Formations 1er cycle
Licence

STAPS-Management du Sport

  • Responsable(s)
    KARINE BAILLET
  • Composante(s)
    UFR Sciences du sport Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société. Plus spécifiquement la mention STAPS - Management du Sport de licence forme des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des services sportifs au sein de différents types de structures. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel. L’architecture de cette mention de Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs privé non marchand, privé marchand et public. Les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une spécialité sportive qui les inscrit fortement dans la culture sportive. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique et l'étude de multiples activités physiques.

Organisation générale

Les enseignements permettent aux étudiants d'avoir dans un premier temps en L2 une vision globale du management du sport et ensuite en L3 une spécialisation progressive avec des cours approfondis et des mises en pratique notamment via l'organisation d'un projet évènementiel, la mise en stage de 140 heures, à côté des enseignements spécialisés.

Ouverture internationale et interculturelle

Les mentions STAPS de licence bénéficient des accords internationaux contractés à l’échelle de l’Université (180 accords de coopération avec 67 pays hors EU et de 316 accords d’échanges Erasmus). Ces accords permettent d’accueillir des étudiants étrangers au sein du cursus. Réciproquement ils permettent aux étudiants du cursus de bénéficier d’une mobilité avec des bourses Erasmus, région, Ministère (sur critères sociaux), et de l’aide de l’établissement. Enfin, l’UPsaclay a répondu à l’AAP « Universités Européennes » avec pour objectif de mettre en place des mobilités dites virtuelles (ex: cours en visioconférence d’un partenaire Européen) qui seront intégrées aux cursus et permettront à tous les étudiants d’acquérir une expérience, même minimale, à l’international.

Public visé

Total sur la licence : 500 étudiants dans le portail L1 puis 160 dans la mention STAPS-MS

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"

Complémentairement la mention STAPS - Management du Sport vise deux blocs spécifiques:

  • Bloc 9 : Ingénierie et management de projets sportifs
  • Bloc 10 : Coordination d'une structure d’APSA et accompagnement de sa stratégie de développement

Compétences par parcours en troisième année

Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels :

  • Être capable de présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires et discuter des différents aspects de ce projet ;
  • Pouvoir assurer la mise en place du programme d’action.

Collaborer au sein d’une équipe :

  • Être capable d'assister le ou les responsables dans la démarche de projet

Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires :

  • Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés marchands et non marchands ;
  • Savoir lire un bilan et un compte d'exploitation, comprendre les bases et les montages juridiques rattachés à l'exploitation d'événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène...) ;
  • Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions,...) et du marketing des événements ; Pouvoir participer à des réseaux ou intégrer des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés ;
  • Posséder des bases en GRH permettant de collaborer au sein d'une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI,...) ;
  • Être formé au management de projet dans ses aspects généraux et pouvoir être une ressource d'aide à la décision et commencer à s'engager dans des réflexions stratégiques ;
  • Pouvoir participer à la conception de programmes d'activité, d'équipements, d'événements sportifs ;
  • Être capable de planifier l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d'environnements et d'objets particuliers ;
  • Savoir utiliser et adapter des outils d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La spécialisation progressive en licence permet aux étudiants d’avoir une formation suffisamment ouverte pour intégrer les Masters proposés à l'Université Paris-Saclay dans la mention correspondante (STAPS - Management du Sport avec deux parcours de master: SLEM - Sport Leisure and Event Management ; PPSOS - Politiques publiques et stratégies des organisations sportives), mais aussi dans d’autres Masters en France ou à l’étranger. Ces masters visent à former des cadres qui travaillent dans le secteur du sport amateur ou professionnel au sein d’organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs diversifiées appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs ; associations, coopératives, entreprises du secteur de l’économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (distribution sportive, sociétés commerciales, entreprises). Les étudiants sont également incités à se rapprocher de l’Association des Étudiants en Management du Sport d’Orsay (AEMSO), animée par les étudiants des Masters MELS et PPSOS, afin de partager l’expérience des étudiants de Master.

Passerelles

Un partenariat lie depuis de nombreuses années l'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud et l'Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation (ENKRE) de Saint Maurice (94). Dans ce cadre, à l'issue des examens de Licence 1ère année (hors session de rattrapage), les étudiants qui en ont fait le vœu sont affectés à l'ENKRE en fonction de leur classement fondé sur leurs résultats académiques dans les enseignements d’anatomie, de physiologie et de biomécanique. Cette passerelle vers des études de kinésithérapie est ouverte aux seuls étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ière année de Licence STAPS. En dehors de la première année de licence, Il n’y a pas de partenariat spécifique à la mention STAPS-MS.

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé des étudiants est mis en place.

Parcours

L1

L2

L3