Le jeu-enquête du SPOC « Société de l'information et médias numériques"

Formation Article publié le 05 octobre 2021 , mis à jour le 15 septembre 2022

Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur la réussite étudiante, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose à tous ses étudiants de premier cycle, le SPOC Société de l’information et médias numériques.

Élaboré par les professionnels du réseau des bibliothèques Paris-Saclay dans le cadre du projet HyCare* en lien avec la vice-présidence Formation et la Direction de l’innovation pédagogique, ce SPOC sera disponible au second semestre (janvier 2022) sur eCampus.

* L'Appel à projets HFES et le projet soumis libellé HYbrider, Construire et Accompagner la REussite (HYCARE) a été retenu comme lauréat par le
jury Nouveaux cursus à l'université (NCU). A ce titre, il bénéficie du soutien financier de l'Agence Nationale de la Recherche.

Qu’est-ce qu’un SPOC ?
Les SPOC (Small Private Online Course) sont des cours en ligne réservés à la communauté de l'Université Paris-Saclay, à suivre en toute autonomie sur la plateforme eCampus.

En quoi ça consiste ?

Savoir repérer, décrypter, référencer l’information, savoir évaluer la fiabilité des sources d’information et savoir éviter le plagiat… Tant de notions et compétences proposées aux étudiants de premier cycle pour améliorer leur recherche documentaire et lutter contre la désinformation.

Présenté comme un parcours-enquête ludique, ce cours en ligne propose 5 séances complètement autonomes, à raison de 2-3h par séance.
Chacune des séances étant validée par un badge spécifique, le cours est conçu pour être intégré dans les parcours, soit dans sa totalité pour une progression pédagogique, soit de manière modularisée avec une seule séance.
Les étudiants seront stagiaires auprès d’un détective et de nombreuses missions leur seront confiées…

Au programme

1. Enquête - les trous noirs : apprendre à repérer et évaluer l'information sur le web.
  2. Cas d’école - Tchernobyl dans les médias : apprendre à évaluer de façon critique la fiabilité d'une source d'information.
  3. Verdict : plagiat ? Apprendre à référencer et citer l'information et éviter le plagiat.
  4. Le français, une langue morte ? Gender studies ou études de genre : apprendre à saisir l'étendue de l'information en intégrant la recherche en anglais.
  5. Veille - l’intelligence artificielle met-elle l’homme en péril ? Maîtriser les outils de veille pour une recherche efficiente/experte.

Un univers graphique étonnant

Apprendre tout en s'amusant, c'est désormais possible !

Ce parcours-enquête est présenté sous un format interactif. Inspiré des jeux vidéo, ce cours en ligne permettra aux étudiants d'acquérir différentes compétences et notions informationnelles via un espace interactif et ludique.

Alors, envie de jouer ?

Besoin d'informations ?

Iulia Toader, Coordinatrice des formations aux publics, Pôle Publics, Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte (DiBISO), Université Paris-Saclay.
adina-iulia.toader@universite-paris-saclay.fr