La licence Management du sport est accessible dès la L2. Les étudiants bénéficient de cours magistraux et TP (approche scientifique pluridisciplinaire, sciences de la vie, sciences sociales, sciences humaines). Ils sont également formés au management du sport (management stratégique, évènementiel sportif, stratégie digitale, politiques sportives) et à la méthodologie de recherche.
Les enseignements permettent aux étudiants d'avoir dans un premier temps en L2 une vision globale du management du sport et ensuite en L3 une spécialisation progressive avec des cours approfondis et des mises en pratique notamment via l'organisation d'un projet évènementiel, la mise en stage de 70 heures, à côté des enseignements spécialisés.
Informations
Compétences
Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :
• Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
• Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
• Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
• Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
• Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
• Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
• Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique" Complémentairement la mention STAPS
La licence de management du sport vise deux blocs spécifiques:
Bloc 9 - Ingénierie et management de projets sportifs
Bloc 10 - Coordination d'une structure d’APSA et accompagnement de sa stratégie de développement
Objectifs pédagogiques
L’objectif du programme de la licence STAPS, parcours Management du Sport, est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des services sportifs au sein de différents types de structures. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel. L’architecture de cette Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs privé non marchand, privé marchand et public. Même si cette Licence ne vise pas des fonctions d’encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans la culture sportive. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique et l'étude de multiples activités physiques.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Étudiants
Période(s) de candidature
From 15/05/2026 to 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Pièce libre.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.