La licence avec aménagements pédagogiques : "Oui, si"
Dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup et du dispositif « Oui, si », l’Ecole Universitaire de 1er cycle met en œuvre un programme d’accompagnement ambitieux de ses étudiant.e.s.
« Se donner les meilleures chances d’obtenir son diplôme »
Pour qui ?
Pour les étudiant.e.s dont les connaissances et les compétences sont en léger décalage avec les attentes de la Licence concernée.
Ex : je veux faire une licence en Sciences et je viens d’un Bac option art et lettres
Ex : je veux faire une licence de Droit et je viens d’un Bac Math et informatique
La conception des aménagements est guidée par l’objectif de mettre les étudiant.e.s au centre de leur formation, de personnaliser les parcours et de leur proposer un suivi individualisé.
En quoi ça consiste ?
L’accompagnement se fait différemment en fonction de la licence choisie.
Il peut prendre la forme :
- D’un suivi personnalisé (test de positionnement, signature d’un contrat pédagogique, dialogue régulier avec un.e directeur.rice d’études, un.e enseignant.e ou un.e autre étudiant.e et possibilité, avant la fin du cursus, de réintégrer la licence « classique »)
- D’un soutien sur le contenu de la formation (tutorat, études encadrées, renforcement scientifique)
- D’espaces de travail (groupes à effectifs restreints, espaces de travail dédiés, outils virtuels et ressources en ligne)
- D’une ouverture à différents domaines (enseignements d’ouverture culturelle, Projet Voltaire, ateliers d’orientation)
- D’un développement de la connaissance de soi et de l’apprentissage à l’Université (ateliers de gestion du temps, de découverte de soi, méthodologie de la recherche documentaire,…)
L'accompagnement se fait sur la première année universitaire. selon les résultats obtenus à la fin du semestre 1, les étudiants peuvent sortir du dispositif oui-si ou rester pour être accompagnés au 2ème semestre.
Que sont-ils.elles devenu.e.s ?
Quelques résultats de l’enquête de fin de semestre 2 (2018-2019) issue de l’UFR Sciences auprès des étudiants inscrits initialement en parcours Oui-Si, soit 59 répondants sur 180 destinataires. Parmi les répondants, 60% ont réintégré un S2 classique et 40% étaient en semestre de remédiation.
Métiers / Orientation
Vœux Parcoursup : bien comprendre les atouts du “oui, si…”
Vous avez reçu un ” oui, si “Parcoursup de l’université pour votre vœu de licence et ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ? Pas de panique! Le oui, si de Parcoursup, comme son nom l’indique bien, n’est pas un NON…
Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures