L’objectif du programme de la licence STAPS, parcours Management du Sport, est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des services sportifs au sein de différents types de structures. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel.
L’architecture de cette Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs privé non marchand, privé marchand et public. Même si cette Licence ne vise pas des fonctions d’encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans la culture sportive. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique et l'étude de multiples activités physiques.
Compétences
Les compétences visées par le parcours Management du Sport de la Licence STAPS sont organisées autour de 3 grandes thématiques :
Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels :
Être capable de présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires et discuter des différents aspects de ce projet ;
Pouvoir assurer la mise en place du programme d’action.
Collaborer au sein d’une équipe et intervenir :
Être capable d'assister le ou les responsables dans la démarche de projet ;
Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires :
Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés marchands et non marchands ;
Savoir lire un bilan et un compte d'exploitation, comprendre les bases et les montages juridiques rattachés à l'exploitation d'événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène...) ;
Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions,...) et du marketing des événements ; Pouvoir participer à des réseaux ou intégrer des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés ;
Posséder des bases en GRH permettant de collaborer au sein d'une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI,...) ;
Être formé au management de projet dans ses aspects généraux et pouvoir être une ressource d'aide à la décision et commencer à s'engager dans des réflexions stratégiques ;
Pouvoir participer à la conception de programmes d'activité, d'équipements, d'événements sportifs ;
Être capable de planifier l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d'environnements et d'objets particuliers ;
Savoir utiliser et adapter des outils digitaux, numériques d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.
Lieu(x) d'enseignement
Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335
Sciences biologiques du corps en mouvement : BAP 3
Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :28.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
Exploitation de données à des fins d'analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Programme/plan/contenus :
Obtenir les bases en Biomécanique, Anatomie et Physiologie pour appréhender le mouvement humain et ses adaptations à l’effort.
Sciences du comportement et APSA: Psychologie et neuroscience 3
Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
Exploitation de données à des fins d'analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Programme/plan/contenus :
Cet UE est composée de plusieurs enseignements qui traverseront les thématiques suivantes:
Perception-action dans les APSA :
Prise d’information (systèmes sensoriels) et traitement de l’information (sensation/perception, prise de décision), en lien avec les différentes APSA.
Modèles théoriques sur les systèmes de mémoire (stockage des informations sensorielles/motrices/tactiques de jeu, etc.) et les ressources attentionnelles au cours de l’apprentissage (attention sélective, focus attentionnel)
Neurosciences et apprentissage moteur : Approches cognitive et dynamique de l’apprentissage moteur.
Bases neurophysiologiques de la motricité humaine et de l’apprentissage moteur.
Conditions d’apprentissage moteur et optimisation de la performance (feedback, observation, etc.)
Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
Programme/plan/contenus :
Un premier enseignement traitera de la thématique
« Sociologie et APSA corps sport genre » à travers une approche pluridisciplinaire sur le genre et le sexe des corps en mouvement : comprendre et analyser le dialogue entre les sciences sociales et les sciences biologiques autour de la sexuation des corps en mouvement, interroger et analyser la question de l’inné/ et ou de l’acquis sur les corps en mouvement au prisme des catégories de sexe, genre, ethnies, handicap.
3 objectifs sont visés à travers cet enseignement :
De´finir, expliquer et contextualiser les principaux concepts utilise´s dans le cadre des e´tudes de genre et leur utilisation dans le champ des STAPS : les corps en mouvement sont sexués et/ou genrés
Questionner le corps : sa mate´rialite´, ses capacite´s, son de´veloppement me^me, autour de cette question : le corps a-t-il un sexe, un genre, une couleur… ?
Identifier les me´canismes socio-historiques de construction et transformation de la division sexue´e et genrée des pratiques physiques et sportives
Un second enseignement au sein de cet UE interrogera
l’histoire du sport et ses enjeux politiques : De´cryptage de l’histoire du sport au prisme des enjeux politiques, entre boycott, polémiques, médiatisation, contrôles des corps et des citoyens. Compe´tition entre nations, affirmation des identite´s nationales, mais aussi des e´ve´nements dramatiques et des espoirs porte´s par l’olympisme. Repenser le sport et l’EP dans une approche politique et ge´opolitique.
maitriser les grands courants de la pensée économique
maitriser les principaux systèmes économiques
maitriser les trois principaux champs économiques : la micro-économie, la macro-économie et la méso-économie
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement a pour objectif de développer des connaissances et compétences dans le domaine du management du sport:
Introduction à l'économie d'entreprise: ce cours abordera l
es grands courants de la pensée économique: le courant libéral, le courant marxiste, le courant kéynesien;
les agents économiques et leurs relations; les principaux champs économiques: la micro-économie, la macro-économie, la méso-économie
Semestre calendaire :
Avoir suivi la L1 STAPS ou programme équivalent
Bibliographie :
Denis H. (2016),
Histoire de la pensée économique, Puf
Postel-Vinay G., Grenier J-Y., Lemennicier B., Malinvaud E. (2011),
Economie, Editions d’Organisations
Poulon F. (2015),
Economie générale, Dunod
Vasseslin F. (2019),
Economie générale, Eska
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement des contenus visés accompagnés d’études de cas
Connaitre la notion de projet et ses étapes
Construire un projet, contruire un évènement
Gérer un groupe de travail.
De´velopper une analyse des phe´nome`nes de loisir dans le contexte des socie´te´s contemporaines, en France notamment, en lien avec l'action socioculturelle.
Cerner les impacts du de´veloppement des loisirs sur la culture et l'organisation sociale.
Analyser les rapports loisir - socie´te´ - action culturelle a` travers les the`mes centraux de : la de´mocratisation du loisir, de la professionnalisation du loisir, de l'industrialisation du loisir.
E´tudier l'e´volution et les transformations des activite´s, des structures et des habitudes de loisir.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement a pour objectif de développer des connaissances et compétences dans 2 domaines du management du sport:
La gestion de projet appliqué aux APSA: Cet enseignement vise à doter les étudiants des outils et de la méthode nécessaire à la conduite d'un projet. Cet enseignement reconstruit l'ensemble des étapes nécessaires à la conduite d'un projet dans différentes situations : en secteur public, en secteur privé, en partenariat public-privé.Après un apport théorique, les étudiants sont accompagnés dans les différentes étapes de la réalisation, de l'émergence de l'idée, en passant par l'étude de faisabilité et à la rédaction du dossier.
La technique du corps et loisirs sportifs dans le cadre des sciences sociales Evolution des pratiques des loisirs sportifs, les modalités de pratiques, les techniques du corps, les facteurs de développements des pratiques, les goûts sportifs
Semestre calendaire :
Avoir suivi une licence 1
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TD
Les différentes approches sociologiques mobilisées pour comprendre les logiques individuelles ou collectives – socialement déterminées ou activement déterminantes – qui façonnent l’univers des sports s’enrichissent des acquis d’une géographie sociale, d’une ethnologie des pratiques, d’une économie politique ou encore d’une histoire culturelle et d’une lecture géopolitique. Ces approches ne doivent pas se limiter à la présentation spatiale des faits sociaux, mais tendre à l’étude sociale, politique et culturelle des loisirs sportifs.
Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour diagnostiquer les difficultés à résoudre et leurs causes pour des sujets apprenants dans ces APSA au regard de leurs compétences, connaissances et capacités.
Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du contexte de l’intervention
Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des APSA pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
Concevoir des séquences structurées dans des programmations d'APSA, notamment en adaptant celles-ci aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques évolutives des publics.
Programme/plan/contenus :
L’enseignement de spécialité vise sur l’ensemble du cursus de licence à analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives, la motricité spécifique et les aptitudes et les qualités de chacun.
A travers cette UE, et pour ce niveau de spécialisation, l’étudiant devra s’inscrire dans une démarche pédagogique lui permettant de :
Observer, évaluer et connaitre les facteurs de la performance sportive
Identifier les niveaux d’expertise, du débutant à l’expert
Comprendre les caractéristiques de l’effort et de la préparation physique du pratiquant
Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement a pour objectif de transmettre à l’étudiant une culture sportive dite de polyvalence, lui permettant de connaitre les principes fondamentaux, les points de règlement, les éléments de sécurité qui structurent l’activité en question afin de les appliquer en situation
Cet enseignement s’appuie sur des enseignements pratique et théorique dans 6 domaines d'Activités Physiques Sportives et Artistiques que sont :
Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour diagnostiquer les difficultés à résoudre et leurs causes pour des sujets apprenants dans ces APSA au regard de leurs compétences, connaissances et capacités.
Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du contexte de l’intervention
Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des APSA pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
Programme/plan/contenus :
L’enseignement de spécialité vise sur l’ensemble du cursus de licence à analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives, la motricité spécifique et les aptitudes et les qualités de chacun.
A travers cette UE, et pour ce niveau de spécialisation, l’étudiant devra s’inscrire dans une démarche pédagogique lui permettant de
Identifier les fondements de l’activité sportive et de des problèmes d’apprentissage
Comprendre les enjeux de la préparation à la compétition ou à la performance : la relation entraineur-entrainé, l’observation vidéo et outils d’observation.
Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 2
Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
10
Détail du volume horaire :
Cours :12
Travaux dirigés :50
Travaux pratiques :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Bloc 2 de compétences (transversal) :
Exploitation de données à des fins d’analyse :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement) :
Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
Usages numériques :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Expression et communication écrites et orales :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Programme/plan/contenus :
Cette UE présente les outils et les méthodes communément utilisés dans une Institution particulière: L’Université. À ce titre, elle vise à développer des connaissances et des compétences autour de la démarche scientifique et à permettre aux étudiants de découvrir les activités d’un laboratoire de recherche.
Trois temps structurent ainsi cet enseignement:
Un projet tuteuré caractérisant une activité de recherche dans les APSA à travers laquelle les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leurs mentions respectives ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. In fine, les étudiants devront produire un document de recherche (sous la forme d’un poster) intégrant des analyses statistiques et un résumé en français et en anglais du projet. Une évaluation par les pairs permettra d’identifier les projets de recherche qui feront l’objet d’une présentation poster lors de deux évènements majeurs : la rentrée de l’Ecole doctorale 566 à laquelle l’UFR et le laboratoire sont liés; Le workshop international annuel organisé par la Graduate School “Sport, Mouvement, et Facteurs Humains”.
La participation à un cycle de conférences autour des activités recherche du laboratoire CIAMS qui propose une approche multidisciplinaire de la motricité humaine et des pratiques physiques, sportives et artistiques à travers plusieurs champs scientifiques complémentaires (contrôle moteur, physiologie, bio-mécanique, approches sociales des activités physiques et sportives, marketing du sport, psychologie cognitive, neurosciences comportementales, etc.)
Un enseignement SPOC qui caractérise les enjeux sociétaux et les défis pour l’Université Paris-Saclay autour du développement soutenable.
En support des autres enseignements de l’UE, des enseignements d’anglais et PiX permettront aux étudiants d’acquérir les compétences transversales afin d’utiliser les outils propres à la démarche scientifique et plus généralement aux projets portés par l’Université aux échelles nationales et internationales.