Aller au contenu principal

Etudes de kinésithérapie

L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours de L1 dans les licences de Sciences ou de STAPS.

L'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose deux voies d'accès pour entrer dans une école de kinésithérapie :

L1 BCST parcours préparation à l'entrée à des Ecoles de Kinésithérapie en IDF : 20 places
L1 PCST parcours préparation à l'entrée à des Ecoles de Kinésithérapie en IDF : 20 places
Les places sont dans les écoles suivantes ENKRE, EFOM, ASSAS, Saint MICHEL, CEERRF. Le choix de l'école d'affectation est fait selon le rang de classement. Le nombre de places est défini chaque année par une convention  (environ 20 places).
Les étudiants suivent les cours du L1BCST ou L1 PCST et au second semestre ils ont une UE spécifique kiné (anatomie et biomécanique)
 
Pour être classé, il faut valider sa L1 en session 1, le classement est une combinaison de la moyenne obtenue dans les unités d'enseignement obligatoires disciplinaires et de la note obtenue à l'UE kiné.

Plus d'informations - année universitaire 2023-2024

Informations complémentaires et autres formations

Métiers / orientation

Quelles études pour devenir kinésithérapeute ?

Le métier de masseur-kinésithérapeute vous intéresse ? Vous l’intéressez aussi ! Cette pratique est de plus en plus demandée aujourd’hui. Quelles compétences et qualités requiert-elle ? Quel parcours prendre pour intégrer une école de formation de kinésithérapie ?

Lire la suite

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures