L'équipe

L’École Universitaire de Premier Cycle, c’est avant tout une équipe composée de personnalités différentes mais qui sont toutes animées par la même motivation. Chacun, au travers de ses missions, participe au développement de l’École et de ses projets. Petit tour d’horizon des membres de l’équipe.

Pascal Aubert, Directeur

Nommé le 4 mars 2021 par la Présidente de l’Université, j’étais auparavant chargé de mission auprès de la Vice-Présidente CFVU de l’Université Paris-Saclay, Isabelle Demachy, pour l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

Professeur des universités, j’assure aujourd’hui le rôle de directeur de l’EUP Saclay  et de Vice président adjoint CFVU avec un objectif principal en tête : la réussite de tous les étudiants de 1er cycle. Pour ce faire, j’impulse, avec l’appui du Conseil de l’École, une dynamique pédagogique centrée sur l’étudiant, son projet personnel, son appétence pour une poursuite d’études et ses aspirations professionnelles.

Si j’étais un personnage de fiction, je serais Macgyver, habile de mes mains, je me sors de toutes les situations, le tout dans la bonne humeur !

Véronique Mathet, Directrice administrative

Responsable administrative de la direction de la formation de la COMUE Université Paris-Saclay depuis juin 2018, j’ai été nommée directrice administrative de l’EUPSaclay en janvier 2020. Cette fonction me permet d’accompagner le changement dans le cadre de la création de l'Université Paris-Saclay. Je coordonne la mise en oeuvre des orientations politiques et/ou stratégiques définies par le vice-président adjoint, directeur de l'EUPSaclay en relation avec les composantes et les directions d'appui aux missions de l'UPSaclay telles que la Direction de la Vie Etudiante et égalité des
 chances, la Direction de l'Innovation pédagogique, la Direction de la Formation et de la Réussite, la
 Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte.

Si j’étais un personnage de fiction, j’aimerais être Mary Poppins, pour ses talents multiples, son sens de la répartie, et pouvoir simplement prononcer "Supercalifragilisticexpialidocious" dans les situations complexes.

Achka-Shurley Lendo, Assistante gestionnaire

En contact permanent avec la Direction de l’EUPSaclay, je participe à différents projets et à l’organisation des activités. J’assure la gestion des commandes, la gestion administrative, le suivi budgétaire de l’EUPSaclay, et bien d’autres encore. Mon métier est très polyvalent et surtout relationnel car je travaille avec l’ensemble de l’équipe. Je suis aussi amené à collaborer avec des services extérieurs à l’école pour des actions de formation, des activités pédagogiques et même sur le plan financier.

Si j’étais un animal, je serais un chat. Il aime manger, dormir, est très indépendant et se relève toujours quand il tombe.

Martine Cormier, Chargée des relations monde socio-économique

Le fil conducteur de ma carrière est la formation, cet univers m’enthousiasme. J’apporte mon appui dans le développement de projets transversaux en direction des entreprises. Je collabore avec d’autres directions comme la DFR. J’ai participé à l’organisation du  forum de l’apprentissage et du Concours « Mon apprentissage en 180 secondes », à la mise à jour des documents alternance,… Je développe aussi des partenariats entreprises, et apporte aides et conseils pour le placement en alternance.

Si j’étais un objet, je serais un couteau suisse car petit et multifonctions !

Emilie Goncalves, Coordinatrice pédagogique du DU3R

Mon rôle depuis près d'un an est de déployer et d'assurer le bon déroulement du dispositif DU 3R (Réagir, rebondir et réussir).
Au quotidien je coordonne les différents acteurs du DU, je pilote les activités pédagogiques tout en accompagnant les étudiants dans la création de leur projet d'étude.
L'aventure du DU3R est récente, puisque le projet a débuté en novembre 2020. Et pourtant, nous devons sans cesse nous remettre en question, nous réinventer et tester de nouvelles choses pour coller au mieux aux attentes du DU. Et cela, toujours dans le but de favoriser la réussite et l’épanouissement de l’étudiant. C’est ce qui est très enthousiasmant au quotidien !

Si j'étais une ville je serais Londres pour son coté authentique, cocooning et en même temps tellement cosmopolite et dynamique. Toujours projetée vers l'avenir !

Stéphanie Michel, Responsable de la communication

En poste depuis le 1er septembre 2020 afin de mettre en place une stratégie de communication pour l’EUP Saclay, je coordonne les actions de communication en lien avec le 1er cycle. Communication interne, promotion des formations, information sur les dispositifs d’accompagnement, campagne de communication autour de Parcoursup,… la 1ère année du pôle communication, que nous formons avec Anaïs, a été chargée !

Ce qui me plait le plus, c’est de savoir que nos actions ont un impact et qu’elles sont utiles. Toute l’équipe de l’Ecole est animée par la même volonté : accompagner les étudiants vers la réussite.

Si j’étais un dessert, je serais un gâteau au chocolat. Toujours présent dans les moments de fête mais aussi réconfortant quand on a un coup de blues !

Anaïs Antoine, Assistante communication et événementielle

En binôme avec Stéphanie, j’aide à la mise en place de la communication de l’EUPSaclay et sa promotion. Polyvalente, je passe de la rédaction, au graphisme, à l’organisation d’animations ou d’événements.

Me mettre à la place des étudiants et être à leur contact, c’est ce qui me permet d’être créative. Mon but ? Trouver comment répondre à leurs besoins tout en sortant des sentiers battus.

Si j’étais un plat ? Une bonne assiette de pates à la crème. Simple et généreux !