LP2 Bio-industries et Biotechnologies - Recherche et développement, plateformes technologiques
Objectifs du programme
L’objectif est de former les étudiants aux métiers d’assistant ingénieur et technicien supérieur de laboratoire, dans différents secteurs de la biologie. Pour remplir leurs missions les diplômés doivent avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d’ouverture, doivent leur permettre d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.
L’année de LP2 s’effectue en apprentissage au sein des entreprises et laboratoires de recherche du domaine des biotechnologies (8 mois). A l’université, les étudiants suivront des enseignements de biologie fondamentale et appliquée (dont 210 h de travaux pratiques), qui complètent les enseignements de LP2 et préparent à l’année de LP3.
Les matières transversales enseignées (anglais, méthodologies de travail et scientifique, techniques d'insertion professionnelles, communication orale et écrite, connaissances de l'entreprise et des bio-industries, projet tuteuré) et l’apprentissage permettront également à l’étudiant d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles qui faciliteront son insertion professionnelle à l’issue de la LP3.
Les prérequis correspondent aux acquis de l’année de LP1 (cf programme de la LP1)
A l'issue de la formation de LP2, l'étudiant(e) sera en mesure de :
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Construire une démarche expérimentale dans le cadre d'une démarche scientifique en biotechnologies
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Réaliser le protocole expérimental établi et analyser les résultats
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Agir dans un environnement professionnel
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Les enseignements se déroulent sur la faculté des Sciences d'Orsay.
Apprentissage et projet tutoré
Les contrats d’apprentissages se déroulent dans des secteurs d'activité variés (santé, pharmacie, agroalimentaire, cosmétique, environnement, instrumentation, réactifs, ...) et concernent des fonctions variées (recherche, recherche et développement, qualité, production, commerce, communication, ...). Les secteurs de la pharmacie et santé et les fonctions de recherche fondamentale et recherche et développement sont les plus représentés.
Le projet en équipe porte sur l’étude et la présentation d’un sujet d’actualité en biotechnologies. Réalisé par petit groupes, il s’appuie sur les connaissances disciplinaires des étudiants. Il leur permet d’approfondir leur connaissance du secteur des biotechnologies.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Génie Biologique | 10 | 30 | 25 | 60 |
Bio-production et microbiologie | 8 | 27 | 18 | 45 |
Biologie cellulaire et moléculaire | 6 | 19.5 | 15.5 | 45 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Biochimie et enzymologie | 6 | 10.5 | 14.5 | 60 |
Chimie et méthodes en biologie | 10 | 60 | 60 | |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Connaissance des Biotechnologies | 4 | 10 | 40 | |
Formation en entreprise ou laboratoire | 16 | |||
L’intégration en 2ème année est ouverte aux étudiants titulaires d’une première année scientifique validée (60 ECTS) : pour postuler
L’acceptation des étudiants tient compte de leur cursus antérieur, de leur niveau scientifique, de leur expérience personnelle, de leur motivation et de leur projet professionnel. L’admission se fait sur dossier et après entretien individuel. Motivations et dynamisme des candidats prennent une place prépondérante dans la décision d’admission. L’admission est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’apprentissage de 2 ans, les entreprises et les laboratoires de recherche recrutant les apprentis selon leurs propres modalités et leurs critères.