Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers du BTP : génie civil et construction

  • Regime(s) d'inscription
    Formation continue, Formation initiale
  • Contact(s)
    ANTONIO BENEDICTO ESTEBAN
  • Composante(s)
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers du BTP - génie civil et construction, Spécialité Sondage Géologique a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales pour devenir des techniciens supérieurs en géologie et en géotechnique de chantiers et de sondage.

La formation combine enseignements généralistes et enseignements spécialisés à l l’issue desquels, ces techniciens supérieurs seront capables de réaliser les travaux de chantier. Pendant la formation, l’étudiant acquière des connaissances sur :

  • les relevés topographiques et le dessin des ouvrages,
  • la réalisation des profils et coupes géologiques,
  • les sondages destructifs ou carottés, horizontaux ou dirigés et de tarières,
  • la réalisation de tests in situ : pressiomètre, pénétromètre dynamique, infiltration/perméabilité, phicomètre, scissomètre…
  • l’interprétation et la corrélation de relevés et de sondage,
  • l’ouverture de tranchées et de fouilles,
  • la pose de piézomètres et des essaies de pompage,
  • les fondations superficielles et profondes et la réalisation de parois de soutènement (semelles et dallages, soutènements/puits/pieux/ longrines, renforcement de sols…),
  • la réalisation de tests en laboratoire : analyse granulométrique, argilosité, résistance mécanique, caractéristiques Proctor, perméabilité sur sol…
  • le dépouillement des données issues des sondage, essais et analyses, des prélèvements de sols, roches et structures pour de diagnostiques variés.

Les techniciens supérieurs formés auront des connaissances complémentaires en géologie du Bassin de Paris (généralités, reconnaissance et description des formations sur le terrain, en carotte et « cuttings » …), hydrogéologie opérationnelle (concepts, reconnaissance et caractérisation des aquifères, piézométrie…), qualité/sécurité/environnement (contrôle de gestion de chantier, ressources humaines, conventions collectives…), sur l’implantation et suivi d’un chantier (GPS, mire, trépied, laser, plan cadastral), le plan d’installation, l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux-AIPR) et la gestion environnementale.

La formation privilégie des pratiques en chantier et en laboratoire et, sur des machines de sondage en situation réelle, avec un stage en entreprise de longue durée (3 à 5 mois).

Organisation générale

Cette Licence professionnelle s’adresse à des étudiants souhaitant travailler après l’obtention du diplôme de Licence (BAC+3). Et en particulier à des étudiants motivés pour le travail de terrain et d’action. Il s’agit d’une formation universitaire sur un secteur d'emploi niche en forte croissance (>10% annuel) et forte offre d’emploi, en prise directe avec les entreprises locales, un encadrement et une pédagogie assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels dans les spécialités concernées, une large place donnée à la pratique en entreprise. Avec deux grands objectifs :

  • 1. Former des techniciens supérieurs spécialisés dans le sondage géologique et géotechnique appliqués aux chantiers du BTP et du génie civil.
  • 2. Acquérir une solide expérience professionnelle avec des enseignements en partenariat avec des industriels du BTP et réaliser un stage pratique long en entreprise, avec une bonne et rapide insertion sur le marché du travail.

Ceci dans deux cadres d'exception : - le pôle expérimentale tecno-scientifique d'exception de l'Université Paris-Saclay et les Projets Grand Paris et Paris 2024.

Ouverture internationale et interculturelle

N/A

Public visé

Titulaires d’un BAC+2 : L2, BTS, DUT, dans le domaine de la géologie, du génie civil et du BTP, formations STS ou les IUT

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Compétences disciplinaires et professionnelles à acquérir :

  • Compétence de base : observer et interpréter. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle à différentes échelles spatio-temporelles, avec collecte et synthèse des données pour formuler une interprétation des processus géologiques. Compétence propre à la formation de géologues.
  • Compétence technique : manipuler. Connaître et manipuler des sondeuses et foreuses, ainsi que des instruments d’échantillonnage, de mesure in situ et de laboratoire en vue de caractériser des propriétés géologiques et géotechniques des terrains. Compétence nécessaire à la formation de techniciens supérieurs.
  • Compétence de gestion : exécuter. Maitrise des tâches de mise en œuvre d’un chantier de sondage/forage depuis l’amont (préparation du cahier de charges) à l’aval (réalisation des sondage/forages et échantillonnage/analyses in situ) avec la synthèse et restitution des résultats, et la clôture du chantier. Compétence professionnelle requise pour la formation de « chef de chantier ».
  • Compétence insertion professionnelle. Connaître l’entreprise et développer un projet d’insertion professionnelle et d’évolution de carrière.

Blocs de compétences RNCP (code 30142) et UEs répondant à ces compétences : Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30142 – Exploitation de données à des fins d’analyse . Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. UEs : •Stage de terrain multidisciplinaire (4.5ECTS) •Tectonique et analyse structurale – Geos327 (4ECTS) •Géophysique – Geos352 (2ECTS) •Pétrologie sédimentaire – Geos 336 (4ECTS) •Hydrologie continentale – Geos337 (4ECTS) •Forages, sondages et essais in situ – DLGO361 (7,5ECTS) •Sols et fondations – DLGO362 (5ECTS) •Techniques de laboratoire et analyse de matériaux – DLGO365 (5ECTS) •Géologie du Bassin de Paris – DLGO366 (3ECTS) •Stage en entreprise (14ECTS)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30142 - Expression et communication écrites et orales . Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en langue française. Savoir se servir de différents registres d’expression écrite et orale en langue anglaise. UEs : •Anglais – Lang (1ECTS) •PPEI (1ECTS)

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30142 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel . Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. UEs : •PPEI (1ECTS)

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 30142 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle . Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. UEs : •Stage de terrain multidisciplinaire (4.5ECTS) •Géophysique – Geos352 (2ECTS) •Connaissance de l'entreprise – DLGO363 (2,5ECTS) •Implantation de chantiers –DLGO364 (2,5ECTS) •Forages, sondages et essais in situ – DLGO361 (7,5ECTS) •Stage en entreprise (14ECTS)

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 30142 – Coordination et mise en oeuvre de contrôles qualité et conformité . Valider la faisabilité de l’ouvrage. Mettre en place des outils de suivi de la qualité. UEs : •Connaissance de l'entreprise – DLGO363 (2,5ECTS) •Implantation de chantiers –DLGO364 (2,5ECTS) •Forages, sondages et essais in situ – DLGO361 (7,5ECTS) •Sols et fondations – DLGO362 (5ECTS) •Stage en entreprise (14ECTS)

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 30142 - Gestion et conduite de chantiers. Mobiliser les connaissances de matériaux/procédés de géologie et géotechnique dans le cadre de projets du BTP. UEs : •Stage de terrain multidisciplinaire (4,5ECTS) •Implantation de chantiers –DLGO364 (2,5ECTS) •Forages, sondages et essais in situ – DLGO361 (7,5ECTS) •Sols et fondations – DLGO362 (5ECTS) •Techniques de laboratoire et analyse de matériaux – DLGO365 (5ECTS) •Géologie du Bassin de Paris – DLGO366 (3ECTS) •Stage en entreprise (14ECTS)

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 30142 - Management et animation d'équipes. Conduire les équipes dans le respect du droit et de la législation du travail. UEs : •Connaissance de l'entreprise – DLGO363 (2,5ECTS) •Stage en entreprise (14ECTS)

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Insertion professionnelle

Passerelles

Entrèe en 3ème année de Licence après :

  • un parcours commun avec la Licence Sciences de la Terre en L1 et L2,
  • les passerelles après BAC+2 à partir d'autres licences existantes ou futures de l'Ecole Universitaire et/ou de l'UPSaclay (Chimie-Géologie, Physique-Géologie) et IUT.

Accompagnement personnalisé

L'étudiant suivit un cursus avec un accompagnement classique lors des enseignements hors stage en entreprise, avec :

contrôle des connaissances par contrôle continu et épreuves écrites ou orales.
Un entretien individuel (responsable de la Licence et étudiant) est organisé par semestre.
D'autres entretiens individuels sont possibles lors de situations exceptionnelles.
Lors du stage en entreprise :

l'étudiant est accompagné par un encadrant (enseignant/chercheur) de l'UPsud et un tuteur de l'entreprise.
Le point sur le déroulement, avancement et progrès du stagiaire se fait par une réunion mensuelle ou bimensuelle des accompagnateurs et du stagiaire soit dans l'entreprise soit dans les locaux de l'UPS.