LP Qualité de la Production des Produits Pharmaceutiques et Cosmétiques

  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable de la formation
    LAURENCE KAROLAK
Présentation
Objectifs

La LP Q3PC est une formation proposée à l'UFR de Pharmacie afin de permettre à des étudiants diplômés bac+2 en chimie/biochimie, dont certains réorientés après un échec en PACES, de se spécialiser dans le domaine pharmaceutique et cosmétique. Le niveau L3 des diplômés répond à une demande des entreprises du secteur cherchant des acteurs spécialisés dans la pratique du contrôle qualité et formés à l'assurance qualité pour occuper des postes à l'interface techniciens/cadres. Le parcours Q3PC vise à former des techniciens supérieurs spécialisés dans le contrôle et l’assurance qualité de la production dans les entreprises du médicament, les entreprises du cosmétique, chez les sous-traitants et chez les façonniers. Les diplômés maîtrisent la formulation et la production des produits de santé, leur contrôle, leur réglementation et sont formés à l’assurance qualité de façon générale et spécifique. Ils possèdent les qualités relationnelles nécessaires à leur prise de fonction à l’interface technicien / cadre. Ils sont capables de mettre en œuvre les procédures de contrôles adaptées à l’étape de production, de les interpréter et d’établir un rapport.

Stages et projets encadrés

La formation fonctionne en apprentissage avec un lien étroit formation-entreprise entretenu toute l'année. Chaque apprenti est suivi durant l’année par un tuteur pédagogique (enseignant de l’UFR ou de l’ESTBA) qui évalue sa progression aussi bien au niveau pédagogique qu’en entreprise. Le tuteur visite au moins une fois son apprenti en entreprise. Il l’aide à la rédaction de ses rapports (projet tuteuré, rapport final) et à la préparation des soutenances (projet tuteuré, soutenance finale).

Modalités pédagogiques particulières

Il n'y a pas de modalités pédagogiques particulières. Les enseignements correspondent à des cours, des enseignements-dirigés et des travaux-pratiques, ces derniers pouvant être en classe entière ou en demi-groupe. Un effort est porté sur la communication avec des présentations de retour d'entreprise à chaque alternance et des restitutions orales des résultats obtenus lors des travaux-pratiques. Pour les étudiants issus de filière chimie, une mise à niveau en microbiologie est programmée en début d'année.

Informations complémentaires

Les enseignements sont organisés en partenariat avec l'ESTBA et les cours ont lieu sur les deux sites, à Châtenay-Malabry et à Paris 75020.

Compétences
  • Les compétences développées chez l’étudiant et les acquisitions faites au cours de la licence visent trois objectifs complémentaires : 1. La connaissance des milieux industriels pharmaceutique et cosmétique, de leur spécificité par rapport au monde industriel en général et de leur réglementation. 2. Le développement de savoir-faire scientifiques et techniques, notamment par une connaissance des procédés, des conditionnements et des contrôles, de leur méthodologie et de leur validation / qualification. 3. L’acquisition de compétences de communication orale et écrite, en français et anglais et de management, ce dans l’optique d’un positionnement à l’interface cadre / opérateurs en adéquation avec leur mission professionnelle attendue en sortie de licence.

    Les compétences recherchées chez le titulaire de la licence professionnelle sont les suivantes : - concourir, à son poste, à la maîtrise de la qualité, par ses connaissances des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF pharmacie, BPF cosmétiques) et des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). - former les techniciens et les stagiaires aux spécificités du poste. - réaliser les analyses physicochimiques et microbiologiques et les formulations dans le cadre des BPF. - choisir les matériels et les techniques appropriés aux résultats demandés. - qualifier les équipements (QI, QO, QP) et déceler les dysfonctionnements. - assurer ou faire assurer la maintenance préventive et curative de premier niveau. - intégrer les évolutions ou l’apparition des nouvelles technologies selon les besoins de l’entreprise. - rédiger ou réviser les procédures applicables dans son domaine de compétences. - assurer la traçabilité des résultats. - exploiter statistiquement les résultats et en faciliter la diffusion. - prendre en compte la prévention des risques chimiques et biologiques. - mettre en place des indicateurs de qualité et de validation des actions.

Lieu(x) d'enseignement

Une partie des enseignements ont lieu à l'ESTBA (École Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée, 56 rue Planchat, 75020 Paris). Il s'agit notamment des travaux-pratiques de contrôles physicochimiques et microbiologiques ainsi que certaines interventions professionnelles.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
UE1a : Communication 2 7 14
UE2 : Anglais 4 12 29
UE1b : Management 2 8 16
UE3 : outils statistiques et informatiques 2 12 36
Matières ECTS Cours TD TP
UE4a : Production pharmaceutique et cosmétique - approche théorie 6 32 33
UE4b : Production pharmaceutique et cosmétique - approche pratique 4 48
Matières ECTS Cours TD TP
UE5 : Contrôle qualité physicochimique 5 60
UE6 : Contrôle qualité microbiologique 5 60
Matières ECTS Cours TD TP
UE7a : Assurance qualité au laboratoire d’analyse 2 3 21
UE9 : Projet interdisciplinaire inter-parcours 2 8
UE7b : Assurance qualité en production 3 48 14
UE 8: Formation réglementaire et normative 3 51 16
Matières ECTS Cours TD TP
UE10a : Projet tuteuré 4
UE11a : Évaluation en entreprise 4
UE10b : Soutenance finale 6
UE11b : Évaluation en entreprise 6