-
Langue(s) d'enseignementFrançais
-
Responsable(s) de la formationAGATHE URVOAS-CISSESOPHIE BEZZENINE LAFOLLEE
Objectifs : Le parcours Interface Biologie-Chimie (iBC) s’adresse aux étudiants intéressés par les aspects moléculaires de la biologie et les applications de la chimie dans les sciences du vivant. Ce parcours interdisciplinaire permet d’acquérir des compétences spécifiques pour appréhender les enjeux complexes d’une science aux interfaces entre deux disciplines. Des enseignements ciblés de biologie et de chimie, à la fois théoriques et pratiques sont complétés par des mises en situation appliquées aux thématiques interdisciplinaires. Le parcours permet d’accéder à un large panel de formations aux interfaces, dans des domaines variés comme par exemple l’environnement, la santé et les médicaments, l’agroalimentaire et les biotechnologies. Le parcours Interface Biologie-Chimie est adossé aux Licences mention « Sciences de la Vie » et mention « Chimie ». Les étudiants de ce parcours peuvent choisir la mention dans laquelle ils valideront leur diplôme.
Organisation des enseignements : Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :
- un bloc « Spécialisation L3 iBC » (socle spécialisé de biologie et de chimie)
- un bloc « Interface L3 iBC » (UE d’interface)
- un bloc « Transverse et PPEI L3 iBC » (enseignement linguistique et formation à la conduite de projet).
Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Une UE obligatoire d’anglais complète la formation.
Cursus : La L3 parcours iBC inclut 2 cursus : le cursus général et le cursus Bio-Concours. Le cursus Bio-Concours comprend des enseignements préparatoires aux concours B-BIO/ENV des Écoles Nationales Supérieures d’Agronomie (ENSA) et Écoles Nationales Vétérinaires (ENV). Il n’est accessible qu’aux seuls étudiants ayant suivi le cursus bio-concours en L2. La poursuite de la préparation en L3 est soumise à sélection.
Poursuite d’études : À l’issue d’une L3 parcours Interface Biologie-Chimie (iBC), les étudiants peuvent poursuivre leur formation en intégrant divers masters à l’interface entre la biologie et la chimie (dans les domaines de la toxicologie, des médicaments, de la nutrition, des cosmétiques…) ou certains parcours de masters de Biologie ou de Chimie. En particulier, à l’université Paris-Saclay, une poursuite d’étude est possible vers des masters aux interfaces ("bidisciplinaire Chimie-Biologie", « Sciences du médicament », « STePE, pollutions chimiques », « Nutrition et sciences des aliments »…) et vers certaines plateformes des Masters « Biologie Santé » et « Chimie ».
120 crédits validés de L1 et L2 Biologie ou Chimie ; Classes préparatoires aux grandes écoles, DUT ou BTS (sur dossier).
Au cours de cette année de L3, une UE de formation à la conduite de projet en équipe est proposée (travail en groupe sur des projets scientifiques disciplinaires ou transdisciplinaires). Il est possible d’effectuer un stage facultatif conventionné en fin d’année dans un laboratoire français ou étranger.
Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :
- un bloc « Spécialisation L3 iBC » (socle spécialisé de biologie et de chimie),
- un bloc « Interface L3 iBC » (UE d’interface)
- un bloc « Transverse et PPEI L3 iBC » (enseignement linguistique et formation à la conduite de projet).
Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Une UE obligatoire d’anglais complète la formation.
L’inscription en L3 dans le parcours Interface Biologie-Chimie se fera soit dans la mention « Sciences de la Vie », soit dans la mention « Chimie », ce parcours étant commun aux deux mentions.
Le parcours Interface Biologie-Chimie vise l’acquisition de compétences fondamentales et transverses communes aux licences « Sciences de la Vie » et « Chimie » dans un contexte appliqué aux thématiques interdisciplinaires à l’interface entre la chimie et la biologie. (voir descriptif de ces mentions). Compétences spécifiques du parcours Interface Biologie-Chimie : A l’issue de cette année de L3, les étudiants seront capables de :
- Décrire et expliquer, d’un point théorique et pratique, le fonctionnement du vivant, en particulier à l’échelle moléculaire et cellulaire.
- Synthétiser des molécules, analyser et identifier des composés, prédire leur réactivité et leurs propriétés, en particulier dans des contextes biologiques.
- Appliquer les concepts moléculaires, structuraux et fonctionnels à l'interface entre la chimie et la biologie.
Les enseignements ont lieu essentiellement sur le campus universitaire d’Orsay à l’exception de quelques séances (Chimie médicinale, Formulation des médicaments) qui ont lieu sur le campus de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Biologie Moléculaire des Génomes : Organisation, Maintien et Expression | 4.5 | 17 | 28 | |
Biologie Moléculaire des Génomes : Organisation, Maintien et ExpressionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATHALIE MERMET-BOUVIER
DANIEL GAUTHERET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirCette UE vise à permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les processus de réplication des génomes et d’expression des gènes ainsi que les techniques mises en œuvre pour les étudier, l’accent étant mis plus particulièrement sur les systèmes eucaryotes. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant-e sera en mesure : OAV1. d’intégrer les processus de réplication de l’ADN dans leurs grandes caractéristiques, de distinguer les principales différences entre réplication procaryote et eucaryote et toute la pertinence des formes topologiques majoritaires des molécules d’ADN circulaires. Il/elle saura restituer ces processus à l’échelle de la cellule avec une vision intégrée. OAV2. de définir les grandes classes de variations génomiques, de lésions de l'ADN, et leurs origines, de distinguer le cas échéant les variations germinales et somatiques ; et de décrire les principaux mécanismes de réparation. OAV3. de décrire et de distinguer les différents mécanismes de régulation transcriptionnelle et/ou co-transcriptionnelle : régulation de l’état chromatinien (épigénétique), initiation de la transcription et épissage. OAV4. de décrire les mécanismes de régulation ciblant les différentes étapes du processus de traduction (initiation, élongation et terminaison) ainsi que ceux impliquant la stabilité des ARNm. OAV5. de distinguer les différents ARN non codants, de décrire leur biosynthèse et les mécanismes de régulation les impliquant ; de schématiser les modes d'action d'un sRNA bactérien et d'un miRNA ou siRNA eucaryote. OAV6. de décrire les techniques expérimentales de biologie moléculaire (but, principe et limites), d’appliquer la démarche scientifique : analyser et interpréter les résultats expérimentaux, formuler à partir de ces données des conclusions ou des hypothèses , et choisir les expériences permettant de tester ces hypothèses. OAV7. d'aborder avec un regard scientifique le débat sociétal autour des relations entre génétique, biologie moléculaire, santé et environnement; de prendre part à la réfléxion sur les enjeux du génotypage et du séquençage massif.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE propose un approfondissement des connaissances acquises en L2 sur les principes et techniques de biologie moléculaire. Les différents thèmes abordés durant le cours porteront sur : - la structure, la topologie et la réplication de l’ADN en insistant sur les principales différences entre procaryotes/eucaryotes et sur l’importance de la topologie de l’ADN sur le plan énergétique. - la stabilité et la dynamique des génomes : description des principaux types de variation des génomes dans l'ensemble du vivant, de leur mécanisme d’apparition et de leur contrôle par les systèmes de réparation. Ce chapitre sera illustré par de nombreux exemples de variations pathologiques du génome observées chez l'homme (cancer). - la transcription et sa régulation : cette partie abordera en détail la régulation pré-transcriptionnelle sous l'angle des cascades d'activateurs/répresseurs et des modifications épigénétiques, ainsi que la régulation co-transcriptionnelle sous l'angle de l'épissage alternatif et de son impact sur le code génétique. Des exemples de maladies liées à l'épissage seront présentés. - la traduction et la régulation traductionnelle : description des différents mécanismes de régulation traductionnelle pouvant affecter les 3 temps de la traduction (initiation, élongation et terminaison). La surveillance des ARNm (NMD) sera également abordée. Ce chapitre sera illustré par de nombreux exemples. - La régulation par les ARN non-codants : Présentation de leur rôle essentiel dans la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, avec chez les procaryotes, les régulations en cis (atténuateurs et autres riboswitches) et les régulations en trans (via des petits ARN) ; et chez les eucaryotes, le phénomène d'interférence ARN et les microRNA. Ce cours sera, également, l'occasion d'aborder avec un regard scientifique le débat sociétal des relations entre génétique, épigénétique et environnement, ainsi que l’impact des grands projets de génotypage et séquençage sur l’étude des variations du génome. Au cours des travaux dirigés, lors d’exercices illustrant les différents chapitres du cours, nous aborderons les techniques de biologie moléculaire mises en œuvre pour l’analyse : - de l’ADN : marquage de sondes (en 5' ou par amorçage aléatoire), Southern-blot, séquençage (méthode de Sanger), ainsi que des rappels sur les enzymes de restriction, ligase, les méthodes de clonage et la PCR. - des ARN : RT-PCR, cartographie à la nucléase S1 et extension d'amorce, et rappels sur le northern-blot. - des interactions ADN-protéines : retard sur gel (EMSA), empreinte (protection à la DNase I), étude de la structure de la chromatine (digestion à la MNase et ChIP). L’accent sera mis sur l’importance des expériences témoins nécessaires, ainsi que sur les limites de chaque technique analysée.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresLes prérequis nécessaires pour cette UE sont : - les bases de la démarche scientifiques et des techniques expérimentales vues en L2 en biologie moléculaire. - les connaissances acquises en L2 en génétique concernant la mitose, la méiose et la recombinaison des chromosomes - les connaissances acquises en L2 en biologie moléculaire, sur le code génétique, la réplication, la transcription, la traduction, la régulation transcriptionnelle bactérienne (opéron lactose, répression catabolique) - être en mesure de différencier le modèle d'expression compartimentée eucaryote du modèle procaryote (transcription-traduction simultanées)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesBiologie moléculaire du gène. James Watson et coll. Editions Pearson. Biologie moléculaire de la cellule. Bruce Albert. Editions Lavoisier
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviChaque partie du cours est illustrée par une ou deux séances de TD, séances qui permettent également de présenter une ou plusieurs techniques de biologie moléculaire. L’ensemble des techniques abordées durant cet enseignement est expliqué dans l’annexe à la fin du polycopié de TD. Il est essentiel que chaque exercice soit travaillé en amont par l’étudiant, avant la correction en salle. Lors de la première séance de TD, un quizz sera réalisé par chaque étudiant, portant sur les connaissances acquises en L2 en biologie moléculaire (réplication du chromosome bactérien, transcription, traduction, schéma de la structure d’un opéron bactérien, de son ARNm et des protéines qui en résultent, en nommant et en situant les divers signaux de transcription, de traduction ; schéma d’un gène eucaryote morcelé, de son ARN pré-messager et ARNm, localisation et identification des signaux de transcription, de traduction, d’épissage et de polyadénylation, rappel des différentes étapes de la maturation d’un ARNm). Ce quizz a deux buts, d’une part permettre à l’étudiant de faire le point sur ses connaissances par rapport au programme de biologie moléculaire de L2, prérequis nécessaires pour aborder cette UE, et d’autre part permettre à l’équipe enseignante d’identifier les points non acquis par la majorité des étudiants, nécessitant des rappels plus poussés avant d’aborder le thème concerné en cours ou en TD. Une séance de TD sera consacrée à la correction en salle d’un sujet d’annale d’examen. |
||||
Biochimie structurale et fonctionnelle | 4.5 | 25 | 20 | |
Biochimie structurale et fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS BAYAN
SYLVIE NESSLER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Connaitre le principe général des différentes techniques de mesures d’interactions et savoir analyser leurs résultats. OAV2. Connaitre le principe du séquençage par spectrométrie de masse. OAV3. Connaitre les grands principes des techniques de détermination de structure 3D et savoir analyser une structure 3D. OAV4. Rechercher des protéines homologues et comparer des structures 3D. OAV5. Connaitre les grandes familles enzymatiques et savoir écrire un schéma réactionnel. OAV6. Calculer les paramètres cinétiques des enzymes répondant au modèle de Michaelis en appliquant les équations et représentations graphiques adéquates. OAV7. Savoir décrire et expliquer l’effet d’un inhibiteur ou d’un effecteur allostérique sur une courbe de Michaelis. OAV8. Prédire, reconnaitre, représenter la topologie des protéines membranaires / Illustrer et expliquer leurs méthodes d’étude. OAV9. Citer et expliciter les différents types de transports membranaires de petits solutés qui peuvent exister dans une cellule / Identifier et nommer plusieurs exemples de canaux et transporteurs cellulaires ; expliquer, commenter et discuter leur rôle physiologique. OAV10. Écrire, nommer, identifier et comparer les caractéristiques des principaux lipides membranaires. Expliquer et illustrer la notion de dynamique membranaire.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementStructure des principales molécules biologiques - analyse des interactions intra et inter-moléculaires - modifications post-traductionnelles des protéines - séquençage des protéines - Méthodes d’analyse des interactions protéine/ligand, protéine/ADN et protéine/protéine - Méthodes de détermination de structures 3D - Analyse de la relation séquence-structure-fonction Enzymologie - grands types de réactions - catalyse enzymatique et formalisme Michaélien - Tests enzymatiques - contrôle/régulation de l'activité enzymatique (allostérie) - voies métaboliques principales (contrôles et intégration à l'échelle cellulaire) Transports et dynamique membranaires - Structure des lipides et protéines membranaires - Méthode d’étude des protéines membranaires - Transport de soluté à travers une membrane - Diffusion latérale et transversale des constituants membranaires
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresStructures des lipides Notions de base de Bioénergétique Couplage chimiosmotique et synthèse ATP La structure des molécules biologiques : - Nucléotides et acides nucléiques - Acides aminés et structure des protéines (primaire, secondaire, ternaire et quaternaire)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées« Principes de Biochimie » de Lehninger « Biochimie » de Stryer, Berg & Tymoczko " L'essentiel de la Biochimie " de E. Guillaume, P. Le Marechal et C. Baratti-Elbaz
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi8 cours de 3h en Amphi + 10 TD de 2h par petits groupes. Un partiel à la mi semestre. |
||||
Dynamique Cellulaire | 4.5 | 18 | 12 | 15 |
Dynamique CellulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE DUPRE-CROCHET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire, mémoriser, illustrer les grands processus cellulaires et leur dynamique : trafic intracellulaire, étapes de la maturation des protéines, transports membranaires, adhérence et motilité cellulaire, dynamique du cytosquelette, contribution du cytosquelette aux processus précédents. OAV2. Comprendre le concept de signalisation cellulaire et ses acteurs principaux; lister les grands types de récepteurs et leur mode d'action; mémoriser et illustrer certaines voies « classiques » de signalisation. OAV3. Décrire et schématiser les mécanismes moléculaires du contrôle du cycle cellulaire. OAV4. Décrire et schématiser la mort cellulaire par apoptose. OAV5. Décrire des techniques d’analyses couramment utilisées en biologie cellulaire; appliquer les connaissances de cours dans un contexte expérimental ; décrire et interpréter des résultats expérimentaux obtenus in vitro, in cellulo, in vivo ; illustrer ou formuler une synthèse d’un ensemble de résultats expérimentaux. OAV6. Réaliser des expériences simples de biologie cellulaire, analyser ces expériences à l’aide de logiciels adéquats et critiquer les résultats obtenus.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE complète la formation en biologie cellulaire acquise en L1 et L2. Elle s'organise autour de 3 thèmes illustrés avec des exemples physiologiques et pathologiques : I. Dynamique des processus cellulaires (trafic intracellulaire et transports) II Signalisation cellulaire (transduction du signal et réaction cellulaire) III Devenir des cellules (cycle et mort cellulaire) I Dynamique des processus cellulaires a) Trafic intracellulaire (adressage des protéines, endo- exocytose) b) Transport membranaire (diffusion, pompes, canaux) c) Cytosquelette (dynamique de polymérisation et son contrôle, moteurs moléculaires, interactions) d) Adhérence et mobilité cellulaire II Signalisation cellulaire a) Introduction à la biochimie de la transduction du signal (kinases/phosphatases, messagers secondaires) b) Échange d’informations avec l’environnement (récepteurs, messagers) c) Intégration du signal et réaction cellulaire (protéines G, tyrosine kinases, MAPK, échelle de temps, localisation subcellulaire) III Devenir des cellules a) Cycle cellulaire et son contrôle b) Mort cellulaire (apoptose,nécrose) Les TP couvrent les techniques suivantes: Culture cellulaire (cellules mammifères) / Transfection / Observation de la localisation sub-cellulaire de protéines-GFP / Test de viabilité cellulaire / Analyse quantitative d’images ou vidéos sur PC avec le logiciel ImageJ
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresCeux de L1 et L2
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesLivres de biologie cellulaire tel que « Alberts et al., Biologie Moléculaire de la cellule » (certains chapitres)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes cours et les TD sont intercalés. Les TP sont concentrés sur 3 jours. Un compte rendu de TP est à rendre à l’issu de ceux-ci. |
||||
Travaux pratiques de biologie moléculaire et de biochimie | 5 | 60 | ||
Travaux pratiques de biologie moléculaire et de biochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
THIERRY TOUZE
FLORENCE BECKER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirL’enseignement de cette UE vise à apporter aux étudiants de L3 des compétences techniques et d’analyses dans les domaines de la biologie moléculaire et de la biochimie. À l'issue de cet enseignement l'étudiant saura OAV1. Réaliser des expériences en condition de laboratoire. OAV2. Analyser et interpréter des résultats scientifiques et restituer les connaissances théoriques de biologie moléculaire et de biochimie. OAV3. Employer des techniques courantes de biologie moléculaire et de biochimie et en expliquer les principes.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette formation pratique familiarisera l'étudiant avec différentes démarches expérimentales permettant le clonage d'un gène (biologie moléculaire) et les techniques de purification et de caractérisation de son produit (biochimie). En biologie moléculaire, l'étudiant utilisera des techniques telles que la PCR, les restrictions enzymatiques, l'électrophorèse et la transformation bactérienne. Concernant la biochimie, l'étudiant utilisera des techniques de chromatographie d'affinité, étudiera la cinétique enzymatique de la protéine purifiée (dosages spectrophotométriques) et déterminera les paramètres cinétiques de l'enzyme (Km, kcat et Vm). Cette formation illustre la complémentarité des approches de biologie moléculaire et de biochimie pour l'étude d'un système donné.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5) en BS ou semestre 2 (L3S6) en iBC
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesCours de biochimie de L2 et de L3 et cours de biologie moléculaire de L2 et de L3.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes étudiants manipuleront tous les jours et suivront l’évolution de leur projet sur 2 semaines d’expériences. Le but de leurs manipulations sera de cloner le gène codant un enzyme, de purifier le produit de ce gène et de déterminer les paramètres cinétiques de cet enzyme. Les étudiants analyseront leurs résultats au jour le jour et rédigeront un compte rendu afin de présenter leurs résultats et de pouvoir également les interpréter et les discuter. Des séances de TD seront intégrées à cet enseignement pratique afin de revenir sur les connaissances théoriques essentielles à la compréhension et à l’interprétation des expériences réalisées. |
||||
Synthèse organique expérimentale 1 | 3 | 30 | ||
Synthèse organique expérimentale 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE BEZZENINE LAFOLLEE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Mise en œuvre de réactions de chimie organique : synthèse, purification et caractérisation ; Application à des synthèses multi-étapes.
Pré-requis :
Techniques de base de laboratoire
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Chimie Organique », N. Rabasso, De Boeck |
||||
Chimie organique de synthèse | 4.5 | 21 | 24 | |
Chimie organique de synthèseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE BEZZENINE LAFOLLEE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Substitutions nucléophiles et Eliminations : Substitutions nucléophiles : Influence du groupe partant, du nucléophile, de la structure du substrat, du solvant. Compétition SN1-SN2 - SN intramoléculaire - Réarrangements du carbocation - Assistance anchimérique. Eliminations : E1, E2, E1cb. Compétition E1/E2/E1cb - Compétition SN-E - Influence de la structure du substrat, du solvant, de la température. Principales réactions d'élimination- Elimination d’Hoffmann - Double élimination : alcynes. Alcynes : Structure, acidité - Hydrohalogénation - Hydratation - Halogénation - Addition d'hydrures de bore et d'aluminium - Hydrogénation catalytique - Réaction des alcynures : (substitution, addition, ...) Organométalliques : Préparations et réactivité des Organomagnésiens, Organocuprates, Organolithiens et organozinciques. Dérivés carbonylés et analogues Additions nucléophiles : nucléophiles oxygénés, azotés, carbonés ; ylures de phosphore (réaction de Wittig). Stéréosélectivité : modèles de Felkin-Ahn ; modèle cyclique. Réactions du carbone en alpha : halogénation ; énolates et réactivité ; aldolisation inter- et intramoléculaire et crotonisation. Enamines, caractère nucléophile, équilibre iminium-énamine dans les réactions enzymatiques (aldolase, décarboxylase) - Ions iminium : amination réductrice, caractère électrophile (réaction de Mannich, biosynthèse d'alcaloïdes) Oxydation et réduction : Baeyer-Villiger ; réduction par les hydrures métalliques et les métaux ; réductions de Wolff-Kishner, Clemmensen. Acides carboxyliques et dérivés Halogénures et anhydrides d'acides : préparation et réactions avec nucléophiles oxygénés, soufrés, azotés (dont diazométhane) et carbonés ; réduction par les hydrures ; réactions du carbone en alpha (Claisen, Dieckmann). Décarboxylation des béta-cétoacides. Groupements protecteurs de la fonction alcool.
Pré-requis :
Chimie du L2 parcours chimie, interface Biologie-chimie, de la 2eme année de la LDDBC, de l’option de chimie du L2S4 biologie
Semestre calendaire :
semestre 5
Bibliographie :
Pour une étude plus approfondie :
Pour revoir des notions de L1-L2 :
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigé et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques. Contrôle continu, examen. |
||||
Analyse moléculaire et structurale | 4 | 16 | 24 | |
Analyse moléculaire et structuraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHLOEE BOURNAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Isomérie-stéréoisomérie (niveau 2) : Analyse conformationnelle Décrire les interactions déstabilisantes dans des cyclohexanes et dérivés (interaction butane gauche) Détermination des enthalpies libres des équilibres conformationnels pour les cyclohexanes polysubstitués. Stéréoisomérie - chiralité - Prochiralté Chiralité, pouvoir rotatoire, énantiomérie, diastéréoisomérie Activité optique en absence d’atomes de carbone asymétriques (chiralité axiale) Exemples des allènes, spiranes, atropoisomères… Notions de prochiralité et topocité Analyse spectroscopiques IR et RMN (niveau 3) :
Pré-requis :
Modules de chimie organique et d’analyse spectroscopique IR et RMN du L1 et du L2
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore, de boeck Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, de boeck
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
||||
Synthèse organique expérimentale 2 | 3 | 30 | ||
Synthèse organique expérimentale 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HELENE DORIZON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Mise en œuvre de grandes réactions de la chimie organique appliquées à la synthèse multi étape de composés d’intérêt : réaction de Mannich, chimie des sucres, réduction, coupure oxydante, réaction d’acétalisation, protection/déprotection des groupements fonctionnels...
Pré-requis :
Semestre 6
Bibliographie :
Chimie Organique », N. Rabasso, De Boeck |
||||
Initiation à la cristallographie et radiocristallographie | 2 | 9 | 7 | 4 |
Initiation à la cristallographie et radiocristallographieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Savoir décrire le solide cristallin en termes de motifs, de réseau périodique. 2. Savoir interpréter un diffractogramme de rayons X simple, notamment déterminer des paramètres de maille et un mode de réseau dans des cas simples
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Rappels 1.1 notions de maille, de motif et de périodicité 1.2 notion de modes de réseau 2. Bases de cristallographie 2.1 Les 7 systèmes cristallins. Symétrie ponctuelle et réseau cristallin. Notion de symétrie spatiale. 2.2 Réseau cristallins et plans réticulaires. Notion de distance interréticulaire. 3. Bases de diffraction des rayons X 3.1 Rappels sur les rayonnements électromagnétiques, générations de rayons X, notions d’interférences 3.2 Interaction rayons X/réseau cristallin : la loi de Bragg 3.3 Intensité des pics de diffraction : le facteur de structure. Les extinctions liées au mode de réseau. 3.4 Intensité des pics de diffraction : le facteur de diffusion atomique. Conséquences pour l’étude structurale des solides organiques. TP (2 séances de 2h) 1.1 manipulation de modèles de structures cristallines et d’un logiciel de visualisation de structure 1.2 interprétation de diffractogrammes de rayons X
Pré-requis :
semestre 6
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux et TD. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). Responsable d'UE : Nathalie Prudhomme |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Chimie médicinale | 2.5 | 12 | 9 | 4 |
Chimie médicinaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les stratégies et les outils de découverte et de développement des médicaments. Appréhender les mécanismes d'action des médicaments par classe thérapeutique.
Programme/plan/contenus :
1. Sources des principes actifs naturels. 2. Sources des principes actifs synthétiques. 3. Conception des médicaments assistée par ordinateur. 4. Les grandes classes thérapeutiques. 5. Les principaux mécanismes d'action des médicaments. 6. Application aux médicaments contre les infections. 7. Application aux médicaments contre le cancer. Responsable de l'UE : Tâp Ha-Duong
Pré-requis :
Avoir suivi l'UE de Chimie des Médicaments en L2
Semestre calendaire :
Second semestre (S6)
Bibliographie :
G.L. Patrick, « An Introduction to Medicinal Chemistry », Oxford University Press |
||||
Biochimie des régulations métaboliques : aspects physiologiques et pathologiques. | 4.5 | 18 | 16 | 11 |
Biochimie des régulations métaboliques : aspects physiologiques et pathologiques.Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
11
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME LENOIR
HELENE BARRETEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir- Maîtriser les bases indispensables à une compréhension générale des processus métaboliques et de leur régulation ; - S’approprier les mécanismes moléculaires de réactions métaboliques et de réactions de transport ; - Connaître certaines pathologies associées à des dysfonctionnements du métabolisme ; - Décrire les processus cellulaires principaux de régulation hormonale du stockage des réserves énergétiques glucidiques et lipidiques ; - Analyser et interpréter des documents dans l’optique d’acquérir une démarche scientifique ; - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier la régulation d’une voie métabolique au niveau de l’expression génique.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignement- Rappels de cinétique et thermodynamique ; rappels sur les structures et fonctions chimiques des molécules énergétiques de base (oses, acides aminés, acides gras) ; - Rappels et approfondissement des voies métaboliques essentielles : fonctionnement, régulation, mécanisme catalytique des enzymes les plus importantes ; - Rappels sur la notion de récepteur membranaire, les interactions ligand/récepteur, notions d’équilibre et d’affinité, liaisons non spécifique et spécifique - Structure et mode de fonctionnement des RCPG (b-adrénergique et glucagon), couplage aux protéines G, adénylylcyclase/AMP cyclique, régulation protéine kinase A - Structure et mode de fonctionnement du récepteur de l’insuline et de la voie de signalisation IRS-1, PI 3’-kinase, PDK-PKB/AKT. Domaines PTB, SH2, PH. - Structure et fonction des protéines kinases (S/T et Y), domaine conservé, boucle d’activation, pseudo substrat - Intégration des voies glucagon/insuline au niveau du métabolisme du glycogène, des triglycérides et du transport de glucose. - Rappels de bioénergétique (notions d’enthalpie libre, de potentiel chimique, de couplage de deux transformations) - Énergétique de la diffusion facilitée et du transport actif - Mécanismes moléculaires qui sous-tendent le transport de molécules énergétiques comme le glucose - Transports actifs secondaires
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresAvoir suivi l’UE de Biochimie de L2 ou équivalent
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSecond semestre
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées- Biochimie et biophysique des membranes (Emanuel Shechter) - Biologie moléculaire de la cellule (Bruce Alberts) |
||||
Chimie bioorganique, inorganique et bioinorganique | 4.5 | 39 | 6 | |
Chimie bioorganique, inorganique et bioinorganiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
39
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT SALMON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les compétences de base en chimie inorganique, bioorganique et bioinorganique permettant : 1) d’expliquer les rôles des ions métalliques dans le monde du vivant et de décrire leurs interactions avec les macromolécules biologiques, 2) d’expliquer la réactivité des métalloprotéines, 3) de proposer les étapes nécessaire à la synthèse d’un polypeptide, 4) de modifier sélectivement un type d’aminoacide d’une protéine.
Programme/plan/contenus :
Chimie Inorganique :
Modifications Chimiques des Protéines :
Synthèse peptidique :
Chimie Bioinorganique :
Pré-requis :
L2 ou équivalent en chimie ou chimie-biologie
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
-Chimie inorganique : Prof. Ally Aukauloo, ICMMO -Chimie bioinorganique : Prof. Jean-Pierre Mahy, ICMMO -Chimie bioorganique : Dr Hélène Dorizon et Prof. Laurent Salmon, ICMMO |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Préparation aux écrits B-ENV 1 | 2.5 | 14 | 14 | 2 |
Préparation aux écrits B-ENV 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SVEN NAVE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Poursuivre l’apprentissage des connaissances et acquérir la méthodologie de résolution de problèmes en chimie générale pour l'écrit d'admissibilité du concours B-ENV. OAV1. Connaître et savoir appliquer les notions de chimie générale relatives à l'écrit du concours B ENV. OAV2. Appliquer une méthodologie pour résoudre des problèmes de ce concours. OAV3. Réaliser et exploiter des dosages chimiques redox.
Programme/plan/contenus :
Objectif : L’objectif de l’UE est de poursuivre l’acquisition des connaissances et savoir-faire de chimie générale relatifs au programme du concours B-ENV, en vue de l’épreuve écrite d’admissibilité. Contenus : - Cours (14h) et TD (14h) : Transfert d’électrons en phase aqueuse (10h); Composés peu solubles (6h); Diagrammes E-pH (6h); Complexes en solution aqueuse (6h) - TP (2h) : Dosage redox
Semestre calendaire :
Semestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
- Les annales et rapports de jury des épreuves de concours sont consultables à l’adresse suivante : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique376 - Les ouvrages destinés aux CPGE pourront être consultés (par exemple, Chimie BCPST-véto collection Méthodes et annales aux éditions Tec et Doc ou J'assure aux concours BCPST, éditions prépa et concours) - Annales corrigées du concours B (plusieurs éditeurs)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement présentiel avec alternance de Cours/TD/TP. |
||||
Spectroscopie optique pour la biologie | 2.5 | 9 | 9 | 7 |
Spectroscopie optique pour la biologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIE ERARD
EMILIE BRUN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les concepts théoriques et les bonnes pratiques expérimentales (instruments, chromophores, fluorophores) traités en cours et expérimentés en TP dans cette UE doivent permettre à un étudiant de réaliser des expériences de spectroscopie en autonomie au laboratoire (quelle cuve pour quel spectre ? quelle technique de microscopie pour quelle information ? quels paramètres sont importants pour faire une mesure quantitative ? quelles longueurs d’onde ?) et de les analyser.
Programme/plan/contenus :
Cette UE se situe à l’interface chimie-physique / biologie. Les concepts de spectroscopie sont tous traités sur des exemples de biologie du niveau moléculaire au niveau cellulaire.
Analyse spectroscopique et réactivité d’une protéine fluorescente (TP)
Pré-requis :
OA, OM niveau L2 Cinétique niveau L2
Semestre calendaire :
Semestre 5
Modalités pédagogiques particulières
Les TDs et l’examen sont basés sur des analyses de figures d’articles/documents. Le TP est un travail global qui nécessite de mobiliser toutes les connaissances acquises pendant l’UE. La restitution se fait sous forme d’oral en fin de journée. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Préparation aux écrits B-ENV 2 | 4.5 | 18 | 24 | 3 |
Préparation aux écrits B-ENV 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
PHILIPPE PIGEON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Être prêt à passer l’épreuve écrite d’admissibilité (chimie) du concours B-ENV. OAV1. Connaître et savoir appliquer les notions de chimie générale de l'écrit du concours B-ENV. OAV2. Réaliser et exploiter une expérience de cinétique chimique en suivant un mode opératoire. OAV3. Connaître et savoir appliquer les principales réactions de chimie organique à des synthèses de molécules. OAV4. Être autonome dans l'application d'une méthodologie pour résoudre des problèmes du concours B-ENV.
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Les objectifs de l’UE sont (i) de finaliser l’acquisition des connaissances de chimie générale et chimie organique relatives au programme du concours B-ENV, (ii) d'entraîner les étudiants à l’épreuve écrite d’admissibilité. Contenus : - Cours (4h) et TD (10h) de chimie générale : complétion du programme (cinétique) et révisions (thermochimie, acides et bases, composés peu solubles, redox); problèmes d'annales - Cours (14h) et TD (14h) de chimie organique : complétion du programme de chimie organique et révisions (chimie organique générale, alcènes, monohalogénoalcanes, alcools, amines, aldéhydes et cétones, acides carboxyliques et dérivés d'acides, synthèses partielles ou totales de molécules d'intérêt) ; problèmes d'annales - TP (3h) : cinétique chimique - Concours blancs
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
- Les annales et rapports de jury des épreuves de concours sont consultables à l’adresse suivante : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique376 - Les ouvrages destinés aux CPGE pourront être consultés (par exemple, Chimie BCPST-véto collection Méthodes et annales aux éditions Tec et Doc ou J'assure aux concours BCPST, éditions prépa et concours) - des annales corrigées du concours B (plusieurs éditeurs)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement présentiel avec alternance de Cours/TD/TP et concours blancs. |
||||
Biologie des cancers | 4.5 | 17 | 16 | |
Biologie des cancersLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC COQUELLE
OLIVIER DELLIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Décrire, mémoriser, illustrer les grands processus cancérogènes : mutations génétiques et perturbation du cycle cellulaire. OAV2. Décrire, mémoriser, illustrer la différentiation cellulaire et son détournement dans les cancers. OAV3. Décrire, à l’échelle moléculaire, la formation de métastases, l’interaction de la tumeur avec son environnement et son échappement de la surveillance du système immunitaire. OAV4. Décrire, mémoriser, illustrer les principes fondamentaux de la thérapie chimique ou ionisante. OAV5. Comprendre, décrire et illustrer un article scientifique de cancérologie et une thématique afférente.
Programme/plan/contenus :
Cette UE vise à intégrer les données de biochimie, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de biologie du développement pour comprendre le déclenchement et la progression des cancers. Les étudiants seront formés aux aspects fondamentaux de la cancérologie, à mieux comprendre les origines du développement des cancers et de la formation des métastases, ainsi qu’à la réponse immunitaire et à la thérapie chimique ou ionisante.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
The Biology of Cancer, RA Weinberg, Garland Science.
Modalités pédagogiques particulières
Les cours magistraux (17h) permettront de découvrir aspects fondamentaux moléculaires et cellulaires de la formation des cancers, et de mieux comprendre que les cancers dérivent du dysfonctionnement des mécanismes de prolifération et différentiation cellulaires. Les mécanismes protecteurs comme l’apoptose et la sénescence seront aussi étudiés, ainsi que les processus moléculaires de leur contournement et la formation des métastases. L’implication du système immunitaire entre surveillance et échappement sera aussi illustrée, ainsi que les thérapies actuelles. Ces apprentissages seront complétés par des exemples concrets lors des TD (16h). Les étudiants seront aussi acteurs de leur propre apprentissage au moyen de l’analyse d’un article et le rendu oral d’un travail sur une thématique liée au cancer non abordée lors des CM et des TD (12h). |
||||
Risques chimiques et écotoxicologie (RCE) | 4.5 | 10 | 14 | 3 |
Risques chimiques et écotoxicologie (RCE)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FLORENCE HULOT
EMILIE BRUN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementÀ l’issue de cette UE, les étudiant·e·s seront en mesure d’aborder les questions toxicologiques et écotoxicologiques actuelles en maniant les concepts fondamentaux de ces disciplines. Les enseignements de l’UE sont répartis dans différents pôles complémentaires : risques chimiques, toxicologie humaine et écotoxicologie. Au-delà de l’acquisition de connaissances, cette UE repose sur des activités d’apprentissages variées dont les objectifs principaux sont de développer l’autonomie dans l’apprentissage, la critique scientifique et le travail en collaboration.
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesChimie
Toxicologie et stress oxydant
Écotoxicologie
Nanosciences et nanotoxicologie
Ressources en ligne Cycle de conférences sur le développement soutenable : https://portail.u-psud.fr/actualites/Pages/UE-developpement-soutenable.aspx MOOC « Comprendre les nanosciences » : https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42003/session01/about Cycle de conférences en ligne de La Villette : Pollution chimique, la santé en jeu http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/saison-2… |
||||
Formulation des médicaments | 4.5 | 25 | 17 | 3 |
Formulation des médicamentsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
17
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALI MAKKY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cette UE est destinée aux étudiants qui s’intéressent à la technologie pharmaceutique et plus particulièrement à la formulation des médicaments. Les objectifs principaux de cette UE :
Acquérir les notions de base de la préformulation galénique des formes pharmaceutiques
Programme/plan/contenus :
Cette UE comportera :
Analyse des formulations de médicaments Responsable de l'UE : Ali MAKKY (UFR Pharmacie)
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
|
||||
La chimie organique : vers quelles applications ? | 4.5 | 10 | 18 | 12 |
La chimie organique : vers quelles applications ?Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HELENE DORIZON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Au travers de travaux pratiques, d’analyses d’articles ou de conférences, vous découvrirez le rôle de la chimie organique dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaire et de l’environnement. Des composés d’intérêts, comme des médicaments, colorants, des arômes, des toxines...seront étudiées et synthétisés.
Pré-requis :
Chimie organique de L1, L2 et semestre 5 Chimie aromatique
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
||||
Préparation aux oraux B-BIO/B-ENV | 50 | |||
Préparation aux oraux B-BIO/B-ENVLangue d'enseignement :
Français
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MORGANE LOCKER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
À l'issue de cette préparation, les étudiants seront capables de : OAV1. Exposer leur parcours et leurs objectifs professionnels en valorisant les compétences acquises au cours de leur cursus ou de leurs expériences extra-universitaires. OAV2. Être à l'aise lors d'un entretien de recrutement. OAV3. Argumenter l’impact sociétal ou éthique de certaines avancées scientifiques en Sciences de la Vie. OAV4. Se positionner sur un sujet "Sciences et Société" et faire preuve d’esprit critique
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette UE est de préparer les étudiants aux épreuves orales d’admission des concours B-BIO/B-ENV. Les enseignements sont organisés comme suit :
La préparation consiste en des entretiens blancs devant un jury et en présence de l’ensemble des étudiants de la promotion. Le but est de préparer les étudiants à cette épreuve (i) en précisant le projet professionnel de chacun, (ii) en guidant l’étudiant vers les sources documentaires nécessaires à l’élaboration de son projet, (iii) en lui apprenant à tirer partie de son parcours, de ses expériences, de ses qualités ou compétences pour élaborer sa présentation, (iv) à savoir réagir de façon appropriée face aux questions du jury.
La préparation à cette épreuve comporte (i) l’acquisition de connaissances générales via une série de conférences sur des thèmes scientifiques d’actualité (OGM, expérimentation animale, transhumanisme, séquençage du génome humain, biodiversité, alimentation…), (ii) une formation méthodologique en TD (travail sur la problématisation et l’argumentation autour d’articles tirés de périodiques scientifiques de type « grand public » ou de la presse classique et (iii) des oraux blancs pour s’entraîner en conditions du réel. NB : Cette UE est facultative et non diplômante, c’est à dire que sa validation ne peut pas servir à l’obtention des 60 ECTS nécessaires à la validation de l’année.
Pré-requis :
Cette UE n'est ouverte qu'aux seuls étudiants du parcours Bio-Concours.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
Pour une préparation efficace aux oraux B-BIO/B-ENV, il est indispensable que les étudiants suivent l'actualité via des médias variés (vulgarisation scientifique, presse quotidienne de tout bord, blogs internet...) et se renseignent sur les actualités du monde agricole et du monde vétérinaire. Il est également fondamental de consulter les sites des écoles afin de se renseigner sur leurs programmes et spécificités. Liens utiles : Site de l'académie d'agriculture : https://www.academie-agriculture.fr/ Site de l'académie vétérinaire : https://academie-veterinaire-defrance.org/ Rapports de jury des épreuves des concours B-BIO/B-ENV : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique381 |
||||
Conduite de projet en équipe iBC | 4 | 3 | 24 | |
Conduite de projet en équipe iBCLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENOÎT ALUNNI
AGATHE URVOAS-CISSE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences préprofessionnelles
Compétences transférables
Programme/plan/contenus :
OBJECTIFS : L’UE Conduite de Projet en Équipe (CPE) amènera l’étudiant à concevoir un projet avec comme objectifs majeurs d’apprendre (1) à organiser son travail au sein d’un groupe et (2) à s’intégrer dans un groupe et y trouver sa place . Il s’agit d’un élément clé de sa future insertion professionnelle. Chaque équipe (composée de 4 à 6 étudiants) sera amenée à expliciter clairement ses objectifs collectifs et ses règles de fonctionnement. Ce point sera abordé très tôt en début de projet de façon à s’assurer de l’efficacité du fonctionnement de l’équipe. Découvrir les autres compétences au sein du groupe, apprendre à s’appuyer sur les autres membres de l’équipe afin de dégager les complémentarités et synergies éventuelles, sont des étapes importantes dans la réussite d’un tel projet. ORGANISATION : À l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque groupe d’étudiants choisira un thème qui constituera son projet. Il devra ensuite :
Le travail sera évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit et de la soutenance orale.
Bibliographie :
Ouvrages de référence sur la démarche Management de Projet en Équipe :
Modalités pédagogiques particulières
L’UE est intégralement évaluée en contrôle continu : comptes-rendus, dossier, soutenance orale avec poster. |
||||
UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBC | ||||
UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBCLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUISLAINE REFREGIER
AGATHE URVOAS-CISSE
CÉCILE LAGAUDRIERE-GESBERT
FLORENCE HULOT
LAURENT COUTTE
FLORENCE BECKER
ODILE BRONCHAIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV : Acquérir un complément de formation.
Programme/plan/contenus :
Cette UE libre est ouverte aux étudiants qui souhaitent suivre un enseignement optionnel supplémentaire (sous réserve de compatibilité des emplois du temps et après accord des responsables de formation) ou réaliser un stage facultatif conventionné. NB : Cette UE est non diplômante, c’est à dire que sa validation ne peut pas servir à l’obtention des 60 ECTS nécessaires à la validation de l’année
Semestre calendaire :
Semestre 1 ou 2 (L3S5 ou L3S6)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances et compétences (MC2C) :
|