Aller au contenu principal

L3 STAPS : Education et Motricité 2

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société.

Plus spécifiquement la mention STAPS-EM a pour objectif de construire les compétences nécessaires pour enseigner les Activités Physiques, Sportives et Artistiques en milieux éducatifs et scolaires en :

  • Présentant aux étudiants une première approche pluridisciplinaire de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques (PPSA) et de l’EPS ;
  • Apportant aux étudiants une formation solide dont les contenus sont en prise directe avec les transformations contemporaines du sport et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des PPSA. Cette Licence met en valeur les approches et les démarches scientifiques, les problèmes technologiques, les problématiques éducatives dans leurs aspects les plus modernes et dans leur inscription socio-historique, qui sous-tendent toute transmission des PPSA.
  • Renforçant les savoirs dans le domaine des PPSA, et transmettre des outils et des méthodes liés à la qualité de la communication écrite et orale, au travail universitaire, aux exigences scientifiques et technologiques
Compétences
  • Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

    • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
    • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
    • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
    • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
    • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
    • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"

    Complémentairement la mention STAPS - EM vise deux blocs spécifiques:

    • Bloc 9 : Enseignement de l’EPS dans le système scolaire.
    • Bloc 10 : Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'APSA dans des organisations socio-éducatives
Lieu(x) d'enseignement

Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Fondements sociohistoriques de l'EP dans le système éducatif & méthodo de l'écrit - Partie 2 7 15 20 10
Intervention en milieu scolaire & méthodo de l'écrit: Approche pluri scientifique et technologique - Partie 2 7 15 20 10
Fondements sociohistoriques de l'EP dans le système éducatif & méthodo de l'écrit - Partie 3 6 15 20 10
Intervention en milieu scolaire & méthodo de l'écrit: Approche pluri scientifique et technologique - Partie 3 6 15 20 10
Matières ECTS Cours TD TP
Spécialité sportive: Le spécialiste 1 6 48
Culture sportive et intervention 2 4 60
Spécialité sportive: Le spécialiste 2 6 41
Culture sportive et intervention 3 3 60
Matières ECTS Cours TD TP
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 3 6 45 15
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 4 6 25 20
PPEI 3 30