Aller au contenu principal
Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

  • Regime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation en apprentissage, Formation continue, Contrat de professionnalisation
  • Responsable(s)
    PHILIPPE MEJANELLE
  • Composante(s)
    UFR Sciences, Univ. UVSQ et IUT Orsay, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La licence professionnelle Mention « métiers de la protection et de la gestion de l’environnement », parcours « Traitement et Analyse de l’Eau et des Déchets Aqueux » (LP-TAEDA) est de former des techniciens supérieurs / assistants ingénieurs capables de s’insérer immédiatement dans la vie professionnelle dans le domaine du traitement et/ou de l’analyse de l’eau.

  • Les connaissances de la LP-TAEDA correspondent aux domaines suivants :

Chimie des solutions aqueuses,

Méthodes d’analyse physiques ou chimiques,

Génie des procédés du traitement de l’eau

Hydraulique

Microbiologie

Hydrogéologie.

  • A l’issue de la formation, les compétences acquises doivent permettre aux titulaires du diplôme d’exercer de façon autonome leur activité professionnelle :

- Dans le cadre d’un laboratoire d’analyses d’échantillons d’eau : réalisation de toutes les analyses qui répondent aux besoins des normes et réglementations, participation à la mise au point de nouvelles méthodes analytiques ou à la mise en service et à la qualification de nouveaux appareillages de mesure.

- Dans le cadre d’une usine de traitement d’eau (potabilisation, production d’eaux industrielles de process, épuration d’eaux usées): assurer l’exploitation de l’installation et veiller à son bon fonctionnement, optimisation des réglages en fonction des conditions de charge polluante ou du niveau de production, assurer la mise en service de nouveaux équipements ou aménagements. Le technicien est amené à réaliser ou faire réaliser tous les prélèvements et les analyses. Il doit être capable d’en interpréter les résultats en liaison avec le fonctionnement de l’unité de traitement.

- Au sein d’un organisme chargé de la gestion d’un réseau de transport d’eau (distribution d’eau potable, eau usée, assainissement)

Organisation générale

La Licence Professionnelle TAEDA est une formation de niveau Bac+3. Elle se déroule par alternance a raison de 21 semaines de cours à l'IUT d'Orsay et 31 semaines en entreprise. Le rythme moyen de l'alternance entreprise/centre de formation est en général de 1 mois/1 mois, a l'exception de la dernière alternance qui peut comporter 12 a 15 semaines en entreprise en fonction du contrat.

Public visé

La formation est accessibles aux titulaires d’un :

  • DUT chimie,
  • DUT Génie des procédés,
  • BTS chimiste/métiers de la chimie,
  • BTS Métiers de l’eau,
  • BTS bioanalyses et Contrôles,
  • L2 Chimie,
  • L2 Sciences de la vie

et/ou à toute personne pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels équivalents.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Compétences acquises:

  • Maîtriser les équipements de chimie analytique et garantir leur performance à travers l’assurance Qualité.
  • Mettre au point des procédures d’analyse adaptées aux problématiques environnementales.
  • Maîtriser les procédés de traitement de l’eau pour garantir le bon fonctionnement des installations de traitement dans le respect des contraintes environnementales.
  • Assister le responsable du laboratoire et/ou de l’usine de traitement dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.
  • Maîtriser les procédés de traitement de l’eau pour pouvoir participer à la conception et au dimensionnement des installations correspondantes
Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

La formation a pour but de former des techniciens supérieurs de niveau 6 (bac+3) et des assistants ingénieurs dans le secteur des métiers de l’eau :

  • Dans les sociétés du secteur privé ou public spécialisées en assainissement, traitement des eaux usées, production et distribution d’eau potable ;
  • Dans les sites industriels disposant de leurs propres installations de production d’eau de process ou de traitement d’eaux usées ;
  • Dans les services décentralisés de l’Etat (DREAL, ARS, DDT…) ;
  • Dans les organismes de bassin versant (comités de bassin, agence de l’eau..) ;
  • Dans les collectivités territoriales, au niveau communal/intercommunal, départemental ou régional.

Passerelles

Un dispositif de passerelle entre licence et LP est en cours d’élaboration. Celui-ci comporte des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2 à leur poursuite d’étude en licence professionnelle.

Parcours