L2 STAPS : Activités Physiques Adaptées et Santé
L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société. Plus spécifiquement la mention STAPS-APA-S a pour objectif de former les étudiants à l’accompagnement par les Activités Physiques Adaptées de publics à besoins spécifiques (ex. : personnes âgées, en situation de handicap etc.) issus de secteurs d’intervention variés (ex. : sanitaire, social, médico-social, associatif etc.).
"Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :
- Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
- Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
- Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
- Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
- Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
- Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
- Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"
Complémentairement la mention STAPS - APA-S vise deux blocs spécifiques:
- Bloc 9 : Enseignement de l'Activité Physique Adaptée (APA)
- Bloc 10 : Développement de la santé et du bien être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers
Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sciences biologiques du corps en mouvement : BAP 3 | 5 | 28.5 | 21 | |
Sciences du comportement et APSA: Psychologie et neuroscience 3 | 5 | 27 | 15 | |
Sciences sociales et APSA 3 | 4 | 25.5 | ||
Connaissance des publics et APA-S 1 | 6 | 40 | ||
Enjeux de l'évaluation pour la réadaptation et la réhabilitation par les APA-S | 7 | 22 | 38 | |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Spécialité sportive: L'intervenant 1 | 6 | 44 | ||
Polyvalences Sportives 3 | 3 | 40 | ||
Spécialité sportive: L'intervenant 2 | 6 | 44 | ||
Activités Physiques Adaptées : Théorie et pratique 1 | 3 | 10 | 20 | |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 1 | 7 | 34 | 15 | 40 |
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 2 | 8 | 16 | 45 | 34 |