaction des rayonnements avec la matière biologique afin d'aborder les concepts et méthodes utilisés en physique médicale.
Programme/plan/contenus :
Le cours porte essentiellement sur les principes physiques appliqués aux champs :
Les développements technologiques et la recherche dans ce domaine seront traités à travers différents exemples. |
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Astrophysique et exploration du système solaire | 2 | 14 | 10 | |
Astrophysique et exploration du système solaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CEDRIC PILORGET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir les grands concepts liés aux systèmes stellaires et planétaires. Etudier les principes physiques gouvernant la formation et l'évolution de ces systèmes ainsi que les moyens à disposition pour les caractériser. Les illustrer par des exemples concrets comme ceux des missions spatiales notamment d'exploration du Système Solaire.
Programme/plan/contenus :
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Introduction à la géophysique | 2 | 8 | 8 | 8 |
Introduction à la géophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALINA TUDRYN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduire le domaine des Sciences de la Terre. Appréhender les techniques géophysiques (gravimétrie, sismique, magnétisme...) qui permettent une meilleure caractérisation et compréhension de l'évolution de la Terre.
Programme/plan/contenus :
Deux sujets seront abordés en particulier : 1. Géodynamique
2. La Terre dans le système solaire : planètes de notre système, en particulier les planètes telluriques et leur comparaison avec la Terre |
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Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S'entraîner aux oraux des concours d'admission sur titre aux écoles d'ingénieurs.
Programme/plan/contenus :
Série de colles en mathématiques, physique et analyse de documents scientifiques. Un programme de révision est proposé aux étudiants. |
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Physique nucléaire et applications | 2 | 12 | 12 | |
Physique nucléaire et applicationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SANDRA BOUNEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir la production d'énergie nucléaire sous l'angle des processus physiques intervenant dans les réacteurs.
Programme/plan/contenus :
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Techniques expérimentales à l’agrégation | 2 | 25 | ||
Techniques expérimentales à l’agrégationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARTIAL MAZARS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir de l'autonomie pour savoir exposer des expériences sur un thème donné, en présentant à la fois des manipulations de démonstration et des mesures soignées et exploitées.
Programme/plan/contenus :
Cette option s'adresse à des étudiants de L3 qui souhaitent plus tard passer les concours de l'enseignement (CAPES, agrégation). Elle vise notamment à donner une nouvelle approche expérimentale en abordant différents thèmes (optique, électronique, électromagnétisme, ondes, mécanique). |
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Comportement des matériaux sous irradiation | 2 | 10 | 10 | 4 |
Comportement des matériaux sous irradiationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERICO GARRIDO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir la production d'énergie nucléaire sous l'angle des matériaux qui lui sont dédiés.
Programme/plan/contenus :
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Relativité restreinte | 2 | 14 | 10 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir les bases de la relativité restreinte pour des étudiants qui n'en aurait pas fait du tout au préalable. Acquérir des éléments de culture scientifique indispensables à un physicien. Introduire des connaissances qui seront utiles aux étudiants souhaitant travailler sur les particules de haute énergie comme ceux qui se destinent au M2 Grands Instruments.
Programme/plan/contenus :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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