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La Pédagogie par projets - L'approche de 2021

Le déploiement progressif du PPEI est soutenu en 2021 par un appel à projets « pédagogie par projets ». L’apprentissage par projets repose sur différents principes :

  • Une participation active et responsable de l’étudiant accompagnée par l’enseignant,
  • Un projet signifiant qui rejoint son champ d’intérêt.

Ce projet peut se dérouler sur quelques semaines ou quelques mois avec au bout une réalisation créative (le livrable) via une démarche qui intègre une phase de conception et de planification avec des navettes éventuelles, une phase de réalisation et une phase de communication.


L’ensemble des formations (licence et B.U.T.) de 1er cycle de l’université Paris-Saclay était éligible à cet AAP (Appel à Projet) qui concernait des composantes de l’université Paris-Saclay (UFR sciences, UFR Droit Economie Gestion, UFR des Sciences du Sport, IUT d’Orsay, IUT de Cachan, Iut de Sceaux) et des Universités Membres Associés (UEVE, UVSQ).

 

Plusieurs projets se sont démarqués lors de ce premier appel. Ci-dessous les projets lauréats :

Maison connectée autonome en énergie :
Dans le cadre de la mise en place du B.U.T GEII, les étudiants vont devoir, à la fin de leur 1ère année, effectuer un choix de parcours parmi trois : Automatismes et Informatique Industrielle, Electricité et Maitrise de l’Energie, Electronique et Systèmes Embarqués. Pour que ce choix soit éclairé, l’IUT de Cachan propose un projet transversal aux trois parcours qui servira de fil conducteur au semestre 2 du B.U.T. La thématique centrale de ce projet concerne une maison connectée autonome en énergie basée sur un Real-Game (jeu sérieux). Seront ainsi abordés les systèmes automatisés, la production d’énergie pour l’autoconsommation, les objets connectés, l’Internet des Objets (IoT), la domotique, la mécatronique, les réseaux informatiques (IP/TCP), le traitement du son et la reconnaissance vocale. Toutes ces problématiques sont très actuelles. La mise en place d’une véritable pédagogie par projets à l’échelle d’une promotion nécessite d’importants achats de matériels.
Contact : com.ecole-1cycle@universite-paris-saclay.fr

 

Salle Projet MP :
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est devenu Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en septembre 2021. Cette évolution engendre de nombreuses modifications du contenu scientifique des formations mais aussi une évolution importante des pratiques pédagogiques.
Le volume d’heures de projets va ainsi passer de 300h (DUT actuel) à 600h (futur B.U.T.), ce qui nécessite d’augmenter l’espace physique dédié aux projets tout en adaptant un mode d’encadrement.
Ce projet consiste à aménager une nouvelle salle projet à l’IUT permettant d’accueillir les différentes promotions. Elle regroupera deux salles pour former une salle de 100m² dédiée aux projets des étudiants.
Contact : com.ecole-1cycle@universite-paris-saclay.fr

 

You Teach :
Avec le déploiement du B.U.T., l’idée est de mettre en place un nouveau module d’apprentissage par la conduite de projet. L’objectif sera d’amener les étudiants à produire des vidéos pédagogiques à destination du public de l’IUT d’Orsay. Celles-ci pourront par exemple porter sur un point de cours à approfondir, de la méthodologie, une application concrète ou une expérience. Les étudiants seront motivés dans leur apprentissage par la production de ce type de média qui leur est familier. L’idée est ensuite d’agréger ces contenus dans une banque de vidéos collaboratives, auxquelles les étudiants pourront accéder en dehors des phases classiques d’apprentissage et de transmission en classe. Pour déployer ce module, il faut d’une part structurer leur démarche grâce à une formation leur fournissant des outils concrets de gestion de projet, et d’autre part équiper le département de Chimie l’IUT en matériel de capture vidéo et audio.
Contact : com.ecole-1cycle@universite-paris-saclay.fr

 

 

Évaluation des qualités physiques :
Être en mesure d’évaluer les qualités physiques d’un individu fait partie des compétences nécessaires et communes d’un enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (EAPA-S) et d’un entraîneur sportif. En effet, savoir évaluer un usager est un élément déterminant pour calibrer un programme de réhabilitions (EAPA-S) et d’un entraînement sportif. Le but de cet appel à projet est d’obtenir du matériel de haut niveau afin de permettre aux étudiants d’évaluer le mieux possible les qualités physiques d’un athlète ou patient afin d’optimiser le travail avec celui-ci (optimisation de la condition physique, prévention des blessures, du sur entraînement et du sous entrainement). Ce matériel permettrait aussi aux étudiants d’acquérir des compétences dans l’utilisation d’un matériel de pointe ce qui les rendra plus performant sur le marché du travail et dans leur futur métier.
Contact : com.ecole-1cycle@universite-paris-saclay.fr

 

« Phage Explorer», un projet de recherche et découverte scientifique pour les étudiants :
Phage Explorer est un projet de recherche en biologie organisé en deux UE indépendantes mais complémentaires, « Phage Discovery » en L2 et « Phage DNA Explorer » en L3.
L’objectif est d'isoler et caractériser des bactériophages (virus qui infectent les bactéries) à partir d'échantillons de sol et d’eau du campus, puis de séquencer et d’annoter leur génome.
Ce projet s'inspire du programme SEA-PHAGES développé depuis 2008 par un consortium d'universités américaines qui a permis la découverte de plus de 500 nouveaux phages et la publication d’une quarantaine d’articles par des étudiants de Bachelor. L’objectif est de mettre en place cet ambitieux programme de conduite de projet scientifique par des étudiants et de développer des partenariats nationaux et internationaux qui contribueront à la pérennisation du projet dans les années à venir.
Contact : com.ecole-1cycle@universite-paris-saclay.fr

 

Apprendre à travailler en équipe sur un projet disciplinaire : une innovation pédagogique pour les Licences de l'UFR Sciences :
Savoir travailler en équipe est un élément décisif pour l’insertion professionnelle de nos diplômés. L’objectif du projet est d’appliquer une méthodologie de travail en équipe à la gestion de projets disciplinaires, dans toutes les mentions de Licence de l’UFR Sciences, via l’UE « Management/Conduite de Projet en Equipe » faisant partie du Projet Personnel d’Etudes et d’Insertion (PPEI). Le déploiement de cette méthodologie suppose un partenariat étroit entre les enseignants disciplinaires d’une part et les enseignants « référents » du PPEI ayant développé la méthode d’autre part. Les crédits demandés permettront :
1) de former les enseignants disciplinaires à la méthode,
2) de recruter des « référents » PPEI pour les accompagner lors du lancement de l’UE et permettre un transfert de compétences efficace,
3) d’aménager des salles de TD modulaires nécessaires à la mise en place d’un travail en équipe.
Contact : jean-marc.seng@universite-paris-saclay.fr