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Formations 1er cycle
Licence

STAPS-Education et Motricité

Présentation

Objectifs

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société.

Plus spécifiquement la mention STAPS-EM a pour objectif de construire les compétences nécessaires pour enseigner les Activités Physiques, Sportives et Artistiques en milieux éducatifs et scolaires en :

  • Présentant aux étudiants une première approche pluridisciplinaire de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques (PPSA) et de l’EPS ;
  • Apportant aux étudiants une formation solide dont les contenus sont en prise directe avec les transformations contemporaines du sport et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des PPSA. Cette Licence met en valeur les approches et les démarches scientifiques, les problèmes technologiques, les problématiques éducatives dans leurs aspects les plus modernes et dans leur inscription socio-historique, qui sous-tendent toute transmission des PPSA.
  • Renforçant les savoirs dans le domaine des PPSA, et transmettre des outils et des méthodes liés à la qualité de la communication écrite et orale, au travail universitaire, aux exigences scientifiques et technologiques
  • Permettant à l’étudiant de construire progressivement son projet de formation et ses premières expériences professionnelles dans le cadre de l’enseignement.

Organisation générale

Le parcours de l'étudiant se singularise par rapport aux objectifs et compétences de la mention au fur et à mesure des semestres dès la 2ème année de licence.:

  • Semestre 3 : 30% des enseignement sont spécifiques Mention
  • Semestre 4 : 50% des enseignements sont spécifiques Mention
  • Semestre 5 et 6 : 90% des enseignements sont spécifiques Mention

Le parcours de formation s'organise au travers de 3 grands types d'enseignement complémentaires:

  • Un bloc d'enseignement qui vise l'acquisition d'une culture scientifique, solide et pluri-disciplinaire en relation avec les questions de l'intervention éducative.
  • Un bloc d'enseignements qui vise l'acquisition d'une culture sportive pratique et théorique liée à l'intervention éducative.
  • Un bloc d'enseignements qui vise l'acquisition d'outils, de méthodes et de connaissances institutionnelles liées à l'intervention éducative.

Public visé

Cette offre de formation est particulièrement destinés aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement dans le premier degré ou dans le second degré. Elles peut également accueillir tout étudiant qui souhaite acquérir des compétences dans le registre de la conception, animation, régulation et évaluation de projets d'intervention éducatifs en relation avec les Activités physiques et sportives.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Métiers / orientation

Etudes STAPS : quels métiers en dehors de prof d’EPS?

On peut vouloir suivre des études STAPS sans pour autant devenir professeur d’éducation physique et sportive. Les parcours comportent des voies variées et offrent une multitude de débouchés professionnels.

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En savoir plus sur notre blog : Destination études supérieures

Compétences

Compétences de la formation

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"

Complémentairement la mention STAPS - EM vise deux blocs spécifiques:

  • Bloc 9 : Enseignement de l’EPS dans le système scolaire.
  • Bloc 10 : Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'APSA dans des organisations socio-éducatives

Compétences par parcours en troisième année

L3 STAPS : Education et Motricité 1

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"

Complémentairement la mention STAPS - EM vise deux blocs spécifiques:

  • Bloc 9 : Enseignement de l’EPS dans le système scolaire.
  • Bloc 10 : Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'APSA dans des organisations socio-éducatives

L3 STAPS : Education et Motricité 2

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"

Complémentairement la mention STAPS - EM vise deux blocs spécifiques:

  • Bloc 9 : Enseignement de l’EPS dans le système scolaire.
  • Bloc 10 : Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'APSA dans des organisations socio-éducatives
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La publication des fiches RNCP donne la possibilité pour les diplômés des mentions STAPS – Éducation et motricité d’obtenir une carte professionnelle. Ainsi les mentions STAPS de licence présentent un caractère professionnalisant à Bac + 3 dans les domaines de l’enseignement.

Par ailleurs, sous réserve de l’avis favorable du jury d’admission en Master, la mention STAPS-Education et Motricité de licence est liée à une offre de formation en master dans deux Graduate School de l’Université Paris-Saclay:

  • La Graduate School Education, Fomation, Enseignement (EFE) proposant une offre de formation en

    Master MEEF 1, Formation au Professorat des Écoles (et CRPE), Master MEEF 2 Formation au Professorat d’EPS (et CAPEPS),

  • La Graduate School Sport, Mouvement et Facteurs Humains (SMFH) proposant une offre de formation en

    Master Sciences du Sport et de l’Education Physique (SSEP) et préparation au concours de l’Agrégation Externe d’EPS.

Parcours

L1

L2

L3