Gouvernance et pilotage opérationnel du CMQ

La gouvernance du Campus

Bureaux des pôles sectoriels

Les bureaux sont animés par un pilote et placés sous la responsabilité d’un sponsor. Mensuellement, ils préparent les actions menées qui sont soumises pour contribution des membres à l’assemblée plénière de chaque pôle qui se réunit par trimestre.  L’objectif est de viser une dynamique dans la durée avec une représentation de la filière. Chaque bureau est constitué d’un référent académique (représentant les 3 académies), d’un référent de l’enseignement supérieur, d’un référent du lieu totem, d’un sponsor (industriel) et d’un référent industriel de la filière. Les premières réunions réalisées ont consisté à établir la feuille de route de chacun des pôles. Une réunion plénière du Campus se réunira une fois par an.

Pilotage opérationnel du Campus

La direction opérationnelle du campus est constituée d’un directeur opérationnel et d’un directeur opérationnel adjoint. Cette direction rend compte de son action auprès du Directeur stratégique puis devant le COS. Elle est chargée de mettre en œuvre, en lien avec les partenaires, la stratégie, les plans d'actions et la communication du Campus. Le directeur opérationnel a un rôle de pivot entre le COPIL et les pôles.

Elle gère les ressources matérielles et financières et le fonctionnement du campus, informe les membres, en organise et anime les instances, et structure le Campus pour accroitre sa fonctionnalité et sa visibilité. Elle prépare les travaux du COS, organise et suit la mise en œuvre des actions des pôles et la promotion du Campus, coordonne les interventions des différents partenaires et veille au respect de l'orientation de la politique générale. En liaison avec le Directeur Stratégique et les pôles du campus, elle prospecte pour d'autres sources de financement (appels à projets, subventions, contribution directe des partenaires).