Aller au contenu principal

Techniques Physiques des Energies, sources et usages bas carbone

  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

La L3 professionnelle en alternance "Techniques Physiques des Energies, sources et usages bas carbone" (TPE) vise à donner aux étudiants des compétences sur les principales sources d’énergie (éolien, fossiles, hydraulique, nucléaire, solaire, …) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, …) leur offrant ainsi une vision approfondie de l’ensemble des éléments d’une chaîne énergétique. Les enseignements couvrent ainsi les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et les techniques correspondantes : transferts thermiques, thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, matériaux et électricité. L’énergie nucléaire fait l’objet d’un enseignement spécifique, portant sur la physique des réacteurs et la radioprotection.

Les enseignements de la L3 professionnelle TPE se divisent en trois blocs : le bloc " outils", le bloc " formation technique" et le bloc " entreprise".

Le bloc " outils" vise à fournir tous les outils de base nécessaires pour suivre la formation ; il comprend un module d'introduction générale à la problématique de l'énergie, des rappels mathématiques et méthodes numériques, des compléments d'électrotechnique et du dessin industriel, et un module d'anglais, de communication et de formation à l'entreprise.

Les modules du bloc "formation technique" à la physique des énergies constituent le cœur de la licence professionnelle. Ils couvrent les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et aux procédés associés : électricité, transferts thermiques et thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, propriétés des matériaux. Un enseignement spécifique sur l’énergie nucléaire et la radioprotection complète ces modules.

Enfin, le bloc " entreprise" concerne tout le travail réalisé par l'étudiant lors de sa période en entreprise ; il comprend le projet tutoré, le rapport et la soutenance finale ainsi que l'évaluation par le maître d'apprentissage.

Stages et projets encadrés

La licence professionnelle TPE alterne des périodes de 1 mois à l’université et en entreprise dès le mois de novembre. Une période longue en entreprise se déroule de juin à septembre. Une première immersion en entreprise de deux semaines a lieu avant le démarrage des enseignements à l’université.

La durée de la formation en entreprise est de 26 semaines. Au cours de la période en entreprise, l’alternant est suivi par un tuteur de l’université qui effectue au minimum deux visites dans l’entreprise afin de rencontrer l’étudiant et son encadrant. Un livret d’apprentissage aide au suivi régulier de l’apprenti et assure la liaison entre les trois partenaires.

En plus des enseignements à l’université et de sa formation en entreprise, l’étudiant effectue un projet tuteuré, d’une durée totale équivalente à 4 semaines. Depuis la création de la formation, tous les projets tuteurés ont été effectués dans l’entreprise sur des sujets en relation directe avec le sujet de l'alternance et définis conjointement par l'encadrant de l'entreprise et le tuteur universitaire. Ce projet peut constituer un complément à la formation de l’étudiant sur des besoins spécifiques recommandés par l’encadrant de l’entreprise. Dans ce cas, le projet tuteuré a lieu avant sa période en entreprise, dans un laboratoire de l’université ou dans un autre organisme d’accueil. Il peut également donner à l’étudiant l’opportunité de découvrir des aspects connexes de son activité dans l’entreprise. Enfin, le projet tuteuré peut consister à approfondir un point spécifique de son travail. Son déroulement est souple et se définit au cas par cas, afin de s’adapter aux contraintes de l’entreprise d’accueil.

Exemples de missions confiées à l'alternant dans l'entreprise

  • étude technique de projet solaire photovoltaïque
  • réalisation d'un prototype de couplage panneau photovoltaïque-chauffage solaire
  • dimensionnement des réseaux hydrauliques de production de chaleur
  • étude et mise en oeuvre de la ventilation dans un bâtiment nucléaire
  • systèmes de mesures de déformation pour l'auscultation des ouvrages hydrauliques
  • raccordement de producteurs autonomes sur le réseau de distribution électrique
  • optimisation et exploitation d'un système de production de micro-algues dédié à la production d'énergie
  • technicien d'exploitation en centrale nucléaire
  • études techniques thermiques, électriques et CVC dans le bâtiment
  • mise en oeuvre des techniques de remédiation pour le gaz radon dans les bâtiments
Informations complémentaires

Les enseignements de la licence TPE à l’université s’appuie sur un couplage fort entre trois types d’enseignement :

  • les cours/TD universitaires qui abordent les principaux concepts physiques liés à la production et à la consommation d’énergie, au travers d’exemples concrets que les étudiants sont amenés à rencontrer dans leur futur métier ;
  • les travaux expérimentaux qui illustrent les concepts vus en cours tout en développant les compétences techniques des étudiants. Des installations spécifiques à la formation technique sur l’énergie ont été mises en place (turbine, pompe à chaleur, chauffage solaire, panneaux PV, caméra thermique, échangeurs de chaleur, …) ;
  • les interventions industrielles (séminaires, cours, visites) qui ont pour vocation, au travers par exemple d’études de cas concret, à présenter les technologies utilisées dans les entreprises, leur mise en œuvre, les méthodologies et outils développés, ainsi que les métiers associés. Elles permettent ainsi aux étudiants de faire le lien entre les concepts enseignés et le travail que l’on peut attendre d’eux dans l’entreprise, et les aident également à avoir une vision concrète et transversale des différentes technologies.
Compétences
  • Les compétences acquises an fin de formation

    • compréhension des phénomènes physiques qui interviennent dans les principaux systèmes énérgétiques : transferts de chaleur, machines thermiques, production/distribution/stockage de l'électricité, propriétés des matériaux.
    • compréhension des contraintes multiples auxquelles sont soumis les composants et équipements des installations énergétiques.
    • maîtriser le fonctionnement des installations : centrales thermiques et nucléaires, chauffage solaire, installations dédiées au bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation), installations photovoltaïques et leur raccordement, ferme éolienne.
    • maîtriser les méthodes et les outils de mesures dédiés à l'énergie : capteurs, mesures de débit, mesure de radioactivité
    • savoir réaliser les performances énergétiques des bâtiments, des diagnostics énergétiques et, proposer des solutions pour améliorer les performances des bâtiments et des installations.
    • connaître les aspects technico-économiques, législatifs et environnementaux des installations énergétqiues, et les principes de radioprotection pour les installations nucléaires.
Lieu(x) d'enseignement

Université Paris Saclay - UFR des Sciences Campus d'Orsay - bâtiment 625

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Introduction à la problématique de l'énergie et des contraintes environnementales 3 23 20
Compléments d'électrotechnique ; dessin industriel 3 10 4 16
Méthodes et simulations numériques ; remise à niveau en mathématiques 3 25 8 15
Anglais ; communication efficace ; formation à l'entreprise 3 24.5 12.5
Matières ECTS Cours TD TP
Electricité 4.5 22 22 20
Thermique ; thermodynamique appliquée 5.5 36 30 36
Matériaux 4.5 38 20 6
Fluides 5.5 22 20 40
Energie nucléaire et radioprotection 4 42 20
Matières ECTS Cours TD TP
projet tutoré 4
rapport final 6
Soutenance finale 5
Evaluation du maître d'apprentissage 9
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/EkP3Ep49KpfkYnY Dossier de candidature

Il est prévu deux campagnes de pré-sélection des candidats, la première ayant lieu début mars, la seconde début avril. Les candidats retenus après examen de leur dossier ont un entretien de motivation devant les responsables de la formation.

Les étudiants admissibles doivent alors rechercher activement un contrat d’alternance par leurs propres moyens ou répondre aux offres des entreprises partenaires. Pour aider les étudiants dans leurs démarches, plusieurs journées d’encadrement sont organisées entre mars et avril : présentation des objectifs de la licence TPE, des débouchés professionnels et des entreprises partenaires, rédaction de CV et lettres de motivation, aide à la recherche de contrats d'alternance.