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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mécanique des fluides | 5 | 20 | 20 | 8 |
Mécanique des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CYPRIEN MORIZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
INTRODUCTION
FLUIDES EN EQUILIBRE
CINEMATIQUE DES FLUIDES
DYNAMIQUE DES FLUIDES
LOIS DE CONSERVATIONS
ECOULEMENTS A PETITS NOMBRES DE REYNOLDS
ECOULEMENTS DE FLUIDES PARFAITS
COMPLEMENTS
Cette UE comprend 2 travaux pratiques sur 2 des 3 thèmes suivants : impulsion d'un jet, mesure de débit et sillage d'un cylindre. |
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Mécanique III | 4 | 22 | 22 | |
Mécanique IIILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
I - RAPPELS (3h) Rappels des théorèmes généraux pour les systèmes de points et les solides 2D Principe Fondamental de la Dynamique ; Théorème du Moment Cinétique ; Energie Dynamique dans un référentiel non Galiléen II – PRINCIPE VARIATIONNEL (2h) Principe variationnel (moindre action), équations d’Euler-Lagrange (sans contrainte) Applications : Snell-Descartes (maitre nageur), brachistochrone III – MECANIQUE LAGRANGIENNE (5h) Construction du Lagrangien, Equation de Lagrange 1D (masse-ressort, pendules) Degrés de liberté, contraintes (holonomes, rhéo/sclero-nomes), coordonnées et forces généralisées. Eq. Lagrange à n dimensions. Coordonnées cycliques et moments conjugués (théorème de Noether) Théorème du Viriel Notions sur les multiplicateurs de Lagrange, minimisation sous contrainte IV - OSCILLATIONS (3h) Petites oscillations. Oscillateurs couplés, modes normaux Résonance V – DYNAMIQUE DU SOLIDE INDEFORMABLE 3D (5h) Rappels cinématique du solide, degrés de liberté, vecteur instantané de rotation Tenseur d’inertie, axes principaux, théorème de Koenig Equations d’Euler, angles d’Euler Gyroscopes, mouvement d’une toupie (précession / nutation) Instabilités de rotations tri-axes VI – INTRODUCTION A LA MECANIQUE HAMILTONIENNE (2 h) Equations de Hamilton, flot dans l’espace des phases, illustrations simples (pendule) Avantages/inconvénients du formalisme Lagrange vs. Hamilton (solveurs numériques) |
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Electromagnétisme IV | 4 | 22 | 22 | |
Electromagnétisme IVLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCOIS GLOTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Physique quantique | 3 | 16.5 | 16.5 | |
Physique quantiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16.5
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Bibliographie :
– Quantique : rudiments , Jean-Marc Levy-Leblond et Françoise Balibar, Inter Editions CNRS, 1984. – Physique Quantique : introduction , Christian et Hélène Ngo, Masson 1991. – Introduction à la mécanique quantique , Jean Hladik et Michel Chrysos, Dunod, 2006. – Mécanique Quantique , Christophe Texier, Dunod, 2011. |
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Mathématiques S5 | 4 | 22 | 44 | |
Mathématiques S5Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES ABRAMOVICI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 4a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 4aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Projet en physique numérique | 3 | 11 | 11 | 11 |
Projet en physique numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
11
Travaux pratiques :
11
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
WIETZE HERREMAN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Projet numérique en langage Python. (Année de transition 2021-2022 : Eléments de programmation avec Python) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Comportement des matériaux solides et liquides | 4 | 16 | 16 | 8 |
Comportement des matériaux solides et liquidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Comportement mécanique des solides – Relations contraintes et déformations, tenseurs d’élasticité et de complaisance. – Énergie élastique. – Exemple de la flexion de la poutre. Comportement des liquides – Relation contrainte/écoulement dans un liquide. – Forme des interfaces (tension de surface, mouillage et effets capillaire) Entre liquide et solide – Des matériaux à la fois liquides et solides, introduction à la viscoélasticité. – Elastocapillarité : quand la tension de surface peut vaincre l’élasticité. Au niveau microscopique – les interactions moléculaires – leur impact sur le module élastique et la tension de surface Cette UE comprend 2 travaux pratiques choisis parmi les thèmes suivants : tension de surface et mouillage, élasticité de matériaux solides, propagation des ondes acoustiques.
Bibliographie :
– La matière à l’état solide, des supraconducteurs aux super alliages, A. Guinier et R. Jullien, CNRS – Sciences appliquées. – Physique de l’état solide, C. Kittel, Dunod. – Propriétés et comportements des matériaux : du microscopique au macroscopique, A. Cornet, F. Hlawka, Technosup, Ellipses. – Gouttes, bulles, perles et ondes, P-G de Gennes, F.Brochard-Wyart, D.Quéré – Collection Echelles, Belin. |
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Thermodynamique appliquée : dispositifs et machines thermiques | 4 | 16 | 16 | 8 |
Thermodynamique appliquée : dispositifs et machines thermiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE LECOEUR
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
– Rappels de thermodynamique – Instruments de mesure des grandeurs thermodynamiques (température, pression, calorimétre) – Types et principes de quelques moteurs thermiques (principe de fonctionnement, rendements théoriques et réels) – Réfrigérateurs (principe de fonctionnement, efficacité) – Diagramme de phase, pression de vapeur saturante, chaleur latente de changement d’état – Purification (distillation, osmose) – Echanges de chaleur et isolation thermique – Conversion d’énergie thermoélectrique Cette UE comprend 2 travaux pratiques sur le moteur de Stirling et la mesure de pression de vapeur saturante de l’eau.
Bibliographie :
– Thermodynamique fondements et applications, Pérez J.Ph., Romulus A.M., Ed. Masson (1993) – Energétique : concepts et applications, Feidt M., ed. Dunod (2006) – Thermodynamique, Diu B., Guthmann C., Lederer D. Roulet B., Ed. Hermann (2007) |
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Instrumentation - électronique | 4 | 10 | 30 | |
Instrumentation - électroniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIE POIRIER-QUINOT
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Nouvelle UE, contenu à détailler prochainement. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Enseignements expérimentaux | 5 | 8 | 32 | |
Enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MEHDI ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Module expérimental centré sur les ondes électromagnétiques et faisant appel aux connaissances acquises dans plusieurs cours fondamentaux (mécanique quantique, électromagnétisme, physique statistique, mathématiques, optique…..). Programme Les ondes électromagnétiques seront étudiées par différents dispositifs dans une très large gamme de fréquences (X, visible, hyperfréquences, RMN). Les expériences illustreront la production, la propagation, les caractéristiques des ondes électromagnétiques ainsi que l’étude des phénomènes d’interaction du rayonnement avec la matière. Au niveau des expériences, on s’attachera à souligner l’unité des phénomènes physiques sous-jacents d’un TP à l’autre, et on s’efforcera en particulier de mettre en évidence le passage de l’interprétation classique à l’interprétation quantique des phénomènes observés. Outre les aspects purement fondamentaux, cet enseignement pratique permettra aux étudiants de se familiariser avec des techniques expérimentales largement répandues dans les laboratoires de recherche ou d’analyse industriels ainsi que dans le secteur médical (imagerie). Les TP seront proposés en séances de demi-journées ou de journées entières éventuellement précédées d’un exposé introductif. Les étudiants choississent 7 ou 8 TP selon leurs choix d'options et préférences, parmi : 2 Tps sur la production et l’analyse des rayons X, 2 Tps de Résonance Magnétique Nucléaire, 2 Tps sur les hyperfréquences, 2 Tps d’Optique dans le visible, 1 TP fibres optiques, 1 TP filtrage spatial et strioscopie. |
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Electromagnétisme V | 4 | 20 | 20 | |
Electromagnétisme VLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARCELLO CIVELLI
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Milieux diélectriques et magnétiques :
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Optique | 4 | 20 | 20 | |
OptiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Dispositifs interférométriques – Phénomène d’interférence, notion de cohérence spatiale et temporelle. Réalisation pratique d’un interféromètre. Interféromètres à division de front d’onde et d’amplitude. Etude de cas : interféromètre de Michelson, interféromètre à ondes multiples. – Tomographie par cohérence optique (OCT). – Réseau de Bragg dans des fibres, principe et technique de fabrication. Diffraction – Principe de Huygens-Fresnel, diffraction de Fresnel et Fraunhofer, transformée de Fourier, filtrage spatial. – Réseau de diffraction, application aux spectromètres. – Senseurs de front d’onde. – Microscopie à contraste de phase. Résolution d’un instrument d’optique – Approche pédestre de la notion de limite de diffraction d’un système optique, de réponse impulsionnelle et fréquentielle d’un système optique. – Importance pratique en microscopique. Polarisation – Origine de la polarisation, production de lumière polarisée. Milieux biréfringents, lames quart d’onde et demi-ondes. Polarisation circulaire et elliptique. – Cristaux liquides, modulateurs spatiaux de phase et d’intensité. – Modulation electro-optique : cellule de Pockels. |
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Physique statistique | 4 | 22 | 22 | |
Physique statistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCOIS GLOTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Programme
Du microscopique au macroscopique, degrés de liberté, systèmes classiques et quantiques, ordres de grandeurs, théorème ergodique, probabilités et méthodes statistiques.
Entropie statistique, ensembles d’équilibre (micro-canonique, canonique et grand-canonique), fonctions de partition et grand potentiels, statistiques de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein, fluctuations, applications à la physique des fluides et des solides, à l’électronique, aux transitions de phases, au rayonnement.
Bibliographie :
- Physique statistique : introduction , C. Ngô et H. Ngô, Dunod, 2008 (3eme éd.). - Physique statistique , B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Hermann, 1996. - Eléments de physique statistique , S. Vauclair, Dunod, 1993. - Thermodynamique et physique statistique , B. Jancovici, Nathan Université, 1996. - Introduction to modern statistical physics , D. Chandler, Oxford University Press, 1987. |
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Mathématiques S6 | 4 | 20 | 20 | |
Mathématiques S6Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE TEXIER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Programme Fonctions d’une variable complexe Dérivation, intégration, fonctions multivaluées, transformations conformes, potentiel complexe en hydrodynamique. Distributions Espaces D et D’, distributions régulières et singulières, opérations sur les convolutions (dérivation,convolution…), transformée de Fourier.
Bibliographie :
"Mathématiques pour la physique et les physiciens !", Walter Appel, H&K Éditions |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Langues b | 2.5 | 25 | ||
Lang - Langues bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
LANGUE GÉNÉRALE. Cette UE s'adresse à tout étudiant désireux d'apprendre une autre langue que l'anglais ou souhaitant parfaire son niveau dans cette langue. Le travail se fera par groupes de niveau (3 niveaux minimum, y compris Grands débutants) qui sera déterminé par un test préalable. On travaillera les 5 compétences (lire, écrire, écouter, parler et interagir) en prêtant une attention toute particulière à la compréhension de l'oral et l'expression orale en interaction. L'objectif est d'être autonome dans des situations de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les langues proposées sont l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien et le russe. |
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Introduction aux méthodes physiques en médecine | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction aux méthodes physiques en médecineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ERIKA PORCEL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
La médecine fait appel à de nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Ce cours propose de donner une vision globale des problèmes fondamentaux de physique en lien avec l’imagerie médicale, les traitements du cancer et la radioprotection. Des notions de base d’interaction des rayonnements avec la matière biologique seront données afin d’aborder les concepts et méthodes utilisés en physique médicale. |
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Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette UE est un entraînement aux oraux destinée aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours d’admissions sur titre aux écoles d’ingénieurs.
Modalités pédagogiques particulières
Essentiellement une préparation aux épreuves orales des écoles d'ingénieurs ("colles"). Mais également des préparations aux entretiens, lettres de motivation, etc. |
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Relativité restreinte | 2.5 | 14 | 10 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Mécanique quantique avancée : vers l'interaction lumière-matière, applications aux lasers | 5 | 24 | 24 | |
Mécanique quantique avancée : vers l'interaction lumière-matière, applications aux lasersLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objet de cette UE est d’aller plus loin que le cours de mécanique quantique du premier semestre. Nous pourrons traiter la théorie des perturbations : voir comment les systèmes quantiques peuvent changer d’état, comment les spins interagissent entre eux et avec les autres moments cinétiques et enfin aborder la théorie des perturbations dépendante du temps qui permet de comprendre l’interaction lumière/matière. Dans la deuxième partie du cours, nous reviendrons sur la notion de photon, comment elle est apparue historiquement, comment elle est liée à la théorie du corps noir et quelles en sont les applications à la vie quotidienne. Nous terminerons par une introduction à la physique des lasers: de l’aspect purement atomique aux aspects les plus concrets pour les applications industrielles et scientifiques. |
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Astrophysique et exploration du système solaire | 2.5 | 14 | 10 | |
Astrophysique et exploration du système solaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’option d’Astrophysique du parcours de L3 Physique et Applications permet de découvrir les grands concepts liés aux Systèmes stellaires et planétaires. Nous étudierons les principes physiques gouvernant la formation et l’évolution de ces systèmes ainsi que les moyens dont nous disposons pour les caractériser. Les missions spatiales, notamment d’exploration du Système Solaire, constitueront des exemples concrets sur lesquels nous pourrons nous appuyer . Programme :
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Art et Optique | 2.5 | 12 | 12 | |
Art et OptiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAEL LATOUR
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours Les sciences du patrimoine visent à apporter des connaissances aux restaurateurs du patrimoine, aux conservateurs et aux historiens de l’art sur les objets patrimoniaux. Ces connaissances sont rendues possibles par l’analyse de la nature des matériaux, de leur âge, ainsi que de leur état de conservation. L’imagerie scientifique occupe aujourd’hui une place centrale dans ces analyses car elle fait le pont entre l’appréciation visuelle de l’objet et des éléments liés à l’analyse scientifique. Conçu sur le mode binaire, avec un apport théorique et des séances pratiques, cet enseignement propose d’aborder les problématiques de recherche du domaine de l’optique par un prisme innovant, en le confrontant à celles de l’art et à la rencontre avec la pratique d’une artiste. Parallèlement aux heures d’enseignement à l’Université, plusieurs visites de laboratoires de recherche experts dans le domaine des sciences du patrimoine seront proposées aux étudiants. Ces sorties occasionneront la rencontre avec des physiciens dans leur environnement de recherche, ainsi que la découverte d’équipements et d’outils spécifiques à la production de cette imagerie scientifique. En croisant l’expérience artistique et l’expérience scientifique, la volonté de ce nouvel enseignement est d’éveiller les étudiants aux enjeux que posent la production et l’analyse d’une image. Comment s’exerce notre perception de l’image quand on la déplace de son champ de lecture ordinaire ? Quand d’objet témoin d’un phénomène ou d’un fait scientifique, elle devient source potentielle de récits artistiques en convoquant l’imaginaire de ceux qui l’utilisent et la manient ? Déplacer son regard, percevoir la pluralité des significations et des occurrences d’une image, voici ce que les étudiants seront amenés à expérimenter durant les 12 séances de l’enseignement, avec pour aboutissement la création d’une œuvre collective, conçue et fabriquée avec l’artiste. Cet enseignement repose sur un binôme physicien-artiste qui conçoit l’enseignement de bout en bout afin de s’assurer de sa pertinence et de sa qualité sur les deux volets disciplinaires. Objectifs d’apprentissage A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
Déroulé L’enchaînement des différentes séances n’est pas encore précisément (condition sanitaire, disponibilité des lieux et des personnes). Ce contenu peut être amené à évoluer. Cet enseignement comporte 12 séances de 2h chacun (sauf pour l’atelier collectif) :
Fonctionnement et déroulé des séances Les étudiants devront être actifs tout au long des séances de cet enseignement. Il leur sera demandé de consigner dans un carnet de bord leurs apprentissages ainsi que leurs questionnements et leurs réflexions autour de l’imagerie scientifique et de son utilisation pour la production artistique. Une activité pourra être demandée d’une séance à l’autre afin de s’assurer de la posture active et dynamique des étudiants et de garantir le cheminement de chacun.e en vue de la production d’un objet artistique. La production artistique se fera au sein par groupes de 3 étudiants. Les étudiants devront se rendre disponible une journée complète un samedi du mois de mars (production artistique), cette séance fait partie intégrante de l’enseignement. Evaluation L’évaluation est sous forme de contrôle continu. Elle sera basée sur les éléments suivants :
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Géophysique | 2.5 | 16 | 8 | |
GéophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option est un module d’ouverture vers le domaine des Sciences de la Terre. Une meilleure caractérisation et compréhension de l’évolution de la Terre repose sur différentes techniques géophysiques : gravimétrie, sismique, magnétisme… Deux sujets seront abordés en particulier : 1. Géodynamique :
2. La Terre dans le système solaire : planètes de notre système, en particulier les planètes telluriques et leur comparaison avec la Terre. |
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Structure de la matière | 5 | 20 | 20 | 8 |
Structure de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE LAULHE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Introduction – Premier aperçu des structures dans les trois principaux états de la matière : solide, liquide, gaz. – A l’équilibre thermodynamique : diagrammes de phases. – En dehors de l’équilibre thermodynamique : exemples de structures dans des états métastables et applications. Cohésion de la matière – Les différents types de liaisons – Structures type : le sel de cuisine, le silicium, le diamant, le graphite … – Énergie potentielle de cohésion, comportement élastique, rigidité. Symétries ponctuelles – Définitions : symétrie d’orientation, opération de symétrie, élément de symétrie. – Notions de groupe de symétrie. – Principe de Curie, exemples d’application. Les cristaux – Le cristal périodique : un motif répété aux noeuds d’un réseau. Notion de famille de plans réticulaires. – Construction des groupes spatiaux de symétrie (groupes de symétrie des cristaux). – Réseau réciproque. Etude des structures atomiques par diffraction des rayons X – Diffusion par une assemblée d’atomes quelconque, facteur de diffusion atomique. – Diffraction par les cristaux : loi de Bragg, facteur de structure. – Mise en œuvre expérimentale : les différents types de diffractomètres, méthodes d’affinement des structures cristallines. Défauts dans les cristaux : influence sur les propriétés physiques – Défauts ponctuels : lacune, interstitiel, impureté substitutionnelle. Exemples de leur influence sur les propriétés physiques : effet laser, couleur des cristaux, … – Défauts linéaires : exemple des dislocations et de leur rôle sur les propriétés mécaniques des cristaux. Cette UE comprend 2 TPs : diffraction sur poudre et diffraction par un solide cristallin.
Bibliographie :
– Cristallographie géométrique et radio-cristallographie, J-J Rousseau & A. Guibaud, Dunod 2007. – Problèmes de cristallographie, J Lazjerowicz-Brunneteau et P. Ducros, Dunod 1967. – Diffraction des rayonnements : introduction aux concepts et méthodes, J. Protas, Dunod 1999 |
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Introduction à la physique des solides | 2.5 | 12 | 12 | |
Introduction à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGNES BARTHELEMY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Dans l’état solide, les matériaux présentent une grande diversité de propriétés physiques : électriques, magnétiques, thermiques, optiques, etc… Nous essaierons de comprendre pourquoi en introduisant quelques modèles de base pour les propriétés les plus importantes, telle que la conduction électrique dans les métaux ou dans les semiconducteurs, le magnétisme ou encore les propriétés thermiques des solides. On expliquera les idées physiques et les modèles pour les transitions de phase magnétiques et de transition supraconductrice. On discutera quelques-unes des nouvelles propriétés liées à la miniaturisation et la nanotechnologie. Dans ce cours introductif on présentera des calculs simples de manière à rester aussi quantitatif que possible, tout en mettant l’accent sur les idées physiques. Des connaissances de physique statistique et de mécanique quantique seront requises. |
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Introduction to dynamical systems and pattern formation | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction to dynamical systems and pattern formationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATHIEU LANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette option, dispensée entièrement en anglais, est d’offrir un premier contact avec les systèmes dynamiques, la physique du chaos, et la formation de motifs. L’enseignement sera fait sous forme de cours magistraux (~ 15 heures), mais une part notable du temps sera dédiée à des travaux dirigés (~10 heures) qui seront complétés par des études numériques simples que les étudiants pourront accomplir par eux-mêmes chez eux ou à l’Université. Les exemples d’application seront extraits de diverses branches de la science dont la physique, l’astrophysique, la chimie, la biologie. Cette option d’introduction se déclinera essentiellement autour des thèmes suivants :
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Physique et matériaux pour l'énergie nucléaire | 5 | 22 | 22 | 4 |
Physique et matériaux pour l'énergie nucléaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SANDRA BOUNEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option a pour objectif de faire découvrir aux étudiants la production d’énergie nucléaire sous l’angle des matériaux qui lui sont dédiés et des processus physiques intervenant dans les réacteurs. Elle se compose de deux parties indépendantes, bien que connexes, et se déroulant en parallèle : l’une est consacrée à la « physique nucléaire et radioactivité », l’autre au « comportement des matériaux sous irradiation ». Partie I : Comportement des matériaux sous irradiation
Partie II : Physique nucléaire & radioactivité
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Conversion électrique pour la transition énergétique | 2.5 | 12 | 12 | |
Conversion électrique pour la transition énergétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Contexte Une étude très documentée de l’American Physical Society (APS-2008) évalue à 12.6% le rendement de conversion entre le potentiel énergétique de l’essence et la puissance motrice utilisée au niveau des roues motrices des véhicules automobiles ( tank to wheel efficiency), ce chiffre descend à 11% si les dépenses énergétiques liées à l’extraction au raffinage et au transport de l’essence sont prises en compte ( well to wheel efficiency), nous somme donc loin des 30% affichés par les constructeurs… Les questions de l’efficacité et du rendement des systèmes de conversion et de stockage de l’énergie, questions de physique appliquée, sont ainsi souvent obscurcies par les enjeux économiques (commerciaux) et sociétaux (politiques). Les choix, à venir, de transition énergétique implique une clarification physique et, dans cette perspective, appellent à une réactualisation de nos cursus de physique appliquée. Au-delà de l’expertise physique amont pour les choix politiques à venir, le renouveau de l’enseignement de l’énergétique physique offrira aussi des formations en phase avec la nécessité de l’innovation dans ces domaines de hautes technologies. L’enseignement décrit ici propose un ensemble de méthodes, outils et résultats permettant aux physiciens de comprendre et comparer les systèmes classiques et innovants de conversion et de stockage de l’énergie, conversion et stockage orientés vers le vecteur électrique. Les gradients de variables intensives constituent des écarts à l’équilibre thermodynamique permettant d’extraire du travail de notre environnement ou de stocker de l’énergie libre : différences de potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique. Les procédés de stockage d’énergie doivent œuvrer au maintien de ces gradients pour préserver la disponibilité de ces sources d’énergies libres. Les procédés de conversion d’énergie, utilisant ces sources d’énergies libres, sont toujours accompagnés d’une production d’entropie. L’extraction d’énergie libre des gradients de potentiel mécanique, de potentiel électrique et de pression, mettant en jeu un petit nombre de degrés de liberté cette production d’entropie est faible et l’efficacité des machines hydrauliques, pneumatiques et électriques est voisine de l’unité. Par contre, l’utilisation des gradients de températures et de potentiels chimiques est fortement limitée par le fait que l’énergie cinétique d’agitation thermique (température), et l’énergie potentielle d’engagement au sein de liaisons chimiques (potentiel chimique), sont distribuées sur un très grand nombre de degrés de liberté, ainsi la production d’entropie est élevée et l’efficacité plus faible. Programme Ce cours est articulé autour de deux axes principaux :
Conversion et Dissipation, processus irréversibles
Physique des stockages capacitif et inductif
Conversion et Stockage Electrochimique
Conversion et efficacités Photovoltaïque
Bibliographie :
J-M RAX, Physique de la Conversion d’Energie, Editions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 340 pages, 210 figures, 2015. G. BOYLE, B. EVERETT, J. RAMAGE, Energy systems and sustainability, power for a sustainable future, Oxford University Press, Oxford, 2004. P. WURFEL, Physics of solar cells from principles to new concepts, Wiley-VCH, Weinheim, 2005. R.DECHER, Energy conversion systems, flow physics and engineering, Oxford University Press, New York Oxford, 1994. R.A. HUGGINS, Energy storage, Springer, New York, 2010. |
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Stage en laboratoire ou en entreprise | 5 | |||
Stage en laboratoire ou en entrepriseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Travail expérimental, numérique ou théorique, réalisé dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’Etranger, portant sur un sujet quelconque de physique, d’une durée d’au moins 7 semaines. UE optionnelle du S6 de 5 ECTS. Ce stage optionnel vient compléter les enseignements plus théoriques dispensés dans les autres UE. Il intervient en fin d’année, à l’issue des enseignements académiques, et dure 7 semaines minimum. Le sujet du stage doit porter sur un sujet comprenant de la Physique, et peut être réalisé en en laboratoire universitaire ou en entreprise, en France comme à l’étranger. Les étudiants intéressés doivent se préoccuper de trouver rapidement une équipe dans un laboratoire ou dans une entreprise qui accepte de les accueillir pour les faire travailler sur un sujet de Physique donné. Les stages proposés pour l’année en cours ainsi que les équipes ayant pris des stagiaires les années précédentes sont disponibles au secrétariat. |