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LP Services clients en instrumentation et réactifs de laboratoires

  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    ISABELLE LE POTIER
Présentation
Objectifs

Ce parcours, initialement dénommé Maintenance et service après vente sous l'intitulé de licence professionnelle Instrumentation et réactifs de laboratoire, est ouvert depuis septembre 2005. Il propose aux étudiants (10 à 15 ) l’obtention d’une double compétence, caractéristique qui lui vaut d’être continuellement soutenu par le monde professionnel de l’instrumentation de laboratoire (CIFL). C’est ainsi par concertation avec cet organisme et les professionnels partenaires de la formation que la décision de modifier son intitulé qui devient Service clients en instrumentation et réactifs de laboratoire (SCIRL) représente, au plus près, les métiers auxquels les diplômés de la formation pourront accéder directement après l’obtention du diplôme. Une enquête réalisée par le CIFL en 2012 auprès de ses adhérents montre que les intentions d’embauche de jeunes dans ce domaine d’activités sont prometteuses. Ces entreprises évaluent leurs capacités d’embauche de 45 jeunes techniciens SAV embauchés (sur 280 embauches totales) par an prioritairement issus d’une formation en double compétence, de niveau licence professionnelle et/ou master. Ces chiffres devraient être en croissance dans les années à venir, car liés à une pyramide des âges favorable à l’embauche. Elle est ouverte, après sélection, aux étudiants titulaires de DUT ( mesures physiques, GEI), et l’essentiel de l’effectif est issu du vivier BTS (systèmes électroniques, maintenance). L’insertion professionnelle est très satisfaisante. Selon l'enquête menée pour la dernière évaluation AERES: pour plus de 50% des étudiants, l’entreprise les ayant accueillis pour leur année d’apprentissage leur a proposé un poste en CDI et 100% des étudiants non embauchés dès la fin de la formation ont trouvé un emploi dans les 3 mois . Les objectifs pédagogiques sont les mêmes depuis l’ouverture de la formation: - formation professionnelle, - double compétence, - savoir faire et savoir être dans le milieu de l’instrumentation de laboratoire. Afin de pouvoir maintenir un niveau théorique et comportemental acceptable, la pédagogie doit être adaptée en continu (d’une année sur l’autre et même au cours d’une même année). Cet effort continuel nécessite une équipe pédagogique soudée, quel que soit le lieu de l’enseignement (UFR de Pharmacie, ESTBA), la nature de l’enseignement et le cœur de métier de l’intervenant (enseignant, enseignant/chercheur, professionnel). Nous nous appuyons aussi sur les maîtres d’apprentissage et le CFA Leem Apprentissage. Dans le but d'atteindre cet objectif, les contenus ont été réorientés depuis son ouverture (rentrée 2005) en fonction des demandes des professionnels partenaires de la formation, en particulier les maîtres d’apprentissage. Un gros effort est demandé aux étudiants dans les domaines généraux de la communication écrite et orale, en français et en anglais à la connaissance du milieu professionnel et à la réalisation d ‘études de cas. Cet effort est matérialisé par 63% des heures de formation (hors projet tuteuré de 140 heures en entreprise) et du travail personnel ou en équipes pour mener à bien tous les exercices de recherche et transmission d’informations professionnelles. La part technique: chimie biologie instrumentation bases de la vente occupe 37% des heures de formation (hors projet tuteuré)

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Étudiants issus de filière électronique/électromécanique/physique: L2, BTS, DUT

Stages et projets encadrés

La formation fonctionne en apprentissage avec un lien étroit formation-entreprise entretenu toute l'année. Chaque apprenti est suivi durant l’année par un tuteur pédagogique (enseignant de l’UFR pharmacie ou de l’ESTBA) qui évalue sa progression aussi bien au niveau pédagogique qu’en entreprise. Le tuteur visite au moins une fois son apprenti en entreprise. Il l’aide à la rédaction de ses rapports (projet tuteuré, rapport final) et à la préparation des soutenances (projet tuteuré, soutenance finale).

Modalités pédagogiques particulières

Il n'y a pas de modalités pédagogiques particulières. Les enseignements correspondent à des cours, des enseignements-dirigés et des travaux-pratiques, ces derniers pouvant être en classe entière ou en demi-groupe.

Informations complémentaires

Les enseignements sont organisés en partenariat avec l'ESTBA et les cours ont lieu sur les deux sites, à Châtenay-Malabry et à Paris 75020.

Compétences
  • Les connaissances attendues sont une découverte puisque le but pédagogique de la formation est l’obtention d’une double compétence pour les diplômés. Cette année est également une étape d’orientation vers l’éventail des postes proposés dans le service client, et dans lesquels ils préfèrent développer leur parcours professionnel. Les connaissances théoriques acquises en formation bac +2 doivent être des bases solides qu’ils mettront en œuvre et affineront durant la partie entreprise de l’année de formation et leur future vie professionnelle. Notre objectif n'est pas de transformer des techniciens SAV en chimistes ou biologistes mais de leur donner le niveau de compréhension du vocabulaire spécifique et du travail réalisé dans des laboratoires de biologie, de chimie ou d’analyse médicale, nécessaire au niveau de communication adéquat avec le client. Ils pourront également choisir entre missions sédentaires (atelier ou assistance téléphonique), ou chez le client. Ceci implique le développement de capacités qui sont classées selon : C1 : capacités liées aux rapports humains et organisationnels dans l’entreprise C2 : capacités liées aux sciences et techniques C3 : capacités liées à l’entreprise Les compétences sont: Communication personnelle et appliquée aux secteurs d'activité , anglais usuel et technique, NTIC, connaissance des domaines professionnels , travail personnel ou en équipe lors de mises en situation, apprentissage et donc connaissance de la vie et obligations du monde de l'entreprise.

Lieu(x) d'enseignement

Une partie des enseignements a lieu à l'ESTBA (École Supérieure des Technologies de Biologie Aplpiquée, 56 rue Planchat, 75020 Paris).

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
UE1 : Formation générale 5 29 41
UE2a : Connaissance du domaine professionnel 3 10 12
UE6a : Formation professionnelle spécialisée - domaines d'activités 3 20 10
Matières ECTS Cours TD TP
UE3 : Outils de physicochimie 6 29 14 42
UE4 : Outils de biologie 6 35 5 45
Matières ECTS Cours TD TP
UE8 : Mises en situation 7 3 27 20
UE7 : Outils de communication d'entreprise 7 20 35
UE6b : Formation professionnelle spécialisée - anglais technique 3 28 22
Matières ECTS Cours TD TP
UE5 : Projet tuteuré 4 6
UE9 : Missions apprentissage entreprise 6
UE10 : Retour d'apprentissage 4 10
UE2b : Adaptation professionnelle 6
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

L'admission en LP se fait sur dossier puis entretien individuel. L'admission définitive se fait à l'acceptation d'un contrat d'apprentissage. Les candidatures sont gérées au niveau de l'ESTBA. Le dossier de candidature est disponible: - sur le site de la faculté de Pharmacie: https://www.pharmacie.universite-paris-saclay.fr/formation/licences-pro… - sur le site de l'ESTBA : https://www.estba.org/formations/bac-3/ ou vous pouvez télécharger le dossier de candidature pour la rentrée 2022-2023: https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/dmGndfWxQ2k4ybd