L1 Biologie Chimie Sciences de la Terre
Objectifs : Le portail BCST est un parcours pluridisciplinaire qui vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique...
La mention « Sciences de la Vie » est structurée de façon à répondre au double objectif de poursuite d’études en Master ou d’insertion professionnelle immédiate. Sur le plan disciplinaire, notre offre de formation vise l’acquisition d’une c ulture large et rigoureuse dans les différentes sous-disciplines de la Biologie (biochimie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie, biologie cellulaire, développement, physiologie, étude de la biodiversité, évolution, écologie…). Pour chaque champ thématique, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la Recherche et de ses applications. L’apprentissage de la démarche expérimentale est au cœur de l’enseignement, avec une place notable faite aux travaux pratiques. Tout au long des 3 années, la formation des étudiants est complétée par des UE obligatoires ou optionnelles aux objectifs transversaux (communication ; autonomie ; recherche documentaire ; outils numériques ; créativité ; gestion de projet ; anglais). Enfin, un panel d’UE est consacré à la préprofessionnalisation (connaissance du milieu socio-professionnel et des formations associées ; connaissance et valorisation de soi ; techniques et outils de la recherche d’emploi, stages, formations ; mise en situation professionnelle).
Contacts :
La Licence « Sciences de la Vie » propose une offre riche permettant une orientation progressive. Chaque année, différents parcours, eux-mêmes déclinables en sous-parcours ou cursus, peuvent être choisis. Ils comprennent des ensembles d’UE spécifiques ouvrant sur divers choix de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle à l’année n+1.
Aperçu de l’organisation de la L1 (contact:
mailto:bcst.sciences@universite-paris-saclay.fr
) : La L1 est organisée sous forme d’un portail Biologie, Chimie et Sciences de la Terre (BCST). C’est une année pluridisciplinaire permettant d’assurer dans les meilleures conditions la transition entre le lycée et l’université ; elle est conçue pour permettre une véritable orientation de l’étudiant en lui donnant tous les atouts d’un choix éclairé.
2 parcours sont proposés en L1. Ils ne se différencient qu'au second semestre et sont donc tous deux accessibles via la même entrée parcoursup "L1 BCST" :
Au 2ème semestre, le parcours général se décline en différents cursus au choix des étudiants :
Aperçu de l’organisation de la L2 :
L’année de L2 permet d’approfondir la formation de l’étudiant et d’affiner son choix d’orientation vers une licence professionnelle ou la licence générale. Elle inclut un stage obligatoire de 6 semaines pouvant être effectué en laboratoire académique, au sein d’une entreprise ou association, ou encore en établissement scolaire.
Deux parcours sont proposés en L2 (passerelles possibles de l’un à l’autre) :
mailto:philippe.robin@universite-paris-saclay.fr; christophe.regeard@universite-paris-saclay.fr philippe.robin@universite-paris-saclay.fr; christophe.regeard@universite-paris-saclay.fr
mailto:agathe.urvoas@universite-paris-saclay.fr; helene.dorizon@universite-paris-saclay.fr agathe.urvoas@universite-paris-saclay.fr; helene.dorizon@universite-paris-saclay.fr
Le parcours BIO se décline en différents cursus au choix des étudiants :
mailto:philippe.robin@universite-paris-saclay.fr; christophe.regeard@universite-paris-saclay.fr philippe.robin@universite-paris-saclay.fr; christophe.regeard@universite-paris-saclay.fr
Aperçu de l’organisation de la L3 : La L3 s’accompagne d’une spécialisation disciplinaire avec 4 parcours possibles en lien avec les choix de Masters ultérieurs :
mailto:cecile.lagaudriere-gesbert@universite-paris-saclay.fr; florence.constantinesco-becker@universite-paris-saclay.fr cecile.lagaudriere-gesbert@universite-paris-saclay.fr; florence.constantinesco-becker@universite-paris-saclay.fr
mailto:laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr; florence.hulot@universite-paris-saclay.fr laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr; florence.hulot@universite-paris-saclay.fr
mailto:agathe.urvoas@universite-paris-saclay.fr; sophie.bezzenine@universite-paris-saclay.fr agathe.urvoas@universite-paris-saclay.fr; sophie.bezzenine@universite-paris-saclay.fr
mailto:laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr; guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr; guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr
La formation en Licences « Sciences de la Vie » est assurée principalement par des enseignants-chercheurs dont l’activité les place au plus proche des dernières découvertes et innovations scientifiques de leur discipline. Au-delà d’apporter les connaissances fondamentales, ils forment les étudiants à la rigueur et à la démarche iscientifique et fournissent un aperçu de la façon dont se construit la connaissance. Les résultats de la recherche sont distillés dans une vaste majorité des enseignements, servant d’illustration aux concepts fondamentaux présentés en cours ou de supports aux diverses activités pédagogiques (travaux dirigés, travaux pratiques, études bibliographiques, exposés, examens…).
Parmi les aspects notables de la formation par la recherche du L1 au L3 dans la Licence « Sciences de la Vie », on citera :
Chaque année comporte une UE obligatoire d’anglais (une langue vivante 2 peut également être choisie en option à certains semestres). Afin d’obtenir la meilleure progression pour tous, les étudiants sont évalués en début d’année puis répartis dans des groupes en fonction de leur niveau. Une formation à l’anglais scientifique (encadrée par des enseignants anglophones) est également proposée en L2 aux étudiants du parcours Biologie.
Plusieurs programmes d’échanges existent à l’Université. Des aides financières peuvent être accordées aux étudiants qui en effectuent la demande pour réaliser des stages à l’étranger.
Néo-bacheliers (L1), étudiants en réorientation après une année de PACES ou après une CPGE, un DUT ou un BTS (L1 à L3 selon les cas), étudiants en reprise/poursuite d’études (L1 à L3).
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Les compétences terminales visées communes à l’ensemble des parcours sont au nombre de 5 :
Le parcours Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention Sciences de la Vie (ci-dessous et voir descriptif mention). Il fournit également des compétences spécifiques destinées à la préparation des concours de l’enseignement en biologie/géologie (CAPES SVT, CAPESA, agrégation SVTU) :
Le parcours Biologie Santé vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention (voir descriptif mention).
Le parcours Biologie des Organismes et Écologie vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention (voir descriptif mention).
Le parcours Interface Biologie-Chimie vise l’acquisition de compétences fondamentales et transverses communes aux licences « Sciences de la Vie » et « Chimie » dans un contexte appliqué aux thématiques interdisciplinaires à l’interface entre la chimie et la biologie. (voir descriptif de ces mentions). Compétences spécifiques du parcours Interface Biologie-Chimie : A l’issue de cette année de L3, les étudiants seront capables de :
La Licence « Sciences de la Vie » forme principalement à l’entrée en Master. Les secteurs d’activité visés (après un Master ou Master + Doctorat) sont la recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Biologie et Santé ou encore Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé (santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement…). Les types d’emplois accessibles sont : ingénieur (R&D, contrôle, production…), chercheur ou enseignant-chercheur. La spécialisation « Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre » vise les métiers d’enseignant du primaire ou du secondaire ( via les Masters MEEF). Au-delà de la poursuite d'étude en « Sciences de la Vie », la formation permet l'acquisition de divers éléments de compétence transverses ou préprofessionnels, directement valorisables pour une insertion professionnelle immédiate ou une réorientation vers d'autres filières.
Hors poursuite d'études dans la Licence mention « Sciences de la Vie », différentes formations sont accessibles à l’issue de la L1 ou de la L2 :
Après la L1 :
Après la L2 :
Après la L3, différents Masters de l’Université Paris-Saclay sont accessibles selon le parcours choisi (liste non exhaustive) :
Articulation avec les Licences Double-Diplôme (LDD) : Passerelle des LDD vers la Licence « Sciences de la Vie » : Les étudiants des doubles diplômes « Mathématiques, Sciences de la Vie » et « Chimie, Sciences de la Vie » peuvent à tout moment rejoindre la Licence « Sciences de la Vie ». Passerelles sélectives de la Licence « Sciences de la Vie » vers le LDD « Chimie, Sciences de la Vie » :
Articulation avec les Licences professionnelles : Des passerelles sont possibles (i) en fin de L1 vers le DEUST « Bio-industries et Biotechnologies » et (ii) en fin de L2 vers les Licences Professionnelles « Bio-industries et Biotechnologies » et « Écopaysage végétal urbain ».
Articulation avec la Licence « Sciences, Enseignement, Médiation » : À l’issue du L2, les étudiants désireux d’entamer une formation au métier de Professeur des Écoles peuvent rejoindre la Licence « Sciences, Enseignement, Médiation ».
Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1. Ils comprennent :
Les étudiants ayant reçu un avis « Oui Si » sur Parcoursup bénéficient en outre :
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