SPOC Société de l’information et médias numériques

La réussite étudiante constitue un des enjeux majeurs de la transformation pédagogique à l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay. Dans la poursuite de cet objectif prioritaire, il sera proposé à tous les étudiants de premier cycle, le SPOC Société de l’information et médias numériques, dès le mois de janvier 2023.

Le SPOC Société de l’information et médias numériques s’inscrit dans cette problématique par une approche qui vise le développement transversal de compétences, et non une assimilation de connaissances en vue d’une spécialisation.

Nouvel enseignement universitaire, quel objectif poursuivi ?

Le cours en ligne Société de l’information et médias numériques est proposé de manière transverse à l’Université Paris-Saclay. Ce SPOC (Small Private Online Course) a pour objectif pédagogique de développer des capacités à repérer, décrypter et référencer l’information. Les leçons sont présentées comme un parcours ludique et interactif, le cours s’organise en cinq séances complètement autonomes, à raison de 2-3h par séance.

Quelles compétences à l’issue de la formation ?

En effet, ce cours apporte un appui méthodologique complémentaire aux enseignements disciplinaires, et amène l’étudiant à s’approprier des enjeux comme la citation pour éviter le plagiat, la recherche documentaire et bibliographique, ou encore l’évaluation de l’information. Les compétences informationnelles, relevant à la fois des compétences numériques et de la déontologie universitaire, mais aussi des soft skills et tout particulièrement de la pensée critique, trouvent leur utilité non seulement sur le plan académique, mais aussi dans un cadre professionnel, et dans la vie quotidienne de tout citoyen.

Ce cours fournit en effet une littératie informationnelle, soit une culture, des notions, des outils, et une méthode pour lutter contre la désinformation et les fakes news, sensibiliser au plagiat, et adresser le phénomène de surcharge informationnelle.

Pour quel public cible ?

Ce cours s’adresse prioritairement aux étudiants de premier cycle, tous niveaux, tous types de diplômes et toutes disciplines confondues. Selon les formations, le SPOC peut être intégré dans une UE (Unité d’Enseignement), ou constituer une UE à part entière. Sa validation est soumise à l’obtention d’une moyenne supérieure à 10 à l’ensemble des évaluations.

Le déroulé des cours

L’enseignement se déroulera en ligne sur la plateforme eCampus, en autonomie complète. Il est construit en cinq séances de deux à trois heures, chacune proposant un parcours d’enquête ludique avec des activités sous forme de quiz et de recherches sur le web ou dans des catalogues ou bases de données.

Au programme :

  • Séance 1 : Enquête - les trous noirs : apprendre à repérer et évaluer l'information sur le web.
  • Séance 2 : Cas d’école – Tchernobyl dans les médias : apprendre à évaluer de façon critique la fiabilité d’une source d’information.
  • Séance 3 : Verdict : Plagiat ? Apprendre à référencer et citer l’information et éviter le plagiat.
  • Séance 4 : Le français, une langue morte ? Gender studies ou études de genre : apprendre à saisir l’étendue de l’information en intégrant la recherche en anglais.
  • Séance 5 : Veille – l’intelligence met-elle l’homme en péril ? Maîtriser les outils de veille pour une recherche efficiente/experte.

 

Besoin d'informations ?

Samuel Jamet, coordinateur des formations aux licences, Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte (DiBISO), Université Paris-Saclay.