Le portail BCST-Préparation aux écoles de kinésithérapie est une première porte d’entrée à l'université assurant la transition lycée/université afin de guider les étudiants dans leur orientation et poursuite d’étude. Les étudiants admis via le cursus préparation aux écoles de kinésithérapie suivent une première année de formation commune à tous les étudiants du portail BCST, avec une unité d'enseignement spécifique maso-kinésithérapie renforcée en anatomie et biomécanique au second semestre.
L'année se subdivise en trois blocs de connaissances et compétences : un bloc disciplinaire par semestre (bloc "Socle S1 BCST" et bloc "Socle S2 BCST") et un bloc annuel "Ouverture, Transverse et PPEI (Projet Personnel d’Étude et d'Insertion)". La validation des 3 blocs correspond à l'acquisition de 60 ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettant d'obtenir sa première année de licence.
Les différentes matières enseignées sont regroupées dans des Unités d'Enseignement (UE) correspondant chacune à un volume horaire imposé (constitué selon les cas de cours, travaux dirigés, travaux pratiques...), à des modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes spécifiques et à un nombre de crédits ECTS défini.
L'unité d'enseignement spécifique se déroule au second semestre et seuls les étudiants ayant validé cette unité d'enseignement seront éligibles et classés pour intégrer un IFMK. Les étudiants non éligibles auront une seconde chance en deuxième année.
Informations
Compétences
Le portail BCST est organisé en 3 blocs de connaissances et compétences qui concourent à l'acquisition des compétences communes à l'ensemble des mentions Sciences de la Vie, Chimie, Sciences de la Terre.
Objectifs pédagogiques
Le portail BCST est un parcours pluridisciplinaire qui vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie, en chimie et en sciences de la terre. Les cours sont illustrés par de nombreux travaux dirigés et travaux pratiques, permettant à l'étudiant de se familiariser avec les techniques de travail universitaire et les méthodes élémentaires du travail scientifique. L'évaluation des connaissances a lieu sous la forme d'un contrôle continu renforcé (interrogations régulières, évaluations multimédia, comptes rendus de travaux pratiques et épreuves de synthèse) pour permettre aux étudiants de connaître en permanence l'état de leurs connaissances et une acquisition progressive des savoirs.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Technicien(ne) supérieur(e) production
Technicien(ne) supérieur(e) contrôle
Technicien(ne) supérieur(e) qualité
Poursuite d’études
Master STePE et autres masters en Sciences de la Terre
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le portail BCST préparation aux écoles de kinésithérapie s’adresse aux néo-bacheliers, aux étudiants en réorientation après une année dans le supérieur (PASS, CPGE, DUT, BTS, mise à niveau scientifique…) ou à des étudiants en reprise d’études, souhaitant s’orienter vers le métier de masseur-kinésithérapeute.
Le portail BCST est pluridisciplinaire et nécessite la bonne maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'études envisagé.
Un niveau homogène dans les disciplines scientifiques est préconisé avec en particulier une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la Vie et de la Terre et en Chimie à la fin de la classe de terminale ainsi qu'une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique et Mathématiques. Un intérêt pour des approches expérimentales en Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est aussi préconisé. Cette formation nécessite également une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée.
Il est attendu une assiduité et un travail personnel régulier à tous les enseignements dispensés (1h d'enseignement implique 1,5 à 2h de travail personnel) ainsi qu'un goût pour le travail en équipe et/ou sur projets. Au vu du nombre d’heures présentielles à l’université ainsi que du temps de travail personnel demandé, il est important de noter que des temps de transport supérieurs à 2h aller-retour peuvent constituer un frein à la réussite.
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026