Aller au contenu principal

L3 Interface Biologie-Chimie

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    AGATHE URVOAS-CISSE
    SOPHIE BEZZENINE LAFOLLEE
Présentation
Objectifs

Objectifs : Le parcours Interface Biologie-Chimie (iBC) s’adresse aux étudiants intéressés par les aspects moléculaires de la biologie et les applications de la chimie dans les sciences du vivant. Ce parcours interdisciplinaire permet d’acquérir des compétences spécifiques pour appréhender les enjeux complexes d’une science aux interfaces entre deux disciplines. Des enseignements ciblés de biologie et de chimie, à la fois théoriques et pratiques sont complétés par des mises en situation appliquées aux thématiques interdisciplinaires. Le parcours permet d’accéder à un large panel de formations aux interfaces, dans des domaines variés comme par exemple l’environnement, la santé et les médicaments, l’agroalimentaire et les biotechnologies. Le parcours Interface Biologie-Chimie est adossé aux Licences mention « Sciences de la Vie » et mention « Chimie ». Les étudiants de ce parcours peuvent choisir la mention dans laquelle ils valideront leur diplôme.

Organisation des enseignements : Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :

  • un bloc « Spécialisation L3 iBC » (socle spécialisé de biologie et de chimie)
  • un bloc « Interface L3 iBC » (UE d’interface)
  • un bloc « Transverse et PPEI L3 iBC » (enseignement linguistique et formation à la conduite de projet).

Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Une UE obligatoire d’anglais complète la formation.

Cursus : La L3 parcours iBC inclut 2 cursus : le cursus général et le cursus Bio-Concours. Le cursus Bio-Concours comprend des enseignements préparatoires aux concours B-BIO/ENV des Écoles Nationales Supérieures d’Agronomie (ENSA) et Écoles Nationales Vétérinaires (ENV). Il n’est accessible qu’aux seuls étudiants ayant suivi le cursus bio-concours en L2. La poursuite de la préparation en L3 est soumise à sélection.

Poursuite d’études : À l’issue d’une L3 parcours Interface Biologie-Chimie (iBC), les étudiants peuvent poursuivre leur formation en intégrant divers masters à l’interface entre la biologie et la chimie (dans les domaines de la toxicologie, des médicaments, de la nutrition, des cosmétiques…) ou certains parcours de masters de Biologie ou de Chimie. En particulier, à l’université Paris-Saclay, une poursuite d’étude est possible vers des masters aux interfaces ("bidisciplinaire Chimie-Biologie", « Sciences du médicament », « STePE, pollutions chimiques », « Nutrition et sciences des aliments »…) et vers certaines plateformes des Masters « Biologie Santé » et « Chimie ».

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

120 crédits validés de L1 et L2 Biologie ou Chimie ; Classes préparatoires aux grandes écoles, DUT ou BTS (sur dossier).

Stages et projets encadrés

Au cours de cette année de L3, une UE de formation à la conduite de projet en équipe est proposée (travail en groupe sur des projets scientifiques disciplinaires ou transdisciplinaires). Il est possible d’effectuer un stage facultatif conventionné en fin d’année dans un laboratoire français ou étranger.

Modalités pédagogiques particulières

Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) :

  • un bloc « Spécialisation L3 iBC » (socle spécialisé de biologie et de chimie),
  • un bloc « Interface L3 iBC » (UE d’interface)
  • un bloc « Transverse et PPEI L3 iBC » (enseignement linguistique et formation à la conduite de projet).

Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, analyses de documents scientifiques…). Une UE obligatoire d’anglais complète la formation.

Informations complémentaires

L’inscription en L3 dans le parcours Interface Biologie-Chimie se fera soit dans la mention « Sciences de la Vie », soit dans la mention « Chimie », ce parcours étant commun aux deux mentions.

Compétences
  • Le parcours Interface Biologie-Chimie vise l’acquisition de compétences fondamentales et transverses communes aux licences « Sciences de la Vie » et « Chimie » dans un contexte appliqué aux thématiques interdisciplinaires à l’interface entre la chimie et la biologie. (voir descriptif de ces mentions). Compétences spécifiques du parcours Interface Biologie-Chimie : A l’issue de cette année de L3, les étudiants seront capables de :

    • Décrire et expliquer, d’un point théorique et pratique, le fonctionnement du vivant, en particulier à l’échelle moléculaire et cellulaire.
    • Synthétiser des molécules, analyser et identifier des composés, prédire leur réactivité et leurs propriétés, en particulier dans des contextes biologiques.
    • Appliquer les concepts moléculaires, structuraux et fonctionnels à l'interface entre la chimie et la biologie.
Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements ont lieu essentiellement sur le campus universitaire d’Orsay à l’exception de quelques séances (Chimie médicinale, Formulation des médicaments) qui ont lieu sur le campus de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Biologie Moléculaire des Génomes : Organisation, Maintien et Expression 4.5 17 28
Biochimie structurale et fonctionnelle 4.5 25 20
Dynamique Cellulaire 4.5 18 12 15
Travaux pratiques de biologie moléculaire et de biochimie 5 60
Synthèse organique expérimentale 1 3 30
Chimie organique de synthèse 4.5 21 24
Analyse moléculaire et structurale 4 16 24
Synthèse organique expérimentale 2 3 30
Initiation à la cristallographie et radiocristallographie 2 9 7 4
Matières ECTS Cours TD TP
Chimie médicinale 2.5 12 9 4
Biochimie des régulations métaboliques : aspects physiologiques et pathologiques. 4.5 18 16 11
Chimie bioorganique, inorganique et bioinorganique 4.5 39 6
Matières ECTS Cours TD TP
Préparation aux écrits B-ENV 1 2.5 14 14 2
Spectroscopie optique pour la biologie 2.5 9 9 7
Matières ECTS Cours TD TP
Préparation aux écrits B-ENV 2 4.5 18 24 3
Biologie des cancers 4.5 17 16
Risques chimiques et écotoxicologie (RCE) 4.5 10 14 3
Formulation des médicaments 4.5 25 17 3
La chimie organique : vers quelles applications ? 4.5 10 18 12
Matières ECTS Cours TD TP
Lang - Anglais 3b 2.5 24
Préparation aux oraux B-BIO/B-ENV 50
Conduite de projet en équipe iBC 4 3 24
UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBC