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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Histoires et théories sociologiques (HTS - les grands courants de pensée de 1945 à 1980) | 5 | 18 | 18 | |
Histoires et théories sociologiques (HTS - les grands courants de pensée de 1945 à 1980)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les grands auteurs de la discipline Lire et analyser un texte théorique Maitriser les fondements méthodologique de la discipline Articuler la pensée d’auteurs Percevoir les lignes de clivage intellectuel Produire un discours critique sociologique
Programme/plan/contenus :
Se´ance 1. Introduction ge´ne´rale Se´ance 2. « Les marxismes » : l’analyse du travail (P. Naville ; G. Friedmann), l’analyse de la ville (H. Lefebvre) Se´ance 3. Deux « de´passements du marxisme » : la Tradition de Francfort (Adorno et Horkheimer ; H. Marcuse) ; Pierre Bourdieu Se´ance 4. Vers une « sociologie de l’acteur » (A. Touraine) Se´ance 5. « L’individualisme me´thodologique » (Boudon) Se´ance 6. « L’interactionnisme symbolique » (Goffman ou Becker)
Bibliographie :
Boudon Raymond, La crise de la sociologie. Questions d’e´piste´mologie sociologique, Paris, Droz, 1971. Brohm Jean-Marie (2004), « Sociologie critique et critique de la sociologie », Education et socie´te´s, n° 13, pp. 71-84. Ce´line Be´raud, Baptiste Coulmont, Les courants contemporains de la sociologie, Paris, Puf, 2008. Chapoulie JM, RFS, 1991,3 « La seconde fondation de la sociologie franc¸aise, les Etats-Unis et la classe ouvrie`re ». Corcuff Philippe, Les nouvelles sociologies, Paris, Armand Colin, 2007. Durand et Weil, Sociologie contemporaine Michel Wieviorka, Neuf lec¸ons de sociologie, Paris, Robert Laffont, 2008. Valade, De l’Ecole franc¸aise de sociologie a` la sociologie franc¸aise contemporaine », ouvrage collectif avec JM Berthelot
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et travaux dirigés. Lecture de textes, réalisation d’exposés. |
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Thèmes et problématiques sociologiques (TPS) | 5 | 18 | 18 | |
Thèmes et problématiques sociologiques (TPS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les grands auteurs de la discipline Lire et analyser un texte théorique Maitriser les fondements méthodologique de la discipline Articuler la pensée d’auteurs Percevoir les lignes de clivage intellectuel Produire un discours critique sociologique
Programme/plan/contenus :
Ce cours est l’occasion de mener une réfléxion sur les conditions de la construction, de la reproduction et de la consécration des rapports de domination. Ce cours convoque et croise une approche paradigmatique Marxiste, bourdieusienne et spinoziste. Cette approche sociologique des rapports de domination est abordée en traversant plusieurs champs sociologiques comme la sociologie du travail et la sociologie urbaine. Plan de cours Introduction. Cadre conceptuel du cours (anthropologie des passions, habitus et violence symbolique) Sociologie du travail : Désir et consentement à l’exploitation. Travail et matérialisme historique. Du taylorisme au fordisme : des affects tristes aux affects joyeux extrinsèques au travail (le désir acquisitif). De l’école des relations humaines au Lean management : des affects joyeux extrinsèques aux affects joyeux intrinsèques au travail. La ville comme enjeu de distinction et de reproduction sociale. Théorie de l’espace social de Pierre Bourdieu L’espace urbain comme un espace social réifié. Processus de gentrification et violence symbolique de la distinction sociale
Semestre calendaire :
Sociologie générale
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et travaux dirigés. Lecture de textes, réalisation d’exposés. |
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Histoire et théories sociologiques (HTS - Les sociologies de la domination) | 5 | 18 | 18 | |
Histoire et théories sociologiques (HTS - Les sociologies de la domination)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les grands auteurs de la discipline Lire et analyser un texte théorique Maitriser les fondements méthodologique de la discipline Articuler la pensée d’auteurs Percevoir les lignes de clivage intellectuel Produire un discours critique sociologique
Programme/plan/contenus :
Ce cours s’inscrit dans le prolongement de celui du premier semestre, à savoir l’étude sociologique des rapports de domination. Nous abordons alors les champs de la sociologie de la famille et de l’éducation. Aussi, il s’agit de comprendre les conditions de la reproduction des rapports de domination en étudiant particulièrement le rapport entre individus et la socialisation, autrement dit il s’agit de comprendre en quoi le processus de socialisation est au cœur d’une sociodicée, d’une naturalisation des rapports de domination. Plan de cours Introduction : L’individu comme du social incorporé
Conclusion : Sociologie : défatalisation et dépassement des rapports de domination.
Bibliographie :
BOURDIEU Pierre, La domination masculine, Seuil, 1998. BOURDIEU Pierre, Esquisse d’une théorie de la pratique, Seuil, 2000. BOURDIEU Pierre, La distinction, critique sociale du jugement, Minuit, 1979. BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, La reproduction, éléments pour une théorie du système d’enseignement, Minuit, 1970. BOURDIEU Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d’agir, 2004. COURT Martine, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, la dispute, 2010. DETREZ Christine, La construction sociale du corps, Seuil, 2002. DE GAULEJAC Vincent, La névrose de classe, Payot et rivages, 2016. ERIBON Eric, Retours à Reims, Fayard, 2009. ERNAUX Annie, La place, Gallimard, 1983. FRAISSE Geneviève, Du consentement, Seuil, 2017. GODELIER Maurice, Au fondement des sociétés humaines, ce que nous apprend l’anthropologie, Albin Michel, 2007. GODELIER Maurice, L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique, CNRS, 2015. HERITIER Françoise, Masculin/féminin 1et 2, Odile Jacob, 2002. JAQUET Chantal et BRAS Gérard, La fabrique des transclasses, PUF, 2018. JAQUET Chantal, Les transclasses ou la non-reproduction, PUF, 2014. LAHIRE Bernard, Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de "l'échec scolaire" à l'école primaire, Presses universitaires de Lyon, 1993 LAHIRE Bernard, Dans les plis singulier du social ; individus, institutions, socialisations, La découverte, 2013. LANTOINE Jacques-Louis, Spinoza après Bourdieu, politiques des dispositions, La Sorbonne, 2018. LENOIR Remi, Généalogie de la morale familiale, Seuil, 2003. LOUIS Edouard, En finir avec Eddy Bellegueule, Seuil, 2014. PINTO Louis, Le collectif et l’individuel, considérations durkheimiennes, Raisons d’agir, 2009. |
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Thèmes et problématiques sociologiques (TPS -Sociologie politique) | 4 | 18 | 18 | |
Thèmes et problématiques sociologiques (TPS -Sociologie politique)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les concepts centraux de la sociologie politique Décrire l’histoire de l’Etat Critiquer les formes de pouvoir politique contemporain Identifier les conditions de construction des politiques publiques
Programme/plan/contenus :
Première partie. L’Etat et le pouvoir politique I/ L’Etat : caractéristiques et théories sociologiques II/ L’État chez Marx : un produit du capitalisme III/ L’État chez Durkheim : un produit de la division du travail IV/ L’État chez Weber : le triomphe de la rationalité occidentale V/ L’Etat chez Bourdieu : le champ politique Deuxième partie. La démocratie représentative : une aristocratie ? I/ La démocratie directe : l’exemple d’Athènes II/ La démocratie représentative : un gouvernement représentatif III/ La démocratie représentative comme processus de légitimation de l’Etat Troisième partie. Les politiques publiques : l’analyse séquentielle en trois phases I/ La mise sur agenda des problèmes publics A/ La construction d’un problème B/ Processus de mise sur agenda II/ La décision politique A/ Repérer la décision : un écueil méthodologique B/ Les limites de la décision rationnel C/ La décision comme processus social
Bibliographie :
Bernard Badie et Pierre Birnbaum, Sociologie de l’Etat, Hachette, 1983 Pierre Bourdieu, L’Etat, Points, 2015 Patrick Hassenteufel, Sociologie politique : action publique, Armand Colin, 2011 Bernard Manin, Principes du gouvernement participatif, Champs, 2012 Erik Neveu, Sociologie politique des problèmes publics, Armand Colin, 2015 Max Weber, Economie et société, Tome 1, Pocket, 2003 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Démarches d'enquête sociologique 1 | 3 | 18 | ||
Démarches d'enquête sociologique 1ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Elaborer un raisonnement sociologique et critique Rédiger une protocole et un projet de recherche Effectuer une recherche de terrain Travailler en groupe
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement consiste en la production par les étudiants d'une enquête sociologique à partir d'un sujet de leur choix: - Définition d'un objet d'enquête - Identification de la littérature pertinente et des controverses sociologiques - Elaboration d'une problématique sociologique - Rédaction d'un protocole d'enquête - Travail empirique (entretiens, observations participantes, analyse de documents) - Interprétation des données
Bibliographie :
Jean-Claude Combessie, La méthode en socioogie, La découverte, 1996 Howard Becker, Les ficelles du métier, La découverte, 2002 Jean-Claude Kaufmann, L'entretien compréhensif, Armand Colin, 2016 |
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Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion (PPEI) | 2 | |||
Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion (PPEI)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Elaboration d'une problématique de recherche Constitution et exploitation d'une bibliographie Préparation, conduite et analyse d'entretiens sociologiques Rédaction d'un dossier d'enquête
Programme/plan/contenus :
Accompagnement des étudiants dans la conduite d'une enquête sociologique par entretiens sur un monde professionnel projeté. |
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Démarches d'enquête sociologique 2 | 2.5 | 18 | ||
Démarches d'enquête sociologique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Elaborer un raisonnement sociologique et critique Rédiger un protocole et un projet de recherche Effectuer une recherche de terrain Travailler en groupe
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement consiste en la production par les étudiants d'une enquête sociologique à partir d'un sujet de leur choix: - Définition d'un objet d'enquête - Identification de la littérature pertinente et des controverses sociologiques - Elaboration d'une problématique sociologique - Rédaction d'un protocole d'enquête - Travail empirique (entretiens, observations participantes, analyse de documents) - Interprétation des données
Bibliographie :
Jean-Claude Combessie, La méthode en socioogie, La découverte, 1996 Howard Becker, Les ficelles du métier, La découverte, 2002 Jean-Claude Kaufmann, L'entretien compréhensif, Armand Colin, 2016 |
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Compétences Numériques (PIX) | 2 | 18 | ||
Compétences Numériques (PIX)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Certification de maitrise des compétences numériques |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Sociologie de la racialisation | 2.5 | 18 | 9 | |
Sociologie de la racialisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
La question raciale est restée pendant longtemps marginale dans la sociologie française car on la soupçonnait de réintroduire des catégories de pensées justifiant les discriminations et la stigmatisation. Contrairement aux pays anglo-saxons, les statistiques de l’INSEE ne contiennent aucune information sur l’appartenance à une communauté ethno-culturelle. La sociologie a néanmoins besoin de prendre en considération cette question, à condition bien sûr de refuser explicitement la lecture raciste, aux fondements biologiques, de la société. La question « raciale » fait partie de l’héritage colonial et de la traite négrière qui s’est développée du 15ème jusqu’à la fin du 18ème siècle. A cela s’ajoute l’organisation de flux migratoires fondés notamment sur l’usage des (anciennes) colonies comme réservoir de main-d’œuvre. L’hiérarchisation sociale fondée sur la couleur de la peau a été au fondement de politiques d’apartheid, de ségrégation et de discriminations qui laissent des traces sociales et mémorielles profondes. La sociologie de cette question exige autant un travail de déconstruction des notions telles que « noir » et « blanc », que la prise en considération des luttes et oppositions des populations assujetties. Il importe de connaître les luttes de libération et contre la colonisation culturelle et économique et ce tant sur le plan des faits historiques et sociaux qu’au niveau des catégories de pensée utilisées par les dominants comme par les subalternes qui s’opposent à cette domination. Plan du cours
Identités, identifications et appartenances. Quelle action collective pour mobiliser les communautés d’appartenance dans une perspective émancipatrice ?
Bibliographie :
AMAOUCHE Malika, KATEB Yasmine et NICOLAS-TEBOUL Léa, Pour une approche matérialiste de la question raciale Une réponse aux Indigènes de la République https://vacarme.org/article2778.html 2015. BALDWIN James, Face à l'homme blanc, traduit par Jean-René Major, Paris, Gallimard, (1996 [1968]). BALDWIN James, I Am Not Your Negro, recueil de textes rassemblés et édités par Raoul Peck et traduits par Pierre Fulan, Paris, Robert Laffont, 2017. BALIBAR Etienne et WALLERSTEIN Immanuel, Race, nation et classe. Les identités ambiguës, La Découverte, 2018. BOUAMAMA Saïd, Figures de la révolution africaine, La Découverte, 2014, BOUVIER, Pierre, Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits de (dé)colonisés, 2010. CABRAL Amilcar, Recueil de textes introduit par Carlos Lopes, éditions du CETIM, Genève, 96 p., 2013, CEZAIRE Aimé, Discours sur le colonialisme (1950) CHAKRABARTY Dipesh, Provincialiser l’Europe. La pensée postcoloniale et la différence historique, éditions Amsterdam, (2009 [2000]). DAVIS Angela, Femmes, race et classe, trad. Dominique Taffin-Jouhaud et le collectif des femmes, 3e éd., 2013. FANON Frantz, Les damnés de la terre, 1965. FANON Frantz, Peau noire, masques blancs, 1952. FANON Frantz, Recueil de textes introduit par Mireille Fanon-Mendès-France, Genève, éditions du CETIM (Centre Europe-Tiers Monde), 2013. HALL Stuart, Identités et cultures 2. Politiques des différences, trad. d'Aurélien Blanchard et Florian Voros, Éditions Amsterdam, 2013. HALL Stuart, Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies, trad. de Christophe Jaquet, Paris, Éditions Amsterdam, 2007. HO CHI MINH (NGUYEN Ai Quoc), Le Procès de la colonisation française, (1924] JAMES C. L. R., Les Jacobins noirs. Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue, Paris, éditions Amsterdam, préface de Laurent Dubois, 2017. Malcolm X, Le pouvoir noir, textes choisis, éd. La Découverte, Essais, 2008. MEMMI Albert, Portrait du colonisé. Précédé de Portrait du colonisateur. Préface de Jean-Paul Sartre, (1985 [1857]). POIRET Christian (2011) Les processus d’ethnicisation et de raci(ali)sation dans la France contemporaine : Africains, Ultramarins et « Noirs », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 27, n° 1, pp. 107-127. RENAULT Matthieu Renault, Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale, Amsterdam, 2011. RENAULT, Mathieu, C.L.R. James : La vie révolutionnaire d'un « Platon noir », Paris, La Découverte, 2015, 227 p. ROEDIGER David, Le salaire du blanc, La formation de la classe ouvrière américaine et la question raciale, 2018. DUFOIX, Stéphane. « W. E. B. Du Bois : « race » et « diaspora noire/africaine » », Raisons politiques, vol. no 21, no. 1, 2006, pp. 97-116. W.E.B. Du Bois, Les Noirs de Philadelphie – Une étude sociale, traduit de l’anglais par Nicolas Martin-Breteau, 2019 WIEVIORKA, Michel, « Racisme, racialisation et ethnicisation en France », in Hommes & Migrations Année 1996 1195 pp. 27-33. |
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Sociologie du travail et de l'emploi | 2.5 | |||
Sociologie du travail et de l'emploiLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Sociologie des sciences et techniques | 2.5 | 18 | 18 | |
Sociologie des sciences et techniquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les concepts centraux de la sociologie des sciences et techniques Décrire l’histoire des sciences et techniques Analyser et Critiquer les effets des productions technoscientifiques Identifier les fondements idéologiques des innovations technoscientifiques
Programme/plan/contenus :
Aborder l’approche sociologie du champ des sciences et techniques. Présenter la diversité des courants de pensées, leurs limites et apports. Revenir sur l’histoire du champ : sa constitution et ses développements Partir de cas concret (numérique, nucléaire, automobile) pour saisir les imaginaires sous-jacents et effets matériels
Bibliographie :
Georges Canguilhem, « Vie », Encyclopedia Universalis, 1989 - Jean-Hughes Dechaux, « L’hypothèse du bébé sur mesure », Revue française des affaires sociales, n°3, 2017 - Jean-Hughes Dechaux, « La parenté au crible de la génétique », Anthropologie et société, n°15, 2017 - Alexis Escuderos, La reproduction artificielle de l’humain, Le monde à l’envers, 2014 - Linda C. Fetiman, « Marketing Mothers' Milk: The Commodificationof Breastfeeding and the New Markets for BreastMilk and Infant Formula », Nevada Law Journal, winter, 2009 - Céline Lafontaine, « l’économie du vivant », La cause du désir, n°91, 2015 |
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Anglais 1 | 2 | 18 | ||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition et pratique des 4 compétences linguistiques : lire, écouter, parler et écrire.
Programme/plan/contenus :
Thème : « Gender issues » |
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Sociologie de la modernité | 2.5 | 18 | 9 | |
Sociologie de la modernitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le cours de sociologie des religions poursuit les objectifs suivants :
Programme/plan/contenus :
Le cours de sociologie de la modernité est un cours de socio-histoire qui a pour objectif d’instruire les étudiants des évolutions des sociétés contemporaines, à partir du la fin du 18ème siècle à aujourd’hui. La modernité représente un projet en devenir de l’humanité, marqué par la foi dans le progrès (technique, scientifique, économique). Il représente la vision idéologique (weltanschaung) dominante qui a propulsé en avant (et en arrière) l’ensemble du monde (centre/périphérie). Il y a trente ans, la chute du mur de Berlin ouvrait une nouvelle époque marquée par la remise en cause des grandes narrations sur le progrès humain et l’entrée dans l’époque postmoderne. Pour certains penseurs, il n’était nullement question de postmodernité mais plutôt d’une modernité tardive ou réflexive. Le cours a pour objectif de mettre en perspective les grandes séquences de l’évolution socio-historique depuis les Lumières. A l’émergence de nouvelles classes sociales, en lien avec l’économie de marché et l’Etat de droit avec le développement d’une démocratie parlementaire, s’ajoute aussi la colonisation et l’impérialisme ainsi que la poussée en faveur de l’émancipation du monde du travail, des femmes et des peuples colonisés. La construction de l’Etat-providence avec une protection sociale et des services publics universels parachevaient l’idée que le cours de l’histoire allait toujours de l’avant. Mais l’expérience de la Shoah, la crise du « socialisme réellement existant », la permanence d’un monde « sous-développé » et la crise écologique ont conduit à remettre en cause la foi dans le progrès. Aujourd’hui prédomine le doute et le relativisme quant aux projets de sociétés à l’évolution historique. Pour certains, nous serions mêmes entrés dans une phase post-historique et post-idéologique où seul l’innovation scientifique et la bonne gouvernance technocratique peuvent encore susciter des débats. Plan du cours
Bibliographie :
Arendt Hannah, Condition de l'homme moderne, (édition originale : 1958), Pocket, 202 Attali Jacques, Histoire de la modernité : comment l'humanité pense son avenir, Robert Laffont, 2013 Aubert Nicole (dir.), L’individu hypermoderne, Érès, 2005 Baudrillard Jean, article "modernité", Encyclopedia Universalis, 1985 Baumann Zymunt, Retrotopia, Paris, 2019, 247p. Beck Ulrich, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (édition originale : 1986), Aubier, 2001. Réed. Champs/Essais, 2008 Bonny Yves, Sociologie du temps présent. Modernité avancée ou postmodernité ?, Armand Colin, coll. « U sociologie », 2004 Elias Norbert, La société des individus, Seuil, 308p. Giddens Anthony, Les conséquences de la modernité (édition originale : 1990), L'Harmattan, 1994 Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, La Découverte 1991. Réed. 2006. Lefebvre Henri, Introduction à la modernité, Editions de Minuit, 1962 Lyotard Jean-François, La condition post-moderne, Les éditions de minuit, 1979. Martucelli Danilo, Sociologies de la modernité, Gallimard, 1999 Nouss Alexis, La modernité, P.U.F., collection « Que sais-je ? », Paris, 1995 Touraine Alain, Critique de la modernité, Fayard, 1992 Touraine Alain, Défense de la modernité, Seuil, 2018 |
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Sociologie du genre | 2.5 | 18 | 9 | |
Sociologie du genreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
connaître les principaux travaux et auteur en sociologie du genre savoir mobiliser les concepts et notions en sociologie du genre savoir rédiger savoir argumenter savoir déconstruire des stéréotypes genrés
Programme/plan/contenus :
Le cours évoque les enjeux de la sociologie du genre, d’une part en déployant la façon dont les outils d’analyse de la notion de genre ont été peu à peu élaborés dans des contextes historiques spécifiques. Le cours aborde ensuite un questionnement statistique et analyse pour finir la notion de genre en travail, en image, en urbain et en éducation/formation, afin de croiser les questionnements propres au genre avec les principaux axes de recherche du Centre Pierre Naville et ses quatre parcours de master sociologie.
Bibliographie :
Beauvoir Simone de, 1949, Le deuxi è me sexe. L ’ exp é rience v é cue, t2, Paris, Gallimard Bourdieu Pierre, 1998, La domination masculine, Paris, Seuil. Butler Judith, 2006 [1990], T rouble dans le genre. Le f é minisme et la subversion de l ’ identit é, Paris, La Découverte/Poche Héritier, Françoise, 2002, Masculin-F é minin -– Paris, Éditions Odile Jacob (I, La pensée de la différence ; II, Dissoudre la hiérarchie) Hurtig Marie-Claude, Kail Michèle, Rouch Hélène (dir.), 1991 , Sexe et genre. De la hi é rarchie entre les sexes, Paris, CNRS éditions. Kergoat Danièle, 1982, Les ouvri è res, Paris, le sycomore D. Fougeyrollas, C. Planté, M. Riot-Sarcey, C. Zaidman (dir.), Le genre comme cat é gorie d ’ analyse. Sociologie, histoire, litt é rature, Paris, L’Harmattan Maruani Margaret, 1979, Les syndicats à l ’é preuve du f é minisme, Paris, Syros Oakley Ann, 1972, Sex, Gender and Society, New-York, Harper colophon Books Perrot Michelle (dir.), 1984, Une histoire des femmes est-elle possible ?, Paris, Rivages. Guionnet Christine, Neveu Érik, 2004, F éminins/Masculins. Sociologie du genre, Paris, Armand Dolin. |
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Cinéma et société | 2.5 | 18 | 18 | |
Cinéma et sociétéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir analyser sociologiquement un film / une série télévisée Construire une méthode d’analyse et l’appliquer à un objet Utiliser des concepts et des notions théoriques Connaître le vocabulaire technique du cinéma Savoir rédiger et argumenter Savoir mener un travail en groupe
Programme/plan/contenus :
Ce cours aborde les grandes notions en analyse sociologique de films et de séries télévisées. Quelles méthodes utiliser lors de ce type d’exercice ? Comment proposer une analyse sociologique d’une œuvre, qui ne soit pas une analyse esthétique ou historique, mais qui apporte clairement des éléments sociologiques ? Comment prendre en compte la question de la réception des œuvres ? Du contexte de production ? Le cours expose différentes méthodes, afin d’aider l’étudiant-e à réaliser sa propre analyse, dans une volonté de lier la théorie à la pratique. Le TD qui accompagne le cours donne le vocabulaire, les éléments techniques indispensables, spécifiques au cinéma, pour pouvoir mener une analyse, en prenant appui sur des thématiques spécifiques.
Pré-requis :
Contrôle continu et contrôle terminal
Semestre calendaire :
Contrôle continu et contrôle terminal
Bibliographie :
Pierre Sorlin, Introduction à une sociologie du cinéma,Paris, Klincksieck, coll. « Collection d'esthétique », 2015 Marc Ferro, Cinéma et histoire, Folio histoire, 1977 Alain Malassinet, Société et cinéma : les années 1960 en Grande Bretagne, essai d’interprétation sociologique, Études cinématographiques, 1979 Jean-Pierre Garnier, « Les Choristes : un analyseur des nostalgies populaires », in L’homme et la société, n°154, octobre-décembre 2004. Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », CinémAction, 2013. |
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Sociologie des systèmes éducatifs | 2 | 18 | 18 | |
Sociologie des systèmes éducatifsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
Préparer et présenter à l’oral un exposé d’après l’étude d’un texte scientifique
Programme/plan/contenus :
Introduction Le système scolaire et son rôle éducatif Les composantes et l’organisation du système éducatif français Les questions posées par le fonctionnement de l’École Chapitre 1 - Les évolutions de l’école en France depuis la iiieme république
Chapitre 2 – L’inégalité des chances : un phénomène persistant 1.Les inégalités de carrières scolaires 2.Les stratégies familiales à l’égard de l’école, la mobilisation des familles 3.La scolarité des enfants descendants de migrants Chapitre 3 – Analyses sociologiques des inégalités de réussite scolaire
L’analyse liée au rapport au savoir
Bibliographie :
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Anglais 2 | 2 | 18 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition et pratique des 4 compétences linguistiques : lire, écouter, parler et écrire.
Programme/plan/contenus :
Thème : « Gender issues » |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS) | 2 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Anthropologie | 1.5 | 9 | ||
AnthropologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Introduction générale Aux origines de l’anthropologie Définitions : ethnologie/anthropologie/ethnographie Les étapes de la construction d’un champ : la découverte de l’autre/la domination de l’autre Les grands courants de l’anthropologie Les pères fondateurs de l’ethnologie Evolutionnisme/diffusionnisme Le terrain : Boas et Malinowski La théorie Durkheim et Mauss Les grands courants de l’anthropologie contemporaine Anthropologie sociale et culturelle Anthropologie structurale Thèmes et problématiques anthropologiques Le phénomène religieux La parenté La tradition orale Exemples de recherches croisées en sociologie et anthropologie Sociologie et anthropologie urbaine Image et anthropologie Anthropologie du travail Anthropologie du sport |
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Unité d'Enseignement Libre (UEL) 1 | ||||
Unité d'Enseignement Libre (UEL) 1Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Démographie | 1.25 | 9 | ||
DémographieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.25
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours introduit les enjeux et concepts fondamentaux de la démographie. - définition de la démographie; - histoire du peuplement à travers le monde; - taux et quotient élémentaires, - Transition démographique - Migration, mobilité, fécondité et mortalité |
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Histoire contemporaine du capitalisme | 1.25 | 9 | ||
Histoire contemporaine du capitalismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.25
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement vise à fournir aux étudiants les connaissances fondamentales sur les conditions et les implications de l'industrialisation de l'Europe occidentale au XIXe siècle. Après avoir souligné les décalages entre les voies britanniques et françaises, ce cours s'intéresse plus spécifiquement à la situation française au travers de séances thématiques (mutations de l'organisation du travail, mobilisation des ressources énergétiques et émergence d'un capitalisme fossile, retombées environnementales et sanitaires de l'industrialisation, formes de contestation de l'industrialisme).
Bibliographie :
Emmanuel Fureix, François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l'histoire du XIXe siècle français, La Découverte, 2015 (en particulier le chapitre 2). Kenneth Pomeranz, La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine, Paris, Ere, 2009. Andreas Malm, Fossil Capital: The Rise of Steam Power and the Roots of Global Warming, Verso, 2016. (Traduction française en cours). |
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Unité d'enseignement libre (UEL) 2 | ||||
Unité d'enseignement libre (UEL) 2Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Théorie sociologique 2 | 3 | 18 | 18 | |
Théorie sociologique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objectif du cours est d’introduire à la compréhension et à la mise en œuvre de la sociologie au 19ème siècle, et d’apprendre à reconnaitre les différents paradigmes définis comme conceptions du social et de la sociologie. Le cours tente de retracer la genèse de la sociologie comme discipline scientifique et historique. L’enseignement aborde tout d’abord l’apport de la philosophie politique (Hobbes, Montesquieu, Rousseau) et de la pensée économique libérale (Smith) à la connaissance des déterminants de l’action et de la société (individu souverain et société perçue comme un marché ou une addition de contrats). Il examine ensuite la réaction d’auteurs comme Saint-Simon et d’Auguste Comte à cette conception de l’individu et de la société. Sont alors présentées les notions de physiologie sociale, de « sciences de l’homme », de société industrielle et l’idée que les individus « sont tenus par des liens qui leur échappent ». Enfin, le cours présente des auteurs classiques de la sociologie comme Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Il introduit le débat « expliquer et comprendre » et discute l’idée de « lois » du changement social. |
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Sociologie politique | 2 | 18 | ||
Sociologie politiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours aborde les bases de la sociologie politique du point de vue des institutions et des comportements politiques (vote, engagement…) |
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Enquête par questionnaire 1 : Elaboration | 3 | 18 | 24 | |
Enquête par questionnaire 1 : ElaborationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’UE vise à apprendre à échafauder toutes les étapes d’une enquête sociologique par questionnaire sur les 2 semestres de L2. Le S3 débute par la construction de l’objet (différent chaque année) et se termine par la passation, en passant par des phases intermédiaires : travail exploratoire empirique et bibliographique, construction des questionnements et des hypothèses, rédaction du questionnaire, tests conduisant à son amélioration progressive, construction d’un échantillon représentatif, premiers codages... Le CM présente les attendus, les difficultés, les astuces possibles pour chaque étape : spécificités de l’enquête par questionnaire dans les méthodes d’enquête en sociologie, élaboration d’une stratégie de recherche, règles et difficultés de la rédaction d’un questionnaire, échantillonnage, opérations de codage, interprétation des données. Les TD sont consacrés à la réalisation collective de l’enquête. L’UE est étroitement liée avec les 2 UE du S4 « L’enquête par questionnaire : exploitation » et « Traitement informatique de l’enquête statistique », dédiées à l’exploitation des données de l’enquête. |
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Théorie sociologique 3 | 3 | 18 | 18 | |
Théorie sociologique 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’enseignement présente tout d’abord les grands axes de la sociologie américaine au 20ème siècle, puis les sociologies de Pierre Bourdieu, Luc Boltanski et Laurent Thévenot. L’objectif est de omprendre et de relativiser les grands clivages entre les paradigmes de la sociologie : holisme, individualisme, interactionnisme, constructivisme . |
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Enquête par questionnaire 2 : Exploitation | 3 | 24 | 12 | |
Enquête par questionnaire 2 : ExploitationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Exploitation statistique et sociologique des enquêtes par questionnaire |
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Structures et dynamiques démographiques | 3 | 12 | 18 | |
Structures et dynamiques démographiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux méthodes de l'analyse démographique et de les familiariser avec les questions de population. On aborde successivement : les principales volutions de la population française, la transition démographique, la structure de la population (par sexe et âge) et le vieillissement démographique, et les différents paramètres de la croissance (naissances, décès, migrations). Du point de vue des méthodes, les étudiants sont formés à la compréhension et l’usage des outils de base de l'analyse démographique (pyramide des âges, calcul ’indicateurs, diagramme de Lexis). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Méthodes quantitatives 2 | 3 | 18 | ||
Méthodes quantitatives 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Enseignement sous forme de TD. Révision de notions centrales vues en L1 sur la lecture de tableaux croisés (variables, statuts de variables expliquées/à expliquer…). Compréhension statistique, interprétation sociologique et lecture critique d’articles rendant compte d’enquêtes statistiques (du type Insee Première, Population& Sociétés...) et de tableaux ou graphiques qui en sont issus. Réflexivité sur les modes de construction et sur les usages socio-politiques des statistiques. Une partie des séances est consacrée au suivi de dossiers préparés en petits groupes tout au long du semestre. |
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Méthodes qualitatives 1 | 3 | 18 | ||
Méthodes qualitatives 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Enseignement méthodologique portant sur la mise en œuvre de techniques d’entretien |
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Traitement informatique des enquêtes statistiques | 3 | 24 | ||
Traitement informatique des enquêtes statistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Apprentissage et usage d'un logiciel de traitement statistique des données d'enquêtes, permettant de mener à bien l'exploitation statistique et sociologique d’une enquête par questionnaire |
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Méthodes qualitatives 2 | 2 | 18 | ||
Méthodes qualitatives 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Enseignement méthodologique portant sur la mise en œuvre et l’analyse des données recueillies par la technique de l’entretien |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Sociologie de l'éducation | 2 | 18 | ||
Sociologie de l'éducationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le cours traite deux questions classiquement adressées au système éducatif : comment répond-il aux besoins de formation qui s’expriment sur le marché de l’emploi ? Comment se forment les inégalités scolaires ? L’étude de la relation formation/emploi et de la relation origine sociale / parcours scolaire sont menées en référence à l’histoire du système scolaire français. On examine aussi les transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe. |
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Sociologie urbaine | 3 | 18 | 18 | |
Sociologie urbaineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Initiation à la sociologie urbaine par une approche des auteurs classiques depuis le début du XXème jusqu’à aujourd’hui pour comprendre les évolutions urbaines dans les modes d'habitat et dans la socialisation résidentielle. |
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Langue étrangère 3 | 3 | 24 | ||
Langue étrangère 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Sociologie des migrations | 3 | 12 | 12 | |
Sociologie des migrationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours s'intéresse au passage d'une anthropologie du « lointain » à une anthropologie du « proche ». Il interroge donc les nouveaux objets de l'anthropologie reconvertie vers une science de la société contemporaine. occidentale : à quelles conditions peuvent-ils être produits ? |
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Sociologie du travail et de l'emploi | 4 | 18 | 18 | |
Sociologie du travail et de l'emploiLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le cours magistral propose un panorama de la sociologie du travail et de l’emploi. Il part de l’analyse du travail industriel et de la construction du salariat au 19ième siècle pour comprendre les enjeux et les déplacements qui caractérisent l’analyse sociologique du travail et de l’emploi depuis une trentaine d’années. |
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Langue étrangère 4 | 3 | 24 | ||
Langue étrangère 4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Informatique 2 | 2 | 24 | ||
Informatique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement développe les fonctionnalités d'Excel spécifiques aux bases de données : filtres, fonctions statistiques de bases de données, fonctions de codage et d'équivalence, tableaux croisés dynamiques. La construction de graphiques complexes est aussi développée. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Histoire de la pensée économique | 3 | 24 | ||
Histoire de la pensée économiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Mondialisation et puissances émergentes | 3 | 24 | ||
Mondialisation et puissances émergentesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Engagement associatif | 3 | |||
Engagement associatifLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Modalités pédagogiques particulières
L'expérience associative du candidat doit être présentée au responsable de formation pour validation : identité de l'association, nature des activités, rythme de l'engagement, missions accomplies. |
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Education et société | 3 | 24 | ||
Education et sociétéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Enjeux actuels des politiques éducatives | 3 | 18 | ||
Enjeux actuels des politiques éducativesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Initiation aux métiers de l’enseignement | 3 | 18 | ||
Initiation aux métiers de l’enseignementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Sociétés, cultures et territoires | 6 | 18 | 24 | |
Sociétés, cultures et territoiresLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Histoire des politiques publiques | 6 | 24 | 12 | |
Histoire des politiques publiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS) | 2 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |