Les missions du CMQ

Un campus régional pour réussir la transition énergétique

Le Campus d’Excellence « Energie durable » (EDU) répond aux besoins en métiers et qualifications nécessaires à la transition énergétique et à la souveraineté nationale dans le domaine de l’électricité et des services énergétiques. Il participe à la Stratégie nationale bas-carbone, feuille de route visant la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050. La transition énergétique (TE) va engendrer des besoins massifs en emploi et en compétences dans les filières des énergies bas-carbone. 200 000 emplois supplémentaires devraient être créés d’ici 2030.  Les métiers liés à la production d’électricité bas carbone (nucléaire, énergies renouvelables, hydrogène), à la maintenance des installations électriques, aux interventions sur les réseaux, ainsi qu’au pilotage des installations et des systèmes sont des métiers clés pour la transition énergétique.

Ces métiers sont déjà en tension, tensions qui ne feront que croître dans les années à venir demandant à l’ensemble des acteurs de la formation de se structurer afin de répondre aux besoins des filières industrielles et aux attentes des apprenants, notamment dans leur quête de sens. Les emplois concernés sont le plus souvent des CDI, de niveaux de qualification variés et de qualité / à valeur ajoutée, avec des besoins importants de recrutements, à court et moyen terme. Ils s’exercent dans des entreprises de toutes tailles avec des possibilités de parcours professionnels et de mobilités en France et à l’international.

Fort de ces constats, le Campus EDU propose d’apporter une réponse globale, innovante et coordonnée, travaillée sur le territoire francilien entre la Région, l'Education nationale, l‘enseignement supérieur, Pôle Emploi et les industriels partenaires, pour :

• Sécuriser la qualité de la formation initiale et continue des métiers des filières de la transition énergétique,
  • Développer l’attractivité des métiers techniques et valoriser la voie professionnelle,
  • Gréer les métiers en tension pour les entreprises des filières

Les actions du campus s’adressent potentiellement sur le périmètre de l’Île-de-France à 75 formations (10 Bacs Pro, 4 Bacs Techno, 5 MC, 17 BTS, 7 BUT, 6 LP, 15 Masters, 11 formations d’ingénieur), 143 lycées, 5 universités, 30 267 élèves, 26632 étudiants.
Dans ce périmètre, les principales formations visées sont : Bac Pro MELEC (87 lycées), MSPC (29), ICCER (16), TCI (11) ; BTS Electrotechnique (28 lycées), FED (13) ; BUT GEII, MT2E ; Masters Ingénierie, Electronique, Risques industriels…