Aller au contenu principal

LP3 Bio-industries et Biotechnologies - Recherche et développement, plateformes technologiques

  • Régime(s) d'inscription
    Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

Objectifs du programme

L’objectif est de former les étudiants aux métiers de technicien supérieur de laboratoire et d’agent de maîtrise, dans différents secteurs de la biologie. Pour remplir leurs missions les diplômés doivent avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d’ouverture, doivent leur permettre d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Pré-requis recommandés

La formation a défini un ensemble de prérequis qui seront mis à disposition des candidats dans un format numérique. Ceci permettra aux étudiants de réviser ces notions avant de commencer l'année de Licence professionnelle dans l'objectif d'aborder les enseignements dans de bonnes conditions.

Stages et projets encadrés

Stage et projet tutoré

Les contrats d’apprentissages et les stages de fin d'études se déroulent dans des secteurs d'activité variés (agroalimentaire, santé, pharmacie, cosmétique, environnement, dépollution, instrumentation, réactifs, ...) et concernent des fonctions variées (recherche, recherche et développement, qualité, production, commerce, communication, ...). Les secteurs de la pharmacie et santé et les fonctions de recherche fondamentale et recherche et développement sont les plus représentés Le projet tuteuré porte sur la mise au point d’un produit ou d’un service innovant dans le domaine des biotechnologies et permet une initiation à la création d’entreprise. Réalisé par petit groupe, le projet tuteuré s’étend tout au long de l’année. Les étudiants s'appuient sur les connaissances disciplinaires et sur les connaissances acquises durant des enseignements « Connaissances de l’entreprise » dispensés par des professionnels du secteur industriel (gestion de l’innovation, gestion de projet, cours de création d’entreprise, étude de marché, marketing, analyse financière, …). Parallèlement, les étudiants développeront un projet ayant trait aux bioproductions lors d’un « apprentissage par problème » mené en groupe.

Informations complémentaires

Informations diverses

La licence professionnelle de Bio-industries et Biotechnologies est organisée à plein temps complété par un stage en entreprise de longue durée, soit selon le système de l'apprentissage sur douze mois. L'ensemble des informations utiles relatives à la formation sont accessibles en cliquant à l'adresse suivante : http://www.licence-pro-biotechnologies.u-psud.fr/

Compétences
  • Compétences à acquérir

    Au terme de la formation, l'étudiant est capable :

    • d'exploiter les données à des fins d’analyse
    • d'utiliser les outils numériques
    • de s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
    • de se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • d'agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • de gérer et adapter les processus de production
    • d'appliquer la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • de réaliser un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Lieu(x) d'enseignement

Enseignements délocalisés

Les enseignements se déroulent sur la faculté des Sciences d'Orsay. Les enseignements sur les plateformes ont lieu sur différents sites en Ile de France.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Génie Génétique 15 58 67 60
Matières ECTS Cours TD TP
Biologie Intégrative de la cellule 15 49.5 48 67.5
Matières ECTS Cours TD TP
Exploration des environnements professionnels 7 50 50 50
Conduite d'un projet en équipe en Biotechnologies 8
Matières ECTS Cours TD TP
Formation en entreprise, apprentissage 15
Matières ECTS Cours TD TP
Formation en entreprise, stage 15
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

Modalités d'inscription

L’acceptation des étudiants tient compte de leur cursus antérieur, de leur niveau scientifique, de leur expérience personnelle, de leur motivation et de leur projet professionnel. L’admission se fait sur dossier et après entretien individuel. Motivations et dynamisme des candidats prennent une place prépondérante dans la décision d’admission. Pour l’apprentissage, l’admission est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’apprentissage, les entreprises recrutant les apprentis selon leurs propres modalités et leurs critères. Candidature via Ecandidat