Aller au contenu principal

Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Présentation

Objectifs

Le DEUST AGAPSC est une formation sélective avec un double objectif : + Insertion professionnelle dans le secteur de la pratique physique et sportive, à la suite des 2 années de formation et de l’obtention du diplôme. + Poursuite d’études en Licence Professionnelle pour les diplômés qui le souhaitent

Organisation générale

Méthode pédagogique + Cette formation universitaire professionnalisante apporte des connaissances théoriques tant dans le domaine des sciences de la vie et de la santé que dans celui des sciences humaines, afin de doter chaque étudiant de bases fondamentales. + Ce cursus propose une formation théorique et pratique combinant un apport de connaissances universitaires, 3 stages d’application et 2 organisations événementielles. + Une attention particulière est portée à la cohésion des disciplines enseignées afin qu’elles apparaissent comme les points d’appui de la professionnalisation.

Encadrement + Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. + Le stagiaire est suivi, lors des 3 stages, par un tuteur diplômé de la structure et par un enseignant du département STAPS. + Les organisations événementielles sont encadrées par un enseignant STAPS et un professionnel.

Public visé

La formation est ouverte aux : + Profils sportifs. + Un vécu associatif ; une expérience dans l’animation, l’encadrement ou l’entraînement ; des qualifications d’animation ou d’encadrement ; des qualifications en arbitrage ; des qualifications en secourisme et sauvetage ; un engagement civique et citoyen, seront des plus-values. + L’étudiant doit avoir un dossier scolaire avec des résultats convenables (notamment dans les matières littéraires, argumentaires et scientifiques) et des appréciations sérieuses.

Aménagement d’études

Procédures d’aide à la réussite : D'une part, il est mis en place un pilotage de la formation fondé sur l’analyse de trois indices de performance : • L’évaluation des apprentissages par un contrôle continu qui permet de repérer rapidement les difficultés et de proposer un soutien adapté ainsi que des cours méthodologiques et de développement de la confiance en soi au sein de l’émulateur de l’UEVE. • L’évaluation des enseignements qui permet d’avoir un retour des étudiants sur les difficultés rencontrées. • L’évaluation de la formation lors du conseil de perfectionnement qui permet d’apporter des améliorations tant sur le point organisationnel que pédagogique. Les sportifs de haut niveau trouveront au sein de cette formation des conditions d'enseignement privilégiées. D'autre part: - tutorat deust 2 et deust 1 - phase d'accompagnement: Une correction du sujet de la 1ère session sera proposée par l’enseignant·e responsable de l’épreuve ainsi que la révision des différents points non compris par les étudiants.

Compétences

Compétences de la formation

L’étudiant en DEUST AGAPSC acquière plusieurs compétences : + Gérer administrativement et financièrement une structure. + Développer et conduire les projets d’animation de la structure. + Promouvoir les activités physiques, sportives, culturelles au travers de diverses manifestations ou événements. + Animer des séances d’activités physiques, sportives et artistiques inscrites au sein d’un projet. + Initier des publics variés dans l’environnement de l’exercice de la structure concernée. + Enseigner des activités physiques et sportives, dans le but d’améliorer les compétences.

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle Les titulaires du DEUST prétendront au poste d’animateur / d’éducateur d’activités physiques et sportives et pourront également avoir des fonctions d’encadrant dirigeant (coordination pédagogique et administrative d’une structure) : + Dans le monde sportif et associatif. + Au sein des collectivités territoriales. + Dans le domaine marchand privé (structures dédiées aux loisirs sportifs) ou le domaine de l’événementiel sportif.

Passerelles

Articulation avec la licence professionnelle « Métiers de la forme » de l’Université Paris-Sud.