Traitement et Analyse de l'Eau et des Déchets Aqueux (LPPE)

  • Type de formation
    FI, AP, FC, CP
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable de la formation
    PHILIPPE MEJANELLE
Présentation
Objectifs

La licence professionnelle metiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Traitement et Analyse de l’Eau et des Déchets Aqueux (LP-TAEDA) a pour but de former des techniciens supérieurs de niveau 6 (bac+3) et des assistants ingénieurs pour des sociétés de traitement de l’eau, des stations d’épuration, des usines de production d’eau potable, de grands laboratoires d’analyses de l’eau (privés et publics), des unités de traitement des eaux de process dans l’industrie, des unités de traitement, des rejets industriels, des collectivités territoriales.

Le programme de la formation a pour objectif de permettre au diplômé de: • Maîtriser les équipements de chimie analytique et garantir leur performance à travers l’assurance Qualité. • Mettre au point des procédures d’analyse adaptées aux problématiques environnementales. • Maîtriser les procédés de traitement de l’eau pour garantir le bon fonctionnement des installations de traitement dans le respect des contraintes environnementales. • Maîtriser les procédés de traitement de l’eau pour pouvoir participer à la conception et au dimensionnement des installations correspondantes • Assister le responsable du laboratoire et/ou de l’usine de traitement dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.

Stages et projets encadrés

L'enseignement par projet est mis en place à deux niveaux:

1) Le projet tuteuré est axé sur les activités en hall de génie des procédés. Le thème de travail proposé concerne le fonctionnement d’une installation pilote de traitement. Les étudiants doivent proposer une démarche expérimentale qui sera mise en œuvre par les autres étudiants de leur de promotion, ainsi qu’une synthèse et une analyse des résultats obtenus. Une étude bibliographique est toujours demandée en lien avec le sujet traité. Des créneaux de temps de travail personnel à l’IUT sont prévus sur le planning des étudiants. Ils sont utilisés pour la recherche bibliographique et pour la rédaction des documents demandés dans le projet tuteuré (soutenance orale et rapport écrit).

2) Dans le cadre de leur travail en entreprise, les apprentis ont à réaliser un projet technique, dont le sujet est défini par concertation entre le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique. Il peut s'agir du diagnostic d'une installation de traitement ou de transport d'eau, de l'optimisation des performances d'un procédé de traitement, de la mise en route et de la mise au point ou de la validation d'une méthode d'analyse, etc.. Au cours de ce projet l'apprenti développe ses capacités en termes de recherche et traitement de l'information , prise d'initiative, autonomie, analyse et interprétation de résultats, méthodologie de travail. Un compte rendu de ce projet est présenté dans le rapport écrit ainsi qu'a l'occasion de la soutenance orale de fin d'apprentissage.

Un tuteur pédagogique est attribué à chaque étudiant. Membre de l'équipe enseignante, le tuteur joue un rôle d’interlocuteur pour le maitre d’apprentissage. Le tuteur est chargé du suivi de l'avancement du travail en entreprise. Le suivi consiste en un échange d'information (par écrit et par entretien en présentiel) à l'issue de chaque retour d'alternance en entreprise. Deux visites d'entreprise sont également prévues en cours d'année. Elles donnent lieu à un échange entre l'apprenti, le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.

Informations complémentaires

Cette licence professionnelle est proposée uniquement par apprentissage, en partenariat avec le Centre de Formation et d'Apprentissage AFI24. Avec ce système de formation, l'apprenti alterne des périodes de travail rémunéré en entreprise et des périodes de formation (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) en centre de formation (IUT d'Orsay et UFR de Sciences de L'Université Paris Sud). La périodicité moyenne de l'alternance est de 1 mois/1mois. Tout au long de l'année, l'apprenti bénéficie du statut de salarié de son entreprise d'accueil. Ce dispositif permet donc d'associer la préparation d'un diplôme avec une experiénce professionnelle.

Compétences
  • La LP-TAEDA est une formation au cours de laquelle les étudiants pourront développer ou acquérir des compétences et des connaissances dans 3 principaux domaines: 1) Assurer la gestion des installations de production, de traitement et de transport d’eau - Acquérir des connaissances en hydraulique appliquée au fonctionnement et au dimensionnement des réseaux de transport d’eau - Connaitre les fondements physiques/chimiques/biologiques des opérations unitaires des procédés de Traitement d’eau et de leur dimensionnement - Connaitre l’organisation et la dynamique des ressources souterraines en lien avec l’approvisionnement en eau potable - Connaitre l’organisation cellulaire, la biologie et la diversité des micro-organismes - Assurer la conduite d’une installation de traitement/production d’eau ou d’un réseau de transport d’eau - Adapter le pilotage en fonction des critères de performance

    2) Analyses et contrôle de la qualité des eaux - Maitriser les équilibres élémentaires de la chimie des solutions - Comprendre, analyser et prévoir l'évolution des propriétés physico-chimiques d’un milieu aqueux - Connaitre les fondements physiques et chimiques des techniques de préparation, d’analyse et de contrôle de la qualité des eaux - Maitriser les équipements de chimie analytique et de métrologie et garantir leur performance à travers l’assurance qualité - Mettre au point des procédures d’analyses adaptées aux problématiques environnementales - Interpréter les résultats de métrologie ou d’analyse - Connaitre et réaliser les analyses physico-chimiques ou microbiologiques utilisées pour contrôler la qualité des eaux

    3) compétences transversales - Rechercher, traiter l’information, communiquer et argumenter - Maitriser les outils statistiques et informatiques de traitement des données - Inscrire son action au sein d’un un système de qualité sécurité environnement - Connaitre le contexte normatif, règlementaire et législatif de son secteur professionnel

Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements sont dispensés sur plusieurs sites:

- en majorité, les enseignements (cours/TD et travaux pratiques) sont dispensés au département chimie de l'IUT d'Orsay - une partie des enseignements pratique de chimie est effectuée à l'UFR de Sciences de l'Université Versailles-Saint Quentin (département chimie), partenaire de cette formation - les enseignements pratiques de microbiologie sont effectué au sein du d'UFR de sciences d'Orsay (département biologie) - des visites de sites de traitement d'eau a sein de différentes entreprises du secteur sont effectuées chaque année.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Enseignement général 5 88
Analyse et contrôle de la qualité de l'eau 1 11 110
Analyse et contrôle de la qualité de l'eau 2 9 38 80
Procédés de production, de traitement et de transfert d'eau 15 130 60
Projet tuteuré 5 20
Apprentissage en entreprise 15
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

1- Télécharger un dossier de candidature à partir de mi-février : http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/formations/licences_professionnelles… et sur le site de l'AFI24 2- Retour du dossier de candidature papier à l’IUT. 3- Entretien de motivation et de connaissance devant un jury (responsables, AFI24, industriels, enseignants). 4- Recherche et signature d'un contrat d'apprentissage. 5- L'admission à la formation est soumise à la signature d'un contrat d'alternance.