LP Optométrie

• Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
Objectifs

La licence professionnelle d’Optique parcours Optométrie permet à des opticiens d’acquérir des compétences en examen de la vue et en adaptation de lentilles de contact. Ces compétences sont reconnues dans la convention collective de l’optique lunetterie (B.3.1).

Stages et projets encadrés

En formation initiale, le stage a lieu d'avril à juin

Modalités pédagogiques particulières

En formation initiale, les enseignements sont dispensés toute la semaine de début septembre à fin mars. En alternance, les enseignements sont dispensés du lundi au mardi ou mercredi toutes les semaines pour la formation en 1 an, et toutes les 2 ou 3 semaines pour la formation en 2 ans, de mi-septembre à fin mai. Les examens finaux ont lieu en juin sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay pour tous les étudiants.

Informations complémentaires

La formation est proposée pour les étudiants (formation initale) et en alternance (apprentissage et formation continue). En formation initiale et en apprentissage, la formation dure 1 an. En formation continue, la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans En formation continue, la formation peut être suivie à la Faculté des Sciences d'Orsay ou dans l'un des 14 centres partenaires à Angers, Bordeaux, Bures sur Yvette, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris (2 centres), La Réunion, Perpignan, Reims, Toulouse et Vire.

Compétences
  • Donner des compétences accrues aux opticiens titulaires du BTS d'Opticien-Lunetier (BTS OL) en : - optométrie (mesure de l'acuité, réfraction objective et subjective, analyse de l'accommodation et de la vision binoculaire...) - en contactologie (adaptation de lentilles souples, rigides perméables au gaz, sphériques ou toriques...) - en basse vision (initiation) et dans la connaissance des risques, des contre-indications et de la prévention.

Lieu(x) d'enseignement

En dehors de la Faculté des Sciences d'Orsay (91), la formation en alternance peut être également suivie : - au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) Santé et Sciences de la Vie à Bétheny (51) - à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine et Loire à Angers (49) - à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de La Réunion (97) - à l'Ecole Supérieure NéoSup à Perpignan (66) - au GRETA GPI2D au Lycée Fresnel à Paris (75) - à l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO) de Bures sur Yvette (91) - dans les écoles de l'Institut Supérieur d'Optique (ISO) de : Bordeaux (33), Lille (59), Lyon (69), Nancy (54), Nantes (44), Paris (75) et Toulouse (31) - au Lycée Pierre et Marie Curie de Vire (14)

Optométrie Connaissances Théoriques 5 57
Basse Vision 3 20
Contactologie Connaissances Théoriques 5 59
Sensibilisation aux Urgences Ophtalmiques 3 20
Optométrie Analyse de Cas 8 69
Optométrie Travaux Pratiques 8 64.5
Contactologie Analyse de Cas 5 69
Contactologie Travaux Pratiques 5 64.5
Outils professionnalisants 3 3 18
Projet Tuteuré 5 2
Stage ou activités en entreprise 4
Modalités de candidature / d’inscription

Le dossier de candidature est disponible à partir de fin février jusqu'à la mi-mai. Les candidats retenus sont ensuite informés des modalités d'inscription administratives qui sont habituellement réalisées au plus tard à la mi-septembre.

Droits d’inscription

Le montant des droits d'inscription est celui fixé par l'université chaque année. Pour les étudiants en alternance, à ces droits d'inscription doivent être ajoutés le montant des frais de formation (plus de détails sur le site www.optometrie.u-psud.fr). Ces frais peuvent être pris en charge par l'entreprise, en particulier dans le cadre du contrat de professionnalisation et du contrat d'apprentissage.