Le portfolio, l'outil indispensable pour évaluer les apprentissages de ses étudiant·e·s

Qu’est-ce que le Portfolio ?

« Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant·e dans un ou plusieurs domaines. La collection doit comprendre la participation de l’apprenant-e au choix des contenus et des critères pour le choix, sa participation à la détermination des critères d’appréciation ainsi que des indications sur la capacité de réflexion sur soi de l’apprenant-e. » (Paulson, Paulson & Meyer, 1990).

Le ePortfolio est l’équivalent numérique, souvent en ligne, du portfolio, permettant l’ajout d’hyperliens, de vidéos, etc.. associé à de nombreuses possibilités d’import/export et donc de partage et diffusion !

Les différents types de portfolio

  • Le portfolio pour l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une formation ou d’un cours donnés : dans ce cas, le but du portfolio est de constituer un répertoire de travaux commentés par les étudiant·e·s qui permettra à l’enseignant-e d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et le développement des compétences des étudiant·e·s, le plus souvent dans une perspective formative.
  • Le portfolio de présentation : il s’agit ici de rassembler des travaux dans le but de les présenter par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de la conclusion d’un marché. Dans ce cadre, le portfolio peut être annexé à un curriculum vitae.
  • Le portfolio de validation ou de certification : dans ce cas, le portfolio est présenté en vue de faire valider des compétences ou des apprentissages pour obtenir un diplôme ou un certificat ou pour être admis dans une formation supérieure ou professionnelle.
  • Le portfolio de développement professionnel ou personnel dont le but est de mettre en évidence le processus de développement de compétences tout au long de la vie.

Pourquoi favoriser le portfolio ?

Le portoflio possède de nombreux avantages et permet :

  • Une perspective réflexive de l’apprentissage, c’est-à-dire le développement chez les étudiant·e·s compétences transversales comme l’auto-évaluation et la compréhension de ses propres processus et méthodes d’apprentissage.
  • Une perspective expérientielle de l’apprentissage, c’est-à-dire la mise en évidence et la valorisation de toutes ses expériences d’apprentissage, que celles-ci soient explicites ou implicites. Dans un portfolio, l’étudiant·e est amené à décrire ses expériences puis à les analyser.
  • Une autonomie et une responsabilisation de l’étudiant·e vis-à-vis de son propre processus d’apprentissage : dans un cadre défini au départ par l’enseignant·e, c’est l’étudiant·e qui prend en charge la constitution de son portfolio et l’auto-évaluation de ses apprentissages.

Il forme l’étudiant à examiner ses actions de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s…). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.

Comment le mettre en place ?

L'Université Paris-Saclay dispose du logiciel Mahara, ePortfolio, accessible via eCampus, vous permettant de mettre à disposition cet outil auprès de vos publics d’étudiants. La Direction de l’Innovation pédagogique (DIP) peut vous accompagner dans cette démarche. Toutes les actions menées par la DIP ici.

Besoin de renseignements ?

NICOLAS LIEBEAUX - nicolas.liebeaux@universite-paris-saclay.fr - Chargé de mission ePortfolio - Approche Programme / Compétences