1ère année Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC)
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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physiologie 1 | 2 | 15 | ||
Physiologie 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Anatomie, physiologie des systèmes cardiaque, respiratoire, musculaire.
Programme/plan/contenus :
Le vivant : Définition caractéristiques Matière Energie Définitions Transformations Physiologie et niveaux d'étude De l'atome aux organismes Physiologie des systèmes introduction système osseux les fonctions du tissu osseux la structure de l'os les cellules osseuses le tissu osseux compact le tissu osseux spongieux l'ossification système cardiovasculaire le sang composition rôle l'Erythropoïétine le cœur anatomie le cycle cardiaque l'innervation cardiaque l'ECG la circulation Système respiratoire Anatomie appareil respiratoire Ventilation mécanique ventilatoire volumes ventilés Respiration trajet air-gaz pressions partielles et circulation des gaz La cellule généralités organites cellulaires la membrane plasmique Les molécules les composés inorganiques Les composés organiques glucides lipdes protides les acides nucléiques l'ATP
Pré-requis :
Pas de prérequis. Reprise des notions à partir du niveau de fin de collège.
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1.
Bibliographie :
Guide anatomie-physiologie, Aides-soignants et Auxiliaire de puériculture chez Masson Biologie fondamentale et grandes fonctions chez Lamarre.
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraiux de 1,5h Cours Magistraux. Amphi interactif (quizz avec résultats en direct) |
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Anatomie | 2 | 15 | ||
AnatomieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Connaitre le nom et la fonction des principaux os et Muscles - Distinguer les différents os, articulations et muscles responsable du mouvements - Posséder les bases de l’anatomie humaines pour proposer des exercices physiques aux pratiquants en toute sécurité.
Programme/plan/contenus :
Trame du cours: 1: Ge´ne´ralite´ Oste´ologie 2: Oste´ologie membres supérieurs 3: Oste´ologie membres inférieurs 4: Arthrologie Membres supérieurs 5: Arthrologie Membres inférieurs 6: Généralite Myologies 7: Myologie Membres supérieurs 8: Myologie Membres infe´rieurs 9: Le Rachis
Semestre calendaire :
Enseignemlent du 1er semestre.
Bibliographie :
Bibliographie : Précis d’anatomie clinique, P.Kamina Anatomie, Biomécanique et physiologie en Staps, P.Delmarche, M.Dufour, F.Multon, L.Parlemuter Anatomie de l’appareil locomoteur Membre inférieur et supérieur, M.Dufour
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux de 1h30. Cours avec questionnements et échanges pour comprendre les diapositives projetés. Exemples liés aux sports. |
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Physiologie 2 | 2 | 15 | ||
Physiologie 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Adaptations à l’exercice des systèmes cardiaque, respiratoire, musculaire.
Programme/plan/contenus :
Adaptations à l'effort Finalité et moyens matériel de mesure chez l'homme fourniture énergétique : relation puissance-temps adaptations cardiorespiratoires valeurs de références détermination directe et indirecte du VO2max cout énergétique, rendement de l'activité physique La performance Définition Relation performance, filières énergétiques Métabolisme et régénération de l'ATP puissance et délai d'intervention des différentes filières contribution des filières en fonction de l'intensité de l'exercice Les filières énergétiques Anaérobie alactique Anaérobie lactique Aérobie Le système nerveux organisation fonctionnelle du SN les cellules du SN L'arc reflexe la perception de l'environnement : extéroception la perception interne : proprioception la moelle épinière la réponse motrice Le mouvement volontaire Les voies ascendantes et descendantes le cortex Le système musculaire diversité fonctionnelle du muscle squelettique Propriétés du muscle le muscle squelettique structure organisation de la fibre la contraction musculaire la plaque motrice
Pré-requis :
Connaissances de base du cours de physiologie 1
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
Physiologie du sport et de l'exercice, chez De Boeck Physiologie et méthodologie de l'entrainement chez De Boeck.
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux ce 1,5h. Amphi interactif (quizz avec résultats en direct) |
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Psychologie 1 | 2 | 15 | ||
Psychologie 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
La première année permet d’appréhender un public enfant ainsi que les bases de la psychologie du sport dans l’objectif de savoir animer et enseigner dans un groupe
Programme/plan/contenus :
La première année permet d’appréhender un public enfant ainsi que les bases de la psychologie du sport dans l’objectif de savoir animer et enseigner dans un groupe. Cours : Développement de l’enfant Le sport et l’enfant Sport et personnalité La violence dans le sport La psychologie du sport
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
La psychologie de l’enfant – Piaget, PUF Psychologie à l’usage des STAPS – Missoum & Thomas, Vigot La psychologie pour les nuls- Cash, FIRST Editions Auto-efficacité - Bandura, De Boeck Psychologie sociale du sport - Jowet, Lavalles, De Boeck
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux de 1,5h. Le nombre d’étudiant permet une discussion et des échanges en cours avec l’enseignant. Chaque notion est expliquée puis rédigée en dictée et / ou prise de note. Chaque cours est une application de la psychologie dans une situation de sport et d’encadrement. Vidéo projection du cours en ppt. |
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Sociologie 1 | 2 | 15 | ||
Sociologie 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable d’expliquer les dimensions sociales d’une situation sportive sous trois dimensions :
Programme/plan/contenus :
I. Introduction : pourquoi faire de la sociologie en DEUST ? II. Le fait social comme objet de la sociologie III. Sport et socialisation IV. Les évolutions de la pratique sportive V. La reproduction sociale V. Conclusion
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Enseignement du 2ème semestre.
Bibliographie :
Bancel, Nicolas, et Jean-Marc Gayman. Du guerrier à l’athlète?: Eléments d’histoire des pratiques corporelles. Paris: PUF, 2002. Bourdieu, Pierre. La distinction. Paris: Minuit, 1979. ———. Questions de sociologie. Paris: Minuit, 2002. Caillois, Roger. Les Jeux et les hommes, le masque et le vertige. Paris: Gallimard, 1958. Durkheim, Emile. Les règles de la méthode sociologique. Paris: PUF, 1894. Duyck, Jean-Yves, et Serge Guérin. « Rajeunir le regard sur les seniors?? » Management Avenir n° 7, no 1 (2006). Guérandel, Carine. Le sport fait mâle - La fabrique des filles et des garçons dans les cités. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 2016. Nuytens, Williams. « Le supporterisme autonome appartient aux jeunes passionnés?: hasard ou nécessité?? » Agora débats/jeunesse, no 37 (2005). Parlebas, Pierre. Eléments de sociologie du sport. Paris: PUF, 1986. Pociello, Christian. Le Rugby ou la guerre des styles. Paris: Metailié, 1983. ———. Sports sciences sociales. Histoire, sociologie et prospective. Paris: Vigot, 1999. Sudre, David, et Matthieu Genty. « De New York à Champigny, la globalisation du basket nord-américain au prisme de la vie des banlieues ». In Helena Bálintová & Janka Pálková, Productions et perceptions des créations culturelles. Paris: L’Harmattan, 2012. Travert, Maxime. L’envers du stade. Le football, la cité et l’école. Paris: L’Harmattan, 2003. Ulmann, Jacques. De la gymnastique aux sports modernes. Paris: Vrin, 1990 (1965). Veblen, Thorstein. Théorie de la classe de loisir. Paris: Gallimard, 2007 (1899). Weber, Max. L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Paris: Gallimard, 2004 (1904-1905).
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux avec échanges de 1h30. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités athlétiques | 3 | 24 | ||
Activités athlétiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
- Préparer- planifier, concevoir des situations d’apprentissages en Athle´tisme a` l’e´cole primaire - S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes des fondamentaux de l’Athle´tisme - Connaitre et utiliser les diffe´rentes me´thodes d’e´valuations - Acque´rir des techniques spe´cifique pour ame´liorer son efficience
Pré-requis :
Un minimum d'endurance, de qualités physiques et de volonté.
Semestre calendaire :
Enseignenment du semestre 1
Bibliographie :
Comprendre l’Athlétisme, Jean-Louis Hubiche et Michel Pradet Motricité sportive, Jacques Piasenta Le guide de l’enseignant Tome 1 et 2 Editions revues EPS
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie |
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Activités de pleine nature 1 | 3 | 24 | ||
Activités de pleine nature 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Développer des capacités spécifiques en course d'orientation
Développer des capacités d’organisation : S’organiser par groupe de 10 étudiants pour proposer une course d’orientation aux licences 1 STAPS:
Développer les capacités d’entre-aide – Créer du lien
Développer un esprit écologique :
Pré-requis :
Un minimum de condition physique
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Bibliographie :
La course d'orientation en situation Poche – 1 août 2017 de Johann Rage (Avec la contribution de), Nicolas Hayer (Avec la contribution de), & 1 plus
Modalités pédagogiques particulières
6 séances de 3h + 4 cours de 1,5h de théorie + 3 demi-journées en autonomie pour l’organisation de la course d’orientation.
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Activités d’entretien 1 | 3 | 24 | ||
Activités d’entretien 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Etre capable d’animer des séances de renforcement musculaire. Compétences à acquérir : animation de séance, gestion du groupe, gestion de l’espace, descriptions et démonstrations d’exercices, corriger les erreurs, renforcement positif du pratiquant Contenu pratique : Animer les séquences d’échauffement, de corps de séance et de récupération. Animation sous forme de circuit training.
Pré-requis :
Condition physique permettant de réaliser la démonstration d’un exercice de renforcement musculaire.
Semestre calendaire :
Enseignement su semestre 1
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie L’acquisition des compétences se fait au fur et à mesure des semaines avec un travail spécifique à réaliser. |
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Activités d’opposition combat | 3 | 24 | ||
Activités d’opposition combatLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Acquérir des connaissances sur l’activité pour transmettre les bases culturelles essentielles
Pré-requis :
Accepter le contact avec autrui. Accepter de s’engager dans le duel. Persévérer face à la difficulté et accepter la répétition pour développer son efficacité motrice.
Bibliographie :
-Badreau J., Barbot A., «Sports de combat de préhension en éducation physique», in Éducation physique et didactique des APS, Châtenay-Malabry, AEEPS, 1990, pp. 124-133. -Brousse M., «Enseignement du judo et EPS», in Revue EP.S, n° 228, mars-avril 1991, pp. 37-41. -Eichelbrenner D., 52 jeux de lutte, Éditions Revue EP.S, 1990 Cadière R., Trilles F., « JUDO analyse et propositions pour la pratique de son enseignement », in Cahiers du Sport, Editions Revue EPS, 1998 -Méthode française d’enseignement du judo-jujitsu, FFJDA, 1990.
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie -Démonstration et répétition statique vers dynamique et sans opposition à opposition progressive. -Utilisation de la démarche de résolution de problèmes :
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Activités sports collectifs petits terrains | 3 | 24 | ||
Activités sports collectifs petits terrainsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Synopsis des 18h de pratique : 9h approche du hand-ball 9h approche du basket-ball -Chaque séance commence par un jeu traditionnel suivi d’un questionnement sur l’intérêt pédagogique de ce jeu au regard des sports collectifs de petits terrains -Gros travail sur l’évaluation diagnostique en sports collectifs de petits terrains avec utilisation du PTB. -Analyse des problèmes rencontrés toujours en adéquation avec le rapport attaque-défense. -Analyse de la question du sens vis-à-vis des enfants pour justifier ses choix en fonction de leurs problèmes : qu’est-ce que j’ai à gagner à écouter ce professeur et à faire ces situations d’apprentissage en fonction de mes forces et faiblesses collectives et individuelles ?? question centrale à chacun des cours. -Analyse de la place de la technique au service de la tactique afin de casser l’image techniciste de leur représentation. -Travail différencié sur l’optimisation de la performance de chacun des étudiants. Synopsis des 6h de théorie : -définition de l’activité -logique interne de l’activité -Problèmes fondamentaux -enjeux éducatifs -enjeux de formation -approche de la transposition didactique pour adapter son enseignement en fonction des élèves. -comportements observables du débutant et débrouillé. Comment passer de l’un à l’autreà objectifs et situations d’apprentissage présentées au regard de l’évolution souhaitée.
Pré-requis :
Performance sportive : niveau 4 des TO du lycée Capacité à conceptualiser une démarche Capacité à s’adapter à différents publics Capacité à construire en équipe
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
Collection De l’école aux associations : le hand- ball et le basket-ball Approche transversale des sports collectifs de petits terrains de Bernard Bourbon édition revue EPS. Les jeux collectifs à l’école : équipe EPS 1er degré Calvados 2001
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie 18h de pratique avec préparation et mise en oeuvre par les étudiants en binôme d’un jeu traditionnel et de son intérêt vis-à-vis des sports collectifs de petits terrains à chacune des séances. 6h de théorie en classe inversée : présentation sur E-campus de documents à lire et à questionner pour chacun des 4 TD Style d'enseignement : cours avec échanges, inter actions, exercices, répétitions, préparation...) |
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Activités de la forme 1 | 3 | 24 | ||
Activités de la forme 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Savoir Animer une séance de Fitness à différents niveaux de pratiquants à partir des activités suivantes : LIA / HIA / STEP / PILATES / HIIT / BODY-ATTACK. - Maîtriser ses émotions - Argumenter oralement et juger une prestation en utilisant des critères objectifs donnés. - Maintenir les efforts physiques et intellectuels nécessaires dans une tâche d’apprentissage. - S’intégrer dans un dispositif collectif en acceptant de tenir différents rôles. - Modifier un projet initial par la mise en relation avec des repères externes puis internes. - Développer des qualités d’animateur.
Pré-requis :
Un minimum de condition physique
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie Sur 12 séances pratiques : 4 en tant que pratiquant / 2 en tant qu’analyste régulateur / 6 en tant qu’animateur |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Pédagogie didactique 1 | 2 | 15 | ||
Pédagogie didactique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences professionnelles visées
Compétences méthodologiques et sociales transversales visées
Programme/plan/contenus :
Définition
Enseigner c’est
Construction des documents de travail
Semestre calendaire :
Enseignement de semestre 1 (préparation au stage en école des sports)
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD
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Stage en école des sports | 4 | |||
Stage en école des sportsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Semestre calendaire :
Phase d'observation au semestre 1 Phase d'animation au semestre 2 uniquement si note obtenue supérieure ou égale à 10 dans le cours "pédagogie didactique 1" du semestre 1.
Modalités pédagogiques particulières
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Comptabilité 1 | 2 | 15 | ||
Comptabilité 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Programme :
Plan : 1 – LE BUDGET PREVISIONNEL
2 – LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL DE L’ASSOCIATION
Les produits d’exploitation, financiers, exceptionnels 3 – LE SEUIL DE RENTABILITE
Stage avec hébergement Evènements sportifs
Pré-requis :
Aucun pré-requis
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h de TD |
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Contexte institutionnel | 2 | 15 | ||
Contexte institutionnelLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement sert à expliquer aux étudiants leur futur diplôme et ses débouchés.
Programme/plan/contenus :
1ère PARTIE: diplômes et métiers du sport / animation Le DEUST AGAPSC La filière STAPS Les diplômes d’État Les diplômes fédéraux Les diplômes de l’animation Concours de la Fonction Publique Territoriale Concours de la Fonction Publique d’État La carte professionnelle Les salaires Les aides à l’emploi dans le monde association Les aides de financement à la formation 2ème Partie : quelques débouchés probables hors poursuite d'études Educateur sportif en collectivité territoriale Educateur sportif dans le privé Animation Domaine du tourisme / vacances
Pré-requis :
Ce cours portant sur les tenants, aboutissants et débouchés du diplôme DEUST AGAPSC, il n’y a pas de pré requis réellement. Il faut simplement que l’étudiant ait une idée de son avenir professionnel et connaisse à minima le monde sportif aux travers d’expériences personnelles.
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1.
Bibliographie :
Bibliographie : - http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4709 - http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes/ - http://fss.univ-poitiers.fr/formations/ - Les collectivités territoriales – cours et entraînements – catégories A, B, C ; éditions Vuibert - Convention collective nationale du sport - Convention collective nationale de l’animation - Convention collective nationale de la fonction publique territoriale - Code pénal / Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070…
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD. Cours en TD avec débats, échanges. Pas d’exercices mais un travail de réflexion est demandé aux étudiants sur le contenu du cours. |
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PSC1 | 2 | 12 | ||
PSC1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir a` toute personne les compétences nécessaires a` l’exécution d’une action citoyenne d’assistance a` personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
Programme/plan/contenus :
Descriptif de 4 après-midi de formation PSC1 : 1ère après-midi Accueil des participants - Présentation du formateur - Tour de table avec les participants - Présentation de la formation Le programme PSC1 comprend dix parties : 1ère partie : la protection Être capable d’assurer la protection immédiate, adaptée et permanente de lui-même, de la victime et des autres personnes des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition. 2ème partie : l’alerte et alerte et protection des populations Être capable d’assurer la transmission de l’alerte au service d'urgence le plus adapté. 3ème partie : la victime présente une obstruction grave des voies aériennes Être capable de réaliser immédiatement le geste de secours d’urgence nécessaire à une personne victime d’un étouffement. 4ème partie : la victime présente une hémorragie externe Être capable de réaliser immédiatement le geste de secours d’urgence nécessaire à une personne victime d’un saignement abondant. Cas concrets 2ième après-midi 5ème Partie : la victime se plaint d’un malaise Être capable d’observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour apprécier le malaise, de recourir à un avis médical et de l’installer en position d’attente afin d’éviter l’aggravation 6ème Partie : la victime présente une plaie La plaie grave Être capable d’installer la victime d’une plaie grave en position d’attente. La plaie simple Être capable de reformuler les gestes à réaliser devant une plaie simple. 7ème Partie : la victime présente une brulure Être capable d’arroser à l’eau une brûlure venant de se produire, avant d’identifier sa gravité afin de recourir à un avis médical. Les brûlures particulières Être capable d’indiquer les principaux gestes de secours à réaliser devant une personne victime d’une brûlure : - Par projection d’un produit chimique sur la peau et les vêtements ou dans l’œil ; - Par électricité ; - Par inhalation. 8ème Partie : la victime présente un traumatisme : Le traumatisme du dos, du cou et/ou de la tête Être capable d’éviter toute mobilisation de la tête d’une victime consciente ayant subi un traumatisme du dos, du cou et /ou de la tête, avant l’arrivée des secours et adopter la conduite à tenir face à une victime ayant une perte de connaissance Cas concrets 3ième après-midi 9ième partie : la victime présente une perte de connaissance Être capable de reconnaître l’inconscience, d’assurer la liberté des voies aériennes, d’apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours qu’impose l’état de la victime pour assurer sa survie. 10ème Partie : la victime présente un arrêt cardiaque La RCP (Réanimation Cardio-pulmonaire) et l’utilisation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson Être capable, chez un adulte, l’enfant et le nourrisson inconscient qui ne respire plus, de mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire, avec un défibrillateur automatisé externe. Cas concrets 4ième après-midi Cas concrets de synthèse Être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours. Bilan de la formation écrit et oral, puis Evaluation de la formation et bilan de stage. Evaluation écrite d’1 heure
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Bibliographie :
Recommandations de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises relatives à l'Unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) Version septembre 2019
Modalités pédagogiques particulières
Session de 12h répartie en 4 séances de 3h. 10 étudiants par session. Etude de cas ou questions réponses / Rxposé de synthèse et démonstration commentée justifiée ou en miroir / aprrentissage du geste / Application |
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Milieu associatif 1 | 2 | 15 | ||
Milieu associatif 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Programme:
Plan
Tableau sur le secteur public et le secteur privé
A – historique B – l’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 : les fondements de l’association C – les différentes formes d’associations
A – le nom, l’objet, le siège social B – l’assemblée générale constitutive C – les démarches de déclaration
A – composition de l’association B – admission et adhésion C – perte de la qualité de membre
A – L’affiliation à la fédération B – le club unisport et omnisports
A – l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire B – le déroulement de l’assemblée générale C – le conseil d’administration D – le bureau
Pré-requis :
Une expérience associative (éducateur bénévole, juge, arbitre, membre du conseil d'administration...) aidera à la compréhension de ce cours mais ce n'est pas un pré requis obligatoire.
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Organisation événementielle 1 | 3 | 36 | ||
Organisation événementielle 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Planifier dans le temps le déroulement de l'ensemble des actions pour mettre en place le projet Inter-agir avec les partenaires de l'événement
Programme/plan/contenus :
Définir la stratégie marketing Rédiger un rétro planning afin de définir dans le temps les tâches à effectuer Définir le plan de communication Demander les autorisations nécessaires Créer un dossier de partenariat avec le budget prévisionnel de l’événement Rédiger une lettre d’accompagnement du dossier de partenariat Rédiger une convention de partenariat Rédiger les demandes de subventions Définir ses missions
Pré-requis :
Connaissance du milieu associatif souhaitée. Rédiger sans fautes d’orthographes et de syntaxe. Réaliser un dossier en respectant un cahier des charges. Connaitre les fonctions basiques d’Excel pour réaliser un budget
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Bibliographie :
Organiser un événement sportif Broché – 9 mars 2017 de Julien Falgoux (Auteur), Michel Desbordes (Auteur)
Modalités pédagogiques particulières
10 créneaux de 3h + 6h pour la prépartion et l'organisation de l'événement Pour chaque créneau: apports théoriques puis application terrain. |
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Organisation événementielle 2 | 3 | 36 | ||
Organisation événementielle 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Se mobiliser avant, pendant et après l’événement.
Programme/plan/contenus :
Démarcher des partenaires Mener à bien ses missions avant et pendant l’événement qui peuvent être d’ordre
Clôturer l’événement Faire un bilan à partir d’indicateurs et d’outils adaptés
Pré-requis :
Être volontaire et moteur, avoir le sens de l’autonomie : l’étudiant choisira ses missions. L’enseignant ne lui en donnera pas s’il ne prend pas la responsabilité de le faire. L’enseignant guide l’étudiant dans ses tâches qu’il s’est octroyé.
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
Organiser un événement sportif Broché – 9 mars 2017 de Julien Falgoux (Auteur), Michel Desbordes (Auteur)
Modalités pédagogiques particulières
8 créneaux de 3h + 1 journée de préparation et 1 journée d'organisation de l'événement de chacune 6h. Pour chaque créneau : apports théoriques puis application terrain. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Écrits professionnels | 2 | 15 | ||
Écrits professionnelsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Rédiger - un curriculum vitae - une lettre de motivation - une demande de subvention - une demande d’autorisation - un projet / dossier - une situation d’apprentissage/ une séance / un bilan
Programme/plan/contenus :
Rédiger des écrits techniques ou pédagogiques ou administratifs répondant aux exigences professionnelles. Réaliser un dossier en respectant un cahier des charges.
Pré-requis :
Ecrire avec une syntaxe simple mais correcte
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Bibliographie :
Vincent Lamotte, Lexique de l’enseignement de l’eps,2005
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD Brainstorming avec les étudiants sur le sujet de la leçon = constat de leurs idées, leurs acquis sur le sujet Cours interactif, reprise de leurs idées et construction de l’outil = valoriser ce qui a été perçu, corriger, et apporter ce qui manque Mise en écriture sur une partie de l’outil (ex : un bloc argumentaire sur le « moi » dans la lettre de motivation, un bloc argumentaire de la lettre de demande de subvention, les objectifs et critères d’une situation d’apprentissage, une partie de bilan) Echange de travail avec les collègues et critiques constructives à partir de critères d’observations Eléments de correction sur les retours |
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Bureautique | 2 | 15 | ||
BureautiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser les outils numériques pour
Programme/plan/contenus :
Trame : Word :
Excel :
PowerPoint
Pré-requis :
Conseillé: traitrement de texte basique
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD dans une salle informatique.
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Anglais 1 | 2 | 15 | ||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S'exprimer en anglais sur des thèmes se rapportant au corps humain, au vocabulaire technique de l'animation proposée et à l'accueil commercial.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 1
Bibliographie :
LIVRES « Practical English Usage », SWAN. Raymond « L’anglais du sport » DUBE, Jean-Michel WEB Dictionnaire : https://dictionary.cambridge.org/dictionary/learner-english/ Articles en anglais : https://www.bbc.com/sport Des podcasts : https://www.esquire.com/entertainment/a28581197/best-sports-podcasts-2019/ Des exercices d’entraînement : https://www.perfect-english-grammar.com
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD Expression orale / écrite Compréhension orale / écrite |
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Communication orale | 2 | 15 | ||
Communication oraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Défendre un projet en utilisant une présentation efficace, argumentée et en comprenant les questions posées pour y répondre.
Programme/plan/contenus :
Présenter un projet / une soutenance / une audition / un entretien d’embauche…
1ère partie : les techniques d’expression orale et la communication non verbale (Voix, phrasé, respiration / postures, gestes, regard et visage / vaincre son stress) 2ème partie : l’argumentation (organisation, plan, contenu, transition) 3ème partie : le support power point : disposition, articulation, animation.
Pré-requis :
Un vocabulaire soutenu Maitriser la mise en forme sur power-point
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2.
Bibliographie :
Bien s'exprimer à l'écrit et à l'oral : Paul Emmanuel Géry, Anne Reboul - Collection SOS Bureau ! Tous orateurs ! Convaincre, négocier, s'affirmer au quotidien. Cyril Delhay, Hervé Biju-Duval
Modalités pédagogiques particulières
Modalités pédagogiques : 10 cours de 1,5h par groupe de TD Apports théoriques et application. |
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Unité d’enseignement libre 1 | 2 | 18 | ||
Unité d’enseignement libre 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir des compétences propres à l’Unité d’Enseignement Libre choisie.
Programme/plan/contenus :
Choix d’une UEL (Unité d'enseignement libre) parmi 4 catégories :
Pour s’inscrire sur un EC UEL en de´but de semestre, l’e´tudiant, via son inscription APOGEE, a acce`s a` un compte e´tudiant sur une plateforme informatique de type backoffice permettant la gestion globale des inscriptions aux UEL. L’e´tudiant concerne´ par les UEL doit s’inscrire a` chaque semestre de sa formation sur un EC UEL, libre de choix. Les dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions des e´tudiants sont indique´es sur la page d’accueil de cette plateforme.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Modalités pédagogiques particulières
9 cours de 2h ou 12 cours de 1,5h. |
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Anglais 2 | 2 | 15 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S'exprimer en anglais sur des thèmes se rapportant au corps humain, au vocabulaire technique de l'animation proposée et à l'accueil commercial.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 2
Bibliographie :
LIVRES « Practical English Usage », SWAN. Raymond « L’anglais du sport » DUBE, Jean-Michel WEB Dictionnaire : https://dictionary.cambridge.org/dictionary/learner-english/ Articles en anglais : https://www.bbc.com/sport Des podcasts : https://www.esquire.com/entertainment/a28581197/best-sports-podcasts-2019/ Des exercices d’entraînement : https://www.perfect-english-grammar.com
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD Expression orale / écrite Compréhension orale / écrite |