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Le semestre rebond à l’UFR des Sciences de l’UVSQ

Créé en 2017 pour aider les étudiants en difficulté, le semestre rebond est proposé, depuis la Loi ORE, aux étudiants en « oui,si » de l’UFR des Sciences de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Chaque année au second semestre, ce dispositif de remédiation accueille entre 60 et 90 étudiants à qui 3 UE disciplinaires (scientifiques), sur les 5 du premier semestre, sont proposées. Chaque UE comprend 54h/TD, un investissement important, afin que ces étudiants aient aussi la possibilité de revoir des notions fondamentales qui n’avaient pas été acquises avant le Baccalauréat et qu’ils puissent faire évoluer leurs méthodes de travail. Des cours TD en petits groupes leur sont proposés dans certaines UE telle que la physique et la chimie afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et appréhender l’enseignement scientifique sous un angle différent, avec des pédagogies innovantes.

 

Rencontre avec Isabelle Gérard, Armelle Girard et Natacha Bourgeois, enseignantes-chercheuses des départements de Chimie et de Physique, qui sont intégrées à la chaire Recherche – Action sur l’innovation pédagogique de Paris-Saclay et passionnées par la pédagogie et ses différentes facettes.

Un changement de posture, avec l’étudiant au centre de l’apprentissage

L’un des enjeux du semestre rebond est que l’étudiant reprenne confiance en lui, après un semestre 1 difficile. « Il est important que les étudiants acquièrent la conviction qu’ils peuvent progresser » a constaté Natacha Bourgeois. Afin de changer de pédagogie pour éviter de reproduire le même schéma qu’au 1er semestre, les enseignants proposent une « différenciation pédagogique personnalisée dans laquelle l’apprenant est au centre de la classe » comme nous l’explique Isabelle Gérard.

Le travail en petits groupes est privilégié et l’enseignant reste en retrait, avec pour mission d’accompagner ceux qui en ressentent le besoin. Chaque étudiant va à son rythme et choisi l’ordre dans lequel il veut aborder les exercices proposés dont la difficulté et les objectifs d’apprentissages sont à chaque fois indiqués. L’apprentissage est actif, ce qui nécessite un vrai changement de posture de la part des étudiants. Pour accompagner ce changement de posture, des méthodes de travail éprouvées leurs sont proposées comme faire une synthèse via des Mindmaps ou des Flashcards,… des moyens ludiques sont employés comme outils de remédiation (quizz via Wooclap ou Kahoot ) pendant les séances de TD. Un contrôle continu blanc est mis en place avant chaque contrôle, avec correction par les pairs. « Cet exercice permet de comprendre l’importance de la rédaction, du raisonnement scientifique et des attendus de l’enseignant » précise Armelle Girard.

Pour aider au changement de posture, l’UFR s’est doté de mobilier sur roulettes.

Un bilan positif qui tient à l’émulation et à la dynamique de groupe

Une enquête a été menée auprès des étudiants afin d’avoir leur ressenti après un semestre rebond. Les résultats sont encourageants :  la plupart des étudiants se sentent plus à leur place en physique et en chimie qu’au premier semestre, avec un renforcement du sentiment d’auto-efficacité. Et cela se confirme avec une étude sur leur progression par rapport aux notes du S1 : plus de 70% des étudiants ayant suivi les UE de chimie et/ou de physique ont vu leur note augmenter, même si cela ne leur permet pas, néanmoins, de valider l’UE. Leur regard face à leur capacité change.


Le point fort de l’approche : les étudiants sont placés dans une posture active, qui les encourage à gagner en autonomie. Côté enseignant : une assistance individualisée auprès de chaque étudiant se substitue au traditionnel cours au tableau. Des questionnements subsistent tout de même. Sur la durée, en premier lieu, puisqu’un changement de posture reste difficile à mettre en place en seulement 12 semaines. Et si elle a eu lieu, comment la pérenniser ? Sur l’importance de la dynamique des petits groupes. Que faire si elle ne prend pas ?
Si ce 2ème semestre porte ses fruits, l’étudiant pourra refaire sa 1ère année avec des équivalences. Le semestre rebond permet aux étudiants de mieux réussir leur redoublement et de réfléchir à leur orientation si nécessaire. Si l’étudiant n’obtient pas les résultats escomptés, il est accompagné pour définir un autre projet permettant une réorientation réussie.

 

Un pôle de pédagogie innovante adossé à la Chaire Recherche Action de l’Institut Villebon Charpak est en train de se constituer à la Faculté de Sciences de l’UVSQ .