LP Réseaux et Transmission Très Haut Débit

  • Type de formation
    AP, FI, CP , FC
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

La formation permet une insertion professionnelle rapide dans un secteur en plein essor économique. Le diplômé peut postuler aux métiers de conception, développement et maintenance des architectures réseaux fixes et mobiles, mais également ceux de l’intégration, du test et de la mise en oeuvre (qualité de service) des systèmes communicants. Au bout de quelques années d’expérience, il peut se voir confier des activités de chef de projet en déploiement de réseaux unifiés sur IP et/ou en développement de solutions de communication très haut débit (ADSL ou fibre optique).

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est ouverte aux diplômés titulaires d’un BTS électronique, électrotechnique, SN (option IR ou EC), SIO (option Réseaux), DUT Réseaux et Télécommunications, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques, DEUST, L2 scientifique ou équivalent.

Stages et projets encadrés

Durant la formation une période est prévue sur 36 semaines en entreprise. En plus des missions quotidiennes, les activités en entreprise comprennent, en particulier, le développement d’un projet technique d’une centaine d’heures, soumis à un rapport et à une soutenance en entreprise (période comprise entre mars et mai).

Modalités pédagogiques particulières

La formation en alternance la formation s’étale sur une année, de début octobre à fin septembre (se référer au calendrier de l’alternance établi chaque année), découpée en :

  • 15 semaines de 35 heures en centre de formation (dont 450 heures de cours, 90 heures de projets tuteurés, 10 heures consacrées à la coordination de l’apprentissage),
  • 36 semaines en entreprise. L’activité en entreprise comprend, en particulier, le développement d’un projet technique d’une centaine d’heures, soumis à un rapport et à une soutenance en entreprise (période comprise entre mars et mai).
Compétences
  • La licence professionnelle MRT permet d’acquérir des connaissances dans les domaines des réseaux fixes et mobiles et des télécommunications, particulièrement de développer les compétences technologiques relatives : - au maniement des outils techniques permettant de concevoir, d’auditer et de diagnostiquer les architectures réseaux, en vue de les qualifier pour une problématique de convergence IP (Voix-Données-Vidéos). - à la transmission hertzienne (résaux sans fil) et par fibre optique, au bilan de liaison, au dimensionnement des équipements de transmission et à la vidéocommunication.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Communication et expression 6 96 16
Outils de professionnalisation 4 60
Transmission numérique de l’information 4 32 28
Pré-requis pour les réseaux 4 8 48
Transmission de l'information 4 32 28
Technologies réseaux pour le Très Haut Débit 7 77 30
Projet tuteuré: Qualité de service pour réseaux unifiés 5 75
Projet technique en entreprise pour insertion professionnelle qualifiée 6
Evaluation des activités en entreprise 20
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

L’admission a lieu après examen d’un dossier et un entretien individuel. Vous devez faire acte de candidature sur la page des licences professionnelles de l'IUT :

http://www.iut-cachan.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/candidatures/licence_professionnelle.html