2ème année Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC)
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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physiologie 3 | 2 | 15 | ||
Physiologie 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Adaptations à l’entraînement des systèmes cardiaque, respiratoire, musculaire.
Programme/plan/contenus :
Adaptation du système cardiovasculaire à l’exercice et à l’entrainement Adaptation du système respiratoire à l’exercice et à l’entrainement Adaptation du système musculaire à l’exercice et à l’entrainement Adaptation du compartiment sanguin à l’exercice et à l’entrainement Exercices et pathologies
Pré-requis :
Connaitre les systèmes étudiés, et l’adaptation à l’exercice (aigu)
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Bibliographie :
Physiologie du sport et de l'exercice, chez De Boeck Physiologie et méthodologie de l'entrainement chez De Boeck.
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux de 1,5h. Travail en groupe, avec recherche des éléments pertinents sur le net, et guidés par l’enseignant |
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Psychologie 2 | 2 | 15 | ||
Psychologie 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
La seconde année permet d’appréhender un public adulte et vieillissant ainsi que le positionnement du leadership dans l’objectif de savoir animer et enseigner dans un groupe.
Programme/plan/contenus :
La seconde année permet d’appréhender un public adulte et vieillissant ainsi que le positionnement du leadership dans l’objectif de savoir animer et enseigner dans un groupe. Cours : Développement de l’adolescent Développement de l’adulte vieillissant La dynamique des groupes Le leadership et l’intelligence émotionnelle Les bienfaits de l’échec
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Bibliographie :
La psychologie de l’enfant – Piaget, PUF Psychopédagogie des adolescents – Bouslimi & Piard, L’Harmattan Les nouveaux ados, comment vivre avec ? – Rufo ; Hefez ; Jeammet ; Marcelli ; Valleur ; Huerre, Bayard Le développement psychologique à l’age adulte et pendant le vieillissement - Vandenplas-Holper, PUF Psychologie à l’usage des STAPS – Missoum & Thomas, Vigot Le groupe en psychologie sociale– Aebischer & Oberlé, Dunod La dynamique des groupes restreints– Anzieu, Martin, PUF Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens – Joule & Beauvois, PUG L’intelligence émotionnelle au travail - Goleman, Boyatzis McKee, Pearson Les vertus de l’échec - Charles Pepin, Allary Editions
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux de 1,5h Le nombre d’étudiant permet une discussion et des échanges en cours avec l’enseignant. Chaque notion est expliquée puis rédigée en dictée et / ou prise de note. Chaque cours est une application de la psychologie dans une situation de sport et d’encadrement. Vidéo projection du cours en ppt. |
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Physiologie 4 | 2 | 15 | ||
Physiologie 4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaitre la base de la nutrition Connaitre la nutrition et l'exercice Connaitre les capacités d’adaptabilité du corps humain à l'entrainement
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Bibliographie :
Physiologie humaine ( Physiologie humaine (Sherwood ), Biochimie des activités physiques et sportives (Jacques R. Poortmans avec la contribution de Nathalie Boisseau)
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux de 1,5h |
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Méthodologie de l’entrainement | 2 | 15 | ||
Méthodologie de l’entrainementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
1: Introduction aux principes fondamentaux de la musculation 2: La planification 3: L’évaluation 4: La charge d’entraînement et le surentraînement 5: La récupération 6: La Nutrition
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Bibliographie :
La préparation physique, Michel Pradet Physiologie du sport Enfant et adolescent, Emmanuel Van Praagh Physiologie et méthodologie de l’entrainement, V.Billat
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux de 1,5h. |
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Sociologie 2 | 2 | 15 | ||
Sociologie 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable de mobiliser la méthode sociologique dans vos pratiques professionnelles :
Programme/plan/contenus :
I. Introduction : Rappel des fondamentaux du cours sociologie 1 II. Les grandes méthodes d’enquête III. Construire un dispositif d’enquête IV. Construire un dispositif d’apprentissage V. Se tenir informer des évolutions VI. Conclusion
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Enseignement du 3ème semestre.
Bibliographie :
Aubel, Olivier, Brice Lefèvre, et Michel Desbordes. Méthode et pratique des études dans les organisations sportives. Paris: PUF, 2008. Bessy, Olivier, et Bruno Lapeyronie. « Culture des loisirs et diffusion sociale du sport. L’exemple des marathoniens ». Movement & Sport Sciences n° 68, no 3 (17 décembre 2009). Camporelli, Fabien, et Matthieu Genty. « Vers une redéfinition des fonctions de la piscine ». Revue EP&S, no 359 (novembre 2013). Crozier, Michel, et Erhard Friedberg. L’Acteur et le système, les contraintes de l’action collective. Paris: Seuil, 1977. Dumez, Hervé. « Faire une revue de littérature?: pourquoi et comment?? » Le Libello d’AEGIS 7, no 2 (Eté 2011). Lacroix, Gisèle, et Anne-Marie Waser. Le management du sport, 15 études de cas corrigées. Paris: Eyrolles. Parlebas, Pierre. Jeux, sports et société. Lexique de praxéologie. Paris: INSEP, 1998. Soulé, Bastien, et Cédric Richet. « Le recours stratégique à l’idée de justice dans la gestion déléguée de service public?: le cas d’un complexe aquatique ». Politiques et management public 24, no 1 (2006). Vigarello, Georges. « Le marathon entre bitume et écran ». Communications 67, no 1 (1998). Weber, Florence, et Stéphane Beaud. Guide de l’enquête de terrain. Paris: La Découverte, 2010.
Modalités pédagogiques particulières
10 cours magistraux avec échanges de 1,5h. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités de raquettes | 3 | 24 | ||
Activités de raquettesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Modalités pédagogiques particulières
8 séances de 3h.
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Activités de la forme 2 | 3 | 24 | ||
Activités de la forme 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Pré-requis :
Avoir les bases du cours activités de la forme 1
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie Sur 12 séances pratiques : 4 en tant que pratiquant / 2 en tant qu’analyste régulateur / 6 en tant qu’animateur |
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Activités d’entretien 2 | 3 | 24 | ||
Activités d’entretien 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Pré-requis :
Avoir les bases du cours "activités d'entretien 1"
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie Contrôle continu. L’acquisition des compétences se fait au fur et à mesure des semaines avec un travail spécifique à réaliser. |
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Activités d’expression | 3 | 24 | ||
Activités d’expressionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Inte´grer un autre rapport avec son corps, traverser des e´tats de corps au travers des dimensions sensible, expressive et poe´tique du corps pour ensuite e^tre capable de donner l’occasion a` leurs e´le`ves d’e´prouver leur sensibilite´, de modifier leur rapport au corps, a` soi et aux autres. Transformer les repre´sentations gra^ce a` l’expe´rience du ve´cu. Ge´rer diffe´rents espaces d’autonomie laisse´s aux e´le`ves, utiliser les re`gles et lois du corps et du mouvement. Amener les e´tudiants a` s’interroger, a` se questionner sur cette activite´ qu’ils connaissent mal. Transmettre des expe´riences et des connaissances sur la danse qui permettent de s’enrichir. Faire de´couvrir cette pratique artistique sous un autre jour, de´passer les repre´sentations et les aprioris afin de l’utiliser comme un formidable outil de connaissance de soi. Animer des lec¸ons, organiser un stage ou un e´ve`nement lie´ a` la danse en toute se´curite´. Concevoir des lec¸ons et des situations d’apprentissage par un traitement didactique adapte´ a` la situation d’intervention et a` l’a^ge des pratiquants. Construire des formes de pratiques adapte´es au public et a` la structure. Proposer a` des publics varie´s (enfants, adolescents, adultes) une pratique en liaison avec leurs objectifs (artistique, physique, d’entretien).
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Bibliographie :
Arguel M., Danse le corps enjeu, Paris : PUF, 1992. Bernard M., De la création chorégraphique, Pantin : Centre National de la Danse, 2001. Boissière A. et Kintzler C., Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, 2006. Bonjour M., « La dimension artistique du corps dans les danses », Actes de l’université d’été « Les activités Physiques Artistiques dans l’enseignement de l’EPS », Talence, octobre 1998. Brun M., « Danse », Dossier EPS n°26, Ce qu’on ne peut ignorer !, Paris : Editions Revue EPS, 2005. Brun M., (dir), Inventer la leçon de danse, regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand, 2013. Commandé E., « Ecoles de danse et danse à l’école », Vers une technologie culturelle des APSA, Legras JM (dir), Paris, Vigot, 2005. Coste F., « Incarnation, cognition et représentation : comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ? », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 2 | 2003, mis en ligne le 11 mai 2009. Giordano Bruni C., L’enseignement de la danse et après ! , Sammeron : GERMS, 1998. Guisgand P., « Danser à l’école : légitimité, contributions et point aveugle », Recherches en danse, Actualités de la recherche, diffuseur électronique : revues.org, octobre 2016, Imberty N. et Sebire A., Danser à l’école, Piumf EPS, CPDEPS, 2012 Jay L., « Pratiques somatiques et écologie corporelle », Sociétés, vol. 125, no. 3, 2014, pp. 103-115. Jean G., Pour une pédagogie de l’imaginaire, Paris : Casterman, 1976. Merleau-Ponty M., Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945. Perez T. et Thomas A., Danser en milieu scolaire, Nantes : CRDP des Pays de la Loire, 1994. Robinson J., Danse, chemin d’éducation, pour une pédagogie de l’être, auto-édité, 1993. Vigarello G., Le corps redressé, Histoire d’un pouvoir pédagogique, Paris : Armand Colin, 2001. Vellet J., « La transmission matricielle de la danse contemporaine », Revue STAPS, De Boeck Supérieur, 2006/2 n°72, distribution électronique : Cairn.info, 2006.
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie Une partie théorique pour apporter des connaissances générales sur l’activité. Une partie pratique pour construire l’expérience par le vécu dans l’activité et apporter des connaissances de maitrise. Une partie intervention pédagogique pour accéder à des compétences professionnelles de la transmission en danse (retour réflexif et analyse de son intervention). |
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Activités sports collectifs grands terrains | 3 | 24 | ||
Activités sports collectifs grands terrainsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Synopsis des 18h de pratique : 18h approche du Rugby - Découverte de l’activité et du noyau central du règlement permettant de pratiquer l’activité sans la dénaturer -Gros travail sur l’évaluation diagnostique permettant de cibler les objectifs de la séquence d’apprentissage en s’appuyant sur leur propre pratique et réflexion. -Analyse des problèmes rencontrés sur le plan affectif, moteur et cognitif -Analyse de la question du sens vis-à-vis des enfants pour justifier ses choix en fonction de leurs problèmes : qu’est-ce que j’ai à gagner à écouter ce professeur et à faire ces situations d’apprentissage en fonction de mes forces et faiblesses collectives et individuelles ?? question centrale à chacun des cours. -Analyse des éléments tactiques essentiels et prioritaires pour progresser dans l’activité. -Travail différencié sur l’optimisation de la performance de chacun des étudiants. Synopsis des 6h de théorie : -définition de l’activité -logique interne de l’activité -Problèmes fondamentaux -enjeux éducatifs -enjeux de formation -approche de la transposition didactique pour adapter son enseignement en fonction des élèves. -comportements observables du débutant et débrouillé. Comment passer de l’un à l’autreà objectifs et situations d’apprentissage présentées au regard de l’évolution souhaitée.
Pré-requis :
Performance sportive : niveau 4 des TO du lycée Capacité à conceptualiser une démarche Capacité à s’adapter à différents publics Capacité à construire en équipe
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Bibliographie :
Collection De l’école aux associations : le football et le Rugby. Livret de formation de la FFR pour les joueurs débutants Le rugby à l’école primaire : inspection académique de la Sarthe 2006
Modalités pédagogiques particulières
9 séances de 2h ou 12 séances de 1,5h de pratique + 4 cours de 1,5h de théorie 18h de pratique différents styles d’enseignement permettant un va et vient avec la théorie. Cours avec échanges, inter actions, exercices, répétitions, préparation...) 6h de théorie en classe inversée : présentation sur E-campus de documents à lire et à questionner pour chacun des 4 TD |
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Activités de pleine nature 2 | 3 | 24 | ||
Activités de pleine nature 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Préparer / encadrer une sortie :
D’une pratique « subie » à une pratique « construite » (Je guide mon vélo et non l’inverse)
Le vélo dans une perspective d’apprentissage.
Le vélo dans un perspective de comportement écologique
Pré-requis :
Tenir en équilibre sur un vélo = savoir avancer en pédalant
Semestre calendaire :
Enseignement du semetre 4
Bibliographie :
Cyclotourisme à l'école - Un outil d'éducation citoyenne De Fédération Française Cyclotour , USEP A l'école de l'éducation physique : Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire EAN:9782866284602 de: Eric Favriou Catégorie: Sciences techniques et médecine
Modalités pédagogiques particulières
6 séances de 3h de pratique + 4 cours de théorie de 1,5h
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Pédagogie didactique 2 | 2 | 15 | ||
Pédagogie didactique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Choisir, Sélectionner, hiérarchiser les acquisitions visées dans une perspective d'apprentissage. Organiser son enseignement dans une perspective d'apprentissage Formaliser son action d'enseignement dans une perspective d'apprentissage.
Programme/plan/contenus :
Connaitre les objectifs de la structure. Exploiter le diagnostic et l’analyse des besoins de formation des pratiquants pour prioriser ses choix en fonction des objectifs de la structure. Formuler ses objectifs en termes d’objectifs moteur, méthodologique et social Planifier à moyen (séquence ou cycle) et à court terme (séance) les objectifs des pratiquants. Concevoir des séances et des situations d'apprentissage par un traitement didactique adapté pour faire progresser les pratiquants en fonction des objectifs poursuivis. Réfléchir sa pédagogie en fonction de l'analyse motivationnelle des pratiquants.
Semestre calendaire :
Savoir relever et identifier les ressources des pratiquants à partir des indicateurs choisis. Savoir déterminer les profils des pratiquants
Bibliographie :
L'eps - Cycle 3 (édition 2019) Catherine Gueneau-lenoir (Auteur principal) Format : Livre | Editeur : Nathan | Date de parution : 04/07/2019 Éducation physique à grands pas - PS ; MG (édition 2019) Lucie Mougenot (Auteur principal), Marie-josephe Guerville(Auteur principal)
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD. Ce cours permet de préparer le stage en école primaire. |
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Stage en primaire | 4 | |||
Stage en primaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Commpétences professionnelles visées
Pré-requis :
Avoir validé son stage en école des sports de deust avec une note supérieure ou égale à 10
Semestre calendaire :
Stage des vacances d'automne aux vacances de printemps
Modalités pédagogiques particulières
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Comptabilité 2 | 2 | 15 | ||
Comptabilité 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Programme :
Plan : Introduction : Histoire de la comptabilité 1 - Les obligations comptables pour une association, une entreprise, un travailleur indépendant :
2 – LE BILAN DE DEBUT D’ACTIVITE :
3 - LE PLAN COMPTABLE :
Les classes du bilan
Pré-requis :
Avoir acquis les premières bases du cours comptabilité 1: - les obligations comptables - le plan comptable, - savoir faire un compte de résultat
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD |
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Réglementation filière sportive | 2 | 15 | ||
Réglementation filière sportiveLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre le monde sportif en France et comprendre les structures. Connaitre le milieu dans lequel un diplômé deust AGAPSC est susceptible d’être embauché.
Programme/plan/contenus :
1ère PARTIE: organisation du sport en France Le sport en France en quelques chiffres Quelques repères historiques Le ministère chargé des sports 2ème PARTIE: Les institutions privées – Le mouvement sportif Le mouvement fédéral Le mouvement olympique Schémas 3ème PARTIE: Quelques fondements juridiques Introduction Notions fondamentales Cadre juridique du sport
Pré-requis :
- Avoir une connaissance de base sur le monde du sport français. Situer les fédérations. Connaissance de la loi 1901. Connaissance des niveaux d’études de diplômes. Culture générale sportive.
Semestre calendaire :
Enseignenement du semestre 3
Bibliographie :
Bibliographie : - Organisation du sport en France ; document interne CNOSF - Atlas des équipements sportifs RES 2017 - L’organisation du sport en France ; Colloque élus des territoires et mouvement sportif, 2015 - http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Les-chiffres-cles-du-sport-2017 Ou d’une manière plus générale : http://www.sports.gouv.fr/ - Débats sur l’avenir du sport français, https://sportapres2017.wordpress.com/page/1/
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h en groupe TD. Cours en TD sous forme d’échanges et de débats. Les étudiants prennent part aux explications données pendant le cours et s’y identifient à travers les différents axes d’apprentissages selon leurs parcours personnels. Pas d’exercices mais des points de réflexion pour amener les étudiants à proposer et trouver des réponses aux interrogations orales. |
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Milieu associatif 2 | 2 | 15 | ||
Milieu associatif 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Programme:
Plan 1 – les ressources financières de l’association A – les ressources internes B- les ressources externes 2– la dissolution de l’association A - les différentes formes B – la liquidation des biens 3– la fiscalité de l’association A – les impôts commerciaux B – les exonérations C – les autres impôts et taxes dûes 4 – le personnel de l’association A – Les salariés : les obligations liées à l’embauche B – les travailleurs indépendants : obligations et contrôles C – le recrutement des bénévoles dans l’association 5– les contrôles et les sanctions A – l’URSSAF et l’inspection du travail B – les services fiscaux C – la D.D.C.S.
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD |
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Marketing sportif | 2 | 15 | ||
Marketing sportifLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Identifier les stratégies marketing dans le secteur de la pratique physique et sportive.
Programme/plan/contenus :
LE PRODUIT. THEORIE, 1er variable du mix. L’élève doit être capable de synchroniser cette variable avec les 3 autres. CALCUL :Puis il devra savoir calculer le seuil de rentabilité d’une opération en nombre de participants minimum (type marathon de PARIS) ou la création d’un club de basket ou autre et déterminer le nombre d’adhérents minimum LE PRIX. THEORIE , 2 ème variable du mix. L’élève doit être capable de synchroniser cette variable avec les 3 autres. CALCUL : l’élève doit être capable de calculer un prix psychologique, l’objectif est d’avoir un juste prix qui convient aux futurs adhérents LA DISTRIBUTION. THEORIE , 3 ème variable du mix, l’élève doit être capable de choisir la distribution la plus efficace en fonction du budget qu’il possède. CALCUL : l’élève doit être capable de calculer une prévision des vente ou effectif ( méthode des points extrême et méthode de Mayer), l’objectif est d’avoir un juste prix qui convient aux futurs adhérents LA COMMUNICATION . THEORIE , 4 ème variable du mix, l’élève doit être capable de choisir la distribution la plus efficace en fonction du budget qu’il possède. CALCUL : l’élève doit être capable de calculer la zone de chalandise pour savoir d’où viennent les clients et le potentiel du bassin l’objectif est d’avoir un juste effectif possibledesfuturs adhérents LA FIDELISATION . THEORIE , les enjeux sont de connaitre les différents systèmes de fidélisation, choisir le plus adapté et le mettre en place. CALCUL : déterminer les écarts et mise en place d’une base de données pour connaitre l’impact du système de fidélisation pour l’association, le club ou la fédération ou l’élève évoluera. LA SEGMENTATION. THEORIE , l’objectif est de mettre en place des groupes d’adhérents pour y apporter les meilleurs entraineurs et moyens adaptes au segment défini. CALCUL : il s’agit pour l’élève de calculer des remises en fonction des catégories. LE DIAGNOCTIC MARKETING. THEORIE : l’objectif est de déterminer les forces et faiblesses en interne et en externe. CALCUL : il s’agit pour l’élève de faire des calculs matriciels (initiation) pour établir des tableauxdes forces et faiblesses. L ETUDE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR. THEORIE :l’objectif est de déterminer les différents types d’achats (routinier, impulsif, réfléchi, etc.…) LE MARCHE ET SA DEMANDE. THEORIE : structurer une demande ou la créer. Pyramide de MASLOW…
Semestre calendaire :
Enseigenement du semestre 3
Bibliographie :
La bibliographie se limite aux manuels de révision, types PLEIN POT. En effet les livres de mercatique type PUBLICITOR, MARKETING MANAGEMENT etc… sont très cher ( 80.00 à 120.00 €) pour une très faible utilisation par rapport au contenu du cours.
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par goupe de TD Alternance de cours théoriques et cours de calculs commerciaux. |
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Comptabilité 3 | 2 | 15 | ||
Comptabilité 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Pré-requis :
Avoir compris la notion de bilan, de calcul des stocks et amortissement, afin de pouvoir établir les comptes annuels de l’association.
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD |
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Sport et collectivité territoriale | 2 | 15 | ||
Sport et collectivité territorialeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
1ère PARTIE: Culture Territoriale Introduction Description d'une collectivité territoriale Les différents types de Collectivité territoriale La commune Le département La région L'acte III de la décentralisation Historique de la décentralisation française L'acte III L'intercommunalité Description Objectifs La métropole Récapitulatif Tableau 2è Partie : Politique sportive territoriale Le service des sports L'OMS Le rôle du service des sport Les missions d'un service des sports La place d'un service des sports dans l'organisation locale La place d'un service des sports dans l'organisation générale Organisation et structuration d'un service des sports Budget d'un service des sports Les modes de gestion d'un service des sports L'enseignement, l'encadrement et l'animation de l'EPS Cadre juridique Code du sport Intervenant extérieur Taux d'encadrement Natation en EPS Activité physique en EPS Politique sportive en EPS 3è Partie : Sécurité et réglementation pour les équipements sportifs La sécurité dans les équipements sportifs Définition d'un équipement sportif Sécurité légitime des ERP Le contexte réglementaire lié aux équipements sportifs Homologation des enceintes Accessibilité aux handicapés Garanties d'hygiène et de sécurité Règles fédérales et équipements sportifs Rôle de la CERFRES Limite de la CERFRES 4è Partie : Concours de la fonction publique territoriale Description des concours Généralité de la fonction publique Généralité des concours La filière sportive L'OTAPS L'ETAPS Le CETAPS
Bibliographie :
- Code de la fonction publique, éditions Dalloz - Convention collective nationale de la fonction publique territoriale - Les collectivités territoriales – cours et entraînements – catégories A, B, C ; éditions Vuibert - https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/Main/WebHome - Recensement INSEE - Rôles et missions d’un service des sports, document interne Sport IDF - Code du sport / Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071… - Bulletin officiel de l’Education Nationale - http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/Les-equipements-sportifs/…
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD Cours en TD sous forme d’échanges et de débats. Les étudiants prennent part aux explications données pendant le cours et s’y identifient à travers les différents axes d’apprentissages selon leurs parcours personnels. Pas d’exercices mais des points de réflexion pour amener les étudiants à proposer et trouver des réponses aux interrogations orales. |
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Législation | 2 | 15 | ||
LégislationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
3 missions du Ministère des Sports sont étudiées dans ce cours :
PLAN DU COURS : 1ère : LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE 1 – ORIGINE DU DOPAGE : de l’antiquité à nos jours 2 – les missions du ministère du sport 3 – les différentes lois contre le dopage 4 – la liste des produits et procédés interdits 5 – les effets des produits dopants 6 – le rôle de l’A.F.L.D. et des A.M.P.D 7 – les sanctions 8 – le déroulement d’un contrôle anti dopage 9 – le laboratoire de Châtenay Malabry 10 – la prévention 2ème : LE SPORT DE HAUT NIVEAU Introduction : les amateurs et les professionnels 1ère partie : le sport de haut niveau, c’est quoi ? 1 – définition 2 – la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau 3 – la Commission Régionale du Sport de Haut Niveau 4 – la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives 5 – les compétitions de référence 6 – listes des sportifs reconnus par le ministère 7 – liste des arbitres et juges sportifs 8 – les parcours de l’excellence sportive 2ème partie : les dispositifs d’aide aux sportifs de haut niveau 1 – les aides financières 2 – les aides à la formation et aux concours 3 – les aides à l’insertion professionnelle et aménagement d’emploi 3ème « SPORT ET FEMMES » Introduction : Historique – l’association « FEMIX SPORTS » A – DES CONSTATS : 1 – forte progression des femmes à pratiquer des A.P.S. 2 – développement de nouveaux freins culturels d’ordre communautaire 3 – sports masculins et sports féminins 4 – accès des femmes aux postes à responsabilités B – DES AVANCEES IMPORTANTES : 1 –au plan national : le Pôle ressources national : « sport, éducation, mixités et citoyenneté » 2 – réseau européen « femmes et sports - E.W.S. » 3 - au plan international : « I.W.G. » C – LES EVENEMENTS 1 – les concours régionaux du C.N.O.S.F. 2 – le trophée national « femmes et sports » 3 – L’OPERATION « SPORT EN FILLES » du CROSIF 4 – les grands évènements sportifs féminins
Pré-requis :
Conseillé: se tenir informé de l’actualité sportive et des orientations du ministère des sports.
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Bibliographie :
Sitographie : Site du ministère des sports, des différentes fédérations sportives, du C.N.O.S.F., de l’agence mondiale de lutte contre le dopage, FEMIX’SPORTS
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Stage milieu adulte | 4 | |||
Stage milieu adulteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences professionnelles visées : Gérer une structure- développer un projet – animer - réguler Mettre en application de l’ensemble des apprentissages de la formation pour un public adulte dans :
Rédiger un rapport de stage final : Conformément aux exigences transversales (communes) relatives à l’élaboration d’un dossier universitaire (cf dossiers stage en école des sports et école primaire) à la fois sur le fond et la forme, présenterez de la façon qui vous semble la plus adaptée votre rapport de stage en milieu adulte. Présenter, à partir d’un exposé d’une durée comprise entre 10 à 15’ ses compétences à partir :
Utiliser les outils numériques (power point et mini séquence vidéo) pour avoir une présentation efficace. Argumenter, lors de l’entretien de 30’qui fait suite à l’exposé, en comprenant les questions posées pour y répondre. Les thèmes abordés devront amener la mobilisation, de la part de l’étudiant, de l’ensemble des compétences nécessaires à l’animation des activités physiques sportives ou culturelles pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors), à la mise en place d’un projet d’animation et à la gestion administrative et financière d’une structure. Montrer une posture professionnelle
Programme/plan/contenus :
Ils sont évalués par un rapport de stage (rapport d’activité-projet d’animation- stagiaire en situation) et d’une soutenance par un jury constitué d’un professionnel du secteur des activités physiques et du conseiller pédagogique staps. la note finale du stage correspond à la moyenne de ces deux évaluations
Pré-requis :
Avoir validé le stage en école des sports avec une note supérieure ou égale à 10/20
Semestre calendaire :
Stage de octobre à mai.
Modalités pédagogiques particulières
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Techniques de l’information et de la communication | 2 | 15 | ||
Techniques de l’information et de la communicationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
Programme/plan/contenus :
Créer une affiche Logiciel Droits d’utilisation d’image Charte graphique Utiliser les réseaux sociaux Publier Booster Partager Groupes privées… Cre´er un site / un blog He´bergement Cre´ation Re´daction Suivi Retour en image(s) sur un e´ve´nement - vide´o / photos Montage vide´o : les outils/logiciels. Cre´er un diaporama
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 4
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD dans une salle informatique.
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Anglais 3 | 2 | 15 | ||
Anglais 3Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S'exprimer en anglais sur des thèmes se rapportant au corps humain, au vocabulaire technique de l'animation proposée et à l'accueil commercial.
Semestre calendaire :
Pour suivre ces cours il faut :
Bibliographie :
LIVRES « Practical English Usage », SWAN. Raymond « L’anglais du sport » DUBE, Jean-Michel WEB Dictionnaire : https://dictionary.cambridge.org/dictionary/learner-english/ Articles en anglais : https://www.bbc.com/sport Des podcasts : https://www.esquire.com/entertainment/a28581197/best-sports-podcasts-2019/ Des exercices d’entraînement : https://www.perfect-english-grammar.com
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD Expression orale / écrite Compréhension orale / écrite |
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Unités d’enseignement libre 2 | 2 | 18 | ||
Unités d’enseignement libre 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir des compétences propres à l’Unité d’enseignement libre choisie.
Programme/plan/contenus :
Choix d’une UEL (Unité d’Enseignement Libre) parmi 4 catégories :
Pour s’inscrire sur un EC UEL en de´but de semestre, l’e´tudiant, via son inscription APOGEE, a acce`s a` un compte e´tudiant sur une plateforme informatique de type backoffice permettant la gestion globale des inscriptions aux UEL. L’e´tudiant concerne´ par les UEL doit s’inscrire a` chaque semestre de sa formation sur un EC UEL, libre de choix. Les dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions des e´tudiants sont indique´es sur la page d’accueil de cette plateforme.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Enseignement du semestre 3.
Modalités pédagogiques particulières
9 cours de 2h ou 12 cours de 1,5h. |
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Anglais 4 | 2 | 15 | ||
Anglais 4Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Eric AUDRY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S'exprimer en anglais sur des thèmes se rapportant au corps humain, au vocabulaire technique de l'animation proposée et à l'accueil commercial.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Ensseignement du semestre 4
Bibliographie :
LIVRES « Practical English Usage », SWAN. Raymond « L’anglais du sport » DUBE, Jean-Michel WEB Dictionnaire : https://dictionary.cambridge.org/dictionary/learner-english/ Articles en anglais : https://www.bbc.com/sport Des podcasts : https://www.esquire.com/entertainment/a28581197/best-sports-podcasts-2019/ Des exercices d’entraînement : https://www.perfect-english-grammar.com
Modalités pédagogiques particulières
10 cours de 1,5h par groupe de TD Expression orale / écrite Compréhension orale / écrite |