L’importance de se familiariser avec le marché du travail quand on est encore étudiant

Formation Article publié le 09 janvier 2023

Ouvrir le champ des possibles : tel est l’un des objectifs de l’année de formation du Diplôme Universitaire Réagir, Rebondir, Réussir pour les néo-bacheliers ou des étudiants réorientés qui cherchent encore leur voie.
C’est ainsi que Laurence THIBAUT, Directrice de l’agence Pôle Emploi des Ulis et Nathalie SOLIMENA conseillère entreprise dans la même agence sont venues présenter aux étudiants le bassin d’emploi dans lequel ils étudient et les entreprises et secteurs qui recrutent aujourd’hui. Ont suivi des échanges avec deux intervenants venus présenter leur secteur d’activité.

 Comment chercher une offre d’emploi, de stage ou de contrat d’apprentissage sur le site de Pôle emploi ? Les deux intervenantes ont d’abord présenté l’interface du site, accessible à tous les candidats, même ceux qui ne sont pas demandeurs d’emploi. Elles ont ensuite encouragé les étudiants à utiliser d’autres outils à leur disposition pour leurs recherches comme le site « Emploi Store » qui délivre des conseils en matière de recherche d’emploi, création d’entreprise, ouverture à l’international,… ou encore le site « Immersion facilitée » qui met en contact entreprises et candidats pour des immersions professionnelles. Elles ont également rappelé l’importance des soft skills aujourd’hui pour un candidat ; la motivation étant toujours le facteur le plus important.

Travailler au sein d’une PME

David HARDY, dirigeant de l’entreprise Wessling basée à Villebon-sur-Yvette, est venu échanger avec les étudiants sur les différents métiers de sa PME spécialisée dans les analyses alimentaires et de spiritueux. Il a fait le tour des différents postes essentiels à cette activité : commerciaux, équipes logistiques, auditeurs qualité, téléconseillers, informaticiens,… Il a ensuite présenté les profils et rémunérations proposés en début de carrière pour que les étudiants puissent se faire une idée du marché actuel. Enfin, il a insisté sur l’importance du bien-être dans son entreprise et de l’attention portée à l’atmosphère de travail.

Intégrer l’armée de l’air

C’est ensuite l’adjudant Pineau, adjoint d’un centre de recrutement pour le 78,91 et 92 de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui a pris la parole. Après une rapide présentation des missions de l’Armée de l’Air, il a raconté son parcours et son évolution depuis son entrée comme sous-officier. Sans diplôme, il a été formé tout en étant rémunéré pendant 2 ans pour devenir technicien supérieur. Il a ensuite beaucoup voyagé dans le cadre de ses différentes missions et a continué à évoluer pour être aujourd’hui, dans le secteur du recrutement. Il a rappelé que des stages pouvaient être effectués au sein de l’armée, d’une durée d’une semaine à 8 mois.

Ces différentes interventions ont été l’occasion d’échanges avec les étudiants qui se sont intéressés aux différents domaines présentés. De quoi leur ouvrir de nouvelles portes vers des carrières auxquelles ils n’auraient peut-être jamais pensé…