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L1 Portail STAPS

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

Le portail STAPS a pour objectif principal de construire des connaissances et des compétences dans deux blocs disciplinaires :

  • Bloc 1 : Les sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain, et précisément

    Les sciences biologiques du corps en mouvement, notamment la physiologie de l'exercice, l'anatomie et la biomécanique; Les sciences du comportement dans les activités physiques, sportives et artistiques, notamment la psychologie et les neurosciences; Les sciences sociales et leur apport dans les activités physiques, sportives et artistiques, notamment les approches sociohistoriques du sport, la sociologie des pratiques et des pratiquants, les connaissances institutionnelles et juridiques des secteurs du sport et de l'animation.

  • Bloc 2 : La culture sportive à travers la pratique et la théorie de six activités physiques, sportives et artistiques (parmi l'athlétisme, le badminton, le basket-ball, la danse, le football, la gymnastique, le handball, la natation, le rugby, le volley-ball) et d'un enseignement renforcé dans une spécialité sportive (parmi l'athlétisme, le badminton, le basket-ball, la danse, l'escalade, l'équitation (minimum galop 5), le football, la gymnastique, le handball, le judo, la natation, le rugby, le tennis, le volley-ball).
Compétences
  • Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

    • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
    • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
    • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
    • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
    • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
    • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique

    Deux blocs de compétences complémentaires et spécifiques à chacune des mentions STAPS de licence seront poursuivis suite à la validation de cette première année dans le portail. L'étudiant-e peut se référer aux programmes des mentions STAPS de licence proposée comme poursuite d'étude dans la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay.

Lieu(x) d'enseignement

Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335

Métiers / orientation

Quelle licence STAPS pour devenir kiné ?

Depuis 2020, la réforme des études de santé intègre les étudiants en kinésithérapie. L’année préparatoire aux IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie) s’effectue dorénavant à l’université. Trois portes d’entrée se proposent aux lycéens, mais attention, chaque établissement a ses propres critères de recrutement.

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Découvrez tous nos sujets métiers et orientation sur notre blog dédié : Destination études supérieures

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Sciences biologiques du corps en mouvement : BAP 1 9 40.5 33
Sciences du comportement et APSA: Psychologie et neuroscience 1 5 19.5 19.5
Sciences sociales et APSA 1 4 13.5 13.5
Matières ECTS Cours TD TP
Spécialité Sportive : le pratiquant 1 6 44
Polyvalences Sportives 1 6 60
Matières ECTS Cours TD TP
Sciences biologiques du corps en mouvement : BAP 2 5 27 19.5
Sciences du comportement et APSA: Psychologie et neuroscience 2 5 19.5 19.5
Sciences sociales et APSA 2 8 23 38
Matières ECTS Cours TD TP
Spécialité sportive : Le pratiquant 2 6 44
Polyvalences Sportives 2 6 60