LP1 Bio-industries et Biotechnologies - Recherche et développement, plateformes technologiques
Objectifs du programme Licence professionnelle en 3 ans L’objectif est de former les étudiants aux métiers d’assistant...
Licence professionnelle en 3 ans (intégration possible en 1ère, 2ème ou 3ème année) Candidatures 2025-2026 : LP1 ou LP2 ou LP3 (dossier) L'objectif est de former les étudiants aux métiers d'assistant ingénieur et technicien supérieur de laboratoire, dans différents secteurs de la biologie. Pour remplir leurs missions les diplômés doivent avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d'ouverture, doivent leur permettre d'intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.
La Licence Professionnelle en 3 ans comprend des formations pluridisciplinaires, dans lesquelles coexistent des enseignements théoriques et professionnels dans les disciplines clés des biotechnologies et de la connaissance des entreprises. Les 3 années sont divisées en 3 Blocs de compétences et de connaissances constitués d’unités d’enseignement obligatoires. Une part importante de l’enseignement est dédiée aux travaux pratiques (550h au total dont 200h dès la première année). Une des originalités du diplôme est de proposer, en troisième année, des enseignements pratiques sur différentes plateformes technologiques, localisées dans des établissements du domaine public et privé, partenaires de la formation.
La formation bénéficie d’un environnement scientifique d’exception puisqu’elle se situe au sein de l’Université Paris-Saclay qui regroupe 3 universités, 4 « grandes écoles » et 7 organismes de recherche. Les sciences de la vie sont représentées au sein de divers laboratoires d’excellence. Cet environnement riche de nombreux instituts de recherche est très favorable d’une part à l’accueil des étudiants de nos formations en stage ou en apprentissage et d’autre part à leur embauche en CDD ou en CDI. Un grand nombre des cours académiques de la formation sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, spécialisés dans les différents domaines concernés : génétique, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie ... Ils veillent à transmettre aux étudiants non seulement les bases scientifiques nécessaires mais également les découvertes et les innovations récentes dans leurs domaines de recherche. Au cours des travaux pratiques qui s’étalent sur 1 à 3 semaines, les étudiants suivent un véritable projet de recherche, émanant des travaux menés par les enseignants-chercheurs en laboratoire, et ce dès la LP1. De nombreux intervenants extérieurs issus de la recherche du secteur privé ou public participent aussi à l’enseignement sous forme de cours magistraux ou de conférences. Eux aussi transmettent un savoir “au goût du jour”, sans cesse actualisé.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage de première année (LP1) et de fin d'étude (LP3) à l'étranger
LP1 : La formation est ouverte sur Parcoursup aux lycéens et étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique STL ou d’un baccalauréat général et ayant un intérêt pour la biologie. LP2/3 : Possibilité d’intégration en 2ème année par des étudiants titulaires d’une première année scientifique validée (60 ECTS) ou en 3ème année par des étudiants de niveau L2 engagés dans la Licence Sciences de la Vie de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay ou dans toute formation jugée équivalente. Personnes en reprise d’étude et VAE. Personnes en reprise d’étude et VAE.
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
L'acquisition des compétences est graduelle sur les 3 années et au terme de la formation, l'étudiant est capable de : Compétence 1 : Construire une expérience dans le cadre d'une démarche scientifique en biotechnologies A la suite de la formation, l'étudiant aura appris à exploiter les organismes vivants ou leurs constituants en recherche, développement et bioproduction. Compétence 2 : Mettre en oeuvre une expérience et interpréter les résultats Au terme de la formation, l'étudiant sera capable :
Compétence 3 : Agir dans un environnement professionnel Au terme de la formation, l'étudiant sera capable :
Secteur d'activité et insertion professionnelle : Les débouchés pour les étudiants sont principalement des postes d'assistant ingénieur et de techniciens supérieurs de laboratoire dans des secteurs d'activité variés (agroalimentaire, santé, pharmacie, cosmétique, environnement, dépollution, instrumentation, réactifs, recherche fondamentale, ...) et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, qualité, production, commerce, communication, ...).
La licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies fait partie d’un cursus sur 3 ans (LP1, LP2 (ouverture septembre 2023) et LP3) qui peut accueillir les étudiants à chaque année de formation. Ces étudiants proviennent en majorité de l’Ecole Universitaire de 1er cycle mais également de l’UPSaclay et autres.
Chaque étudiant a un tuteur universitaire qui le suit tout au long de l’année, et ce pour les 3 années de formation et s’assure entre autre du bon déroulement du stage ou de l’apprentissage. Un mentorat étudiant est également mis en place entre les différentes années de la formation afin de faciliter les échanges et l’aide à la réussite. Les prérequis essentiels de la formation (LP2 et LP3) ont été définis et sont mis à disposition des étudiants avant la rentrée sous forme de fiches numériques. Une évaluation régulière (via des outils numériques) permet ainsi de mettre rapidement en place des ateliers de soutien pour les étudiants en difficulté. Les salles d'enseignement sont équipées d'écrans interactifs permettant d'enregistrer tout ce qui y sera écrit par l'enseignant et par les étudiants, pour en garder la mémoire, pour faire évoluer les productions écrites, les schémas, les dessins, ... Du matériel audiovisuel est mis à disposition des étudiants pour qu'ils soient acteurs de leur apprentissage et l'utilisent pour illustrer leur projet tuteuré, ou pour s'entrainer à se présenter pour un entretien d'embauche, par exemple. Le suivi de l'acquisition des compétences par l'étudiant sera assuré en partenariat avec l'équipe pédagogique. Cela constituera un guide pour que l'étudiant appréhende au mieux les attendus de la formation et sa progression pour y parvenir. C'est aussi un guide pour l'équipe pédagogique pour organiser au mieux les enseignements et valider les acquis. Avec l'aide de l'équipe pédagogique, les étudiants apprendront à valoriser leurs compétences dans le cadre de leur projet professionnel. En début d'année, les étudiants de la promotion sortante viennent présenter "la vision étudiante" du déroulement de la formation à la promotion entrante. Les étudiants sont conviés à un "forum des métiers", organisé en partenariat avec l’Association des Etudiants en Biotechnologies d’Orsay (AEBiO, https://aebio.fr), réunissant des diplômés de la formation qui viennent présenter leur parcours professionnel et leur métier. Ces rencontres permettent aux étudiants de mieux appréhender le monde professionnel et ses attendus tout en permettant une prise de contact. A l'issue de la formation, les étudiants diplômés ont accès à un site de diffusion d’offres d’emplois.
Objectifs du programme Licence professionnelle en 3 ans L’objectif est de former les étudiants aux métiers d’assistant...
Objectifs du programme L’objectif est de former les étudiants aux métiers d’assistant ingénieur et technicien supérieur...
Objectifs du programme L’objectif est de former les étudiants aux métiers de technicien supérieur de laboratoire et d...
Une licence pro après le bac : la LP bio-industries et biotechnologies
Envie d’intégrer une formation qui fait la part belle à l’expérimentation et débouche rapidement sur un emploi ? Saviez-vous qu’il est maintenant possible de commencer une licence pro après le bac ?
Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures