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L2 STAPS : Management du Sport

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

L’objectif du programme de la licence STAPS, parcours Management du Sport, est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des services sportifs au sein de différents types de structures. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel. L’architecture de cette Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs privé non marchand, privé marchand et public. Même si cette Licence ne vise pas des fonctions d’encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans la culture sportive. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique et l'étude de multiples activités physiques.

Compétences
  • Les compétences visées par le parcours Management du Sport de la Licence STAPS sont organisées autour de 3 grandes thématiques :

    Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels :

    • Être capable de présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires et discuter des différents aspects de ce projet ;
    • Pouvoir assurer la mise en place du programme d’action.

    Collaborer au sein d’une équipe et intervenir :

    • Être capable d'assister le ou les responsables dans la démarche de projet ;

    Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires :

    • Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés marchands et non marchands ;
    • Savoir lire un bilan et un compte d'exploitation, comprendre les bases et les montages juridiques rattachés à l'exploitation d'événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène...) ;
    • Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions,...) et du marketing des événements ; Pouvoir participer à des réseaux ou intégrer des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés ;
    • Posséder des bases en GRH permettant de collaborer au sein d'une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI,...) ;
    • Être formé au management de projet dans ses aspects généraux et pouvoir être une ressource d'aide à la décision et commencer à s'engager dans des réflexions stratégiques ;
    • Pouvoir participer à la conception de programmes d'activité, d'équipements, d'événements sportifs ;
    • Être capable de planifier l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d'environnements et d'objets particuliers ;
    • Savoir utiliser et adapter des outils digitaux, numériques d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.
Lieu(x) d'enseignement

Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Sciences biologiques du corps en mouvement : BAP 3 4 28.5
Sciences du comportement et APSA: Psychologie et neuroscience 3 4 27
Sciences sociales et APSA 3 5 25.5 15
Introduction au Management du Sport 1 2 10
Introduction au Management du Sport 2 6 20 7.5
Matières ECTS Cours TD TP
Spécialité sportive: L'intervenant 1 6 44
Polyvalences Sportives 3 3 40
Spécialité sportive: L'intervenant 2 6 44
Evènementiel autour des APSA: Théorie et pratique 8
Matières ECTS Cours TD TP
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 1 6 14 25 40
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 2 10 12 50 24