Aller au contenu principal

La structuration du CMQ

Une structuration en quatre pôles : Nucléaire, Energies renouvelables, Réseaux, Systèmes énergétiques

Chaque pôle dispose pour le moment d’un ou plusieurs lieux totems , d’un groupe de pilotage propre et de moyens dédiés à ses actions. Il travaille en lien direct avec des acteurs de dimension nationale comme l’université des métiers du nucléaire, les écoles des réseaux pour la transition écologique et contribue à des réponses à des appels à projets Compétences et métiers d’avenir. Le campus est le garant de la déclinaison régionale des feuilles de routes nationales.

Une interface intégrée avec les autres acteurs

Ce schéma présente de façon synthétique les interfaces entre le CMQ EDU, clairement orienté sur la production et la distribution d’électricité, et trois CMQ existants orientés sur les usages dans l’automobile (ICM), la ville et ses bâtiments (TNEC) et l’industrie du futur.

Un travail de maillage est également réalisé avec les campus régionaux positionnés sur les thématiques Energie à des fins de réalisation d’actions communes et de capitalisation des résultats. A titre d’exemples : une route de l’hydrogène et une route du nucléaire sont travaillées avec le Campus Ceine (de la Normandie à l’Ile de France), région fortement recruteuse et dont les seules ressources du territoire ne seront pas suffisantes. C’est également le cas pour les régions Centre Val de Loire et Grand Est.