Se former aux métiers de la transition écologique avec ETRE Paris

Développement soutenable Article publié le 17 février 2022 , mis à jour le 17 février 2022

Ouvrir le champ des possibles aux étudiants en leur faisant découvrir des formations et des secteurs d’activités auxquels ils n’auraient pas forcément pensé, tel est l’un des objectifs principaux du Diplôme Universitaire « Réagir, Rebondir, Réussir ».
Cette formation d’un an, validée par un diplôme universitaire, accompagne les étudiants en 1ère année ou les néo bacheliers désireux de construire leur projet d’études et professionnel. En pleine période de réflexion sur leurs vœux pour l’an prochain sur Parcoursup, les deux promotions de cette année ont eu la chance de rencontrer Marine Weller, coordinatrice de l’École de la transition écologique ETRE Paris.

Un secteur d’avenir qui recrute !

Le constat parle de lui-même : plus de 340 000 emplois dans la transition écologique devraient être créés d’ici 2035. Dans le même temps, ce sont près de 25 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme chaque année en France. L’équipe d’ETRE Paris y a vu une opportunité de former tous ces jeunes adultes à des métiers d’avenir, des métiers qui ont du sens.

Née près de Toulouse en 2017, l’École de la transition écologique a ouvert une antenne à Paris dans un tiers lieu du 14ème arrondissement au sein d’un ancien couvent. Elle sensibilise et forme à des secteurs diversifiés : protection de l’environnement, énergies renouvelables, économie circulaire, agriculture urbaine, mobilité, habitat durable, etc. Au-delà de l’apprentissage de la théorie, elle cherche surtout à mettre ses étudiants en situation professionnelle. Ils ont par exemple eu l’occasion d’aborder les métiers de la mobilité douce en participant à un atelier de co-réparation de vélos en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur ou encore le suivi et la gestion de chantier avec la construction d’une cabane en bois dans une école primaire.

Une pédagogie active qui passe par le terrain

ETRE Paris propose plusieurs parcours de formation, tous gratuits, en fonction de la situation de chacun. Cela peut prendre la forme d’une remobilisation qui dure entre 1 à 4 semaines d’investissement dans un chantier participatif. La pré-qualification aux métiers de la transition écologique demande plus de temps : il s’agit de 3 mois de formation dont l’objectif est de définir son projet professionnel. Au programme : ateliers manuels, visite chez des professionnels, chantiers collectifs,.. L’idée est de ressortir de la formation en ayant découvert plusieurs métiers de la transition écologique avec une idée de projets d’études ou des pistes pour une insertion professionnelle. Une solution qui pourrait être adoptée par un ou plusieurs des étudiants du DU3R qui bénéficient d’une période carte blanche d’avril à juin. L’école propose également une pré-qualification au métier d’installateur.rice de panneaux photovoltaïques, un métier en tension actuellement.

Pour tous ces parcours, 12 étudiants entre 18 et 25 ans sont accueillis par promotion. Cela laisse la possibilité aux encadrants de suivre et d’accompagner individuellement chaque étudiant. Les résultats sont prometteurs puisque 70% des jeunes accueillis sont retournés dans une formation ou vers l’emploi.

Découvrir ETRE PARIS

Crédit photos : Etre Paris

Futurs bacheliers, vous n’avez pas encore de projets pour l’année prochaine ?

Pensée pour les bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac et se posent des questions sur leur faculté à pouvoir suivre le cursus universitaire classique, les étudiants en 1ère année qui souhaitent se réorienter rapidement, et plus globalement pour tous les étudiants qui souhaitent rebondir et se réorienter, le DU3R permet de :

• Mettre les étudiants en situation pour réfléchir à leur projet personnel d’étude
  • Leur donner les clefs, les moyens pour atteindre leurs objectifs
  • Leur ouvrir les portes des formations souhaitées
  • Valoriser leur passage à l’Université

Une année pour découvrir l’université, ses formations mais aussi de nombreux secteurs innovants et rencontrer des professionnels lors de visites d’entreprise ou au cours des différents stages prévus dans l’année !

Rendez-vous sur Parcoursup pour candidater pour le DU3R

Les étudiants de l’Université Paris Saclay sensibilisés à la transition écologique

L’Ecole universitaire de Premier Cycle propose à ses étudiants de première année un SPOC dédié aux grands enjeux de la transition écologique. Cet UE s’adresse à tous ces étudiants à la fois comme citoyens mais aussi en vue de leurs futures activités professionnelles qui, de plus en plus, incluront un volet environnemental.