LP Vente et Management
Le parcours Vente et management en optique et lunetterie se justife par la nécessité de compétences accrues liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : aspects commerciaux liés aux produits et services, gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les mutuelles, les administrations, management des équipes commerciales Le parcours vise à :
- Former des opticiens diplômés aux compétences commerciales, managériales et de gestion.
- Complèter la formation technique d’optique par des compétences liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : aspects commerciaux liés aux produits et services, gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les mutuelles, les administrations, management des équipes commerciales.
- A l’issue de leur formation, les diplômés mobiliseront ces différentes compétences pour animer une équipe d’opticiens conseils, ouvrir un magasin, évoluer vers des postes de responsabilité au sein d’une grande surface de vente ou d’une enseigne.
Responsable du parcours: Ghofrane Ghariani-Gaillard.
Afin d'accéder à cette licence professionnelle, les étudiants doivent être titulaires d'un BTS Opticien Lunettier.
Comme il s'agit d'une formation en alternance, le stage s'effectue en entreprise toutes les semaines. Il donne lieu à un mémoire dans lequel l'étudiant devra définir une problématique et une méthodologie en lien avec le secteur d'activité, procéder à une analyse de la situation à partir des connaissances universitaires acquises, d'une recherche bibliographique et de la collecte des données sur le terrain et proposer des solutions répondant aux objectifs fixés.
Les projets tuteurés font partie intégrante de la formation et permettent aux apprentis de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Son encadrement est assuré conjointement par un professionnel de l'entreprise et un membre de l'équipe pédagogique.
Il s'agit des compétences liées à l'activité commerciale et managériale en magasin :
- Mieux appréhender le macro-environnement de l’entreprise et ses composantes ainsi que les outils et méthodes issues d’autres champs utiles à la démarche commerciale
- Etre techniquement opérationnel sur le terrain et savoir mettre en œuvre, en milieu professionnel l’ensemble des acquis de la formation
- Maîtriser et mobiliser des outils et techniques issus de différents champs de l’entreprise au service de la démarche commerciale
- Appréhender les différents aspects et champs d’application des outils et techniques du commerce
IUT de Sceaux et ICO (Bures sur Yvette).
Ce parcours est délivré en apprentissage (2 jours de formation/3 jours en entreprise)
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE1 : L’entreprise dans son environnement | 7 | 30 | 45 | |
UE2 : Les outils stratégiques du marketing et du management | 15 | 46 | 119 | |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE3 : Les outils de pilotage commercial | 10 | 40 | 50 | |
UE4 : Approfondissement des techniques du marketing et du management | 8 | 40 | 45 | |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE5 : Mise en situation professionnelle | 12 | 10 | ||
UE6 : Projet tutoré | 8 | 10 | ||