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Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

Présentation

Objectifs

  • formulation et production des produits de santé (médicaments, cosmétiques, produits à base de plantes)
  • réglementation des produits de santé
  • contrôle qualité des produits de santé
  • assurance qualité
  • méthodes d’analyse physicochimique et microbiologique
  • réactifs et appareillages utilisés en contrôle qualité
  • vente et conseils dans le domaine des instruments et réactifs de laboratoire
  • service après-vente dans le domaine des instruments et réactifs de laboratoire
  • vente et conseils liés à la consommation des produits de santé/bien être à base de plantes

Public visé

Étudiants issus de filière chimie/biologie/biotechnologies pour les parcours Q3PC et VM-IRL (L2, BTS, DUT) Étudiants issus de filière électronique/électromécanique/physique pour le parcours SC-IRL (L2, BTS, DUT) Étudiants issus de filière chimie/santé/diététique pour le parcours CSHPSP (L2, BTS, DUT, BP préparateur en pharmacie)

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

  • savoir interagir dans le cadre de ses missions avec son environnement professionnel au sein de l'entreprise et avec les partenaires de l'entreprise
  • savoir intégrer ses missions en entreprise dans le cadre de la réglementation générale et spécifique
  • savoir mener une mission en entreprise : prise en main, réalisation et restitution en interaction avec les collègues, supérieurs hiérarchiques et services impliqués
  • savoir trouver l'information pertinente et vraie via les ressources en ligne dans le cadre de ses missions en entreprise
  • les savoir-faire spécifiques aux parcours sont décrits dans les parties parcours correspondantes
Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

  • technicien supérieur en contrôle
  • technicien supérieur en qualification / validation
  • technicien supérieur en recherche et développement
  • technicien supérieur en assurance qualité
  • « Ingénieur » service clients / Technicien de maintenance
  • Technicien hotline
  • « Ingénieur » technico-commercial
  • « Ingénieur » d’application, secteurs du commercial et du marketing
  • chargé marketing
  • conseiller en herboristerie et produits à base de plantes en pharmacie, parapharmacie, boutique spécialisée, grande et moyenne surface.
  • technicien spécialisé en production / transformation (de statut alimentaire ou cosmétique) de plantes chez des producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM), des grossistes.

Accompagnement personnalisé

Chaque apprenti est suivi durant l’année par un tuteur pédagogique (enseignant de l’UFR ou des partenaires associés) qui évalue sa progression aussi bien au niveau pédagogique qu’en entreprise. Le tuteur visite au moins une fois son apprenti en entreprise. Il l’aide à la rédaction de ses rapports (projet tuteuré, rapport final) et à la préparation des soutenances (projet tuteuré, soutenance finale). Un livret d'apprentissage permet de faire le lien, le maître d'apprentissage en entreprise et le tuteur pédagogique en formation devant renseigner et signer à chaque alternance. Les promotions sont de petite taille, généralement 16 apprentis, ce qui permet d'identifier très rapidement un problème que pourrait rencontrer un apprenti en entreprise ou en formation.

Parcours

LP